Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
AKB48

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Musique Japonaise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nooop
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 95
Points: 1123

MessagePosté le: 03 Fév 2013 18:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je trouve cette histoire aussi choquante que navrante. Elle commence à faire le tour du monde dans le registre faits-divers, voici d'ailleurs la version italienne pour le fun. Pas sûre que l'image du Japon en sorte grandie.Rolling Eyes

En lisant vos posts je remarque que ça parle beaucoup de virginité, à vous lire les idoles portent leur virginité comme emblème ainsi que le font leurs consoeurs américaines.
Ca m'étonne un peu parce que ce n'est pas tellement dans la culture japonaise de prôner la virginité à tout prix, ça me semble plus judéo-chrétien comme concept...

Cela fait que je me dis que ce que les otakus recherchent, ce n'est pas tant une idole vierge qu'une idole disponible. En restant célibataire, l'idole entretien le fantasme de la petite amie "possible". Un petit tour dans des magasins d'idoles permet de se rendre compte à quel point on pousse le fantasme loin, et dans l'écurie AKB les limites ont été franchies depuis longtemps : en rappel, les applications de drague, celle pour connaître la tête de son "futur" enfant avec une AKB etc,...

En bref, une idole en couple - même en restant chaste - n'est plus un coeur à prendre.

La colère de certains otakus quand un "scandale amoureux" est dévoilé ressemble d'ailleurs à la colère d'un petit ami trompé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 03 Fév 2013 18:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
En bref, une idole en couple - même en restant chaste - n'est plus un coeur à prendre.


C'est tout à vrai. Mais sur le fond le concept c'est qu'une idol représente la pureté totale. Elle ne sort pas avec des hommes, elle ne baise pas, elle ne fume / bois pas avant l'âge légal, elle ne fait pas caca... évidemment ! Wink
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooop
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 95
Points: 1123

MessagePosté le: 03 Fév 2013 19:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
elle ne fait pas caca... évidemment

Evidemment Cool

Je suis d'accord que le concept incluant la chasteté absolue, cela induit souvent une virginité (réelle ou non) de l'idole. D'autant plus que ces demoiselles commencent leur carrière très tôt.

Mais dans la mesure où certaines ont pu commencer leur carrière sur le tard (comme Shinoda Mariko chez les AKB, Nakazawa Yuuko chez les Morning Musume... y en a t'il pour penser qu'elles étaient vierge ?), cela montre pour moi plutôt une volonté de se garder disponible pour les fans - et sans vices - la virginité devenant alors plus une conséquence qu'une cause de leur état d'idole.
Et c'est cela qui les différencie du concept US très religieux du 'pas de sexe avant le mariage', anneau de chasteté et compagnie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 03 Fév 2013 22:17    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Mais dans la mesure où certaines ont pu commencer leur carrière sur le tard (comme Shinoda Mariko chez les AKB, Nakazawa Yuuko chez les Morning Musume... y en a t'il pour penser qu'elles étaient vierge ?), cela montre pour moi plutôt une volonté de se garder disponible pour les fans - et sans vices - la virginité devenant alors plus une conséquence qu'une cause de leur état d'idole.


Je suis d'accord. Mais c'est justement toute l'hypocrisie de la situation. Du côté de la production, on vend un produit "frelaté" si j'ose dire. Du côté des fans, on réclame quelque chose d'irréaliste et surtout on transforme un être humain en produit, en chose qu'on veut garder pour soi. C'est pour cela que pour moi ce type d'otaku tient du malade mental et pas d'autre chose. Cela va au délà de l'otaku qui vit à fond pour sa passion, collectionne ses manga ou est capables de reconnaitre toutes lignes de train du Japon juste à la couleur des sièges du wagon (si si, ça existe). La ce sont des gens qui veulent un total contrôle et un droit de regard absolu sur la vie d'êtres humains. C'est pour cela que je comparais cette attitude à celui d'une secte ou d'un régime religieux extrémiste.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TAMALA
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 14 Juil 2004
Messages: 309
Points: 7652

MessagePosté le: 03 Fév 2013 23:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Attention: la chasteté et la virginité, ce n'est pas du tout la même chose.
La virginité, c'est le fait de ne jamais avoir eu de relation sexuelle. La chasteté, c'est:

Le Robert a écrit:
chasteté [ʃastəte] n. f.
ÉTYM. 1180; du lat. castitas, de castus, (→ Chaste); a remplacé l'anc. franç. chastée, dér. de chaste.


