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La Guerre des Consoles

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Tanuki
2eme Dan
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Inscrit le: 22 Sep 2003
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MessagePosté le: 04 Oct 2003 22:10    Sujet du message: La Guerre des Consoles

 Note du Post : 4.66   Nombre d'avis : 3
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Voici ce que je pense quand je me dis "jeux video" : Sony, Microsoft, Nintendo, PS2, Game Cube, X-box, PC. Comme chacun sait, les trois société précédemment cité s'arrache droit des titres, se battent pour l'offre la plus avanatgeuse, se dispute la place de meilleur console. En mettant de coté le PC, ou Mac c'est selon, les consoles de salon 128 rivalisent. A chaque console ses adeptes : on voit de nombreuses personnes acheter la X-Box pour le jeu en réseau, la PS2 pour la quantité, et la GC pour la qualitée (chacun son avis, mais force est de constater que la GC propose moins de jeu, mais peut être de meilleur facture ). Tandis que le Pc, la PS2 et la X-Box on pour objectif le jeu en réseau, la console de Nintendo reste dans l'ombre, et se focalise sur le plaisirs de jeu en solo, ou a plusieurs, mais dans un autre objectif qui est celui de la convivialité d'une soirée devant MK:DD! ou alors F Zero GX entre copains.
Les gamers qui on des visions différentes de ce qu'est le jeu video protège leur consoles, et trouvé mille et un arguments suivant ce qu'ils pensent. Ainsi, on peut aller jusqu'a parler de rivalité entre joueurs de tel ou tel console, en vantant les mérites de quelques jeu sortis, ou alors des capaciter de sa machine. Chacun a alors l'impression de faire parti d'une élite. Chacun défend ses couleurs. C'est la guerre des consoles, pourtant inutile, qui départage maintenant les gamers et leurs machines.
J'ai exclus le PC dans tout cela. Oui, parce que d'après moi, beaucoup de gens en possède un et on apprécie de gouter au plaisirs de tel ou tel jeu acheté même si on n'a pas acheté la machine dans cet ojectif. Mais surtout, le fait de penser a X-Box ne rammène pas forcement evidemment a PC comme GBA fait penser a GC, alors que c'est le même cas. La PSP qui arrive ferat elle penser a la PS de cette même façon? Enfin, bref!
Autre point important d'après moi dans cette guerre des console : le marché de la portable. Nintendo, qui est en ce moment le numero 1 dans ce secteur (vous aller me dire qu'il n' a aussi pas vraiment de concurence) voit arriver deux machine rivale, commercialisées respectivement par Nokia et Sony. Vous l'aurez devinez, il sagit de la N-Gage et de la PSP. La dessus aussi, les avis son partagés. D'un coté, les Nintendomaniaque qui pensent fermement que si leur société est et a toujours été le maitre incontesté de ce marché, elle continuera a l'être. De l'autre, les Sonymaniaque qui pensent que les inovations et la puissance de la PSP écrasera toute concurance. Et la N-Gage. On en revient en fait au PC par rapport au consoles. Sa sortie le 7 octobre attirera plus de joueurs, d'auditeurs ou de télécommunicateurs ? Comme sa fonction est très diverse, son achats ne sera pas forcément dans l'ojectif de se procurer une console a part entière. Nous verrons. Il faut attendre.
Les consoles de la troisième génération sont pour certaines pas encore annoncées, mais on sait de toutes façons qu'elle vont arrivées. Vont elles creuser l'écarts présent entre les machines d'aujourd'hui ? Les concepteurs vont-ils s'orienter vers des ojectifs si différents qu'il sera impossible de faire une comparaison bien-fondée ? La guerre des consoles sévit, avec ses adeptes, ses joueurs. La concurance poussent a mettre au points les meilleurs qualitées de produits possible, et nous, joueurs, ne pouvont qu'être comblés. Eh oui, quoi qu'on en dise, ce "conflit" est tout bénéfice pour beaucoup.
C'est un sujet a débattre, la Guerre des Consoles. Peut être que certain diront qu'elle n'éxiste pas, mais d'après moi c 'est une réalité bien présente.
Je vais pour terminer ce post vous mettre une questions réponse présente dans le "Forum" du magazine "Jeux Video Magazine" :

