Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les accidents nucléaires de Fukushima suite au séisme du 11 mars du Tôhoku

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 153, 154, 155  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierro
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 410
Points: 3019
Pays, Ville: France, Lyon

MessagePosté le: 15 Mar 2011 11:21    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Illustration intéressante sur l'effet des niveaux d'irradiation :

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bobusan
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 17 Avr 2009
Messages: 3
Points: 0

MessagePosté le: 15 Mar 2011 11:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Konnichiwa mina san,

J'ai entendu ce matin sur Inter que les salariés d' Areva se trouvant au Japon étaient rapatriés, est ce vrai ?
_________________
Mais où sont donc les joyeux loufoques ?!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 15 Mar 2011 11:31    Sujet du message: Nuances

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

pierro a écrit:
Je cite une autre information de BBC :
Citation:

Amid reports that the wind direction at the Fukushima plant is turning inland, David Brenner, director of radiological research at Columbia University, tells the BBC World Service: "That would certainly impact on the amount of radiation exposure that individuals inland are getting. If one is thinking of Tokyo, it is a good distance away, and there's still going to be a great deal of dispersal of the radioactive plume before it gets that far... But this also depends on how much radioactivity is released from the reactors. " Those still working in the plant are now "at significant risk. In many ways they are already heroes... [they] are going to be suffering very high radiation exposures."


Les vents se dirigent donc à l'intérieur du pays, et cet expert considère que travailler à la centrale de Fukushima est devenu très dangereux aujourd'hui, que l'on peut déjà considérer les travailleurs de TEPCO comme des héros.


Quelques nuances :
C'est vrai que le vent a Tokyo a brevement change cet apres midi, mais il faut aussi regarder la direction des vents sur toute la distance et si ces vents vont persister. Car les vents changent assez rapidement de force et direction, notamment en cette saison.
Des cette soiree cela est deja en train de repasser a nouveau a un vent vers le Nord et devrait encore rester dirige vers le Nord pendant toute la journee de demain. De ce point de vue le vent est plutot en train de proteger la region de Tokyo. Il faudrait s'inquieter beaucoup plus pour les populations vivant aux alentour des centrales (et c'est pour cela que les autorites ont decide d'evacuer dans un perimetre de 30km autours des centrales de Fukushima).

D'autre part David Brenner qualifie le risque des personels de la centrale est "significatif" c'est a dire que s'ils restent exposes de longues heures a des taux de radiations constamment eleves emis par le reacteur cela peut (et va) effectivement impacter leur sante. Mais meme dans la centrale le taux ne se maintient pas non plus au pic, il y a des variations et les chiffres qui sont retenus par la presse sont malheureusement les pics maximum instantanes (pas les valeurs moyennes ou minimales).

Il faut aussi bien voir les quantites reelles (pas seulement le pic instatane) qui sont reellement emises hors des centrales en continu, et voir aussi le taux de dispersion notamment en fonction des vents sur cette distance. Or etant donne la distance et les vents qui sont majoritairement contraires sur le trajet, les populations de Tokyo ne sont pas exposees aux memes taux de radiation que les personels de la centrales.
Actuellement les quantites de radiation relevees aux centrales et le facteur de dispersion (direction des vents/constance des vents/distance... etc) font que le risque reste encore tres faible pour les population qui ne sont pas a proximite des centrales.
Par exemple aujourd'hui meme la mesure de radioactivite aerienne a Tokyo (Shinjuku) est montee a 0.809 micro SV a 10:00am
mais redescendu a 0.008 micro SV a 12:00 (Source Fuji TV et universite de Tokyo) .

Ce qu'il faut surtout eviter de faire c'est de comparer les distances et le danger en fonction de l'accident de Tchernobyl. Les quantites de materiaux , les taux de radiations liberes sont tres different dans les 2 cas. Dans le cas japonais il n'y a pas eu d'explosion qui mette tout le materiel fissible a l'air libre, on se trouve plutot dans un cas de figure qui se raproche de l'accident de "3-Miles island", a la nuance pres que dans qq uns des reacteurs le combustible utilise est du MOX, donc contenant un certains pourcentage de plutonium. Il faudra donc surveiller de pres comment evolue ce combustible dans cette situation.


_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 15 Mar 2011 13:36; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
pierro
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 410
Points: 3019
Pays, Ville: France, Lyon

MessagePosté le: 15 Mar 2011 11:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

lalrobin a écrit:
Hialmar a écrit:
Sauf que cet article comme pas mal d'autres parlent du réacteur numéro 1 qui est de type standard. Le 2 et peut être le 3 utilisent du MOX ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Combustible_MOX ) qui contient du Plutonium et là c'est nettement plus dangereux Sad
Three Misles Island c'était un normal, Tchernobyl aussi, des accidents nucléaires sur des centrales au MOX on n'en a jamais eu.

