Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Un hôtel de Tokyo disparait petit à petit

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ancien
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 147
Points: 126

MessagePosté le: 07 Mar 2013 15:09    Sujet du message: Un hôtel de Tokyo disparait petit à petit

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Un hôtel de Tokyo disparait petit à petit


Je met deux article dans ce message. Ce qui est pas mal, c'est que les sources proposent des vidéos pour montrer comment ils procèdent.

Citation:
Un gratte-ciel de Tokyo disparaît :

Depuis plusieurs mois, le Grand Prince Hotel Akasaka, une tour de Tokyo de 139m de haut, rapetisse. Coiffée d’un caisson, elle est démolie par le haut, étage après étage. Un nouveau système conçu par la société japonaise de BTP Taisei, qui génère entre 17 et 23 décibels de moins et 90% de poussière de moins qu'une démolition classique.


Source : Libération

Citation:
Étage par étage, un hôtel de Tokyo rapetisse avant de disparaître :

Les passants d'Akasaka au centre de Tokyo s'en rendent à peine compte, mais le Grand Prince Hotel qui dominait ce quartier cossu a perdu en quelques semaines la moitié de sa hauteur. Fermé, il rapetisse étage après étage grâce à une technique impressionnante de démolition. Ne manquez pas notre vidéo ci-dessous.

"Avec les moyens utilisés, le bâtiment rétrécit et va disparaître sans se faire remarquer", explique Hideki Ichihara, un responsable de l'entreprise nippone de construction Taisei.

Deux étages en moins tous les 10 jours :

Le Grand Prince Hotel Akasaka, qui se dressait à l'origine jusqu'à 140 mètres de hauteur (40 étages), perd deux étages, soit 6,4 mètres, tous les dix jours grâce à un dispositif de déconstruction étudié pour éviter les nuisances.

Puisqu'il est exclu de dynamiter les gratte-ciel trop âgés au milieu de la mégapole tokyoïte, même si cela irait plus vite, Taisei a conçu une méthode propre, employée ici pour la deuxième fois.

Elle consiste à fixer une sorte de capuchon au-dessus des derniers étages avec une structure extérieure qui l'enserre. Cette dernière est soutenue par dessous grâce à des vérins hydrauliques qui traversent les derniers étages et reposent sur le sol d'un autre étage plus bas. Les étages situés dans cet espace cloisonné peuvent ainsi être démolis un par un.

Moins de bruit et moins de poussière

La structure est descendue d'un étage à l'autre au fur et à mesure, et les travaux s'effectuent en permanence dans ce milieu fermé. Le tout permet de réduire de 90% les émissions de bruit et de poussière, a précisé l'ingénieur de Taisei.

L'hôtel construit il y a 30 ans, surnommé "Aka-Puri", était un symbole de la période de la bulle financière et immobilière, un lieu emblématique de la vie fastueuse et des frasques des Tokyoïtes à la fin des années 1980. On rêvait de s'y marier et d'y passer des nuits romantiques.


Source : rtbf.be

Avez - vous déjà vu cette technique par le passé ? moi c'est la première fois
Je trouve ça très bien, surtout pour ceux qui sont autour.
_________________
"Il est facile d'apprendre mille disciplines, mais il est difficile d'en connaître une à fond."

[url=fauxwotasgeek.wordpress.com/[/url]Mon blog sur le Japon : MAJ 22 août 2014 : Japan Expo 2014 (Introduction)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rototo
Modérateur


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 1072
Points: 6420
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 07 Mar 2013 16:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En 2007, un de mes immeubles préférés, du fait de son originalité a disparu petit à petit du paysage de Ueno :

_________________
L'abus de modération est dangereux pour la santé. A consommer avec alcool !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sebastien Jarry
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 322
Points: 4284
Pays, Ville: Minato Shinden (Ville d'Ichikawa, Departement de Chiba, Japon)

MessagePosté le: 07 Mar 2013 18:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui !! Je me souviens de cet immeuble. J'habitais a cette epoque-la dans le quartier voisin de Nezu, et je me souviens de l'avoir vu perdre de sa hauteur petit-a-petit au fil du temps.

Leur technique de "demolition" est franchement incroyable, et tres commode, plutot que de dynamiter le tout d'un bloc comme un gros barbare et provoquer un panache monstrueux de poussieres et de gravats.
Evidemment, c'est pas le plus rapide, mais pour le respect des riverains autour, c'est le nec plus ultra.
_________________
L'habit ne fais pas le moine ? Certes ! Mais sachez aussi que Le paysage ne fait pas le pays !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
orobas
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 192
Points: 1287
Pays, Ville: Kagoshima

MessagePosté le: 08 Mar 2013 08:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Impressionnant cette technique de démolition.
J'aurais envie d'appeler ça du démontage plus que de la démolition Smile

En plus cela doit permettre un bien meilleur recyclage des matériaux.
_________________
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon.

Ma vision du Japon ou mes conneries au jour le jour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 08 Mar 2013 16:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

A noter que l'immeuble que montre Rototo était feu le Sofiltel de Tokyo Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rototo
Modérateur


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 1072
Points: 6420
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 11 Mar 2013 09:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Gillou a écrit:
A noter que l'immeuble que montre Rototo était feu le Sofiltel de Tokyo Wink

Merci pour le complément, j'avais oublié ce détail.
_________________
L'abus de modération est dangereux pour la santé. A consommer avec alcool !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)