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AKB48

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Daggon
2eme Dan
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MessagePosté le: 05 Nov 2011 13:04    Sujet du message:

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Le marché des fans capable de dépenser de l'argent sur des biens ou services quelconques au prétexte qu'il y a un rapport avec leur idole (dans son sens large) existe depuis bien longtemps. Je ne crois pas qu'il y ait plus que redirection d'une fraction de ce marché ici.

Et quant à ma réaction précédente, désolé, je pars du principe qu'un avis qui ne repose que sur de vagues à priori (en grande partie inexacts) n'est que du temps de lecture gâché. Je me suis donc permis de manifester mon mécontentement.
Je ne pense pas que tu veuilles m'encourager à aller donner mon avis sur des styles musicaux qu'à priori je n'apprécie pas et auxquels je ne connais surtout rien ?
Dans le même style, je ne me permettrais pas de donner un avis sur un livre dont je n'ai lu que le 4eme de couverture et dont je n'apprécie pas le genre.

Et je comprends bien qu'on puisse ne pas apprécier un style musical ou un interprète. Un avis digne d’intérêt doit tout de même reposer sur quelque chose d'autre qu'un vague a priori.
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ElectronLibre
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MessagePosté le: 05 Nov 2011 14:01    Sujet du message:

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Je viens de remarquer... qu'il n'y a pas eu de présentation des AKB48 et je trouve que ça ne le fait pas. On fait comme si c'était évident, que "tout le monde" connaît forcément ce groupe, or, ce n'est pas le cas. Un petit détour par la page wikipedia, en anglais, permet de se faire une petite idée du phénomène en question. Les passages que j'ai sélectionnés :
Citation:
AKB48 is a Japanese female idol group produced by Yasushi Akimoto.
(...)
AKB48 is named after Akihabara (Akiba for short), the area in Tokyo where, on the 8th floor of a Don Quijote store, the band's own theater is located. Akimoto's idea, later advertised as "idols you can meet", was to create a theater-based idol group whose fans could see the girls live daily.
(...)
In July 2005, Yasushi Akimoto held an audition for a new theater-based idol girl group. Of the 7,924 girls that applied, 45 passed the first round of auditions, detailed screening of the application documents. Finally, only 24 girls were chosen to be in the group.
(...)
Another concept, first put into action in 2009, is general elections in which fans vote to determine the members who will participate in the recording of AKB48's next single. In the last election, held in June–July 2011, where over a million votes were cast, 40 girls were chosen out of 152 members in AKB48, SKE48, SDN48, and NMB48. In 2010, a new and inventive selection method appeared: the girls competed against each other in a rock-paper-scissors tournament for being on a single. The second tournament took place on September 20, 2011.
wikipedia

L'idée de convier les auditeurs/consommateurs à participer à la confection d'un groupe est un coup de génie ; "tes artistes, ton groupe, à ta sauce", Music For The People, by the people. Tu crées ton groupe et tu achètes les produits et services, principaux et dérivés. Coup de génie : à la question "comment créer un groupe d'idol ?", on répond "Ne pas se casser la tête, poser la question directement et, de fait, externaliser une partie des fonctions de la direction artistique." Marketing et démocratie main dans la main, fonctionnant en permanence, adaptant le produit à l'évolution des goûts. Je ne peux qu'être admiratif devant un tel procédé. Le revers de la médaille est que l'on ne chante plus forcément ce que l'on veut comme on veut quand on veut, à mon avis, mais pour pouvoir soutenir ce que je viens de dire, il me faudrait voir les textes des chansons et leur traduction... (euh ! il faut en passer par là ? Quelqu'un n'a pas eu un aperçu des paroles ?)
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Daggon
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MessagePosté le: 05 Nov 2011 14:41    Sujet du message:

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Tu surestimes un peu l'importance de l'influence de la participation du public sur l'organisation du groupe. Wink

Le vote par exemple ne concerne qu'un single par an. C'est un concours de popularité. Ça boost la vente du single précédent puisque les tickets de vote sont dans les boites. Il y a d'ailleurs d'autre moyens de voter (abonnement à des services de keitai ...) qui génèrent aussi de l'argent.
Mais l'influence du public s’arrête au classement des membres et au single qui suit le vote uniquement.

Pour le tournoi du janken, c'est encore une fois une manière de faire un événement qui va rapporter de l'argent : le tournoi rempli le budokan, mais en plus il est retransmis en direct dans des dizaines de cinémas au Japon et ailleurs en Asie. L'influence du public sur l'organisation du groupe est inexistante par contre dans ce cas. Et le résultat du tournoi n'affecte que le single suivant.

Par contre, il est indéniable que vu les ventes physiques astronomiques, il y a du savoir faire et un peu de génie marketing derrière.
Le groupe marche très bien en downloads aussi, mais ce sont vraiment les ventes physiques qui sont à contre courant du comportement du marché mondial actuel et qui sont particulièrement remarquables.
Elles sont seules au monde actuellement capable de vendre plus d'1 million de copies physiques d'un single en une seule journée.


Pour les textes, google devrait t'aider à les trouver. Il y a de tout : du très mièvre aux chansons à message (il en existe plus de 300 sans compter les groupes satellites).
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ElectronLibre
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MessagePosté le: 05 Nov 2011 15:51    Sujet du message:

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Daggon a écrit:
Pour les textes, google devrait t'aider à les trouver. Il y a de tout : du très mièvre aux chansons à message (il en existe plus de 300 sans compter les groupes satellites).

