Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Fukushima : le régime à Pékin demande des excuses au Japon...

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tangshiming
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 16 Mar 2011
Messages: 13
Points: -121
Pays, Ville: Res Publica Litterarum

MessagePosté le: 13 Avr 2011 14:32    Sujet du message: Fukushima : le régime à Pékin demande des excuses au Japon...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tokyo a caché la gravité de l'accident à Fukushima, selon un journal chinois

PEKIN - Un journal de la presse officielle chinoise a estimé mercredi que Tokyo devait des "excuses" à ses voisins après avoir volontairement caché la gravité de l'accident à la centrale de Fukushima, en bénéficiant de surcroît d'une attitude "conciliante" de l'Occident.

Le relèvement par les autorités nippones mardi au cran maximal de 7 du niveau de l'accident à Fukushima "n'a que trop tardé", a critiqué le quotidien officiel Global Times, selon qui Tokyo a durant près d'un mois "minoré" à dessein la gravité de la catastrophe.

"Le gouvernement du (Premier ministre japonais Naoto) Kan a commis une erreur en retenant la vérité", a jugé le journal proche du Parti communiste au pouvoir, en ajoutant que M. Kan devait des "excuses officielles sérieuses" aux pays voisins.

"De manière surprenante, les gouvernements et les médias occidentaux se sont comportés de façon modérée face à la mauvaise conduite du Japon", a poursuivi le Global Times, en assurant que cette bienveillance s'expliquait par le fait que le Japon et les Etats-Unis sont alliés.

Le journal a enfin estimé que le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie nucléaire (AIEA), Yukiya Amano, avait "manqué à ses devoirs".

"Le rôle de l'AIEA devrait être de superviser la crise de Fukushima et le fait qu'elle ait à sa tête un Japonais n'excuse pas son assurance excessive", a martelé le quotidien.

Pékin a de nouveau demandé mardi que le Japon fournisse des informations "opportunes, précises et complètes" sur la situation à la centrale de Fukushima.

"Nous espérons que les mesures prises par le Japon vont permettre d'améliorer efficacement la situation", a déclaré Hong Lei, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Plus d'un mois après le séisme très violent et le tsunami géant qui ont endommagé la centrale nucléaire japonaise, les systèmes vitaux de refroidissement habituels des réacteurs n'y sont toujours pas relancés.

(©AFP / 13 avril 2011 11h22)

http://www.romandie.com/ats/news/110413092252.yx2xqk0e.asp
_________________
Salut ! Je suis très heureux d'avoir la chance de discuter avec des Japonais(es) et japonologues érudit(e)s. Ce forum peut devenir une aventure intellectuelle pour moi : celle de connaître la civilisation japonaise. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir corriger mon mauvais français et mes préjugés au sujet de votre civilisation (adoptée). Pourtant, je mets les quasi-illettrés de tendance ad hominem temporairement sur ma « liste d'ignorés » (phpBB3). Merci pour votre compréhension !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Unixorn
Modérateur


Inscrit le: 21 Déc 2009
Messages: 689
Points: 2694
Pays, Ville: Paris ; Alsace

MessagePosté le: 13 Avr 2011 15:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Autant je suis d'accord avec le fait que les autorités japonaises ont tenté de dissimuler l'ampleur de la catastrophe, autant je trouve malvenu pour la RPC de demander des excuses à des pays (en fait surtout eux-même), qui compte tenu de l'orientation des vents et du niveau fuites, n'ont pas été touchés.

Le tout arrosé de propos trollesque sur le "favoritisme" du traitement par les médias occidentaux.
Je ne sais plus sur quel de livre ou magazine économique titrait sur l'arrogance montante de la Chine continentale, mais ça à l'air d'être effectivement le cas, et assez agaçant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tangshiming
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 16 Mar 2011
Messages: 13
Points: -121
Pays, Ville: Res Publica Litterarum

MessagePosté le: 13 Avr 2011 15:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Unixorn a écrit:
...Le tout arrosé de propos trollesque sur le "favoritisme" du traitement par les médias occidentaux...

Bonjour Unixorn,

Trollesque ? Non. Seulement ignorant. Avec le Grand Firewall de Chine dans une société sans une culture de contestation...

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas
_________________
Salut ! Je suis très heureux d'avoir la chance de discuter avec des Japonais(es) et japonologues érudit(e)s. Ce forum peut devenir une aventure intellectuelle pour moi : celle de connaître la civilisation japonaise. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir corriger mon mauvais français et mes préjugés au sujet de votre civilisation (adoptée). Pourtant, je mets les quasi-illettrés de tendance ad hominem temporairement sur ma « liste d'ignorés » (phpBB3). Merci pour votre compréhension !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 13 Avr 2011 17:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui, moi aussi je trouve cette déclaration assez curieuse... voire même déplacée étant donné les circonstances Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 341
Points: 1225
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 13 Avr 2011 18:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Cette demande d'excuses est absoluement déplacée ! C'est scandaleux ce qu'ose réclamer la Chine !
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 13 Avr 2011 19:07    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
a commis une erreur en retenant la vérité

Venant des fils de pute qui cachent leurs villages dévastés par le SIDA ou les différentes grippes depuis ces 10 dernières années ("Le SRAS ? Ah ouais, peut-être que ça vient de chez nous, on a eu un truc comme ça il y a quelques mois..."), faut pas avoir peur de la poutre qu'on a dans l'œil, hein... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)