1 (1180). Vertu qui consiste à s'abstenir de tout plaisir charnel jugé illicite (par une religion, une morale sociale) et de toute pensée considérée comme impure; comportement d'une personne chaste.
(...)
◆ Abstinence volontaire de relations sexuelles.
(...)
2 Littér. (en parlant d'inanimés). Pureté. La chasteté du ciel.

Par exemple, une femme mariée peut-être chaste, c'est à dire ne pas avoir de relations sexuelles illégitimes (= hors mariage), mais cela ne signifie pas qu'elle est vierge.
Dans le cas des AKB48, si j'ai bien compris, il n'est question que de 恋愛禁止, c'est à dire d'interdiction de relation amoureuse (pendant qu'elles sont sous contrat AKB, je suppose). Je n'ai lu nulle part qu'on leur demandait d'être vierge.
Dans tous les cas, ça reste très hypocrite, nous sommes d'accord. Mais je voulais simplement clarifier le sens des mots.
_________________
Macte animo, generose puer, sic itur ad astra
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 04 Fév 2013 00:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

nooop a écrit:
En lisant vos posts je remarque que ça parle beaucoup de virginité, à vous lire les idoles portent leur virginité comme emblème ainsi que le font leurs consoeurs américaines.
Ca m'étonne un peu parce que ce n'est pas tellement dans la culture japonaise de prôner la virginité à tout prix, ça me semble plus judéo-chrétien comme concept...

Idem, j'avoue que je m'intéresse pas vraiment au sujet, mais je n'ai jamais entendu parler de virginité sur le sujet des idols (et stars en général). Et puis, à vrai dire, qui serait assez naïf pour croire qu'elles peuvent réellement le rester dans ce genre de milieu ?
C'est vraiment quelque chose de connu et admis, et pas seulement un fantasme d'une minorité de fans hardcore ?

Citation:
En restant célibataire, l'idole entretien le fantasme de la petite amie "possible". Un petit tour dans des magasins d'idoles permet de se rendre compte à quel point on pousse le fantasme loin, et dans l'écurie AKB les limites ont été franchies depuis longtemps : en rappel, les applications de drague, celle pour connaître la tête de son "futur" enfant avec une AKB etc,...

Ça, par contre, oui, je l'ai déjà entendu, et même pour certaines célébrités autres que des idols, et qui ne mettent pas en avant le fait qu'ils sont mariés/casés (voire le gardent complètement secret).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 04 Fév 2013 01:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
Citation:
Mais dans la mesure où certaines ont pu commencer leur carrière sur le tard (comme Shinoda Mariko chez les AKB, Nakazawa Yuuko chez les Morning Musume... y en a t'il pour penser qu'elles étaient vierge ?), cela montre pour moi plutôt une volonté de se garder disponible pour les fans - et sans vices - la virginité devenant alors plus une conséquence qu'une cause de leur état d'idole.

La ce sont des gens qui veulent un total contrôle et un droit de regard absolu sur la vie d'êtres humains. C'est pour cela que je comparais cette attitude à celui d'une secte ou d'un régime religieux extrémiste.


Le meilleur exemple est surement perfect blue comme anime qui demontre le cote tare et les derives du systeme.
Hier soir a la telosh, ils relataient que dans plus de 30 pays cette histoire avait ete evoquee et celui qui est dans la merde la, c'est l ecurie akimoto...
Se raser le crane viendrait du beau frere (ou frere je sais plus) de Nobunaga qui aurait perdu une bataille...j ai ecoute que d'une oreille a ce moment la ^^;;
Apres, il se peut que la pov' fille voulait simplement profiter de son geste pour sortir du lot des akb toujours domine par 4 ou 5 membres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 04 Fév 2013 09:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
C'est vraiment quelque chose de connu et admis, et pas seulement un fantasme d'une minorité de fans hardcore ?