>Je vous écrit pour lancer le débat sur l'adaptation. Ce n'est pas aujourd'hui que Sony, Nintendo et Microsoft sont rivaux. Chacun cherche a avoir la meilleure exclusivité pour sa console. Seulement voilà, peu de gamers sont en possession de toutes ces machines. Alors il y a eu les adaptations. Malheureusement, ceci n'était pas du goût de tout le monde, et chaque constructeur a gardé quelque exclusivités, souvent les meilleurs titres. Sony a consevé ses Final Fantasy, Nintendo protège son Mario et Microsoft se pavane avec Halo. En plus, ils présentaient tous leurs machines comme la meilleure, ce qui entraina la guerre des consoles. Alors, s'il vous plait messieurs, mettez-vous d'accord pour le plus grand plaisirs des gamers !
Arrow J'ai peur que ta vision ne corresponde ni a la loi du marché, ni aux velléités de ces trois fabriquants. Chacun tente d'attirer un maximum de joueurs dur sa console, et peu de gens peuvent acheter plusieurs machines. Plus que les caractéristiques techniques de chaque support, ce sont les exclusivités-et plus généralement les jeux-qui marquent la différence. Sans exclusivité, il n'y aurait plus, a long terme, qu'une seule plate-forme, et l'on sait que les monopoles sont rarement trsè bons.

Voilà qui complète mon message, notament sur les exculivités, que j'avais oublié de citer, malgrés que ce soit un point important dans la guerre des console.
Après c'est au tour d'un message (deux en fait) au sujet des portable, mais dans ce cas sur les téléphones, qui se développent dans le domaine du jeu de façon conséquente, toujours dans le même magazine :

>Pourquoi, lorsque l'on possède des consoles dernières générations, des PCs a tout casser et des GBA rutilantes, s'evertuerait-on à jouer sur téléphone?
>Je viens d'acquérir un téléphone portable permettant de télécharger des jeux java. Et, franchement, une bonne poignée de ces jeux sont imppressionnants ( Rayman 3, Splinter Cell, Prince of Persia...) : fluidité, graphismes, animations, c'est bluffant. J'envisageais d'acheter une GBA SP, mais je n'en vois pas l'utilité. OK, la durée de vie des jeux sur téképhone n'est souvent pas bien longue, mais vu l'évolution rapide de cette technologie, on ne peut qu'être optimiste. Alors, la GBA est elle condamnée?

Arrow Ce qui nous a poussés a dédier des pages eu jeu sur téléphone portable (et PDA), c'est que nous parlons du jeu video en général, et qu'il sagit d'un nouveau marché passionant. Quasiment tout le monde a un portable GSM, certains jeux sont tès bon et surtout pas chers ! De plus, il faut souvent du temps pour vraiment jouer sur GBA. Maintenant, quand je suis dans une file d'attente, je joue au bowling ou au golf, voir a Splinter Cell. Mais je ralllume la GBA dans le train. N'hésitez pas a donner votre avis !

Bon voilà ! Pour ma part je pense que c'est un peu différent, la GBA et le téléphone portable, mais bon, les avis sont sans doute partagés.

Merci a ceux qui ont lu jusqu'ici, et j'éspère que ce post aura eu son utilité sur cet illustre forum !
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le sourd
1ere Dan
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MessagePosté le: 05 Oct 2003 08:25    Sujet du message:

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une différence entre le portable(tél) et le portable (console):

-le tél. a des boutons qui s'accorderaient mal avec 2 mains...
-la console, si.

je me vois mal jouer avec mon téléphone... Confused

ce que je crains c'est que sony ou un autre ne parvienne à un monopole ce qui réduirait plusieurs expressions artistiques de jeux à peu de chose... Confused

sinon pr le reste, j'y ai déjà pensé.

récompense de ta pensée: 5 points. Very Happy
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Flo
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MessagePosté le: 05 Oct 2003 09:10    Sujet du message: Pourquoi pas...