Edit : a priori c'est le 3 qui est au MOX donc ça va encore. Confused

Un scientifique nucléaire Français a dis lors d'une émission de radio que oui le MOX contient des substances plus dangereuse, mais qu'il est aussi beaucoup plus lourd. En cas de fonte, il va aller dans le fond de la cuve.
Pour lui à l'heure actuel le réacteur au MOX n'a pas plus "dangereux" (c'est une comparaison) lors des dégazages que les autres réacteurs, car c'est surtout le césium radioactif qui est libéré à l'air libre.


Peu importe car les radiations soumises sont plus dangereuses avec le MOX du fait des isotopes radioactifs produit. De plus, il rend la situation plus difficile à gérer.

Les autorités nucléaires américaines ne souhaitent pas utiliser du MOX du fait de sa dangerosité et de son peu d'intérêt. Bref, pour eux ce n'est qu'un danger en plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 15 Mar 2011 11:36    Sujet du message: Dans ma compagnie

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bobusan a écrit:
Konnichiwa mina san,

J'ai entendu ce matin sur Inter que les salariés d' Areva se trouvant au Japon étaient rapatriés, est ce vrai ?


Hello Bobusan,
Je ne suis pas employe par Areva, mais par une autre grande compagnie internationale europeenne. Dans notre compagnie il est demande aux employes des bureaux de Tokyo de rester chez eux et de ne pas venir au bureau jusqu'a ordre contraire. De plus la compagnie a reserve de grandes quantites de chambres d'hotels a Osaka (et autres villes plus au Sud) et propose aux employes d'etre loges temporairement dans ces hotels, le temps que la situation s'eclaircisse.
Etant donne le cout de cette mesure pour ma compagnie il ne serait pas du tout etonant que d'autres compagnies internationales rapatrient certains de leurs personels.

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 15 Mar 2011 11:37    Sujet du message: Re: Les accidents nucléaires du séisme du 11 mars (Fukushima, Onagawa, Tokai)

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Fukushima Daiichi réacteur N°1 : barres à moitié hors de l'eau dans l'après-midi d'après http://www.yomiuri.co.jp/national/news/20110315-OYT1T00659.htm?from=navr (rédigé le 15 mars à 18h39 heure locale)

Fukushima Daiichi réacteur N°2 :

pierro a écrit:


Il est tenté d'être refroidie avec de l'eau de mer boré mais une vanne se serait bloqué empêchant la poursuite de l'opération.


Comme j'ai indiqué dans ma mise à jour dans http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?p=221221#221221 , la vanne s'est rouverte à 1h10 du matin heure locale le 15 mars.

Une explosion a été entendue à 6h10 et des dommages auraient été causés à la piscine de dépressurisation du réacteur N°2 :
http://www3.nhk.or.jp/news/html/20110315/t10014678161000.html

A une heure de l'après-midi (toujours heure locale) le niveau d'eau dans le réacteur N°2 était de -1400 mm (1m 40 sous le niveau de référence) et les barres n'étaient pas entièrement recouvertes d'eau d'après http://www.mbs.jp/news/jnn_4674410_zen.shtml (rédigé à 17h26 heure locale)

Fukushima Daiichi réacteur N°3 : niveau d'eau entre -1900 et -2300 mm à 1 h de l'après midi, indiquant des barres non entièrement plongées dans l'eau, toujours d'après http://www.mbs.jp/news/jnn_4674410_zen.shtml


En revanche, NHK est plus prudent dans http://www3.nhk.or.jp/news/html/20110315/t10014696371000.html (rédigé à 18h27), évoquant la possibilité que les appareils de mesure de niveau d'eau soient en panne.

Fukushima Daiichi réacteur N°4 : le réacteur est arrêté mais un incendie s'est déclaré le 15 mars au matin. On n'était pas en mesure d'effectuer de mesures de radioactivité à proximité d'après http://www.yomiuri.co.jp/national/news/20110315-OYT1T00659.htm?from=navr (rédigé à 18h39)
_________________
« Aris »
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Wolverine
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 26 Déc 2004
Messages: 100
Points: 2103
Pays, Ville: Planète Terre

MessagePosté le: 15 Mar 2011 11:40    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Plusieurs signes montrent qu'on se dirige vraiment vers une catastrophe de grande ampleur (évacuation des personnels de la centrale, rapatriement des cadres des multinationales, zone d'exclusion aérienne, éloignement des navires de guerre américain de la zone, etc.). Les sources sont très nombreuses. La BBC ou le New York Times ne font pas que rapporter les versions officielles : ils donnent la parole tant à des experts du lobby nucléaire qu'aux associations anti-nucléaires, ainsi qu'à des physiciens nucléaires de différentes nations (américains, japonais, néo-zélandais), à des expatriés ou à des habitants qui sont sur place et qui rapportent ce que leur disent les autorités locales ou leur siège social à l'étranger.

