Forum Japon

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Frontières et migrations

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Samuel
2eme Dan
2eme Dan

Pays, Ville: Geneva

MessagePosté le: 25 Fév 2011 11:56    Sujet du message:

Répondre en citant

Chers Botchan, RP, Sutarujin, il me semblait clair que mon propos sur l'immatérialité des frontières était une forme de second degré pour exprimer justement le principe de leur artificialité Rolling Eyes Il suffisait à la limite de lire mon paragraphe suivant ...

Maintenant, si un admin pouvait recoller les posts 100% politiques et hors-sujet de Botchan dans un nouveau fil, ça me permettrait de lui expliquer quand même quelques réalités sur l'histoire politique française* sans plomber le thème de ce fil de discussion. Il me semble que même en invoquant le nihonkeizairon on va avoir du mal à y recoller ses théories avec la xénophobie.

*Botchan est complètement à coté de la plaque pour ce qui a fait et ce qu'est le FN.
4eme Dan
4eme Dan

MessagePosté le: 25 Fév 2011 19:12    Sujet du message:

Répondre en citant

Shikalover a écrit:
Botchan qui dit cuicui les oiseaux chantent... Avec ton néo-démocratico-communisme égalitaire pour tous (tellement innovateur que c'est dur de trouver un nom correct), c'est l'hôpital qui se fout un peu de la charité! Wink

Sauf que je parle ouvertement d'un monde qui n'existe pas encore, tandis que Samuel évoque le monde censé être réel...
(NB : on est pas obligé de trouver un nom à ce monde merveilleux, c'est pour cela que l'on a utilisé le terme "utopie" qui signifie "le lieu qui n'est pas", celui qui n'est encore là)

Quant à Sam', je suis curieux de savoir pourquoi tu considères que la genèse du FN peut "plomber" le débat au sujet de la xénophobie !
La xénophobie, c'est le SEUL moteur du FN.

PS : et oui Sam', ton petit mot sur "les frontières n'existent pas", c'était forcément du 2nd degré, comme lorsque l'on dit que "les peuples n'existent pas", "les nations n'existent pas", "les classes sociales n'existent pas"... ou encore "nous sommes tous des enfants d'immigrés"... tout cela ce sont des slogans politicards qui bafouent les réalités. Le problème de ce "second degré", c'est qu'il implique le 1er...
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Unixorn
1ere Dan
1ere Dan

Pays, Ville: Alsace

MessagePosté le: 25 Fév 2011 19:41    Sujet du message:

Répondre en citant

D'un point de vue euro-centré Samuel n'a pas tort. J'habite moi même à Strasbourg et si je veux me rendre en Allemagne j'ai juste à traverser la passerelle des deux rives. Pas un douanier à l'horizon, et pour le pont routier les postes ne sont que des vestiges du passé.
De même quand je me rend dans ma famille dans le Nord je passe par le Luxembourg et la Belgique et s'il n'y avait pas de panneaux indiquant le changement de pays ça ne se remarquerai même pas.

À l'intérieur de l'espace Schengen la notion de frontière ne se trouve effectivement qu'à un niveau légal et administratif.
sutarujin
1ere Dan
1ere Dan

Pays, Ville: Toulouse/Tokyo

MessagePosté le: 25 Fév 2011 20:34    Sujet du message:

Répondre en citant

Apres l'un des problemes d'une europe economique et politique est que les pays a l'interieur d'une meme zone doivent etre homogene. Hors avec l'extension de la zone euro voulu par les politiques, cela tend a mettre en concurrence les travailleurs. Et du point de vue du patronat, les travailleurs de l'europe de l'est coutant moins cher, cela fait aussi baisser les salaires et les conditions de travail de notre pays.
kEep OnE
Ceinture Marron
Ceinture Marron

Pays, Ville: Tokyo, Taito-ku, Minowa

MessagePosté le: 26 Fév 2011 06:27    Sujet du message:

Répondre en citant

C'est pour cela que beaucoup plaident pour une Europe sociale ! Avec droit du travail européen, smic européen... Or ça on en parle pas beaucoup voire jamais.
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan

Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 26 Fév 2011 07:31    Sujet du message:

Répondre en citant

Concernant le FN, Berurier Noir chantait deja ''plus jamais de 20 pour cent'' dans les annees 80... S'est ensuivi de nombreux scores a 15 ~ 20 pour cent et meme un deuxieme tour aux presidentielles pour ce parti. Mais il n'est jamais passe.

