Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Ecrire en japonais sur un vrai clavier japonais...

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> FAQs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nattôha
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 20 Déc 2008
Messages: 437
Points: 3543
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 10 Sep 2010 06:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je te conseille, en toute humilité, de relire avec attention ce qu'a écrit Maitre K et de ne pas commencer tes messages avec des invectives du genre "nimporte quoi..." alors qu'il s'agit de tes premiers message sur ce forum.

Bien que les claviers que tu nous décris existent bel et bien au Japon, à part le troisième âge, personne n'utilise l'entrée directe katakanas/hiraganas. La plupart des Japonais utilisent, comme te l'a dit Oldergod, les lettres romaines pour former les hiraganas ou katakanas. Et ce pour une raison obvie : ne pas avoir à chercher les touches pendant une demi-heure lorsqu'ils écrivent dans une autre langue ou qu'ils écrivent des mots en romaji dans leurs échanges en japonais.

Or le fait que les seniors nippons ne soient pas les pionniers du multiculturalisme ne t'aura sûrement pas échappé, et c'est notamment pourquoi, certains d'entre eux se fichent pas mal de ne pas pouvoir écrire dans une autre langue. De plus, ils ne sont pas toujours familier avec la "romanisation" du japonais et donc le fait que "j" + "i" = ji = じ

garcon_etoile a écrit:
Ben la preuve que si avec ce lien, il prouve bien que c'est un clavier purement japonais ici : http://www.saccess.co.jp/image/fkb7628-4.jpg
Pourquoi il y figure les lettres "a b c ... x y z" si c'est un clavier purement japonais. Les entreprises n'auraient aucun intérêt financier à créer des claviers "purement japonais" Rolling Eyes Rolling Eyes


EDIT : grillé par MK
_________________
鶏と小鳥と鰐(
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trand25
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 26 Juin 2005
Messages: 566
Points: 3559
Pays, Ville: Yokohama

MessagePosté le: 10 Sep 2010 06:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

garcon_etoile a écrit:
moi j'ai essayer de commander un jeu une fois sur amazon.comavec mon compte fr, on met lenuméro de carte bleu ettout, on y crois et hop à la fin on te dis que tu dois avoir une adresse residente auc USA.
Je ne suis pas sur qu'on puisse sur Amazon japan acheter en france.

En meme temps, j'ai jamais parle de commander depuis un compte FR...
Moi, je me suis cree un compte sur Amazon US pour commander aux US (mais avec une adresse et une CB au Japon, et ca ne pose pas de probleme...)
_________________
Beru au Japon @ www.trand25.jp/blog
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Daggon
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 03 Mai 2009
Messages: 773
Points: 4771
Pays, Ville: France, quelque part prés du centre

MessagePosté le: 10 Sep 2010 08:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Et sinon, on pourrait savoir pourquoi il est si important que le clavier soit de ce type spécifique ?

Parce que comme cela a déjà été dit (et redit), on peut écrire très simplement du japonais en utilisant des claviers normaux, même azerty. Donc s'il s'agit juste de faire de la saisie, la demande n'a pas vraiment de justification. Si c'est pour une autre raison (décoration ou je ne sais quoi d'autre), alors vive l'import.
_________________
J'étudie, n'hésitez pas à me corriger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KeroP
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 18 Juin 2009
Messages: 49
Points: 455
Pays, Ville: Bruxelles

MessagePosté le: 10 Sep 2010 10:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

De toutes façons, étant donné qu'un clavier n'envoie qu'un code "brut", qui sera interprété par l'ordinateur en fonction de la langue sélectionnée (corrigez-moi si je dis une bêtise...), peu importe d'avoir un clavier japonais, polonais ou martien tant qu'on a pas le bon programme derrière !

Il suffirait donc de modifier les paramètres linguistiques de l'OS pour le japonais (il y a ainsi moyen facilement de taper directement en katakana ; pour les hiragana, je ne sais pas, mais je n'ai jamais vraiment cherché...), et de récupérer un vieux clavier pour l'adapter avec par exemple des autocollants.

Mais franchement, c'est vraiment se compliquer la vie, procéder de façon peu naturelle et vouloir être plus catholique que le pape...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garcon_etoile
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 09 Sep 2010
Messages: 30
Points: -107

MessagePosté le: 10 Sep 2010 11:47    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Salut Smile

Vous me sautez tous dessus, mais c'est Oldergod qui a ouvert les hostilités avec son :
Citation:
non mais les japonais ne tapent pas R pour sortir ya, ils tapent y et a et ca donne ya. c'est magique.

