Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[Fil Unique] Allergies alimentaires au Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Madrigal
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 17
Points: 0

MessagePosté le: 08 Sep 2013 09:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je cherche des choses toutes prêtes à consommer lors d'un voyage :
- gâteaux pour des petites collations en journée (si je pouvais juste connaître une marque japonaise qui en fait sans gluten à moins qu'on ne trouve la marque Schär en magasin ce serait plus simple)
- du pain sans farine de blé
- bentô pour le soir (paraît que certains sont spécial sans gluten maintenant d'après mes recherches mais sont-ils facile à trouver et où ?)
- mais surtout j'aimerais savoir quels sont les plats pouvant être mangés au restaurant car ce serait tous les jours. Hormis le omurice qui n'en contient pas pour le reste comme le curry j'en suis moins sûre.

Le gluten c'est tout ce qui est à base de Seigle, Orge, Blé (amidon de blé aussi), Avoine. Le plus embêtant est le blé que l'on retrouve presque partout. Je lis tellement de choses contradictoires...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marie 31
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 225
Points: 903
Pays, Ville: toulouse

MessagePosté le: 08 Sep 2013 10:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

j'ai trouvé ça

http://www.survivingnjapan.com/2012/04/ultimate-guide-to-reading-food-labels.html

http://www.survivingnjapan.com/2012/07/allergy-friendly-food-in-japan.html#more
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madrigal
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 17
Points: 0

MessagePosté le: 08 Sep 2013 13:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour ces liens très intéressants !! Courbette Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edo
Modérateur


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 749
Points: 5471
Pays, Ville: Fontenay sous bois (94)

MessagePosté le: 06 Juil 2014 22:44    Sujet du message: Intolérance au gluten au Japon

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut à tous !

Je commence à vivre au Japon à partir de mercredi (oui, c'est vaguement proche), et il se trouve que je me suis découvert récemment une intolérance au gluten. Intolérance qui expliquerait mes nombreux problèmes de santé, puisque j'avais une consommation de gluten assez impressionnante.

Est-ce que vous auriez des conseils à me donner à ce sujet? Je viens de lire que par exemple, la sauce soja ou encore les nouilles pouvaient contenir du gluten, ce qui est pour le moins embêtant. Est-ce que vous connaissez des plats courants qui sont absolument safe?
Ou également d'autres plats qu'on est amené à manger souvent au Japon, mais qui pourraient poser problème?
Par exemple, y-a-il un risque dans un plat de Katsudon? De Gyûdon?

Idem pour tout ce qui est "collations". J'ai un gros appétit, et j'ai besoin de manger beaucoup au petit déjeuner et à 16h. Apparemment, le chocolat contiendrait souvent du gluten en France. Est-ce le cas au Japon également? Si oui, connaissez vous des aliments pas mauvais et qui ne poseraient pas problème?
_________________
Japonpoko, le seul blog sur le Japon présenté par un ornithorynque bleu


Dernière édition par Edo le 06 Juil 2014 23:23; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 06 Juil 2014 23:04    Sujet du message: Aliments contenant du gluten

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour Edo
un lien, non exhaustif, sur le sujet

http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/961-aliments-contenant-du-gluten avec une video et un PDF
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 07 Juil 2014 10:27    Sujet du message: Re: Intolérance au gluten au Japon

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Edo a écrit:
Salut à tous !

Je commence à vivre au Japon à partir de mercredi (oui, c'est vaguement proche), et il se trouve que je me suis découvert récemment une intolérance au gluten. Intolérance qui expliquerait mes nombreux problèmes de santé, puisque j'avais une consommation de gluten assez impressionnante.

Est-ce que vous auriez des conseils à me donner à ce sujet? Je viens de lire que par exemple, la sauce soja ou encore les nouilles pouvaient contenir du gluten, ce qui est pour le moins embêtant. Est-ce que vous connaissez des plats courants qui sont absolument safe?
Ou également d'autres plats qu'on est amené à manger souvent au Japon, mais qui pourraient poser problème?
Par exemple, y-a-il un risque dans un plat de Katsudon? De Gyûdon?