C'est juste pour rappeler qu'un score de 20 pour cent dans les sondages pour le FN, c'est absolument pas innatendu.

Concernant Botchan et son discours sur la nature intrinseque de l'homme, l'evidence humaine d'etre attache a ses racines et a sa region, c'est du demagogue a 100 pour cent, ca ne repose sur rien, c'est un parti-pris de depart absolument arbitraire pour y empiler tout un tas d'idees plus ou moins bancales, bref, de l'ideologie a 100 pour cent, qui elle, bafoue totalement la realite de l'individu, et le fait que chacun a une histoire differente. Des tas de gens sont partis loin de chez eux pour justement ne plus avoir a y revenir, et des tas de peuples sont naturellement migrants, et pas seulement a l'interieur d'un meme pays.
Dans le cas de la France, des milliers et des milliers de gens sont venus d'Afrique depuis les annees 60 a cause des capitalistes et vivent maintenant dans des conditions pourraves? OK, mais ou se situe la contradiction avec le fait de vouloir qu'ils soient plus nombreux?? Botchan, ce que Keep One veut dire, je pense, c'est que la France doit assumer d'avoir rattache a jamais son destin a celui de l'Afrique, et qu'il est de son devoir d'acceuillir et de regulariser les migrants venus de ce continent. Si ca cause des problemes, alors il faut les regler aussi. Ou alors regler les problemes qu'on a cause directement en Afrique. Et ne me dites pas que c'est fait depuis longtemps et que l'Afrique peut se demmerder toute seule pendant qu'on continue a piller le diamant, le petrole et toutes les ressources main dans la main avec les dictateurs qu'on a place. Non, controler l'immigration, c'est juste pas possible. D'abord, tu peux pas te contenter de piller un continent entier pour apres mettre les problemes sous le tapis, et ensuite, on peut pas transformer toute les plages de France en centres de douane securises, les gens viendront toujours s'ils ont envie de venir sans te demander ton avis. Ou alors quoi, on les descends a la mitraillette? Donc les discours anti-immigration, qu'il viennent du FN ou des stalinistes, pour moi, ca va a la poubelle parce que c'est s'attaquer aux consequences et non aux causes. On a foutu la merde, maintenant, il faut assumer. Ton discours, Botchan, revient a dire qu'il faut que chacun reste a sa place, pour son propre bien, en plus, bref, c'est beaucoup plus bourgeois que tout le reste. Et arrete avec ce mot de ''bourgeois'', Karl Marx lui-meme etait un bourgeois et ses domestiques venaient lui apporter du shnapss et des bretzels pendant qu'il ecrivait Das Kapital.
Derniere chose pour tous ceux qui pensent encore que la France est une vraie passoire, ma bonne dame: Les conditions pour l'immigration en France (a tous les niveaux: etudes, travail, mariage, regroupement familial) sont extremement difficiles, et c'est un vrai parcours du combattant que de devenir un etranger avec une permission de sejour de longue duree en France. Rien qu'un exemple: l'abolition du changement de statut par Sarko: il est maintenant presque impossible de changer de statut d'immigre en France: tu es etudiant, tu fais tes etudes et apres tu rentres. Tu es venu en France en tant que touriste et tu souhaites rester, vas te faire cuire un oeuf, on va te mettre un gros autocollant ''sans-papier'' sur ta face. Tu es etranger et tu veux te marier avec un francais ou une francaise: ne crois pas que ca mettre 5 minutes comme au Japon: en France, tu vas en baver. Bref, seuls ceux n'ayant jamais eu aucun contact avec l'immigration francaise osent encore soutenir qu'immigrer en France, c'est trop facile.
Botchan
4eme Dan
4eme Dan

MessagePosté le: 26 Fév 2011 10:31    Sujet du message:

Répondre en citant

C'est triste.

