Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Comment sortir du nucléaire ?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 05 Avr 2011 23:52    Sujet du message: Oui mais...

 
Répondre en citant

Je suis désolé de faire mon gars dubitatif, mais d'abord quand on parle de solutions solaires il faut pas (car on ne PEUT pas) prendre les chiffres comme ils viennent.

D'abord, on ne peut pas comparer le cas de la France avec le cas de pays où il fait 30°C 6 mois par an, ça c'est un premier point.
Ensuite, la solution solaire telle qu'appliquée en Israël, j'ai AUCUN doute sur le fait que ce soit une super idée de l'appliquer en Corse, ayant moi-même déjà pris des douches en Corse avec de l'eau chauffée dans un sac noir (les joies du camping, tout ça...).

Sauf que la Corse représente pas 50% de la consommation électrique française, ça se saurait. Alors évidemment, vous allez me dire que l'énergie électrique ça se transporte et qu'on pourrait très bien installer nos panneaux solaires dans le sud pour arroser le pays. Sauf que je suis pas sûr que les gars du sud soient ravis qu'on dégage leurs vignes pour y mettre de quoi alimenter les Télé HD de la population d'Ile-de-France.

Tu nous donnes, Aristarque, le cas de l'Autriche. C'est quoi la population par m² de l'Autriche ? Est-ce que les mecs ont blindé leurs montagnes de panneaux solaire pour abreuver tout le pays, ou bien est-ce que chacun a son installation perso ? A quel prix ? Quel est la répartition immeubles/habitations privées ? Nouveaux immeubles/anciens immeubles.
Parce qu'encore une fois, je rappelle que les gens qui consomment de l'électricité en France, c'est majoritairement 10 millions de parisiens et le système de transport public souterrain (métro). Et tes panneaux solaires, tu vas pas les mettre sur les immeubles hausmaniens de Paris ou sur les bâtiments classés. la question, c'est où est-ce qu'on se démerde pour produire en quantité suffisante avec le solaire de quoi alimenter la région parisienne ?

La meilleure solution, c'est TOUJOURS la production locale (j'ai ma maison à moi avec mes panneaux solaires sur mon toit et ça suffit à ma consommation perso). Dès que tu veux gérer la consommation électrique d'une mégapole, on entre dans des considérations techniques qui dépassent de loin le cadre personnel qui est, lui, tout à fait viable, mais qui ne pose jamais vraiment de réel problème : c'est pas pour faire marcher le lave-vaisselle de Robert Patrick qu'on installe une centrale nucléaire.


Dernière édition par Robert Patrick le 06 Avr 2011 00:31; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 06 Avr 2011 00:26    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Robert Patrick a écrit:
Citation:
En Israël, une étude du National Solar Energy Center arrive à la conclusion qu'il est possible de produire 90% de l'électricité du pays avec le photovoltaïque à concentration

LOL, Israël.

Je vais t'expliquer un truc, parce que figure-toi que je connais bien la config' d'Israël :

1) ils ont pas exactement le même climat que nous en France (pour ton info, en Israël, l'été, tu sors pas de chez toi entre 10h du matin et 18h quand le soleil est couché, sinon on retrouve juste une couche de cendres dans tes fringues)
2) PRÉCISÉMENT parce que les mecs ont capitalisé très tôt sur leur énergie solaire, les panneaux solaires en Israël coûtent une bouchée de pain, et c'est pour ça que beaucoup de bâtiments et de maisons sont équipés. Ici tu t'en mettrais pour 10 fois plus cher pour un rendement 10 fois moindre.

Encore une fois, si la France avait le climat d'Israël, je pense pas qu'on aurait attendu 2011 pour penser à l'énergie solaire...


