Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les accidents nucléaires de Fukushima suite au séisme du 11 mars du Tôhoku

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 137, 138, 139 ... 153, 154, 155  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 06 Déc 2011 15:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Est-ce que quelqu'un pourrait traduire ? 大規模な水蒸気爆発 ressemble bien à "une grosse explosion de vapeur"

Oui, c'est ça
大規模な : grand
水蒸気 : vapeur d'eau
爆発 : explosion

Ben c'est vrai qu'en survolant l'article, Corium+H2O=Champignon (et une fricassée, une Very Happy )
Si c'était vrai, y'aurait longtemps que les mines d'uranium à ciel ouvert auraient pété Laughing

Par contre, ça n'enlève pas une chose. Si le corium fait trempette, la flotte qui s'en échappe est contaminée, et la vapeur dégagée par la chaleur contamine l'air aussi. Et ça, c'est pas glop Sad
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Wolverine
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 26 Déc 2004
Messages: 100
Points: 2103
Pays, Ville: Planète Terre

MessagePosté le: 06 Déc 2011 17:58    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Samuel a écrit:
Par ailleurs, mesurer les autres isotopes n'a aucun intérêt si loin de la centrale pour la bonne raison qu'il n'y en a pas. Uranium, Strontium ou Plutonium sont des isotopes très lourds qui ne s'envolent pas: Encore une foi Fukushima n'est pas Chernobyl.
Shocked

Ca dépend ce qu'on entend par "si loin de la centrale"...

Le Ministère Japonais de l'Industrie a publié fin septembre un rapport sur la contamination des sols en strontium avec des cartes. C'est consultable ici (il faut lire le japonais). Du strontium89 et du strontium90 ont été détectés jusqu'à au moins 80km de la centrale (avec des concentrations importantes par exemple dans la ville de Namie)

http://radioactivity.mext.go.jp/ja/distribution_map_around_FukushimaNPP/0002/5600_0930.pdf
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni / Nous tournons sans fin dans la nuit et sommes dévorés par le feu. Guy Debord
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 08 Déc 2011 04:21    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

L'explosion de vapeur est un phénomène connu qui n'a rien d'une plaisanterie :

Citation:
Le terme « explosion de vapeur » désigne un phénomène de
vaporisation explosive engendré par un transfert de chaleur très rapide
entre un matériau liquide surchauffé et de l'eau. La vaporisation intense
de l'eau est alors si rapide que la pression locale conduit à une
fragmentation fine du matériau liquide surchauffé ; cette fragmentation
augmente d'autant la surface d'échange avec l'eau, donc le transfert
rapide d'énergie, et peut entraîner une explosion.

(...)

Lors d'un accident grave avec fusion du coeur, en l'absence de possibilité
de renoyage dans la cuve, le corium s'écoule d'abord dans le fond de la
cuve puis, en cas de traversée de cette cuve, dans le puits de cuve.
Dans les deux cas, si le corium est surchauffé et suffisamment
fragmenté, et s'il y a de l'eau dans le fond de la cuve ou dans le puits de
cuve (résultant par exemple du fonctionnement du système
d'aspersion), il peut se produire, au contact avec l'eau, une explosion de
vapeur dont l'énergie, avec des hypothèses pessimistes, pourrait en
théorie être suffisante pour provoquer l'émission de projectiles pouvant
affecter l'intégrité de l'enceinte de confinement.
http://www.irsn.fr/FR/Larecherche/publications-documentation/collection-ouvrages-IRSN/Documents/IRSN_reference_Accidents_Graves_REP.pdf


Mais il nécessite un "matériau liquide", c'est à dire un coeur en fusion. A l'heure actuelle tout laisse penser que le combustible qui a fondu à Fukushima au mois de mars est désormais solidifié. Pour qu'une explosion de vapeur soit possible à Fukushima dans le futur, il faut soit refuser l'idée que le coeur s'est resolidifié, soit imaginer que le coeur refonde à nouveau.