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Bon sujet pourquoi pas!
De mon cote, j'ai toujours eu un petit faible pour l'esprit Nintendo et je pense que la situation actuelle du jeu video est ideale pour les joueurs...
Les 3 marques sont obligees de donner le meilleur de ce qu'elles ont pour faire continuer de vibrer les joueurs...
Il n'y a qu'a voir le nombre de daubes qu'il y avait a l'epoque ou au Japon Nintendo avait 90% du marche!
On sortait de tout et de n'importe quoi. Desormais, seuls les bons jeux font vendre les consoles et il y a 3 consoles sur le marche...
Autrefois, si vous vouliez jouer, il n'y avait que la famicom (au Japon) et vous etiez pris au piege parmi une foule de mauvais jeux.
Bref, c'est l'ideal pour les joueurs. La personne qui disait "messieurs, mettez vous d'accord!" n'a en effet rien compris au systeme de la concurence et de ses bons apports pour le consommateur...

Pour la PSP, je pense que ca va faire du bien a ce marche domine a 95% par la GBA.
Ca va reveiller les editeurs qui s'endorment trop facilement sur les "readaptations". La, les deux marques vont se depecher pour acheter des produits "exclusifs" et les editeurs devront repondre aux attentes des marques...
Pour la console de Nokia, j'ai des doutes...
Pourquoi? Parce qu'elle n'est pas japonaise et qu'il y a peu d'editeurs japonais dessus... Ca va faire une Xbox portable...
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Tanuki
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MessagePosté le: 05 Oct 2003 10:48    Sujet du message:

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En fait, quoi que l'on peut penser la dessus, de nombreux développeurs vont se mettre a faire des jeux pour cette console : Activision, THQ, Sega, Eidos... D'ailleurs au propos de cette machines, voici ses caractéristiques :
Dimensions : 133 par 69 par 20 mm
Type d'écran : 4096 couleurs
Dimension de l'écran : 176 par 208 pixels
Processeur : 104 Mz
Poids avec batterie : 137 g
Autonomie en communication : 4 h
Autonomie en veille : 200 h
Son polyphonique, SMS et MMS, client E-mail, navigateur Web, extension I-Mode, GPRS, bluetooth et jeux téléchargeables.
Carte mémoire : 32, 64 ou 128 Mo
Tri-bande
Radio FM
Lecteur MP3 (et AAC)


Ca fait quand même une sacrée machine multi-usage ! En parlant des jeux, il y aura Virtua Tennis, Red Faction, Marcel Dessailly...la liste des hits sur N-Gage va exploser ! Enfin, c'est a voir mais les captures que j'ai pu voir était de qualités et je pense que cette console (et...) va faire son petit effet !
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Neorod
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MessagePosté le: 05 Oct 2003 12:28    Sujet du message:

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Et bien en considerant que le marché de la portable est de 95% pour la GBA, c'est sur qu'elle ne sera jamais détroné mais je rappelle que des consoles comme la swancrystal ou la gp32 resiste encore avec leurs propres moyen alors si des groupes comme nokia et sony commencent à sortir des consoles portables, ils ont des le commencement un avantage certain... Crying or Very sad mais malheuresement entrainera la perte de consoles magnifique comme la gp32...
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Tanuki
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MessagePosté le: 05 Oct 2003 15:03    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
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Ceci dit ce n'est pas une raison pour paniquer devant leurs sorties. La PSP a encore du temps devant elle avant son apparition sur le marché, et la N-Gage ne trouvera pas un nombre énormes de gamers. En effet, son acquisition n'est pas a la portée de tout le monde (300 euros, et sans l'abonnement téléphonique ) et la fonction première de cette machine reste tout de même la télécommunication.
De plus l'exemple de la gp-32 : si l'on peut voir qu'elle résiste (tant bien que mal) a la GBA, il n'y a pas de raison qu'elle perde tout intêret devant une PSP ou alors une occasionelle GBA (SP?) 2. C'est un peu comme la Game Boy Color ! il y a toujours un certain nombre de gens qui l'on, et l'on continue en plus a développer des jeux dignes d'intêret sur cette plate-forme (DBZ, Zelda, Hamtaro...).