Je vais t'expliquer un truc, je donnais le lien à titre informatif et non pas pour que vous appliquiez dès demain le truc en France. Wink (Et si tu veux savoir, je suis au Québec moi, je m'en fous du nucléaire français et de la température qu'il fait chez vous, ici on se les gèle).^^
_________________
Futur simple : j'aimerai
Conditionnel présent : j'aimerais
Imparfait : j'aimais
Passé simple : j'aimai
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 06 Avr 2011 00:54    Sujet du message: Re: Oui mais...

 
Répondre en citant

Robert Patrick a écrit:

Sauf que je suis pas sûr que les gars du sud soient ravis qu'on dégage leurs vignes pour y mettre de quoi alimenter les Télé HD de la population d'Ile-de-France.


A priori les sylviculteurs landais ne sont pas contre une reconversion en producteurs d'énergie solaire : http://www.lefigaro.fr/environnement/2009/12/07/01029-20091207ARTFIG00514-foret-landaise-le-solaire-une-reconversion-contestee-.php

http://www.enerzine.com/1/7426+1ere-phase-dune-centrale-solaire-dans-les-landes+.html

En Ariège aussi : http://www.ladepeche.fr/article/2008/10/13/481262-L-energie-solaire-seduit-les-agriculteurs.html

Citation:
EDF Energies Nouvelles (EDF EN) s’est engagé à investir près de quarante millions d’euros dans une très vaste centrale solaire au sol en Ariège, sur la commune de Daumazan-sur-Arize. Sa mise en service est prévue pour 2010, pour une capacité de 10 MW.
http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/environnement-securite-energie-thematique_191/la-plus-grande-centrale-solaire-francaise-ouvrira-en-2010-article_5851/


Iida Tetsunari dit qu'il suffit pour le Japon d'utiliser les espaces en friche du type friches industrielles sans qu'il soit besoin de ravager l'environnement. Ainsi que les toits des constructions, j'imagine.

Sinon entre la Corse et les Baléares, on pourrait créer des structures flottantes. Le gouvernement américain a produit le rapport suivant sur le solaire offshore : "Technology White Paper on Solar Energy Potential on the U.S. Outer Continental Shelf" (2006) : http://ocsenergy.anl.gov/documents/docs/OCS_EIS_WhitePaper_Solar.pdf

Sinon le mieux est d'aller beaucoup plus au sud :

Citation:
De tous les départements français, l'île de la Réunion semble la mieux placée pour atteindre les objectifs du Grenelle de l'environnement, à savoir 50 % d'énergies renouvelables en 2020. La Réunion frôle aujourd'hui les 37 % et elle ambitionne d'atteindre l'autonomie énergétique complète d'ici à 2030.
http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/vent-de-fronde-contre-l-eolien_542685.htmlRSS-183

_________________
« Aris »
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 06 Avr 2011 03:32    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Vive la Réunion ! Mon ti péi Smile !
Les gros avantage de la Réunion c'est tout de même le soleil et beaucoup l'ont compris ! On a des entreprises de pointe là-bas.
La maison familiale a son eau entièrement chauffée au solaire et même si le chauffe-eau a plus de 10 ans, il tourne toujours ! Il n'y a vraiment que lors de longs épisodes de fortes pluies que ça se refroidit un peu m'enfin bon ce n'est pas très important à la Réunion et en plus les nouveaux modèles sont plus performants !
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 06 Avr 2011 12:18    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Au Québec, c'est l'hydroélectricité qui domine.

Citation:

L’économie du Québec est en grande partie basée sur l’hydroélectricité, et avec le temps, celle-ci est devenue un attribut important de l’imagerie qu’a le peuple québécois de lui-même. Il est impossible de comprendre l’économie actuelle québécoise sans parler d’une de ces précieuses ressources. Cette forme d’énergie est liée non seulement à l’économie du Québec, mais aussi à son histoire, sa géographie, sa vie politique, sa culture, son patrimoine et sa fierté nationale.

En effet, plus de 95 pourcents de l’électricité produite au Québec est de l’hydroélectricité, donc de l’électricité produite grâce à l’eau (ces statistiques réjouissent les écologistes et les environnementalistes, car l’eau est une ressource renouvelable).