Quand meme je suis pas un attardé.
On dirais que j'ai demander l'impossible, c'est un forum justement car on est pas censer tout savoir.
Je ne savais pas qu'on pouvait ecrire en romaji et que ca traduise en Kana.
De plus j'ai pensé à un vrais clavier japonais (avec les kana) dans un but d'aprentissage aussi, pour m'habituer visuellement aux Hira.
Vous qui travaillez au Japon, les claviers sont donc de type "Lettres Romaine + Hira", c'est ca? Et vous pouvez switcher facilement d'un style à l'autre ?
Je veux dire comment vous faite si d'un coup vous voulez taper en Francais et Hop d'un coup en Japonais? Car si on veut ecrire en Francais KoKo on veut pas forcement automatiquement "ここ"

En tout cas je n'ai pas chercher à vous manquer de respect, ne le prennez pas pour vous c'est à Oldergod que je répondais. Smile

EDIT:
***********************************************************

je vous remerci pour l'info, j'ai trouver un clavier virtuel qui interprete comme vous disiez du romaji vers le Japonais Smile ici :
http://www.lexilogos.com/clavier/nihongo_hiragana.htm

Mais maintenant on fait comment si on veut taper direct sur Word, Fichier Textes Windows, ou sur son mail ?
Ok on peu me répondre de copier-coller à partir du clavier virtuel en ligne, mais pas tres pratique à force...

Merci d'avance pour votre aide ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blue monday
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 02 Mar 2009
Messages: 127
Points: 1180
Pays, Ville: Hiroshima

MessagePosté le: 10 Sep 2010 12:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

garcon_etoile a écrit:

De plus j'ai pensé à un vrais clavier japonais (avec les kana) dans un but d'aprentissage aussi, pour m'habituer visuellement aux Hira.Smile


Pour ça, y a quand même plus pratique : des textes sur papiers écrits en hiragana (mangas ou autres), ou sur internet (n'importe quel site écrit en japonais), tu vas quand même pas t'amuser à reluquer ton clavier pendant des heures pour retenir tes kanas ?

garcon_etoile a écrit:

Vous qui travaillez au Japon, les claviers sont donc de type "Lettres Romaine + Hira", c'est ca? Et vous pouvez switcher facilement d'un style à l'autre ?
Je veux dire comment vous faite si d'un coup vous voulez taper en Francais et Hop d'un coup en Japonais? Car si on veut ecrire en Francais KoKo on veut pas forcement automatiquement "ここ"


Oui, on peut switcher facilement, d'ailleurs, de la même manière que l'on n'a pas besoin de clavier japonais pour écrire en japonais, on peut aussi écrire en français (en arabe, en corréen, en indien..) avec un clavier japonais comme je le fais maintenant : l'ordinateur, l'OS, et le clavier est japonais en QWERTY mais comme tu vois je peux écrire en français et avec les accents.

日本語でも書ける。


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sysy
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 36
Points: 161

MessagePosté le: 10 Sep 2010 13:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut garcon_etoile

en fait, tu n'as effectivement pas besoin de clavier japonais pour taper en japonais. N'importe quel clavier fait l'affaire.

Si tu veux taper du texte dans tes mails, fichiers, etc.. si tu es sous windows, il faut que tu installes le clavier japonais (panneau de config/options régionales et linguistiques/... , cela varie légèrementen fonction du windows).
Ensuite tu pourras switcher entre les différentes langues via la barre de langue ou bien le raccourci Alt+shift.

Comme tu as probablement un clavier français, sache que lorsque tu tapes en japonais cela se fait en qwerty donc pour taper ka か par exemple il faut taper kq.

Penses à utiliser la fonction de recherche ou simplement à regarder les catégories du forum, il y a déjà un sujet d'ouvert ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garcon_etoile
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 09 Sep 2010
Messages: 30
Points: -107

MessagePosté le: 10 Sep 2010 13:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je suis sur Vista, j'ai ajouter à la barre des langues le japonais, je vois le japonais, je clique dessu mais quand je tape "to" par exemple, ben ca reste "to" écris en francais, pourquoi ?
De plus quand y'a "JP" et que je clique sur un fichier texte, sur un champ d'un site internet,etc... ca remet "FR" automatiquement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tsu
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 824
Points: 4060

MessagePosté le: 10 Sep 2010 13:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il faut faire attention à la barre de langue quand tu "swtiches" entre plusieurs fenêtres et ou applications (Firefox,msn ,notepad etc...)
La barre de langue peut changer en naviguant d'une fenêtre à l'autre et c'est normal.

Si parmi les icônes supplémentaires quand tu es en "JP" tu as une sorte de "A",clique dessus et choisis un mode d'écriture.

Ce "A" se transformera en ""
Regarde le screenshot de Blue monday.

Un topic en images

Ecrire en japonais avec Windows Vista
_________________
Corrigez-moi si je me trompe
N4 : 合格
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garcon_etoile
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 09 Sep 2010
Messages: 30
Points: -107

MessagePosté le: 10 Sep 2010 13:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci tsu ! oui on ne voyait pas l'option "kana" quand la barre des langues etait en petite sur la barre des taches.
Donc on fait comment quand on change d'applications ? On est obliger de switcher tout le temps ? Y'a pas une option pour garder le jap, et changer le FR quand on le désire ?
Sans mettre le jap par defaut biensur Smile

Mais je viens de découvir que ca me met les kana mélangés, moi je veux écrire ありがとう et le clavier me tape タスニキタカラ
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> FAQs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)