Bon, sinon je voudrais parler de quelque chose que tout le monde ne connait pas. c'est une discipline en plein essort...devinez? C'est l'Esport ! Eh oui, les championnat de jeu video se développe de manière très encourageante ! Pour ceux qui ne saurait pas, il existe a ce jour trois championnat de jeu video officiel dans le monde : le WCG (en Corée), la CPL World Championship (aux USA) et La Coupe du Monde des Jeux Video (en France, bien sur !)
Le WCG, ou World Cyber Games, qui se déroule en Corée, invite quelques 400 joueurs venus de 50 pays a se battre avec acharnement pendant une semaine ! Au moins 150 000$ en cash sont offerts aux vainqueurs ! L'ambition de ce tournoi mondiale est d'ailleurs de se faire reconnaitre par le commité olympique !
http://www.worldcybergames.org/
La CPL, elle, est beaucoup plus strict et vraiment axée "Hardcore Gamer". Cet été, pas moins de 200 000$ venaient récompenser les courageux joueurs vainqueurs !
http://www.thecpl.com/
Quand a la CMJV, elle propose moins de cash, mais brille plutot par son coté show (commentaires en live, matchs sur scènes...) et réunissait quand a elle 340 gamers.
http://www.lacoupedumonde.org/
Devant autant d'engouement, les gamers deviennent des Cyber Athlètes a part entière ! Les meilleurs s'impose des heures d'entrainement journalier, parmis eux les prestigieux ElkY et Fatal1ty et la non moins prestigieuse SK (la All Star Européenne version JV! ). Maintenant, toute groupe de gamer qui se respecte dois posséder un coach, administrateur et sponsor ! Cette CPJV se rapproche de plus en plus d'une institution professionelle et considérée a juste titre comme les Jeux Olympique nouvelle génération !
Dans toutes ces CM, on retiendra le fait que les console de salon n'y apparaissent pas, mais il est clair que le prochain objectif pour les organisateurs est de les y insérer. Eh oui, seul les PC ont eu droit a contribué a cet évènement !
Pour terminer mon petit demi-HS sur l'Esport, voici interview de Mahieu Dallon repêcher dans un magazine de jeu video, et qui et le PDG de la société Ligarena.
Arrow Peut tu brièvement présenter ta société ?
>Ligarena est la première société européenne de production d'énènements spécialisée dans les sports éléctroniques. Nous sommes a l'origine des LAN Arena (1500 gamers a Paris), de la coupe du monde des jeux video et du système de gestion de tournois et de classements Cyberleagues.org.
Qu'est ce qui t'a poussé a organisé des évènement Esport ?
>C'est évidemment la passion du jeu et l'admiration que nous portons aux champions. Et puis, c'est un univers nouveau où tout est a construire, donc le challenge !
Après le succès de la coupe du monde des jeux video, qu'attends tu de la prochaine édition ?
>Pousser encore plus loin la dimension du spectacle. Etre a l'origine, du premier programme télé consacré a ce sport du 21e siècle.
Et les consoles ?
>Nous les integrerons dans l'édiion 2004 de La Coupe du monde.
Je trouve cela étonnant, mais cela ne me surpend pas vraiment ! Vu le nombre de mini-tournois régional organisé, il fallait bien que ça prenne une dimension plus...grande !
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Lp
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MessagePosté le: 06 Oct 2003 00:12    Sujet du message: Marketing

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Je reviens au sujet d'origine "guerre des consoles", le principe est que chaque marque developpe son image qui saura seduire son public, de la ensuite a affirmer qu'une marque fait des jeux de meilleurs qualite que les autres restera un avis subjectif toujours sujet a contradictions.

Le marketing decide du public vise, on est en plein dans le business de l'image, mais a present il est asse courant qu'un gamer possede les deux supports phare actuel (PS2 / GC) voire pour les plus fortune un PC et une console portable, cela dit un jeu de bonne qualite qui sortira sur un des supports restera un reference pouvant inciter l'acquisition de ceux-ci (je pense notamment a Gran Turismo et F-Zero GX tout deux des jeux de course en exclusivite sur leur support respectif)

Quand SEGA produisait encore des consoles, il affichait une image de rebel en Europe ou de challenger plus audacieux que ses concurrents, cela a seduit une generation d'adolescent plutot sensible a ce genre de message eprouvant le desir de se demarquer de l'image enfantine que Nintendo presentait a cette periode : '90.

A present on trouve sur tout les supports aussi bien des jeux pour les jeunes, les adolescents et les adultes, il devient donc difficile pour les marques d'argumenter sur un seul type de jeu, la recherche du HIT est donc devenue cruciale pour les ventes, sans un titre de reference une console restera toujours une boite vide, c'est le syndrome de la X-Box ainsi que bien d'autres supports auparavant.
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Tanuki
2eme Dan
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MessagePosté le: 06 Oct 2003 12:25    Sujet du message:

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Citation:
sans un titre de reference une console restera toujours une boite vide, c'est le syndrome de la X-Box

Je ne suis pas daccord avec toi sur ce point. La X-Box peut se venter d'avoir été la plate-forme de nombreux jeux d'exeption, et je pense notamment a Halo, dont Microsoft se réserve les droits.
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Flo
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MessagePosté le: 07 Oct 2003 03:27    Sujet du message: Certes!