Le gouvernement joue son rôle en essayant d'apaiser les populations, car il doit tout gérer à la fois : non seulement la crise nucléaire mais tout le reste (notamment le secours aux disparus et aux isolés).

Mais je m'adresse aux individus puisque je ne peux pas m'adresser aux gouvernements. A ceux qui sont là-bas je leur dis : c'est votre destin qui est en jeu. J'ai des amis japonais qui ont déjà quitté Tokyo pour se réfugier au sud-ouest. Peut-être que cela ne servira à rien, mais peut-être que si, et dans ce cas je dis qu'il faut le tenter. Il y a trop de signes qui montrent que les autorités sont en train de totalement perdre le contrôle à Fukushima. Quand je dis que la campagne de communication est comparable à celle de Tchernobyl, je ne veux pas dire qu'il s'agit de la même chose (à mon avis c'est pire, mais cela n'engage que moi). Je dis simplement que le gouvernement et TEPCO ne donnent que des informations parcellaires et avec beaucoup de retard. Or il faut réagir le plus vite possible si on veut se protéger de taux de radiations importants.

Pour les anglophones, voir cet article du New-York Times :

http://www.nytimes.com/2011/03/16/world/asia/16nuclear.html?_r=1&hp

Et également les fils d'information de la BBC et de Kyodo News.

Pour les francophones, voir le site de l'association sortir du nucléaire qui, je le précise, reprend des informations de source variée. Même si vous avez toujours regardé les écologistes comme des rêveurs ou des gauchistes, je vous conjure de varier vos sources d'informations pour saisir la réalité de la catastrophe qui arrive :

http://groupes.sortirdunucleaire.org/alerte-japon/

Donc oui, il faut faire les choses avec calme, car il ne sert à rien de s'affoler. En revanche je pense vraiment qu'il faut partir. Dans le calme, mais il faut partir pour ceux qui le peuvent.
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni / Nous tournons sans fin dans la nuit et sommes dévorés par le feu. Guy Debord
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luchazer
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 16 Nov 2010
Messages: 39
Points: 52

MessagePosté le: 15 Mar 2011 11:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Les amis Japonais ont ils suffisament d'information pour juger correctement? (et moi donc???)

Je ne veux pas les angoisser plus qu'ils le sont déjà....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lalrobin
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 37
Points: 294
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 15 Mar 2011 11:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

luchazer a écrit:
"Un scientifique nucléaire Français" d'AREVA? Confused

un chercheur travaillant pour le CRNS.
J'ai édité mon message.


Dernière édition par lalrobin le 15 Mar 2011 11:53; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aelle
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 23 Mar 2006
Messages: 31
Points: 703
Pays, Ville: Hambourg

MessagePosté le: 15 Mar 2011 11:50    Sujet du message: Re: Whut ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Robert Patrick a écrit:
Citation:
Je crois que NHK s'est mise a prelever des mesures de facon independante

Quoi, "la NHK" ?! y a pas des facs de sciences au Japon ? Pas des étudiants qui prennent des mesures et vont les rapporter sur 2ch ?

Les mesures disponibles sont donc toujours sous le contrôle d'un organisme médiatique ? C'est ÇA qui me pose problème.

Je ne dis pas nécessairement qu'on nous ment et ça me fait un peu marrer les mecs qui se chient dessus quand on leur parle de radioactivité "un peu supérieure à la normale" quand tu sais que c'est les mêmes qui dorment avec leur téléphone portable sous l'oreiller (mais ils feront un procès à TEPCO pour leur cancer...), mais je trouve ça quand même dingue qu'à l'heure de l'internet on n'ait juste UN SEUL MEC (celui dont le lien a été donné plus haut) qui prend des mesures, et QUE sur Tôkyô. Confused


Il y en a sans doute, mais ils ont bien moins acces (ou acces moins vite) aux medias que le gouvernement ou... les medias. Un etudiant etranger a la fac de Tsukuba a vu un de ses Tweets reposte sur le site de la BBC (leur live feed reprend des tweets, emails et messages de blogs), et effectivement ils font des mesures. Mais c'est le seul exemple que j'ai vu pour le moment.
_________________
Lille - Delft - Tokyo - Seoul - Hambourg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 153, 154, 155  Suivante
Page 3 sur 155

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)