Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
La malbouffe, problème majeur pour l'équilibre écologique?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
toof
Invité






MessagePosté le: 29 Jan 2011 20:42    Sujet du message: La malbouffe, problème majeur pour l'équilibre écologique?

 
Répondre en citant

<Sujet divisé du topic sur l'exportation du concept MOS Burger. Gillou>

pierro a écrit:
Ca reste du fast food mais le prix et la qualité sont différents de chez McDo.
J'en serais ravi, j'en ai un peu marre du quasi-monopole de MacDo. C'est pas mauvais mais un peu de concurrence et d'autres types de burgers, ça ferait pas de mal.

Michael_Voyageur a écrit:
D'ailleurs recemment il parrait qu'il y a eu un mort en France (un pere et un fils tombes malades apres avoir manger le meme menu MacDo, le fils serait decede )
Ouais, ya eu un mort, vite, fermons tous les fast-food de France!!!
Mais on peut garder les cigarettes, l'alcool, les voitures et autres poids-lourds...ils n'en font que quelques millions des morts.
Revenir en haut
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 29 Jan 2011 21:58    Sujet du message:

 
Répondre en citant

[HS: La personne décédée avait mangé chez Quick, et il n'est pas établi que son décès soit dû à la nourriture consommée dans le restaurant. Fin du HS]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 29 Jan 2011 22:24    Sujet du message: Attention aux ordres de grandeurs

 
Répondre en citant

toof a écrit:
Ouais, ya eu un mort, vite, fermons tous les fast-food de France!!!
Mais on peut garder les cigarettes, l'alcool, les voitures et autres poids-lourds...ils n'en font que quelques millions des morts.

Personne je crois ne cherche a encourager a fumer, boire de l'alcool, conduite des poids lords... Mais attention aussi a bien prendre conscience de toutes les consequences de ces divers comportements, certaines consequences sont moins visibles et pourtant tout aussi graves, voir meme pires.

D'apres les analyses publiees de nombreux experts/scientifiques les regimes a bases de viande sont en train provoquer un desastre ecologique majeur sur la planete, notamment parce que le bilan carbone provoque par cette alimentaion est largement superieur a celui des tous les types de transports reunis (avions, camions, autos, motos, bateaux, etc, etc).

D'autre part les consequences nutritionelles et medicales de la malboufe (en particuliers a cause des fast foods) sont aussi catastrophiques, il se produit depuis des decenies desastre medical sur les populations jeunes de tres nombreux pays ou ce type de regime alimentaire se repand . Une des consequences signalees de la malboufe est l'augmentation dramatiques des maladies cardiovasculaires (mais il ne s'agit pas de la seule pathologie correllee) dans les population touchees.
Certains pays prennent des mesures contre le tabac , l'alcool ou les droques dures mais malheureusement tres peu de pays prennent de vrai mesures contre la malboufe alors que les dangers sur la sante sont tout aussi grave sinon pire en termes de nombre de personnes exposees et de couts medicaux (en France on commence a peine a voir qq campagnes de pubs anti malbouffe pas tres efficaces, vu que les fast food investissent aussi baucoup en pubs qui elles fonctionnent tres bien aupres des jeunes).

Bref parmi tous les fleaux que tu as evoque, si on devait n'en choisir qu'un seul a erradiquer au plus tot pour eviter la pire catastrophe de l'humanite il faudrait en fait se concentrer sur le changement du regime alimentaire, car l'ordre de grandeur des degats sur la planete et les populations est largement superieur a tous les autres problemes que tu as evoques meme cumules. En gros ton messages se voulait peut etre de l'humour ou de l'ironie, mais paradoxalement c'est precisement le cas: cigarettes, alcool, voitures et autres poids-lourds ne sont que des problemes insignifiants par rapport a la menace que fait peser la malboufe sur la planete... Confused

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 30 Jan 2011 05:12    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Citation:
cigarettes, alcool, voitures et autres poids-lourds ne sont que des problemes insignifiants par rapport a la menace que fait peser la malboufe sur la planete...


Le problème c'est que la malbouffe n'est qu'un symptôme et pas la cause du problème.

On est tout simplement dans une société et dans un mode de vie qui ne permet pas à tout le monde de manger équilibré, des aliments de qualité, à chaque repas.