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Tout a fait d'accord, la Xbox, meme si elle jouie de peu de softs par rapport a la ps2, peut se vanter d'en avoir de tres bonne qualite...
D'ailleurs, il n'y a qu'a voir la moyenne des notes qui ont ete attribuees par le magazine famitsu pour l'ensemble des jeux sortis en 2002...
La xbox arrivait en premiere place devant la GC et enfin la PS2...
Bon d'accord, il y a beaucoup moins de jeux et il est plus difficile pour la PS2 d'avoir une grosse moyenne par rapport aux autres. Mais les faits sont la, la moyenne des jeux disponibles est tres bonne (8,1 sur 10 je crois pour Xbox contre 8 pour la GC).

Simplement, je pense que les Japonais restent toujours fermes aux "nouveaux jeux" occidentaux...
Ils continuent, apres tout pourquoi pas, a venerer les RPG, gyaluge, et les simulations de robot...
Mais la Xbox, si elle avait plus le soutien des firmes japonaises comme Konami, Capcom et autres Taito, casseraient la baraque.
A mon avis, son plus gros point faible, c'est son design...
Deja qu'en Europe, elle a pas le physique facile, mais au Japon, ou l'on venere le "kawaii", la Xbox fait vraiment office de "busaiku" (boudin)...
Ca en a refroidi plus d'un c'est sur...

Ah oui, au fait, toujours en parlant des Japonais et des jeux "etrangers", un sondage de famitsu (toujours) demontre que "42 % des joueurs japonais se desiteressent des jeux etrangers. 35% se montrent peu interesses et le reste "pourquoi pas!" ou encore "je suis interesse par les jeux etrangers..."
Ca ne fait que 22% d'interesses potentiels... Alors ne parlons pas des "machines" etrangeres qui n'ont JAMAIS connu de succes au Japon...
L'atari 2800 s'est plante en beaute tandis que la Color TV game 15 de Nintendo battait tous les records...
C'est comme pour les voitures, la musique et d'autres domaines culturels, il existe un reel "protectionnisme" des Japonais pour leurs produits.
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Lp
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MessagePosté le: 07 Oct 2003 04:54    Sujet du message:

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Je n'ai pas remis en question la qualite de la X-box ni de ses soft mais de son image et de son manque de titre marquant les esprits pouvant pousser vers l'acquisition de celle-ci. (comme Zelda chez Nintendo ou Final Fantasy chez Sony)

Je ne suis pas dans les petits papiers de Microsoft, mais j'ai pu neanmoins observer leur methode de promotion qui fut d'ailleurs tres soutenue pour sa sortie :

- Pub tele,
- Affichage sur le shibuya 109 et les endroits importants de Tokyo
- Plusieurs emissions ont consacre une partie de leur programme pour sa promotion
- Magazine, internet, etc, etc...

Microsoft avait sorti le grand jeu pour le lancement de sa console, mais l'identite du produit n'a pas pu se reposer sur un soft emblematique comme du genre que j'ai cite pour ses deux concurrents, et pour revenir au sujet d'origine, vos deux reactions demontre qu'il existe bel et bien un sentiment vers une console, de meme sorte que pour une voiture ou tout autre bien qui va determiner une position sociale.

Je me souviens qu'au Japon (et dans une moindre mesure en France) a l'annonce de SEGA de mettre un terme a la production de console, un mouvement de sympathie s'etait organise pour empecher la fermeture du secteur production, preuve qu'il existait un "Fan Club" pret a se faire entendre pour defendre l'image du constructeur.

Depuis il semblerait que se soit les adolescents qui expriment le plus souvent et le plus facilement leur affection pour une console, et les jeux qui tournent en exclusivite alimentent les debats passionnes, c'est peut-etre dans ca qu'il faut chercher l'echec de la X-box au Japon, l'absence de ces debats qui donne vie a un produit.
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