L'article de http://news.livedoor.com/article/detail/6041353/ me parait être une publicité habile faite pour inciter les gens à s'abonner au site de façon à avoir accès à la vidéo de l'interview de Monsieur Uehara, que j'ai vu par ailleurs plus préoccupé de politique que de physique nucléaire : http://www.saga-s.co.jp/news/saga.0.2086546.article.html (il fait campagne pour un député à Kyushu)

Par ailleurs je ne trouve pas absurde de traduire le phénomène par l'expression "explosion hydro-volcanique", puisque l'un des cas les plus courants d'explosions de vapeurs c'est lorsque de la lave volcanique tombe dans la mer.
_________________
« Aris »
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Samuel
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 261
Points: 3159
Pays, Ville: Geneva

MessagePosté le: 09 Déc 2011 16:22    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

AMATERASU Yadénana a écrit:
Par contre, ça n'enlève pas une chose. Si le corium fait trempette, la flotte qui s'en échappe est contaminée, et la vapeur dégagée par la chaleur contamine l'air aussi. Et ça, c'est pas glop Sad
C'est la source de contamination principale depuis le début, dès que le coeur du réacteur à commencé à fondre, il y a eu production de corium, et c'est justement les actions de refroidissement d'urgence y compris à l'eau de mer qui ont causé toute cette contamination atmosphérique, amplifiées par la destruction des enceintes extérieures et une inefficacité des filtres. En fait s'il fallait s'inquiéter du corium c'est quand la pression et la température continuait à monter, plus maintenant que ce ces deux paramètres sont en baisse et à des seuils proches de l'arrêt à froid. Un débat intéressant qui aura lieux sera de savoir si TEPCO n'aurait pas mieux fait de laisser fondre complètement le coeur avec un risque de melt-out plutôt que d'essayer de sauver les réacteurs en produisant des quantités astronomiques de vapeur contaminée.

Wolverine a écrit:
Le Ministère Japonais de l'Industrie a publié fin septembre un rapport sur la contamination des sols en strontium avec des cartes. C'est consultable ici (il faut lire le japonais). Du strontium89 et du strontium90 ont été détectés jusqu'à au moins 80km de la centrale (avec des concentrations importantes par exemple dans la ville de Namie)
http://radioactivity.mext.go.jp/ja/distribution_map_around_FukushimaNPP/0002/5600_0930.pdf
Si je dis qu'il ne vont pas trouver ces éléments dans la rivière, c'est tout simplement pour des raisons de proportion et de géographie.

Bien que le bassin versant de l'Abukumagawa fasse 5400km2 il se situe très au delà des zones contaminées de façon significative.


De plus en dehors de la proximité de la centrale les contaminations du Strontium et du Plutonium sont non seulement négligeables, mais de toute façon en dehors de ce bassin versant.

Dans l'article de l'Asahi dont est extrait cette carte, contrairement a celui sur la rivière le journaliste fait un effort d'information en mettant les valeurs mesurées en perspective avec les valeurs environnementales normale, ainsi :
1) Les mesures pour le Plutonium sont *inférieures" à toutes les mesures effectuées avant l'accident.
2) Les valeur pour le Strontium sont également inférieures aux relevés fait dans les années 80 (950Bq/m2) à l'exception du périmètre très proche de la centrale (quelques km).
En gros les seuls isotopes en dehors du Cesium qui vont être mesurables dans cette rivière proviendront des essais de bombes nucléaires à l'air libre effectué dans les années 50-60, pas de la centrale.
Donc effectivement ça ne rime pas à grand chose de rechercher ces éléments qui sont dans des proportions totalement négligeables par rapport au Cesium, surtout quand l'objet de la mesure (ici la rivière) lui-même a des quantités dudit Césium négligeables d'un point de vue environnemental ou sanitaire. Encore une foi, attention au Becquerel, c'est une unité de mesure à l'échelle atomique, il est donc très facile de le mesurer avec des valeurs en millions/milliards mais aussi grands soient ces chiffres ils ne signifient rien s'ils ne sont pas mis en perspective.