Quand je lis KeepOne, je regrette qu'a priori des gens a priori "de gauche" soient si facilement victimes de l'idéologie bourgeoise (mais je sais que KO a sa capacité personnelle de réflexion qui lui permettra de prendre en compte ou pas ma pensée).
Quand je lis Sakana Ôji, je vois ce a priori de gauche se draper dans sa dérive bourgeoise, et donc aussitôt ce besoin de réprimer à travers des gros mots convenus ("FN", "stalinistes", "démagogues"). C'est ainsi que le discours bourgeois se protège.
Alors SO, pour toi, en effet, l'homme est un "individu" par dessus-tout, n'est-ce pas ? Pour toi, l'origine sociale et géographique, le milieu de vie d'un homme, sa famille et sa communauté/société, tout cela c'est du pipo ? L'homme serait un électron libre, le baluchon sur l'épaule, bref, comme tu le dis après, ce serait un nomade né ... ?
Citation:
Des tas de gens sont partis loin de chez eux pour justement ne plus avoir a y revenir, et des tas de peuples sont naturellement migrants, et pas seulement a l'interieur d'un meme pays.

Quand tu parles de ces gens qui partent pour ne plus revenir, j'espère que tu as conscience que ce sont des gens en souffrance, en rupture avec leur famille ? un enfant battu voudra partir, certes, reconnais-tu son malheur ? il t'indiffère ?
Tu parles des peuples nomades, comme si ceux-là n'occupaient aucun espace... mais les peuples nomades occupent un espace immense et ont pu se faire la guerre pour le préserver. Aujourd'hui en Mongolie par ex., la culture et la vie des nomades est en cours d'extermination par le florissement des clôtures capitalistes, des barrières de concessions minières, sans parler des pressions socioéconomiques inhérentes à ce système barbare qu'est le capitalisme.
Bref, les peuples nomades ? Oui, bien sûr ! Et eux-mêmes ont bien LEUR espace, qu'ils défendent lorsqu'il est envahi.

Donc pour fantasmer sur "la migration heureuse", il ne te reste que les cas que j'évoquais moi-même : une infime minorité de migrations individuelles, des choix de personnes qui partent par plaisir, par appétit de découvertes. Ceux-là sont les seuls à avoir une migration heureuse. Les malheureux qui fuient une situation malheureuse, leur migration est une solution boiteuse à leur problème : ils partent de chez eux, mais ils ne vont nulle part. Eux, ils sont des errants, ils porteront leur blessure profondément et leur bonheur serait de résoudre leur problème "à la maison", ce qui peut évidemment être difficile.
Donc il ne reste comme "bonne migration" que celui qui part, en réalité, sans forcément l'idée de rester toujours dans la migration...

J'espère que tu auras réfléchi à la nature bourgeoise de ta pensée ultraindividualiste. Car même l'anarchisme ne prévoit pas une telle dérive anti-sociale.
Citation:

Ton discours, Botchan, revient a dire qu'il faut que chacun reste a sa place, pour son propre bien, en plus, bref, c'est beaucoup plus bourgeois que tout le reste. Et arrete avec ce mot de ''bourgeois'', Karl Marx lui-meme etait un bourgeois et ses domestiques venaient lui apporter du shnapss et des bretzels pendant qu'il ecrivait Das Kapital.

Ah, et voilà, tu ne supportes plus ce mot qui te trahit, "bourgeois". Comme tous les bourgeois, tu ne supportes pas ta propre identité sociale. C'est le syndrome du monstre et du miroir...
Ah, et le coup de maître, chier sur Karl Marx, en le désignant comme "bourgeois" ! je mettrais bien un smiley si ta dérive bourgeoise n'atteignait pas là son paroxysme, et je ne peux en rire. Tu manifestes là, malheureusement, une ignorance manifeste, ou de la mauvaise foi, c'est au choix. C'est triste de te voir "finir" ainsi, mais c'est vrai que par le passé, tu t'étais déjà distingué par des "critiques" à côté de la plaque, hanté par le spectre du "stalinisme", dont tu vois en moi depuis toujours la réincarnation. Je regrette cet enfoncement, mais j'aime autant que tu assumes si nettement tes opinions bourgeoises. Je pense que si tu devais développer encore un peu, on pourrait admirer d'autres fleurons bourgeois dans ton discours.

