Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Campagne mondiale contre la chasse à la baleine

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eric
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 02 Sep 2003
Messages: 373
Points: 5015
Pays, Ville: Marseille

MessagePosté le: 09 Mar 2004 22:14    Sujet du message: Campagne mondiale contre la chasse à la baleine

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Source : Yahoo.fr

TOKYO (AFP) - Quelque 140 associations de protection des animaux, originaires de plus de 55 pays, ont lancé mardi une campagne internationale contre la pêche à la baleine, dénonçant la cruauté de cette pratique.

L'industrie halieutique japonaise a immédiatement réagi en qualifiant cette initiative d'"impérialisme environnemental".

Par cette campagne, les défenseurs des animaux veulent faire pression sur la Commission baleinière internationale (CBI), dont la prochaine réunion annuelle est prévue en Italie en juillet prochain, afin que celle-ci interdise toute chasse aux cétacés.

"Etant donné l'environnement constamment changeant dans lequel évoluent les baleines, il est pratiquement impossible de procéder à une chasse propre et rapide", a souligné la Société mondiale pour la protection des animaux (World Society for the Protection of Animals, WSPA) dans un rapport reçu à Tokyo.

Ce rapport s'élève spécifiquement contre la cruauté de la chasse, et en particulier contre les harpons à grenade qui prolongent inutilement, selon la WSPA, l'agonie des baleines, souvent de plus d'une heure.

Seulement 40% des baleines tuées par le Japon durant la saison 2002-2003 sont mortes sur le coup, affirme l'association.

La WSPA évalue à 1.400 le nombre de cétacés qui devraient être tués cette année à des fins commerciales et scientifiques par les trois grands pays chasseurs: la Norvège, l'Islande et le Japon.

Dans la préface du rapport, David Attenborough, un naturaliste célèbre en Grande-Bretagne, argue qu'"il n'y a rien d'utile dans le corps d'une baleine que nous ne puissions trouver ailleurs".

Mais pour Takanori Nagatomo, spécialiste des mammifères marins à la Direction japonaise des Pêches, le rapport n'est rien moins que de l'"impérialisme environnemental", sans aucune considération pour l'héritage culturel du Japon.

"La plupart des cétacés (tués par la flotte japonaise) meurent en deux minutes ou presque. C'est une grande amélioration par rapport au passé, c'est exactement le même délai que dans les abattoirs", a-t-il déclaré à l'AFP.

"Les baleines profitent de l'existence jusqu'à ce qu'elles soient prises pour des raisons de nécessité humaine, tandis que poulets et vaches sont enfermés dans des élevages toute leur vie. Qu'est-ce qui est le plus cruel ?", a plaidé M. Nagatomo.

Le Japon a stoppé la pêche commerciale à la baleine à la suite d'un moratoire de la CBI entré en vigueur en 1986 mais il continue depuis 1987 des campagnes de chasse ponctuelles officiellement pour collecter des données scientifiques sur les mammifères marins.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cereal killer
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 70
Points: 11223
Pays, Ville: Nisshinmaru-sendan

MessagePosté le: 09 Mar 2004 23:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je trouve ce genre de campagne médiatique assez hypocrite. Il faut savoir qu'il y a des groupes de travail au sein de la Commission baleinière internationale (CBI) qui se chargent depuis quelques années de faire évoluer les méthodes employées par les baleiniers pour tuer les baleines. Le Japon et la Norvège ont participé à ces groupes de travail et considérablement amélioré les techniques utilisées afin de réduire le temps d'agonie des cétacés.

Par ailleurs, je vois difficilement comment on peut comparer l'abatage des animaux d'élevage qui sont amenés à l'abatoir les uns derrières les autres et qu'il n'est pas nécessaire d'attraper, à celui d'animaux sauvages qui vivent dans les océans. De même, le commentaire selon lequel il n'est pas nécessaire de chasser les baleines car on peut trouver des produits de substitution, me paraît assez peu sérieux. Si on veut bien étendre cette logique, on se rend compte qu'il y a beaucoup de choses qui ne nous sont pas nécessaires.

Ce genre de campagne n'a pour but que de créer un sentiment de rejet de la part de l'opinion publique quant à la chasse à la baleine...à quelques semaines de l'ouverture de la réunion annuelle de la CBI.

Il y a tellement de problèmes plus grave pour l'environnement...

je rappelle qu'il y a un sujet sur la chasse à la baleine dans la section discussions libres

http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=1564
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)