De plus, l’identité québécoise a été forgée en se basant sur sa topographie, sa nature et son abondance en or bleu.

En 1962, les campagnes électorales de Jean Lesage, homme politique québécois, un ses symboles de la Révolution tranquille, se centrent sur la nationalisation de l’électricité, en promettant que cette nationalisation fera des Québécois les véritables maîtres du potentiel provincial industriel, économique, et territorial, d’ou le fameux slogan de l’époque Maîtres chez nous.

Plus tard, un autre slogan qui représente la valeur de l’hydroélectricité aux yeux des québécois est lancé : L'électricité est dans notre nature. Médiatisée lors d’une campagne électorale dans les années 80, cette affirmation démontre l’importance qu’a cette forme d’énergie pour la psyché, l’identité et le territoire québécois.

Lise Bacon, alors qu’elle était Ministre Liberal de l’Energie, a déjà publiquement déclaré que l’institution la plus sacrée du Québec était l’entreprise d'état Hydro-Québec. En plus de permettre une importante croissance économique, l’hydroélectricité a permis au Québec d’exporter le savoir-faire de ses hydro-ingénieurs, ainsi que de faire connaître et apprécier l’unique expertise québécoise à d’autres terres.
http://grandquebec.com/economie-quebec/energie-electrique-quebec/


Un topo simplifié, mais très clair des sources d'énergie à l'heure actuel :
http://www.hydroquebec.com/comprendre/index.html

Une petite histoire du nucléaire au Québec :
http://www.ccnr.org/Nuke_Quebec_f.html
_________________
Futur simple : j'aimerai
Conditionnel présent : j'aimerais
Imparfait : j'aimais
Passé simple : j'aimai
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 08 Avr 2011 15:49    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Reportage sur un projet éolien (5 éoliennes) couplé à un stockage d'énergie hydro-électrique qui fournira 75 à 80% de l'électricité dans la petite île d'El Hiero dans les Canaries : http://news.bbc.co.uk/2/hi/7951286.stm

voir aussi http://www.insula-elhierro.com/english.htm
_________________
« Aris »
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Wolverine
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 26 Déc 2004
Messages: 100
Points: 2103
Pays, Ville: Planète Terre

MessagePosté le: 13 Avr 2011 12:31    Sujet du message: Position du collectif pièces et main d'oeuvre à Grenoble sur le solaire

 
Répondre en citant

Je renvoie au lien du collectif pièces et main d'oeuvre de Grenoble qui a une position très originale sur la sortie du nucléaire, alertant sur les dangers de la reprise en main des énergies renouvelables par les industriels du pétrole et du nucléaire.

En résumé, la question de la sortie du nucléaire ne pose pas simplement la question du type d'énergie à utiliser, mais bien de ceux qui contrôlent la production et la distribution de l'énergie, du modèle économique et social, enfin de notre consommation excessive d'énergie pour des usages qui ne sont pas forcément nécessaires à la vie humaine.

http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=314

Attention : le texte complet, plus intéressant et moins sommaire me semble-t-il, est celui qui est téléchargeable sous la forme d'un .pdf, pas le texte sous la forme .html.
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni / Nous tournons sans fin dans la nuit et sommes dévorés par le feu. Guy Debord
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 18 Avr 2011 11:01    Sujet du message: Re: Oui mais non.

 
Répondre en citant

Robert Patrick a écrit:


2) les éoliennes : super bonne idée, une hélice géante sur un grand pied tout fin, c'est la solution idéale. A la première tornade, tempête, secousse sismique, hop, tout ton pays n'a plus l'électricité. Trop malin !