Citation:
dans le cas de la France, des milliers et des milliers de gens sont venus d'Afrique depuis les annees 60 a cause des capitalistes et vivent maintenant dans des conditions pourraves? OK, mais ou se situe la contradiction avec le fait de vouloir qu'ils soient plus nombreux?? Botchan, ce que Keep One veut dire, je pense, c'est que la France doit assumer d'avoir rattache a jamais son destin a celui de l'Afrique, et qu'il est de son devoir d'acceuillir et de regulariser les migrants venus de ce continent

des "milliers" ? bon là, je crois que tu te moques de toi.
Respecte les millions d'immigrés, s'il-te-plaît. Pas de négationnisme.
Donc pour toi, ils vivent dans la merde, et c'est cool s'ils sont plus nombreux à être dans la merde. bien, je crois que tu continues de t'enfoncer, mais je crains de plus rien pouvoir pour toi.
Et "la France doit assumer". Tu veux dire les bourgeois ? ah merde, non, tu aimes pas ce mot, alors "l'Etat et le Capital" ? Tu acceptes ces mots peut-être ? Ou non, pour toi "la France", c'est plutôt les travailleurs ? les smicards ? Qui doit assumer ? "la France" ! pfff... encore une fois, on admire l'embourgeoisement de tes idées.
Et tu y vas de la colonie et blabla... et encore, c'est "la France" la coupable, et blablabla... comme c'est ridicule.

Tu n'es pas frappé de ce constat : "la France" est méchante dans les colonies, mais les ex-colonisés se précipitent par millions en "France" dès que les colonies n'existent plus... ? tu as déjà remarqué ce fait ? comment l'expliques-tu ?
tu n'as jamais pensé aux régimes "révolutionnaires" qui avaient pris le pouvoir en colonies, et qui ont foiré lamentablement leur gestion du pays ? que penses-tu de l'Algérie et du FLN ? combien d'Algériens courent vers la "méchante France", quitte à y laisser la vie, encore aujourd'hui alors que leur Nation est indépendante ?

de là le dernier problème : pour toi, la bourgeoisie serait en effet opposée à l'immigration... mais quel enfant tu fais ! tu n'as donc pas saisi que l'Etat bourgeois "réduisait" les visas... seulement pour augmenter le flux clandestin ? ne sais-tu pas qu'un clando est un esclave exploitable à merci ? ne sais-tu pas que les bourgeois veulent des esclaves ?
mais puisque toi, tu portes ce regard romantique sur la migration, tu refuses sans doute de comprendre que les migrants venant de situation de super-merde sont tellement dans la merde qu'ils sont capables de vouloir malgré tout, migrer en France, même si c'est pour se retrouver dans une situation de merde.
Voilà, il est là le problème.

C'est que des milliards d'êtres humains sont maintenus sous la coupe d'une dictature capitaliste mondiale. Qu'aux bords de pays ultra concentrant les richesses du monde (les pays soit disant riches), il y a 6 milliards de personnes qui vivent toujours plus dans la merde. C'est ce réservoir pourri que le capitalisme entretient, en finançant des dictatures ouvertes partout, en les remplaçant au besoin, comme en ce moment dans "le monde arabo-mussulman".
Donc accepter les malheurs de l'immigration massive, c'est accepter ce monde pourri.
Moi, je le refuse, net.
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan

MessagePosté le: 26 Fév 2011 11:11    Sujet du message:

Répondre en citant

Hoho, Karl Marx, c'etait juste une boutade. A t'entendre, j'ai commis le pire blaspheme. C'est aussi amusant que mon embourgeoisement.

Je te traites de ''staliniste'', tu me traites de ''bourgeois'', ma foi, c'est de bonne guerre.

Citation:
Alors SO, pour toi, en effet, l'homme est un "individu" par dessus-tout, n'est-ce pas ? Pour toi, l'origine sociale et géographique, le milieu de vie d'un homme, sa famille et sa communauté/société, tout cela c'est du pipo ? L'homme serait un électron libre, le baluchon sur l'épaule, bref, comme tu le dis après, ce serait un nomade né ... ?

