Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Hatsune Miku

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Musique Japonaise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 19 Oct 2011 05:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Hendrix touchait a la guitare car "en vrai" t'as pas le droit a la faute, faut tout enchainer nickel.


Je vais te présenter mes potes "time stretch" et "pitch shift" et tu verras comme tu as droit à la faute avec une guitare. Mr. Green


Plus sérieusement, j'ai toujours trouvé ce genre de comparaison stupide. L'intérêt de la musique électronique c'est justement de faire des choses impossibles pour un instrument acoustique ou un être humain. Même les soft qui ont pour but d'imiter un instrument (une voix) peuvent généralement être "abusés" pour réaliser des choses impossibles "en vrai". La possibilité de recommencer à l'infini, ou de programmer l'interprétation avec une précision qu'aucun humain ne peut atteindre font partie de l'intérêt de ce genre de procédé.

Après bon, Miku c'est un soft relativement bon marché que beaucoup de gens utilisent juste pour s'amuser. Qu'à partir de la 99% des musiques réalisées de cette manière soient à chier, rien d'étonnant. De même que 99% des guitaristes n'arriveront jamais au niveau d'Hendrix.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 19 Oct 2011 06:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Samuel, merci pour les extraits divers. Alors oui, point de vue technique, c'est bien fait mais ca sonne hyper fake quoi. Tous les instruments ont ce rendu electronique et il a toujours ce petit effet flanger sur la voix ... Bref je ne suis pas convaincu de l'utilite de la chose, sauf pour l'amusement.
Pour le commentaire de sHika .. ouais Hendrix etait peut etre un dieu a la gratte mais je n'ai jamais vu un guitariste qui ne derapait pas et ne lachait pas de fausses notes durant un concert. A part des albums studio-live (et encore), la plupart des morceaux necessitent pas mal de prises pour que ca sonne "parfait" et en plus, dans un meme morceaux tu vas retrouver des parties qui ont ete enregistree a des moments differents. Et c'est sans meme ajouter les potes de Maitre K qui souvent font la difference Cool .
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 19 Oct 2011 07:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
A part des albums studio-live (et encore), la plupart des morceaux necessitent pas mal de prises pour que ca sonne "parfait" et en plus, dans un meme morceaux tu vas retrouver des parties qui ont ete enregistree a des moments differents. Et c'est sans meme ajouter les potes de Maitre K qui souvent font la difference

Ca, ca depend des moyens et des ambitions de l'artiste. Du Do It Yourself dans le garage aux sessions d'enregistrement de six mois a L.A. , il y a tout un monde!
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 19 Oct 2011 08:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Shikalover a écrit:
J'ai jamais rien entendu qui m'ait un jour emerveille les oreilles.

Ben moi j'ai entendu ça, entre autre (la version album à télécharger – c'est le troisième morceau sur l'album, les deux autres sont des mix imparfaits – n'a pas la saturation parfois présente sur la vidéo).
Le mec a pas cherché à faire de la partie vocale un truc à la JPOP et c'est là qu'il réussit quelque chose que, personnellement, je trouve génial au point de l'écouter en boucle. La voix est intégrée au mur sonore, comme on pourrait le faire en shoegaze, et du coup on ne cherche pas forcément à comprendre les paroles comme on veut le faire en JPOP, et l'aspect fake passe très bien. Noter également que le morceau de la version album (download gratuit, comme souvent avec les productions Miku) fait 8 minutes et pas 3.

Pav a écrit:
la plupart des morceaux nécessitent pas mal de prises pour que ca sonne "parfait"

Non, certainement pas. 100% des musiciens te diront que si ton morceau est pas fait en 3 prises pour le solo, tu passes à autre chose, parce que ça sonnera tout sauf "parfait" justement une fois que la spontanéité est perdue. Quant aux 6 mois de studio, on voit que vous ne connaissez pas le processus de création tel qu'il se pratique à L.A justement. Un musicien de studio (genre Steve Lukather), il fait 1 PRISE, parce que c'est justement pour ça qu'on le prend. Il se plante pas et il est de l'époque où tu enregistrais sur bandes magnétiques, donc si tu t'es planté et que tu recommences, ça veut dire que tu EFFACES ce que tu as fait avant, pas comme aujourd'hui où tu peux avoir 100 prises en parallèle si ça t'amuse.
D'autre part, les albums qui prennent 6 mois en studio, ce n'est pas 6 mois de mecs qui essaient de jouer leur morceaux correctement. Il y a les groupes qui louent un studio pour y créer, c'est-à-dire qu'ils entrent en studio avec ZÉRO chansons et en ressortent avec un album, il y a les albums qui sont enregistrés avec 1 million de pistes et donc ça prend du temps de les enregistrer, particulièrement si ce sont des pistes vocales (1 million x 3 minutes), et enfin il y a toute la partie mix d'un album qui peut prendre également beaucoup de temps en fonction du nombre de pistes et du nombre de caprices des musiciens *cough*Chinese Democracy*cough*.