Le projet danois Poseidon, qui consiste en une platteforme flottante, est prévu pour résister aux tempêtes centenaires : http://www.greentechmedia.com/articles/read/a-power-plant-for-wind-and-waves

Site officiel : http://www.floatingpowerplant.com/
_________________
« Aris »
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Daggon
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 03 Mai 2009
Messages: 773
Points: 4771
Pays, Ville: France, quelque part prés du centre

MessagePosté le: 18 Avr 2011 11:18    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Centenaire ... Ça parait bien léger comme prévision puisqu'on reproche à une centrale nucléaire de ne pas résister à un tsunami millénaire ... Wink

(Edit : j'ai rajouté un smiley pour montrer qu'il est inutile de me tomber dessus, ceci n'étant rien d'autre qu'une remarque taquine)
_________________
J'étudie, n'hésitez pas à me corriger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samuel
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 261
Points: 3159
Pays, Ville: Geneva

MessagePosté le: 20 Juin 2011 23:47    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Quelques réponses à Elie qui s'interroge sur les énergies alternatives, ce fil me paraît plus approprié que l'original:

ElieDeLeuze a écrit:
En Islande, la géothermie fait tourner le pays. Ils ont essayé et ça marche. Et le Japon, il a essayé ou il s'en fout?
La situation de l'Islande est exceptionnelle avec beaucoup de volcans en activité et des poches aquifères très chaudes qui permettent de générer de l'électricité. Le Japon n'a pas cette chance et bien que ce soit un pays pionnier maitrisant la technologie il n'est pas intéressé pour une raison simple: cette source d'énergie est beaucoup trop chère dès que l'on a pas des conditions idéales. Reste la géothermie profonde dont on peut augmenter le rendement énergétique en chauffant les habitations. Mais ce cas de figure exige que la source soit au plus prêt des habitations. Et là le problème identifié à Bâle prends toute son ampleur...

ElieDeLeuze a écrit:
Le solaire allemand se porte très bien, merci.
Non pas vraiment ...
L'Allemagne c'est lancé en 2000 dans un vaste programme de subvention du solaire PV, L'université de la Ruhr en a fait un bilan en 2009 et publié une étude à ce sujet; le bilan est sans appel:
- Incapacité à stimuler l'économie sur le long terme
- Pas d'amélioration des émissions de carbone
- Pas d'encouragement à l'amélioration des technologies
- Pas d’amélioration de l'indépendance énergétique

Au passage une bonne blague a propos du solaire PV pour comprendre l'ampleur du ridicule de cette techno pour remplacer le nucléaire:
- Facturation par EDF de l'électricité nucléaire aux fournisseur d'énergie: 4.5c le kWh
- Achat par EDF de l'électricité solaire des particuliers: jusqu'à 46c le kWh, oui vous avez bien lu dix fois plus cher ! Non seulement la France reproduit les mêmes conneries que les Allemands mais en prime fait pire que les Italiens pour le tarif de feed-In...

Il va de soit que ce genre de délire ne va pas durer, on peut supposer que le gouvernement va éviter de jeter plus de 50G€ par la fenêtre en dix ans comme l'ont fait les Allemands. Quelqu'un (La cours des Comptes ?) va bien siffler la fin de la récré en rappelant que le pays est endetté et ne peux même pas payer ses retraites...

ElieDeLeuze a écrit:
L'éolien danois t'envoie ses amitiés aussi.
Effectivement la seule énergie alternative qui tiens a peu près la route, et dont les coûts sont les plus proches du nucléaire en configuration terrestre (Le Off-Shore est seulement 50% a 100% plus cher). Problème: personne n'en veux non plus dans son jardin et il faut des milliers d'éoliennes pour produire l'équivalent d'une centrale. Ensuite, le vent de soufflant pas partout au même moment il faut tirer des lignes haute tension partout qui coutent très cher. Cela dit les écolos ne veulent pas des lignes haute tension non plus... Donc en bilan une énergie alternative à un prix a peu près abordable, mais loin de pouvoir remplacer la production nucléaire Européenne pour les problèmes énoncés ci-dessus.
_________________


Dernière édition par Samuel le 21 Juin 2011 05:39; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)