Tres jolie affabulation, j'ai jamais dis ca. Certains sont attaches a leur racine et a leur milieu, d'autres non, et je ne vois pas ce qui te donnes le droit de nous en apprendre sur la Nature de l'Homme (voila un concept bien bourgeois que tu as parfaitement assimile). Des gens viennent en France pour etre moins malheureux que chez eux. Mais quand est-ce que j'ai nie ca? Et quel bourgeois fais-tu pour te croire obliger d'expliquer a ces gens que leur motivations ne sont pas les bonnes?
Concernant les nomades, tu me donnes l'exemple des Mongols, je pensais a des gens plus ''proches'' de nous, des gens qui ignorent depuis toujours les frontieres, les nations, et qui ne se sont jamais battus pour l'espace qu'ils occupent. J'ose esperer que tu me suis.

Citation:
ils partent de chez eux, mais ils ne vont nulle part.

Arrete un peu, c'est de ca que je parle quand je dis ''demagogie''. Tu sais bien que les migrants ne vont PAS nulle part, ils vont en France (puisque c'est ce dont l'on parle).

Donc je reitere, oui, la France a ete mechante, oui, la France a decolonise brutalement tout en placant elle-meme les nouveaux cadres des pays pour garantir ses interets economiques qui perdurent aujourd'hui, oui, a cause de cela la vie dans les ex-colonies ne s'est pas ameliore c'est le moins qu'on puisse dire, donc oui, l'Etat francais doit aujourd'hui arreter de jouer les hypocrites sur l'immigration clandestine. On est d'accord alors ou est le probleme? Tu proposes un controle de l'immigration plus severe (mais puisque l'immigration clandestine est acceptee a dessein, te voila dans une belle contradiction) ce qui te vaut de te faire traiter de rouge-brun par certains. Je propose de regulariser les sans-papiers. Ma solution me semble plus juste et realiste que la tienne, c'est tout. De toute facon, seul des decisions etatiques peuvent changer les choses a ce niveau (et peut-etre aussi les sales bourgeois qui se tapent chaque manif et chaque face-a-face avec les CRS pour la regularisation des sans-papiers), donc toi qui veut un ''Etat Fort'', de quoi tu te plains?

Apres, ton fantasme de bourgeois sur l'immigration heureuse qui fait le jeu des sales capitalistes et de leur sale mondialisation de l'esclavage et tout ton blabla de coco, franchement tu te le gardes, parce que tu mets les pieds dans le plat en prechant un convaincu.

Citation:
Comme tous les bourgeois, tu ne supportes pas ta propre identité sociale

Je connais des bourgeois qui supportent tres bien leur propre identite sociale, tu sais.

Dernière édition par sakana ôji le 26 Fév 2011 11:47; édité 1 fois
Botchan
4eme Dan
4eme Dan

MessagePosté le: 26 Fév 2011 11:47    Sujet du message:

Répondre en citant

Tu feintes une esquive, SO.

Tu veux parler des "gens du voyage" ? "Jamais" ils ne seraient battus ?
Ils ont fait la guerre, comme tous les peuples du monde, pour leur survie.
Aujourd'hui encore, en France, ils se battent pour protéger LEUR mode de vie, sur l'espace qu'ils pensent aussi LEUR appartenir : la France.

"Ils partent mais ne vont nulle part".
Tu auras compris qu'il s'agit de ceux qui partent par dépit. Eux, aller en France ou ailleurs, ils s'en foutent, ce qu'ils veulent, c'est partir. Tu acceptes la différence fondamentale entre eux et ceux qui partent de chez eux pour aller en France ?
La majorité de ceux qui sont sur FJ par ex., sont dans une migration heureuse, ils ont choisi le Japon POUR le Japon et pas CONTRE la France.
Les Chinois qui vont au Japon ne sont pas forcément aussi positifs dans leur migration, tout comme les Africains venant en France.

Tu n'as pas répondu : tu constates une vie de merde pour les migrants et tu appelles à ce qu'ils soient plus nombreux... acceptes-tu cette contradiction ?

Citation:
"Tu proposes de reguler l'immigration, je propose de regulariser les sans-papiers."

Et oui, tu ne prends pas le problème à la source, tu préfères créer un problème : l'immigration massive clandestine, pour ensuite faire croire que tu veux le régler en "régularisant". Tu prônes une bonne gestion capitaliste du problème, une gestion qui promet des problèmes et encore plus de problèmes. Une gestion qui tend les bras au discours du FN.
Citation:

toi qui veut un ''Etat Fort'', de quoi tu te plains?