Un musicien ne reste pas 6 mois dans un studio en ESSAYANT de jouer. il peut y rester en essayant de créer, mais pas de jouer. Donc faut pas tout mélanger au niveau de la performance.

Par ailleurs, dans un pays qui utilise tellement l'autotune sur sa chanteuse principale (Ayu), je vois pas bien comment on peut venir critiquer Miku pour le côté fake, c'est un peu comme si tu disais que les films en images de synthèse (toy story, etc.) ne sont pas des vraies productions avec un vrai jeu d'acteur sous prétexte que les personnages humains qui y apparaissent ne peuvent en aucun cas être pris pour des humains réels. Ils ont des expressions caricaturales (qui m'insupportent), mais visiblement ça dérange pas grand'monde et les gens acceptent cette fausseté pour ce qu'elle est.

Si on essaie de considérer Miku comme une vraie chanteuse, oui, on a un problème, mais si on le prend comme moyen d'expression, comme un aspect technique de réalisation, ce que peut être la pixellation au cinéma, par exemple (là aussi, on sait que c'est du fake, mais on apprécie le résultat pour ce qu'il est), alors on comprend mieux le concept de Miku.
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais


Dernière édition par Robert Patrick le 19 Oct 2011 08:23; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 19 Oct 2011 08:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Ca, ca depend des moyens et des ambitions de l'artiste. Du Do It Yourself dans le garage aux sessions d'enregistrement de six mois a L.A. , il y a tout un monde!


Ouaip, mais aujourd'hui avec les moyens techniques à disposition, l'édition audio de prises multiple, le remplacement de samples (notamment pour la batterie) et les divers variations autours des soft façon autotune / melodyne sont devenus monnaie courante, même pour les toutes petites prod DIY. A moins que l'enregistrement en une prise non éditée fasse partie de la démarche artistique, mais cela devient de plus en plus rare.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 19 Oct 2011 09:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

RP, je t'entends bien. Je considere ca aussi comme un concept, mais je donne juste mon avis sur ce que j'ecoute. L'auto-tune je trouve ca debile. Quand tu ecoutes les albums de Perfume a la limite tu te demandes ca sert encore a quoi d'avoir des chanteuses Wink (presentees comme telles).
Les musiciens de studio c'est un autre debat. Moi je parlais plutot des groupes "normaux", ceux qui font des albums et qui jouent leurs morceaux en live. Je sais tres bien que tu ne passes pas que 6 mois pour l'enregistrement (quoique, Kevin Shield lui ....) surtout au prix ou coutent les heures de studio (pour des "petits" groupes).
Perso j'ai l'experience de quelques enregistrements en studio, dont un avec un morceau qui ne voulait pas sonner juste et qu'on a force avec les moyens technos du bord. Donc tout est possible en musique.
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 19 Oct 2011 10:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Non, certainement pas. 100% des musiciens te diront que si ton morceau est pas fait en 3 prises pour le solo, tu passes à autre chose, parce que ça sonnera tout sauf "parfait" justement une fois que la spontanéité est perdue.


Oui mais ce que tu oublies de dire c'est qu'après il y a deux ou trois assistants qui vont passer un bon moment à tout mettre parfaitement en place. Aujourd'hui, au niveau des groupes qui sortent en major, il ne doit pas en rester beaucoup dont les prises ne sont pas traitées. Même en indies, combien de fois on tombe sur une prod ou après deux prises de batteries plus que moyenne, t'auras le producteur qui te dira "ok les gars, de toute façon on fera du remplacement de sample".


Donc, Miku ok c'est le concept poussé à l'extrême et je suis pas particulièrement fan du style "denpa", mais sur le concept c'est pas très différent de ce qui se fait à peu près partout au niveau des prod pop / rock / urban actuellement.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 19 Oct 2011 12:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pav_Bxl a écrit:
L'auto-tune je trouve ca debile. Quand tu ecoutes les albums de Perfume a la limite tu te demandes ca sert encore a quoi d'avoir des chanteuses (presentees comme telles).

Là je crois qu'il y a une grosse erreur de ta part.
Perfume ne sont pas présentées comme des chanteuses mais comme des idols, ce qui fait que lorsqu'on a appris qu'elles faisaient du playback, ça a fait beaucoup moins scandale que quand on a appris que Nocchi avait fait de l'enjokôsai. Ces filles, comme les boys bands, ont été choisies pour leur physique et rien d'autre.

