Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Faut-il sortir du nucléaire ?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3 ... 25, 26, 27  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sutarujin
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 25 Déc 2004
Messages: 430
Points: 2529
Pays, Ville: Toulouse/Tokyo

MessagePosté le: 13 Mar 2011 18:46    Sujet du message: Faut-il sortir du nucléaire ?

 
Répondre en citant

Furansowakun a écrit:
Oui chiche ! Je suis en faveur de la décroissance, et je préfère personnellement réduire tous les foyers, et entreprises même de 90% d'électricité que de risquer de recevoir une pluie de particules radioactives sur la tête. Chacun son truc.

Par ailleurs, l'énergie renouvelable permet de créer de l'énergie en quantité également, il faut arrêter avec la démagogie "Nucléaire VS Bougie". Les êtres humains peuvent vivre sans centrales nucléaires, quitte je te l'admets, à changer en partie de mode de vie et sortir, oui, du nucléaire. Regarde le résultat au Japon de ce choix, à l'image de la France, du tout nucléaire : on frôle aujourd'hui la catastrophe. Mais bref.

Là, le système de refroidissement de la centrale de Tokai est en panne, laissant craindre une nouvelle explosion avec des niveaux de radioactivité au-dessus de la normale à Onagawa. Après le tremblement de terre de vendredi, un incendie s'était déclaré dans la centrale d'Onagawa et l'alerte a été déclarée à la suite de niveaux de radioactivité élevés aux alentours de la centrale ...

Encore une fois, j'espère que le pire sera évité. Je ne souhaite évidemment pas une catastrophe nucléaire : au fond, les écologistes anti-nucléaires, dont je fais partie, qui prédisent une catastrophe nucléaire gravissime si les centrales nucléaires ne sont pas arrêtées, souhaitent toujours avoir tort. Il en reste qu'une réplique du tremblement de terre pourrait être fatale sur le plan environnemental : c'est une réalité malheureusement.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/planete/20110313.OBS9560/japon-angoisse-grandissante-autour-des-risques-d-explosion-de-reacteurs-nucleaires.html


Voila une discussion interessante et qui pose de nombreuse question sur notre demographie, notre rythme de vie.
Quelles energies pouvons nous mettre en place pour sortir du nucleaire ? barrages hydro-electrique ? eoliennes ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Unixorn
Modérateur


Inscrit le: 21 Déc 2009
Messages: 689
Points: 2694
Pays, Ville: Paris ; Alsace

MessagePosté le: 13 Mar 2011 18:51    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Ah j'allais lancer le même sujet, avec pour titre Se passer du nucléaire ? Wink (j'ai bien fait de vérifier les nouveaux sujets)

Furansowakun a écrit:
Oui chiche ! Je suis en faveur de la décroissance, et je préfère personnellement réduire tous les foyers, et entreprises même de 90% d'électricité que de risquer de recevoir une pluie de particules radioactives sur la tête. Chacun son truc.


La décroissance ce n'est pas ni un modèle économique viable, ni compatible avec la nature humaine.
L'homme en veut toujours plus, quelque soit la variable : nourriture, argent, femmes, connaissances, bien de consommation, ...

Quant à l'économie va dire aux futurs générations qu'elles seront sens emplois parce qu'il y aura moins de production Confused
Par contre une économie plus raisonnée, qui produit plus en consommant moins, il est évident que ce serait souhaitable.

Pour en revenir au nucléaire lui-même, quelle alternatives crédibles existe-il à l'heure actuelle, ou qui peuvent être mise en place dans les prochaines années ?

Dans le cas japonais je vois bien des centrales marémotrices, mais vu que la production de ces centrales est faible, cela ne semble pas viable pour se substituer à l'énergie nucléaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feanor
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 28 Juin 2004
Messages: 72
Points: 1807
Pays, Ville: LFRK

MessagePosté le: 13 Mar 2011 19:04    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Pas compatible avec la nature humaine je veux bien. Quant à savoir si elle est viable : là n'est pas la question. La nature ne nous demandera pas notre avis.