Aujourd'hui beaucoup de gens (étudiants, employés) doivent manger vite à midi, parfois aussi le soir (célibataires, couples ou les deux personnes travaillent à 100%). Si l'on a les moyens d'aller dans un resto qui propose une cuisine de qualité c'est une chose, mais la plus part des gens ne peuvent pas se le permettre. C'est donc McDo, kebab et sandwich à midi et surgelés, pizza, plats à l'emporté le soir. Du coup, si le fast food si tellement bien développé, c'est aussi parce que souvent l'alternative n'existe pas. Et tant qu'on ne proposera un autre modèle d'alimentation, il sera impossible de mettre un frein à la malbouffe.

De ce côté, je pense qu'on est encore gâtés au Japon car les alternatives aux fastfoods existent. Notamment grâce à la tradition du bento. J'ai pas côtoyé le monde étudiant au Japon et le McDo n'est pas encore un réflexe prioritaire lorsqu'il s'agit de manger, notamment parce que l'on peut trouver moins cher ailleurs. J'ai même connu des étudiants qui venaient en cours avec le bento préparé par maman. Cela peut faire sourire, mais c'est beaucoup plus sain que le McDo évidemment, mais aussi que les bento vendu en combini. Malheureusement avec des plus en plus de femme qui travaillent à 100%, c'est une tradition qui est en train de se perdre, au bénéfice des fastfood et des magasin de bento industriels.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toof
Invité






MessagePosté le: 30 Jan 2011 07:08    Sujet du message: Re: Attention aux ordres de grandeurs

 
Répondre en citant

Michael_Voyageur a écrit:
toof a écrit:
Ouais, ya eu un mort, vite, fermons tous les fast-food de France!!!
Mais on peut garder les cigarettes, l'alcool, les voitures et autres poids-lourds...ils n'en font que quelques millions des morts.

[color=brown]Personne je crois ne cherche a encourager a fumer, boire de l'alcool, conduite des poids lords... Mais attention aussi a bien prendre conscience de toutes les consequences de ces divers comportements, certaines consequences sont moins visibles et pourtant tout aussi graves, voir meme pires.
Je réagissais davantage à cette espèce de paranoia collective qu'au post que je citais. On en vient à supprimer des médocs qui font trente morts par an en France. Si on doit supprimer tout ce qui fait plus de trente morts par an sur 65 millions de personnes, on va vite se retrouver à poil dans la nature.

Citation:
D'autre part les consequences nutritionelles et medicales de la malboufe (en particuliers a cause des fast foods) sont aussi catastrophiques, il se produit depuis des decenies desastre medical sur les populations jeunes de tres nombreux pays ou ce type de regime alimentaire se repand . Une des consequences signalees de la malboufe est l'augmentation dramatiques des maladies cardiovasculaires (mais il ne s'agit pas de la seule pathologie correllee) dans les population touchees.
Consommateur coupable, moi le premier. Je vais au fast-food, je porterai pas plainte si un jour on me dit que je suis malade du coeur.
Tant qu'il y aura de quoi manger mieux pour le meme prix et que le fast-food ne "s'impose" pas aux gens, ça ne me pose aucun problème.

Citation:
Certains pays prennent des mesures contre le tabac , l'alcool ou les droques dures mais malheureusement tres peu de pays prennent de vrai mesures contre la malboufe alors que les dangers sur la sante sont tout aussi grave sinon pire en termes de nombre de personnes exposees et de couts medicaux (en France on commence a peine a voir qq campagnes de pubs anti malbouffe pas tres efficaces, vu que les fast food investissent aussi baucoup en pubs qui elles fonctionnent tres bien aupres des jeunes).
Pardon? Des mesures contre le tabac et l'alcool? MDR. Ce que l'Etat fait sur ces deux fléaus est comparable à mettre un pansement basique hansaplast sur une jambe coupée. Le tabac et l'alcool sont hyper-taxés, presque au même niveau que l'essence. Il n'y aura jamais de véritables mesures anti-tabac ou anti-alcool. Il y a bien eu cette loi pour empêcher les gens de fumer dans certains lieux, mais elle est, mentalité française oblige, assez peu respectée au final.