J'imagine que ce doit être une boutade, puisque tu es allé jusqu'à rouler Marx et sa famille dans la boue, puis ensuite associer cela à un "blasphème". Tu n'es pas sérieux, c'est ce que je constate.
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan

MessagePosté le: 26 Fév 2011 12:12    Sujet du message:

Répondre en citant

Citation:
Tu feintes une esquive, SO.

Hum, je pense plutot que j'esquive une feinte, si je peux me permettre.

Citation:
"Ils partent mais ne vont nulle part".
Tu auras compris qu'il s'agit de ceux qui partent par dépit. Eux, aller en France ou ailleurs, ils s'en foutent, ce qu'ils veulent, c'est partir. Tu acceptes la différence fondamentale entre eux et ceux qui partent de chez eux pour aller en France ?

Ils partent de leur pays par depit, et vont dans un autre ou ils pensent qu'ils auront une meilleure vie, par exemple la France. Je ne parle que d'eux. Ce que je voulais souligner, c'est que personne ne va jamais ''nulle part''. ''Aller nulle part'' m'apparait comme une pirouette rethorique, et place au centre d'une argumentation, comme de la demagogie pure (et bourgeoise, aussi).

Citation:
Tu n'as pas répondu : tu constates une vie de merde pour les migrants et tu appelles à ce qu'ils soient plus nombreux... acceptes-tu cette contradiction ?

Ton embourgeoisement sclerose ton esprit: je veux une amelioration des conditions de vie pour les migrants deja en France ET EN MEME TEMPS l'accueil des nouveaux-venus. Ce n'est pas contradictoire.

Citation:
tu préfères créer un problème : l'immigration massive clandestine, pour ensuite faire croire que tu veux le régler en "régularisant". Tu prônes une bonne gestion capitaliste du problème, une gestion qui promet des problèmes et encore plus de problèmes. Une gestion qui tend les bras au discours du FN.

Mais comment diable regulariser les clandestins peut-il etre une gestion ''capitaliste'' du probleme alors que ce sont justement les clandestins en tant que tel qui servent le capitalisme??? A force de traiter tout le monde de bourgeois et de capitaliste, je ne comprends plus grand-chose, Botchan. L'immigration clandestine existe deja, je ne fabrique pas ce probleme, et comme je l'ai deja dit, je pense qu'elle est absolument inevitable, il faudra faire avec. Les charters coutent trop cher au contribuable! Un controle geographique total des frontieres et evidemment impossible! Tu ne t'en rends pas compte?? Tu es un bourgeois! Mais c'est toi qui n'as pas repondu! Comment diable controler l'immigration clandestine? Enfin, du moment que ce n'est pas par des moyens qui tendent les bras au FN!

Citation:
tu es allé jusqu'à rouler Marx et sa famille dans la boue

Ah non! Je ne touche pas a la famille, a moins que tu en sois, vu comment cette simple blague te remue....

Citation:
Tu veux parler des "gens du voyage" ? "Jamais" ils ne seraient battus ?
Ils ont fait la guerre, comme tous les peuples du monde, pour leur survie.
Aujourd'hui encore, en France, ils se battent pour protéger LEUR mode de vie, sur l'espace qu'ils pensent aussi LEUR appartenir : la France.

Rien de plus bourgeois que de croire que tout le monde a les memes idees bourgoises que soi-meme. Les manouches, romanichels, tsiganes et gitans, qui composent le gros de la communaute rom en France (que ton ignorance bourgeoise amalgame avec les gens du voyages) ne se battent pas, ils ne font pas la guerre, ils ne defendent pas de territoire. Ca ne fait pas partie de leur tradition. Tout au long de l'Histoire, ils ont toujours ete une minorite infime partout ou ils allaient, dans l'incapacite numerique et technique de se battre, et a chaque fois qu'on les emmerdait, ils partaient. Aujourd'hui, c'est la meme chose, puisqu'ils ne se battent pas pour leur droit, tache qu'a pris en main les associations de defense (bourgeoises, evidemment).
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

Sauter vers: