Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les accidents nucléaires de Fukushima suite au séisme du 11 mars du Tôhoku

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 153, 154, 155  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierro
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 410
Points: 3019
Pays, Ville: France, Lyon

MessagePosté le: 15 Mar 2011 08:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Selon le porte parole du gouvernement japonais, Yukio Edano, le système de refroidissement des réacteur 5 et 6 de Fukushima 1 ne fonctionnerait plus correctement (ces deux réacteurs étaient à l'arrêt au moment du séisme).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pierro
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 410
Points: 3019
Pays, Ville: France, Lyon

MessagePosté le: 15 Mar 2011 10:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je cite une autre information de BBC :
Citation:

Amid reports that the wind direction at the Fukushima plant is turning inland, David Brenner, director of radiological research at Columbia University, tells the BBC World Service: "That would certainly impact on the amount of radiation exposure that individuals inland are getting. If one is thinking of Tokyo, it is a good distance away, and there's still going to be a great deal of dispersal of the radioactive plume before it gets that far... But this also depends on how much radioactivity is released from the reactors. " Those still working in the plant are now "at significant risk. In many ways they are already heroes... [they] are going to be suffering very high radiation exposures."


Les vents se dirigent donc à l'intérieur du pays, et cet expert considère que travailler à la centrale de Fukushima est devenu très dangereux aujourd'hui, que l'on peut déjà considérer les travailleurs de TEPCO comme des héros.

Il faut aussi le souligner. J'espère qu'il y aura un hommage national à ces travailleurs qui font un travail remarquable au vu de la situation, même s'ils ne parviennent pas à la contrôler correctement (ce qui est impossible dans ces conditions).

J'espère que quoi qu'il arrive, ils seront bien mieux traités et reconnus que ceux de Prypiat !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 15 Mar 2011 10:37    Sujet du message: Capsule d'Iode

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci a Pierro d'ouvril ce fil, tres bonne initiative!
Essayons de rassembler ici les nouvelles et infos utiles dans le cadre des accidents nucleaires en train de se produire au Japon (Fukushima/Onagawa/Tokai).

Dans le fil sur le seisme Eve avait poste cette question :

eve a écrit:
C'est quoi cette histoire de capsules d'iode ? Shocked


Voila un article du Monde qui repond assez bien a la question:


Le Monde a écrit:
Accident nucléaire : de l'iode pour prévenir le cancer de la thyroïde


En cas d'accident nucléaire majeur, les risques d'être atteint par les rayonnements qu'émettent les particules radioactives sont de deux ordres. Premièrement, un risque d'irradiation à proximité de la source de rayonnement, qui concerne en premier lieu le personnel des installations nucléaires ou les sauveteurs. Deuxièmement, un risque de contamination des populations voisines ou plus lointaines, si les vents s'en mêlent, par des poussières ou des gaz radioactifs.
(...)
Les conséquences dépendent de la dose absorbée, laquelle est elle-même fonction de l'intensité de la source radioactive, de sa proximité, de la nature des rayonnements émis et du temps d'exposition.

Lorsqu'un très grave accident survient, plusieurs éléments radioactifs très nocifs (césium, strontium, gaz rares tels le krypton et le xénon) sont susceptibles d'être rejetés dans l'atmosphère. Tous ces produits augmentant la possibilité de mutations dans les cellules qu'ils irradient, le risque principal en cas de contamination est de développer un cancer. A cet égard, le danger le plus grand est sans conteste celui d'une contamination par de l'iode radioactif.

Emis sous forme gazeuse, l'iode inhalé a la propriété de se fixer très rapidement sur la thyroïde, provoquant son irradiation. Lorsque la population menacée n'a pas pu être évacuée, hormis le confinement, le moyen de prévention le plus efficace est la distribution de pastille d'iode en priorité aux bébés, aux jeunes et aux femmes enceintes.

Les autorités japonaises ont commencé cette distribution. En effet, pour éviter ou limiter la fixation de l'iode radioactif, il convient d'absorber, dans l'heure qui précède ou l'heure qui suit l'inhalation, de l'iode stable (non radioactif). Celui-ci sature la thyroïde, et empêche une fixation ultérieure de l'élément radioactif.

Source:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/03/14/accident-nucleaire-pourquoi-distribue-t-on-des-pastilles-d-iode_1492701_3244.html#xtor=AL-32280270

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 15 Mar 2011 10:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Les vents se dirigent donc à l'intérieur du pays, et cet expert considère que travailler à la centrale de Fukushima est devenu très dangereux aujourd'hui, que l'on peut déjà considérer les travailleurs de TEPCO comme des héros.



Comme je l'ai dit sur autre fil, le vent devrait se rediriger vers l'est cette nuit avec l'arrivée d'une vague d'air froid.

Pour les employés de TEPCO, on risque malheureusement de voir les hommes de terrain payer pour l'incompétence des décideurs. A mon avis, une fois la crise passée, il va y avoir une sacrée polémique sur la sous-estimation des risques non pas liés aux tremblements de terre mais aux tsunamis. Confused
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gentil_Yogi
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 02 Juil 2010
Messages: 46
Points: 459

MessagePosté le: 15 Mar 2011 10:49    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
Citation:
Les vents se dirigent donc à l'intérieur du pays, et cet expert considère que travailler à la centrale de Fukushima est devenu très dangereux aujourd'hui, que l'on peut déjà considérer les travailleurs de TEPCO comme des héros.