Si on n'a pas trouvé de remplacement aux énergies fossiles d'ici à leur épuisement (je rappelle l'implacable finitude de ces dernières) et bien tant pis pour nous. La décroissance sera, et on pourra toujours arguer que ce n'est pas viable ... La famine et les guerres nous ramèneront en deux coup de cuiller à pot vers un modèle viable. Spartiate, mais viable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sutarujin
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 25 Déc 2004
Messages: 430
Points: 2529
Pays, Ville: Toulouse/Tokyo

MessagePosté le: 13 Mar 2011 19:13    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Une question que l'on ne s'est pas posé est aussi la puissance des lobbies avec par exemple Areva qui est dans la valise diplomatique de presque chaque voyage de notre "bon" président.
En France il est possible d'utiliser des energies renouvelables commes des barrages ou des eoliennes mais comme il a ete dit leurs productions est bien plus faible que celles des centrales nucleaires dont les dechets nucleaires pourraient venir polluer l'espace.
Une autre chose qui joue contre nous est la demographie. On est de plus en plus et cet exces de population nous condamne a utiliser ce genre d'energie.

En chine la construction de barrages hydroelectriques s'est fait dans le depit du bon sens avec des deplacements massif de population (cf barrage des 3 gorges).

Au Japon, il y a un double probleme pour l'utilisation d'energies renouvelables : la place et l'instabilite. Ou placer des eoliennes ? Quid des barrages quand il y a risque de tsunami ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daggon
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 03 Mai 2009
Messages: 773
Points: 4771
Pays, Ville: France, quelque part prés du centre

MessagePosté le: 13 Mar 2011 19:20    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Si on regardait la situation avec un rien d'objectivité, pourquoi la question est sortir du nucléaire et non pas sortir du charbon ou sortir du pétrole ou sortir du gaz ?

Pendant que les centrales nucléaires sont à peu prés sécurisées avec des conséquences qui seront très probablement limités, les installations pétrolières brulent vaillamment en polluant autant qu'elles peuvent depuis le tremblement de terre pour des conséquences déjà certaines ...

La mauvaise foi, c'est quand même quelque chose ...

Bref, je suis pour qu'on intensifie les recherches d'énergies plus propres et qu'on remplace au fur et à mesure des possibilités les vieilles énergies. Mais de mon très humble avis, les énergies fossiles devraient avoir priorité sur le nucléaire pour le remplacement.
_________________
J'étudie, n'hésitez pas à me corriger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 14 Mar 2011 01:49    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Citation:
Oui chiche ! Je suis en faveur de la décroissance, et je préfère personnellement réduire tous les foyers, et entreprises même de 90% d'électricité que de risquer de recevoir une pluie de particules radioactives sur la tête. Chacun son truc.


Ouais, je suis pas sur que recevoir sur la tête une pluie plombs consécutive à l'inévitable guerre civile qui s'en suivrait serait plus agréable. Chacun son truc comme tu dis. Rolling Eyes
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Revan79
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 26 Déc 2009
Messages: 80
Points: 581
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 14 Mar 2011 02:02    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Les prochaines futur centrales d'énergie, la fusion nucléaire. Certes cela reste une énergie dite polluante mais à moindre échelle que les centrales actuelles.
Une centrale expérimentale est déjà en cours de construction dans le Sud de la France.
Lien wikipedia ITER

Il y a aussi le Rubbiatron, l'accélérateur de particules. Moins dangereux que la fusion nucléaire mais ce concept reste encore au stade de recherche, produit encore du plutonium bien qu'en faible quantité et les coûts de construction sont plus conséquent. Ce qui n'est pas le cas de l'ITER.
Lien wikipedia Rubbiatron

Ces 2 concepts éviteraient les risques d'explosions et de contamination à grande échelle. Les problèmes majeurs qui sont rencontré aujourd’hui au Japon. Le vent ou le soleil n'offriront jamais la quantité nécessaire d'énergie dont nous avons besoin. Le nucléaire que nous connaissons continue d'évolué et promets de meilleures rendements, un risque moins important, des déchets moins polluant et à faible quantité. L'après nucléaire n'est pas pour demain, mais il est certains qu'il évoluera.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 14 Mar 2011 15:15    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Ma réponse est claire et nette : actuellement non.