Idem pour tout ce qui est "collations". J'ai un gros appétit, et j'ai besoin de manger beaucoup au petit déjeuner et à 16h. Apparemment, le chocolat contiendrait souvent du gluten en France. Est-ce le cas au Japon également? Si oui, connaissez vous des aliments pas mauvais et qui ne poseraient pas problème?


Ah mon pauvre !! J'ai bien tenté ici mais contrairement à ce qui se dit NON la cuisine japonaise n'est pas gluten free du tout du tout et il est même assez difficile (si on ne cuisine pas tout soi-même) de manger sans gluten ici.
Pourquoi je l'ai fait ? Car ma soeur arrive à combattre une maladie auto-immune comme ça sans prendre de médocs (elle est allergique aux médicaments pour cette maladie et les médecins lui ont dit "ben bonne chance madame"). Elle vient passer ses vacances ici cet été et heureusement elle aime bien les sushis ^^.

Alors je te dis tout de suite : tout ce qui est frit avec du "panage" style Katsudon, c'est mort : il y a de la farine dedans. Et il y en a un paquet au Japon.
Pour ce qui est des Gyudons à mon avis il y en a peu mais ils utilisent forcément de la sauce soja... avec du gluten.
Les sobas ? Non plus, la sauce dans laquelle tu les trempes a de la sauce soja.

Il faut eviter tous les restos sauf izakayas (où tu peux commander salades, yakitori et riz tout ça séparé pour te faire ton petit repas) et les sushis mais avec ta bouteille de sauce soja sans 小麦。J'ai pu acheter du soja sans gluten sur Amazon. En y pensant le yakiniku et le shabu-shabu ça doit pouvoir le faire aussi.
Le curry aussi doit avoir du gluten.

Par contre tu peux boire de la "bière" nodogoshi de Kirin. Ils l'ont pas fait exprès mais elle est sans gluten !

Bref, il faut se faire ses plats (base riz surtout ou pommes de terre).
Le Japon n'a absolument pas adopté la mode du gluten free (qui explose aux USA et en Europe) et il est très difficile de trouver des trucs au supermarché sans 小麦。
Par contre dans le chocolat j'ai jamais vu de 小麦 ou autre céréale suspecte.

Bon courage !
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ShiNo0B1
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 24 Mai 2010
Messages: 98
Points: 162
Pays, Ville: 94, Moyen-Orient, Japon

MessagePosté le: 09 Juil 2014 11:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut,

La Shoyu, c'est plein d'ingredients, dont gluten.
Regarde du coté de la Tamari, c'est du soja, (mais plus concentré, mets en moins Wink )

Bonne chance et fais nous un retour.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rototo
Modérateur


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 1072
Points: 6420
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 09 Juil 2014 13:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

<modération> sujet fusionné </modération>
_________________
L'abus de modération est dangereux pour la santé. A consommer avec alcool !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 10 Juil 2014 07:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour le sans gluten, d'autres idées de resto :
Le 海鮮丼 : "kaisen don" bol de riz avec poisson cru. Bien sûr, amener sa bouteille de shoyu sans gluten si on veut agrémenter son poisson avec (moi je mange sans, surtout si c'est du bon poisson bien frais).
Le オムライス : "o-mu rice" Omelette avec du riz. Très apprécié des enfants mais attention aux sauces comme toujours.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 01 Aoû 2014 04:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Je reposte pour dire qu'après quelques recherches, la sauce soja serait sans quantité significative de gluten car le processus de fermentation réduirait le gluten en "miettes", enfin bref ce ne serait plus du gluten.
Donc cela reste tout de même à éviter absolument pour les gens très sensibles mais pour les autres (régime volontaire ou petite intolérance) ça devrait passer.
C'est plutôt une bonne chose car on sait le nombre de plats préparés avec de la sauce soja au Japon.

http://www.celiac.com/articles/23061/1/Is-Soy-Sauce-Gluten-free/Page1.html
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)