Comme je l'ai dit sur autre fil, le vent devrait se rediriger vers l'est cette nuit avec l'arrivée d'une vague d'air froid.

Pour les employés de TEPCO, on risque malheureusement de voir les hommes de terrain payer pour l'incompétence des décideurs. A mon avis, une fois la crise passée, il va y avoir une sacrée polémique sur la sous-estimation des risques non pas liés aux tremblements de terre mais aux tsunamis. Confused


POur ceux qui usinent la vie politique japon au quotidien, pensez-vous que le débat sur l'énergie nucléaire sera un thème important des prochains mois ? Je ne vois pas comment les japonais pourraient accepter la poursuite des programmes nucléaires (même si un démantèlement ne pourra être immédiat).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 15 Mar 2011 10:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
POur ceux qui usinent la vie politique japon au quotidien, pensez-vous que le débat sur l'énergie nucléaire sera un thème important des prochains mois ? Je ne vois pas comment les japonais pourraient accepter la poursuite des programmes nucléaires (même si un démantèlement ne pourra être immédiat).


A mon avis la question ne se posera pas qu'au Japon !

Ici, cela dépendra certainement de la gravité des dégâts sur Tokyo. Pour moi, avant le nucléaire, c'est la pertinence de construire aussi près de côtes exposées qui devrait être questionnée. Pour le nucléaire, mais surtout pour les habitations.

Maintenant il faut être réaliste: le Japon n'a pas d'alternative au nucléaire sur le court terme.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierro
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 410
Points: 3019
Pays, Ville: France, Lyon

MessagePosté le: 15 Mar 2011 11:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
Citation:
POur ceux qui usinent la vie politique japon au quotidien, pensez-vous que le débat sur l'énergie nucléaire sera un thème important des prochains mois ? Je ne vois pas comment les japonais pourraient accepter la poursuite des programmes nucléaires (même si un démantèlement ne pourra être immédiat).


A mon avis la question ne se posera pas qu'au Japon !

Ici, cela dépendra certainement de la gravité des dégâts sur Tokyo. Pour moi, avant le nucléaire, c'est la pertinence de construire aussi près de côtes exposées qui devrait être questionnée. Pour le nucléaire, mais surtout pour les habitations.

Maintenant il faut être réaliste: le Japon n'a pas d'alternative au nucléaire sur le court terme.


Les solutions ne sont pas à court terme, mais le Japon doit réfléchir à ce qu'il peut faire pour dans un premier temps démanteler les réacteurs les plus anciens et les plus dangereux, ce qu'il peut faire pour supprimer le MOX installé récemment dans ses réacteurs.

Ensuite il y a des solutions de moyen et long terme et là c'est le rôle du METI, de faire de la prospection et le soutien dans le développement de différents types d'énergie.

Maintenant le plus efficace reste la sobriété énergétique que les japonais connaissent bien. On a aussi les productions décentralisés d'énergie avec les mixes éoliens, solaire, géothermie, biomasse, marémotrice et leur mise en réseau.

Le Japon doit entrer rapidement dans ce processus, et je pense que les puissances nucléaires doivent se lancer là dedans. Plus il y aura de politiques internationales dans ce sens, plus la solution de substitution sera rapide à obtenir !

A noter que l'agence spatiale japonaise s'intéresse au micro-onde et à l'énergie solaire capturé dans l'espace par des satellites.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
orobas
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 192
Points: 1287
Pays, Ville: Kagoshima

MessagePosté le: 15 Mar 2011 11:17    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Maitre K a écrit:

A mon avis la question ne se posera pas qu'au Japon !


J'ai malheureusement de lourds doutes là dessus.

Il me semble évident qu'en France on va nous expliquer que l'absence de risque sismique majeur d'une part et l'éloignement des centrales françaises des cotes d'autre part sont une sécurité suffisante et que par conséquent nous n'aurons jamais de problème avec le nucléaire.

Je le vois venir gros comme une maison ...
_________________
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon.

Ma vision du Japon ou mes conneries au jour le jour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Rhaya
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 303
Points: 2091
Pays, Ville: Bruxelles

MessagePosté le: 15 Mar 2011 11:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour le récapitulatif, mais au lieu de dire "l'enceinte de confinement extérieure du réacteur truc a explosé", il faudrait mettre "bâtiment" tout court ...
Parce que le réel souci se situe là : les enceintes de confinement doivent à tout prix tenir le coup pour éviter la catastrophe !

Pour le coup, tu m'as fait une belle frayeur Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
pierro
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 410
Points: 3019
Pays, Ville: France, Lyon

MessagePosté le: 15 Mar 2011 11:18    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

orobas a écrit:
Maitre K a écrit:

A mon avis la question ne se posera pas qu'au Japon !


J'ai malheureusement de lourds doutes là dessus.

Il me semble évident qu'en France on va nous expliquer que l'absence de risque sismique majeur d'une part et l'éloignement des centrales françaises des cotes d'autre part sont une sécurité suffisante et que par conséquent nous n'aurons jamais de problème avec le nucléaire.

Je le vois venir gros comme une maison ...


C'est déjà le cas, mais en Provence et en Alsace à Fessenheim, il s'agit d'une région sismique historiquement et géophysiquement et l'on a de vieilles centrales nucléaires déjà épinglés par l'ASN pour leur vulnérabilité.

Il faut fermer ces centrales !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 153, 154, 155  Suivante
Page 2 sur 155

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)