Citation:
Bref parmi tous les fleaux que tu as evoque, si on devait n'en choisir qu'un seul a erradiquer au plus tot pour eviter la pire catastrophe de l'humanite il faudrait en fait se concentrer sur le changement du regime alimentaire, car l'ordre de grandeur des degats sur la planete et les populations est largement superieur a tous les autres problemes que tu as evoques meme cumules. En gros ton messages se voulait peut etre de l'humour ou de l'ironie, mais paradoxalement c'est precisement le cas: cigarettes, alcool, voitures et autres poids-lourds ne sont que des problemes insignifiants par rapport a la menace que fait peser la malboufe sur la planete... Confused
J'avoue, on a pas du tout le même ordre de priorité. Mais je pense, sans vouloir te vexer, que tu ferais rire beaucoup de monde si on diffusait à l'échelle mondiale que notre problème numéro 1 actuel se situe dans les fast-food. Confused Rolling Eyes
Revenir en haut
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 30 Jan 2011 09:36    Sujet du message: Evidemment

 
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
Le problème c'est que la malbouffe n'est qu'un symptôme et pas la cause du problème.

On est tout simplement dans une société et dans un mode de vie qui ne permet pas à tout le monde de manger équilibré, des aliments de qualité, à chaque repas.


Et bien on est totalement d'accord et cela confirme ce que je disais, quand je parle de mal boufe je ne parle evidemment pas du strict contenu de l'assiette ce qui est evidemment reducteur, mais il faut bien sur parler de modes de vie et d'evolution de ce modes de vie sur une tres longue echelle, pas seulement non plus de l'equilibre des repas, mais de toute l'organisation de notre alimentation, l'industrie agro-alimentaire et ses ramifications en partant par la l'ensemble des producteurs et des intermediaires. Tout cela ne sont que des symptomes, mais on peut definir le probleme de facon assez large pour trouver une bonne partie des causes dans l'evolution de nos modes de vies et comment les pays developpes et responsables economiques/politiques ont gere/repondu a ces evolutions. Comme tous les problemes ecologiques/ economiques/sociaux de dimension mondiale ce sont evidemment des problemes extremement complexes, mais aujourd'hui on en vient a un point ou il faut commencer a prendre des responsabilites, et avoir bien conscience des consequences afin d'eviter des catastrophes a venir.

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 30 Jan 2011 10:56    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Disons que le problème que je voulais souligner c'est que beaucoup de gens parlent de la malbouffe, des enfants en surpoids, des "méfaits" du McDo, mais la réalité c'est que personne ne parle des causes.

On pourra toujours faire des campagnes de sensibilisation ou des lois à la con pour limiter tel type de graisse ou je ne sais quoi d'autre, la réalité c'est que tant que les gens n'auront pas le choix ils continueront à manger de la merde.

Le pire avec ça, c'est que pour finir ce sont ces productions industrielles qui deviennent la référence culinaire. Il y a quelques temps un reportage sur la TV japonaise parlait du boom des supermarchés destinés aux professionnels de la restauration mais maintenant fréquentés aussi par les particulier. On y voyait une mère de famille avec un gros pack de gyozas industriels (probablement made in China) qui expliquait que ces gyozas faisaient un malheur à la maison "parce qu'ils ont le même goût que ceux qu'on trouve au resto". Je vous laisse deviner le type de resto qui sert des gyozas industriels, et le fait que ce soit ça qui devienne LA référence est vraiment inquiétant.


Enfin, c'est pas que j'ai quelque chose contre McDo: j'ai besoin de temps en temps de mon BigMac-frites ou d'une pizza de chez Domino. Le problème c'est quand ce type de nourriture devient la norme au lieu de l'exception, et ceci à cause du manque d'alternatives valables.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 30 Jan 2011 11:04    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Je ne sais pas pour le Japon, mais en France désormais les restos qui servent des aliments frais et cuisinés sont l'exception, je crois que quelque chose comme 80% des restaurants servent de la nourriture industrielle, simplement réchauffée. Je pense que cela a tendance à devenir la norme dans les pays développés, raison pour laquelle, entre autres, il est déconseillé de se rendre trop souvent au restaurant même dans les restaurants "normaux".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 30 Jan 2011 11:06    Sujet du message: Re: Attention aux ordres de grandeurs

 
Répondre en citant

toof a écrit:
Je réagissais davantage à cette espèce de paranoia collective qu'au post que je citais. On en vient à supprimer des médocs qui font trente morts par an en France. Si on doit supprimer tout ce qui fait plus de trente morts par an sur 65 millions de personnes, on va vite se retrouver à poil dans la nature.