Tout à fait, mais c'est justement ce type de fan qui fait le beurre de ce type de production et surtout c'est le groupe qui va se déchainer en cas de "faute" de la part d'une des filles. C'est parmi ces fans qu'on trouve les cas extrêmes qui vont acheter 100 exemplaires d'un même single pour pouvoir voter plusieurs fois lors de leur fameuse élection annuelle, ou qui vont systématiquement acheter tous les goodies à double voir à triple. Donc c'est une minorité, tout à fait, mais une minorité qui pèse d'un gros poids financier.

Juste pour terminer sur cette histoire de "virginité": je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser sur ce terme. Le concept est souvent très flou chez ces fans hardcore. Comme je le disais plus haut, il s'agit avant tout de "pureté". Cette notion de pureté englobe bien entendu le fait de ne pas avoir de relations sexuelles et vient s'ajouter au principe de "disponibilité". Par exemple, une idole qui avouerait avoir simplement eu un "coup d'un soir" serait-elle pardonnée ? Évidemment non, et pourtant si c'est un coup d'un soir, elle est encore disponible. Laughing

Il faut aussi rajouter à cela que comme la majorité de ces filles commencent leur carrière très jeune, il est assez facile d'assumer qu'elles n'ont jamais eu d'homme dans leur vie avant et que donc si elle n'en ont pas pendant, elles sont belles et bien "pures". C'est bien entendu oublier tout ce qui se passe hors caméras bien entendu... Conserver cette illusion n'était pas un problème lorsque le technologie ne permettait pas de traquer ces filles 24 heures sur 24, mais c'est devenu beaucoup plus difficile aujourd'hui ou elles sont censée être disponibles en permanence, quand ce n'est pas sur scène c'est via les blogs, twitter, Youtube etc... D’où les proportions ridicules que prennent ce genre de scandale.

Citation:
Le meilleur exemple est surement perfect blue comme anime qui demontre le cote tare et les derives du systeme.


Oui, celui-la était un excellent exemple ! Il y a aussi Nana qui, tout en étant plus soft, est assez bien documenté sur le fonctionnement du showbiz. Et plus récemment il y a Helter Skelter, même si malheureusement la majorité des spectateur n'en aura retenu que les nibards (au demeurant forts jolis) d'Erika-sama. Cool
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wilfrid
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 158
Points: 164
Pays, Ville: France, Lyon

MessagePosté le: 04 Fév 2013 14:57    Sujet du message: La femme-objet au Japon

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Kanpai! a publié un article qui m'a paru fort intéressant :

http://www.kanpai.fr/japon/idol-femme-objet-japonaise.html

Je dois dire que j'ai été consterné par ce passage :

Citation:
Des paparazzi ont découvert et dévoilé que Minegishi Minami, membre des AKB48 depuis les débuts du groupe en 2005, avait passé la nuit chez Shirahama Alan, membre du boys-band Exile. À première vue, rien d’étonnant ni de grave à 20 ans, sauf que son contrat lui interdit d’avoir des relations sentimentales et plus si affinités !

Je ne connais rien à la culture J-Pop et je ne comprends pas pourquoi on demande de tels engagements à ces gamines.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nihon-tsubasa
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 94
Points: 176

MessagePosté le: 04 Fév 2013 15:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je n’ai pas encore lu l’article mais je vais répondre à ta question.
C’est simplement du marketing !
On ne vend pas des chansons mais la personne elle-même le fan dois croire que son idole et pur, vierge et qu’elle soit là pour lui (si je ne l’ai pas personne ne l’aura).
AKB48 génère d’énorme somme d’argent grâce a sa, vote d’idole en vendent un ticket de vote par cd acheté. Des fans sont prêt a acheter des boite entier de CD pour être sur que leur idole soir number 1. (que je trouve vraiment honteux c’est limite de la prostitution) et on s’étonne qu’elle sont numéro des chartes. Confused
Un seiyuu a eu des menaces de mort parce qu’elle passer la nuit chez un homme, les fans sont des Otaku faut pas s’étonné hein ! Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Musique Japonaise Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)