Pourquoi ?

Car déjà on ne sait pas quoi faire de nos futures friches radiées que seront nos centrales. Donc autant continuer à injecter des capitaux pour l'entretien dedans, ca évitera de les abandonner (voir nos amis Soviétiques).

Deuxièmement : comment gérer les demandes croissante d'énergie? Je suis moi aussi rêveur d'un monde dans lequel on pourrait se passer de construire de centrale nucléaire mais dans les faits, c'est très difficile à réaliser. Car grâce au nucléaire, on abaisse artificiellement la facture d'électricité (pb des déchets qui ne sont que peu pris en compte dans le prix du kilo watt heure), on produit sur des surfaces limitées une grande puissance d'électricité (et croyez moi, c'est très difficile de pouvoir intégrer tous les éléments nécessaires à une centrale dans la surface allouée par le permis)

Par quoi remplacer le nucléaire ? Je pense plus que toujours qu'il faut décentraliser la production d'énergie pour le mettre au plus près des consommateurs, du moins pour les particuliers. Pour les industries, c'est un peu beaucoup plus difficile à gérer.

Sur Iter, voir çà
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierro
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 410
Points: 3019
Pays, Ville: France, Lyon

MessagePosté le: 14 Mar 2011 16:51    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Max a écrit:
Ma réponse est claire et nette : actuellement non.

Pourquoi ?

Car déjà on ne sait pas quoi faire de nos futures friches radiées que seront nos centrales. Donc autant continuer à injecter des capitaux pour l'entretien dedans, ca évitera de les abandonner (voir nos amis Soviétiques).

Deuxièmement : comment gérer les demandes croissante d'énergie? Je suis moi aussi rêveur d'un monde dans lequel on pourrait se passer de construire de centrale nucléaire mais dans les faits, c'est très difficile à réaliser. Car grâce au nucléaire, on abaisse artificiellement la facture d'électricité (pb des déchets qui ne sont que peu pris en compte dans le prix du kilo watt heure), on produit sur des surfaces limitées une grande puissance d'électricité (et croyez moi, c'est très difficile de pouvoir intégrer tous les éléments nécessaires à une centrale dans la surface allouée par le permis)

Par quoi remplacer le nucléaire ? Je pense plus que toujours qu'il faut décentraliser la production d'énergie pour le mettre au plus près des consommateurs, du moins pour les particuliers. Pour les industries, c'est un peu beaucoup plus difficile à gérer.

Sur Iter, voir çà


Ce qu'on ne dit pas c'est que dans l'état actuel des finances publiques, l'Etat ne pourra prendra en charge le coût de déconstruction, de traitement et de stockage des déchêts (on ne sait d'ailleurs pas quoi en faire à long terme, la durée de demie-vie de certains éléments vont chercher au niveau du millier d'années, en réalité on ne fait que refiler la patate chaude à d'autres générations en croyant dans le développement exponentiel de la science).

Concernant EDF ils n'ont pas réuni les fonds nécessaires à de telles opérations malgré leurs obligations.

En quelque sorte, l'aventure nucléaire française c'est d'avoir les yeux plus gros que le ventre. On a énormément construit, on ne sait pas gérer le retraitement au-delà du simple stockage intermédiaire et surtout on a ni solution véritablement viables à long terme et l'on a de toute façon pas les fonds pour cela.

Quand aux idées de construire de nouvelles centrales pour remplacer le parc actuel, c'est encore pire... Exclamation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Unixorn
Modérateur


Inscrit le: 21 Déc 2009
Messages: 689
Points: 2694
Pays, Ville: Paris ; Alsace

MessagePosté le: 14 Mar 2011 17:06    Sujet du message:

 
Répondre en citant

pierro a écrit:
on ne sait d'ailleurs pas quoi en faire à long terme


Pourquoi on ne les enterrerai pas dans le Sahara ? Il n'y a rien dans le Sahara et ça n'embêterai personne. En plus il y a du sable sur place pour couler tout ça dans du verre peinard Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 25, 26, 27  Suivante
Page 1 sur 27

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)