Persone ne preconise ici de supprimer des médocs qui font trente morts par an en France. Le sujet de la pharmaco-vigilence et un sujet completement different. D'autre part, ce que tu dis est faux et dangereux, 65 millions de francais ne consomment pas les medicaments auquels tu fais allusions, et le taux de mortalites qui ont ete signales recemment par les medecins sur certains medicaments sont autrement plus eleves, d'autant plus qu'il s'agissait de perscriptions dans certains groupes a risques et qu'il s'agissait donc de bien diffuser cette information aux milieux medicaux afin d'eviter de mettrre en danger certaines personnes appartenant a des groupes a risques. Quand un danger de mort est clairement identifie et non negligeables pour certaines personnes a risque il faut evidemment prendre des precautions tres strictes lors de la prescription de ces medicaments et ne pas prescrire comme si le medicament etait totalement benin et sans aucun danger pour personne, c'est le devoir du medecin et aussi des laboratoires de signaler clairement les risques et les groupes de personnes a risques, ce qui n'a pas ete fait par certains laboratoires recemment.

Citation:
Consommateur coupable, moi le premier. Je vais au fast-food, je porterai pas plainte si un jour on me dit que je suis malade du coeur.
Tant qu'il y aura de quoi manger mieux pour le meme prix et que le fast-food ne "s'impose" pas aux gens, ça ne me pose aucun problème.

Malheureusement ce n'est pas aussi simple, pour certaines couches de la population, et dans certains pays, le fast food represente malheureusement un menu qui s'impose a eux regulierement car tu ne peux trouver aucune alternative pour le meme prix. Des etudes aux USA ont deja montre que les regimes de fast food et l'obesite touchait en premier lieu les couches defavorises de la population, et plus le revenu est eleve plus les tranches de population concernees avaient une alimentation variee et des taux d'obesite inferieurs . Ceci a aussi ete constate dans d'autres pays ou les fast foods sont implantes. Bref il s'agit d'une tendance generale et pas specifique a un pays en particulier. La mal boufe, de type fastfood ou equivalents (nouriture industrielle, etc) est bien souvent un des seuls regimes alimentaires des pauvres pour qui cela est encore accessible.

Citation:
Pardon? Des mesures contre le tabac et l'alcool? MDR. Ce que l'Etat fait sur ces deux fléaus est comparable à mettre un pansement basique hansaplast sur une jambe coupée. Le tabac et l'alcool sont hyper-taxés, presque au même niveau que l'essence. Il n'y aura jamais de véritables mesures anti-tabac ou anti-alcool. Il y a bien eu cette loi pour empêcher les gens de fumer dans certains lieux, mais elle est, mentalité française oblige, assez peu respectée au final.

Effectivement comme tu l'evoques de maniere breve, incomplete et inexacte, il y a bien quelques mesures prises notamment en France, pour essayer de limiter la consommation de tabac ou d'alcool ou de drogues etc... Cela confirme precisement ce que je disais. Ce type de mesures existent effectivement en France et dans beaucoup d'autres pays, on pourrait citer plusieurs lois deja a ce sujet... a cause notamment du cout (medical/social/economique) que causent les pathologies correles a la consomation de ces produits. Comme les consequences commencent a toucher la ou ca fait mal (porte monaie) differentes mesures commencent a apparaitre, notamment une des mesures commune prise par certain gouvernement consiste a taxer le tabac et augmenter regulierement ces taxes ce qui n'est pas sans aucun effet a long terme sur la consommation. J'ai moi meme arrete de fumer quand j'etais en France quand j'ai vu les prix sur les paquets.