Aristarque a écrit:
L'explosion de vapeur est un phénomène connu qui n'a rien d'une plaisanterie :
http://www.irsn.fr/FR/Larecherche/publications-documentation/collection-ouvrages-IRSN/Documents/IRSN_reference_Accidents_Graves_REP.pdf
Merci pour cette source, je n'avais pas trouvé de documentation sérieuse sur le sujet.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 10 Déc 2011 14:01    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Quelque chose m'a peut-être échappé mais il ne me semble pas avoir vu cette info sur le forum , elle n'est pas très fraîche puisqu'elle date déjà d'il y a 3 jours.Je suis d'ailleurs concerné puisqu'on nourrissait mon fils avec , on a trouvé du césium 134 et 137 dans le lait en poudre fabriqué par la société Meiji , il existe de fortes présomptions que cette présence de césium soit due à l'accident nucléaire mais personne n'en a encore apporté la preuve.D'après Meijii , ils ont fait retirer tous leurs laits en poudre afin d'appliquer le principe de précaution car ces doses de césium ne seraient cependant pas dangereuses pour la santé.En tous cas , mon fils ne pourra plus se faire une joie de boire le lait en poudre Meiji ( Édit : eve ).


http://nog.tf1n.eu.iogw.com/brw/lci.tf1.fr/science/environnement/japon-du-lait-en-poudre-contamine-par-l-accident-de-fukushima-6860805.html?da=1
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !


Dernière édition par Herikutsuya le 14 Déc 2011 12:19; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 11 Déc 2011 06:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En effet, même si, de ce que j'ai cru comprendre, on ne sait pas vraiment à quelle étape de fabrication le lait a été contaminé. Au passage, la compagnie s'appelle "Meiji".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 11 Déc 2011 12:39    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Ouais enfin "contaminé" est un bien grand mot car il ne dépassait aucune limite... Il s'agissait du produit le plus "contaminé" des produits testés, 31 becquerel le kilo si je me souviens bien, alors que la limite autorisée est à 200. Le système de ventilation est suspecté d'avoir contaminé les produits dans les jours qui ont suivis le tremblement de terre de mars.
Ensuite cela ne concernait que le lait en poudre pour 9 mois et +, et a cet âge un bébé est diversifié et ne consomme donc pas uniquement ce produit.
Et le lait utilisé pour la poudre provient des USA ou de Nouvelle-Zélande en grande majorité (une toute petite portion d'Hokkaido).
Voila pour soulager un peu les parents.

Mais a votre place je m'inquiéterais plutôt de toutes les merdes d'hormones que les vaches US bouffent et qui vont se retrouver dans le lait... Wink
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wolverine
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 26 Déc 2004
Messages: 100
Points: 2103
Pays, Ville: Planète Terre

MessagePosté le: 16 Déc 2011 18:45    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Dans la série des clowns nucléaires, la NISA, l'équivalent de l'Autorité de Sûreté Nucléaire en France, vient de déclarer qu'elle considérerait les rejets de la centrale de Fukushima comme n'existant pas (zero leak) car ayant eu lieu pendant un état d'urgence. C'est proprement hallucinant de vouloir effacer la réalité ainsi...

http://www.asyura2.com/11/genpatu19/msg/378.html

C'est la même attitude de déni qui commande au gouvernement japonais de déclarer que l'accident est terminé et que l'arrêt à froid a été obtenu, alors qu'on ne sait même pas où sont les coriums dans les réacteurs (il n'est en effet pas très difficile d'obtenir un refroidissement des cuves en-dessous de 100°C si les coriums n'y sont plus !).