Ce qu'il faut bien comprendre sur l'utilisation de l'autotune, c'est que selon son utilisation il peut être détectable ou non. Chez Hamasaki Ayumi, ça l'est, pas forcément au niveau du pitch ou du timbre comme chez T-Pain ou Eiffel 65, mais au niveau de la fluctuation, une sorte de tremblement qui rappelle certains effets de guitare.

Une fois que l'on a appris à entendre l'autotune dans une production vocale, on réécoute Ayumi en entendant exactement les endroits où c'est utilisé et on se rend compte que ce vibrato est devenu sa marque de fabrique, son gimmick, tout comme le timbre de l'autotune est devenu la marque de fabrique de T-Pain.

Shikalover parlait de Photoshop, et c'est le même phénomène : quelqu'un qui ne connaît pas la façon dont on applique PS sur une photo de mannequin ne se rend pas compte de quels effets sont utilisés et comment. Une fois que l'on sait exactement ce qui est utilisé, on voit immédiatement comment la peau des bras et du ventre des mannequins est fausse dans son uniformité artificielle et le travail qui a été fait dessus. Au-delà du réel traitement de tromperie et de maintien d'égo des modèles, le traitement UNIVERSEL de la peau, évidemment inratable dans tous les photobooks d'idols, c'est quelque chose qui est devenu obligatoire pour des questions de norme, même si la fille a vraiment une peau irréprochable, on va quand même passer un coup de brosse dessus parce que c'est comme quand tu joues magnifiquement de la guitare dans la rue : le jour où tu enregistres en studio, on met pas juste un micro devant ta gratte en disant "c'est la même chose". Le processus de production pour l'image comme pour le son nécessite certaines étapes, indépendamment des qualités du produit de base. Une sorte de pasteurisation des media.

Donc l'auto-tune n'est pas plus débile que la réverbération ou la compression, c'est un des outils audio qu'on utilise et de même que la compression peut être utilisée de façon magnifique ou de façon insupportable, elle est DE TOUTE FAÇON utilisée dans TOUTES les productions sonores. Ce que tu reproches à l'auto-tune, c'est sans doute cet aspect de rendre juste ce qui était faux, mais dans ce cas on peut aussi parler des prises de batteries copiées-collées. Je vais prendre un exemple plus proche de nous pour l'auto-tune : Mylène Farmer. Si vous écoutez son premier album "cendres de Lune", ben y a des morceaux où elle chante faux. Sa voix est depuis systématiquement harmonisée et autotunée. Mais moi, c'est cette texture de voix que j'aime, celle qu'elle a dans California, par exemple, pour moi c'est ÇA, la voix "Mylène Farmer". Parce que ça correspond à un grain de voix, à une plage de fréquences soyeuses, rappelée d'ailleurs par la basse fretless. Mylène unplugged, je crois que je me ferais chier, de même qu'Ayu en live c'est juste pas supportable.
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 19 Oct 2011 12:46    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

HS
Citation:
Nocchi avait fait de l'enjokôsai.

Alors la il me faut des sources. J'ai rien trouve.

Fin HS.
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 19 Oct 2011 14:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Desole de repondre aux vieux messages mais je crois qu'on ne parlait pas de la meme chose en fait. Faut que je differencie l'outil du personnage.

J'ai du mal avec ce concept de "personnage" Miku et la facon dont on en parle. Je veux dire, ce "truc" sort des albums officiels alors que c'est un soft, et des types vont voir ca en concert! Perso, ca me viendrait pas a l'esprit d'aller voir une expo de l'artiste photoshop ou d'aller a un concert play-back de Monsieur Jackson guitars. CA, c'est de la guimauve.
Je comprends pas que ce "truc" puisse faire des pubs, et qu'on puisse dire qu'elle a 36000 chansons a son actif. J'ai jamais entendu que les piano Yamaha avaient 7876587658 chansons a leur actif aussi... Elle a rien branle Miku, c'est bien les compositeurs qui se sortent les doigts du cul, non? Pourquoi estampille le "produit" Hatsune Miku? Mmmmh.

Le lien que tu m'as presente, RP, oui il est pas mal... Mais ce n'est pas Miku Hatsune, c'est un morceau de "Bunkai-kei". C'est pas Miku qui les a rendu talentueux, la demarche artistique ne vient pas de ce truc. Mais comme je l'ai dit, je parlais avant tout du personnage et de ses chansons au jus de legumes qui n'a rien d'une perle.
Et moi aussi je te mets des voix fake sans Miku et sans zenitude...
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Musique Japonaise Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)