Citation:
J'avoue, on a pas du tout le même ordre de priorité. Mais je pense, sans vouloir te vexer, que tu ferais rire beaucoup de monde si on diffusait à l'échelle mondiale que notre problème numéro 1 actuel se situe dans les fast-food. Confused Rolling Eyes

Euh non t'as rien compris apparemment ce n'est pas moi qui l'affirme, mais comme je disais des experts qualifies sur ces questions, notamment l'INRA le CIRAD, le GIEC ou les Nations Unies, notamment certains prix nobels et depuis plusieurs annees deja.
Je comprends aussi que ces opinions d'experts de l'agro-alimentaire ou de scientifiques (y compris prix nobel) fassent rire ou sourire les abrutis, mais au lieu de se limiter a ce genre de reactions minables et pathetiques, je pense qu'il faudrait au contraire essayer d'ecouter/lire sans apriori ce qui est dit et reconnaitre certains des arguments avances. Voila quelques liens a ce sujet.

"D'ici 2050, les pays riches devront réfléchir au contenu de leurs assiettes"

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5g6dRPa5nn3s0YtQ74ZnV-TCKjuCA?docId=CNG.9ce0afde58655dce46a872c7a535d4dd.1c1

Citation:
Rapport Agrimonde : changeons d’alimentation !
Le rapport d’Agrimonde, réalisé par des chercheurs de l’INRA et du Cirad, a été rendu public hier, le mercredi 12 janvier. Verdict ? L’Homme doit changer ses habitudes alimentaires. Pour préserver les ressources planétaires, éviter le gâchis et surtout les futures crises alimentaires, il y a une solution : diminuer notre consommation de viande.
http://www.paris.inra.fr/prospective/projets/agrimonde

Citation:
UN says eat less meat to curb global warming
Dr Rajendra Pachauri, chair of the United Nations Intergovernmental Panel on Climate Change, which last year earned a joint share of the Nobel Peace Prize, said that people should then go on to reduce their meat consumption even further.
His comments are the most controversial advice yet provided by the panel on how individuals can help tackle global warning.
Pachauri, who was re-elected the panel's chairman for a second six-year term last week, said diet change was important because of the huge greenhouse gas emissions and other environmental problems - including habitat destruction - associated with rearing cattle and other animals. It was relatively easy to change eating habits compared to changing means of transport, he said.

http://www.guardian.co.uk/environment/2008/sep/07/food.foodanddrink

Citation:
La viande, problème écologique
Une production coûteuse en énergie

La consommation régulière et importante de viande est récente dans l’histroire de l’humanité et impérativement diminuer pour faire face au réchauffement climatique, à la déforestation et à la malnutrition.

http://www.adequations.org/spip.php?article287
_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 30 Jan 2011 11:41; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 30 Jan 2011 11:37    Sujet du message: Problemes amplifies

 
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
On pourra toujours faire des campagnes de sensibilisation ou des lois à la con pour limiter tel type de graisse ou je ne sais quoi d'autre, la réalité c'est que tant que les gens n'auront pas le choix ils continueront à manger de la merde.

Exactement, et c'est precisement ce que je designe comme le probleme de la malbouffe de facon generale. Ce n'est pas seulement un probleme de contenu de l'assiette, d'offre ou de production mais aussi bel et bien un probleme de consommation et d'habitudes donc de "modes de vie" en general... (pour ne pas trop simplifier il faut aussi integrer non seulement les consommateurs et producteurs mais aussi tous les "intermediaires" de ces reseaux complexes).
Quoiqu'en disent leur service marketing, les fast food sont l'exemple le plus flagrant et caracteristique de malbouffe.
Mais aussi comme toi et Gillou le rappellent c'est bien souvent du meme niveau dans beaucoup de restos de bas de gamme, dans les aliments prepares vendus en supermarches... etc etc. Bref une tres grande partie de la bouffe que l'on trouve dans nos pays peut etre classee dans la categorie malbouffe, dangereuse non seulement pour la sante, mais aussi pour de nombreux equilibres planetaires (il n'y a qu'a jeter un coup d'oeil aux conclusions de nombreux rapport publics sur ces questions).

Jusqu'a recemment les USA, l'Europe et d'autres pays developpes se sont engages sur cette pente glissante, mais la populations de ces pays etaient encore minoritaire. Maintenant que la Chine et d'autres pays en developpement commencent aussi a prendre les meme mauvaises habitudes les risques sont amplifies d'un facteur tres important et les echeances des dangers se raprochent.
Aujourd'hui un ensemble deja tres vaste de consequences et de causes correlees est deja bien identifie mais ce qui manque le plus c'est une prise de conscience generale et des actions effectives (pas forcement tres compliquees).

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)