Franchement, c'est orwellien et clownesque et ceux qui font encore confiance à la NISA et au gouvernement japonais sur le sujet sont des clowns aussi.
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni / Nous tournons sans fin dans la nuit et sommes dévorés par le feu. Guy Debord
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daggon
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 03 Mai 2009
Messages: 773
Points: 4771
Pays, Ville: France, quelque part prés du centre

MessagePosté le: 16 Déc 2011 19:17    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Wolverine, tu veux surement tenter de faire de l'humour, je vais tout de même me permettre d'expliquer un peu pour des lecteurs qui passeraient un peu rapidement sans prendre le temps de lire l'article. Very Happy

Je l'ai seulement parcouru pour ma part, mais il me semble qu'il est plutôt expliqué que l'agence ne décomptera pas la quantité d'eau contaminée rejetée par la centrale de Fukushima durant l'accident des quotas de la réglementation concernant la centrale sur les rejets (une certaine quantité de Becquerels est autorisée avant sanction).
En effet ces rejets ont eu lieu durant une crise et sont considérés comme ayant été une nécessité par l'agence qui estime donc qu'il est inutile de pénaliser la centrale sur ce point.

Personne, à part dans le trait d'humour ci-dessus, ne nie l’existence de ces rejets bien évidemment. Wink

Note : j'ai lu l'article du Tokyo Shinbun, je suppose que c'est à peu prés le même.
_________________
J'étudie, n'hésitez pas à me corriger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wolverine
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 26 Déc 2004
Messages: 100
Points: 2103
Pays, Ville: Planète Terre

MessagePosté le: 18 Déc 2011 00:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne suis pas le seul à regarder le gouvernement et la NISA comme des clowns, c'est-à-dire, derrière ce terme imagé, comme des manipulateurs éhontés.

Un éditorial du Mainichi Shimbun (qui n'est pas un petit journal gauchiste ou écolo que je sache) du 17 décembre va dans le même sens, dans des termes plus mesurés mais qui sur le fond dit la même chose que moi.

En anglais ici :

http://mdn.mainichi.jp/perspectives/editorial/news/20111217p2a00m0na002000c.html

Je relève notamment deux paragraphes (que je cite en anglais et que je traduis en français) de cet édito parfaitement éclairants à ce sujet :

The disaster-hit reactors are certainly now in a more stable condition. However, the phrase "cold shutdown" usually refers to suspension of a sound reactor. The fact that the government is attempting to apply this term in a severe accident in which three reactors have suffered core meltdowns should be called into question. The government should rather explain in detail the possibility of any additional explosions and whether a recriticality accident has been ruled out.

Les réacteurs frappés par la catastrophe sont certainement dans une condition plus stable à présent. Cependant, le terme d'"arrêt à froid" renvoie communément à l'arrêt d'un réacteur en bon état. Le fait que le gouvernement tente d'appliquer ce terme à un grave accident dans lequel trois réacteurs ont subi un fusion de coeur devrait poser question. Le gouvernement devrait plutôt expliquer dans le détail la possibilité de possibles explosions ultérieures et si toute danger de reprise de la réaction avait été écarté.

Simulations suggest that nuclear fuel has melted inside the reactor containment vessels, eroding their concrete floors. Although Tokyo Electric Power Co. (TEPCO), the operator of the stricken nuclear plant, has indicated that melted fuel has also been cooled down by water, this is nothing but speculation. We urge the utility and the government to find a way to ascertain the precise condition of the fuel.

Les simulations suggèrent que le combustible nucléaire a fondu à l'intérieur des enceintes de confinement des réacteurs, érodant leur fondement en béton. Bien que TEPCO, l'opérateur de la centrale nucléaire endommagée, ait indiqué que le combustible fondu avait aussi été refroidi par l'injection d'eau, ce n'est que pure spéculation. Nous sommons l'exploitant et le gouvernement de trouver un moyen de certifier précisément l'état actuel du combustible

On est très très loin du triomphalisme ambiant du gouvernement japonais...
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni / Nous tournons sans fin dans la nuit et sommes dévorés par le feu. Guy Debord
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 137, 138, 139 ... 153, 154, 155  Suivante
Page 138 sur 155

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)