Oui ... euh ! Pour devenir historien des AKB48. Si, après avoir potassé tout ça, vous croyez être au bout de vos peines, détrompez-vous. Il vous faut franchir une autre étape pour semi-officialiser votre maîtrise du sujet : passer un examen blanc à la japonaise, pour 680 yens. Allez, imaginez un triple palm et la tête de Maître K... L'examen s'appelle AKB48 Unit Special Kentei (lien vers un site de vente, juste pour que vous puissiez voir le produit, et de fait, je fais involontairement la publicité du groupe).
Niveau débutant, intermédiaire ou avancé. Aucun fan japonais ne se sentira dépaysé ; si vous voulez vous faire une idée du type de questions posées, ce site vous mettra les points sur les "i".
Ça va très loin, là ! Et, ne rigolez pas, j'attends les manuels scolaires aux éditions AKB48 Laughing Laughing Laughing Non, ne prenez pas ça au sérieux, c'était de la vraie-fausse intox.
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Maitre K
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MessagePosté le: 06 Nov 2011 01:21    Sujet du message:

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Citation:
Par contre, il est indéniable que vu les ventes physiques astronomiques, il y a du savoir faire et un peu de génie marketing derrière.


Evidemment.

La prod d'AKB a tout simplement fait le bon choix: puisque la musique ne se vend plus, il faut vendre autre chose. C'est tout simple, mais il fallait y penser.

Ce "autre chose" c'est quoi ? Tout simplement tout ce qui peut pousser un otaku à ouvrir son porte monnaie. Ce sont des collectionneurs, donc ils vont acheter les supports physiques, et même parfois à double (un exemplaire sera utilisé, un autre gardé dans son emballage pour la collection).

Ces sont aussi des passionnés totalement dévoués au personnage de leur rêves (fantasmes). Donc, on inclut le fameux bulletin de vote pour les élections générales dans un single afin de doper les ventes (certains fan allant jusqu'à acheter plusieurs dizaines voir centaines d'exemplaires afin de soutenir leur petite protégée). Mais on inclut aussi, dans les autres singles, les fameux tickets donnant accès au séances de "serrage de pince" avec les membres. Evidemment, on n'en met que dans quelques exemplaires pour que le fan accro, une fois de plus, achète plusieurs exemplaires afin d'obtenir son ticket.

Finalement, on joue le coup assez subtilement pour ne pas tomber dans la marchandise à otaku grossière et "kimoi" afin de garder, en support, un autre marché attractif: celui des très jeunes filles qui voient dans les membres d'AKB de modèles de "réussite", des princesses des temps modernes (alors que ce sont en fait des esclaves qui ont moins de droits qu'une employée d'usine dans un pays du tiers-monde). Ce public achète moins de CD et de DVD mais par contre il consomme les produits dérivés: posters, calendriers, accessoires de mode, papèterie, décorations etc...


Et bien entendu, pour que la sauce prenne, on a un producteur qui est dans le business des idols depuis 30 ans et qui a toutes ses entrées dans les médias japonais afin d'assurer un maximum de visibilité à son produit.
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jojo-kun
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MessagePosté le: 06 Nov 2011 01:53    Sujet du message:

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Au passage, depuis quelque jours le nouveau groupe "satellite" est formé en Indonésie : JKT48.
Ca ne fait "que" le 5e groupe Rolling Eyes

Question : tous ces groupes chantent les mêmes chansons ? Ou elles auront des répertoires originaux ?


Bon mis à part ça, je suis pas fan.
Par contre faut bien reconnaître qu'il y a un net savoir faire en matière de marketing Smile
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Daggon
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MessagePosté le: 06 Nov 2011 02:04    Sujet du message:

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@Maitre K: un peu grossier comme analyse, mais en partie exacte tout de même.

Je reprends déjà un point inexact :
Maitre K a écrit:
... Mais on inclut aussi, dans les autres singles, les fameux tickets donnant accès au séances de "serrage de pince" avec les membres. Evidemment, on n'en met que dans quelques exemplaires pour que le fan accro, une fois de plus, achète plusieurs exemplaires afin d'obtenir son ticket.

Les tickets de serrage de pince sont avec les versions limitées (première impression) ou dans la version théâtre. Pour ces singles parfaitement identifiables, 1 single = 1 billet.
Cette notion de loterie que tu présentes est un fantasme.

Et autre chose, tout cela n'explique pas complétement le succès commercial hors norme:
1) les otakus sont exploités par d'autres groupes (Hello Project, et la myriade de groupes d'idoles récents).
Le HP n'a jamais pu en tirer plus de 50-70K de vente (c'est son public de survie ces dernières années), même en admettant que Akimoto est bien plus doué que Tsunku, ce public n'explique au mieux que 100 ou 200K ventes.
2) Les jeunes filles ne représentent qu'un quart environ du public (selon des estimations grossières issues de programmes TV que je ne retrouve pas dsl)
3) Les réseaux de leur producteur ne sont peut être pas au niveau où tu les supposes (en tout cas avant leur succès récent). Le groupe a végété pendant prés de 3 ans (c'est long) en faisant des ventes de 15-40K singles avant d'exploser à partir de fin 2008.

A mon avis, certaines recettes utilisées : événements nombreux, ajout d'éléments complémentaires dans les singles, matraquage médiatique, ... pourraient fonctionner au moins en partie pour d'autres artistes, même en excluant le public otaku.

@EL : vraiment top l'examen sur les unit. So japanese ! Cool

@jojo : Aucune idée de ce qu'elles chanteront. Ce ne sera probablement pas en japonais ...
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jojo-kun
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MessagePosté le: 06 Nov 2011 02:24    Sujet du message:

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Daggon a écrit:

@jojo : Aucune idée de ce qu'elles chanteront. Ce ne sera probablement pas en japonais ...


En fait dans le groupe, il y a aussi des japonaises...
Pour les auditions, j'ai vu qu'elles chantaient en japonais d'ailleurs, alors sait-on jamais.
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Maitre K
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MessagePosté le: 06 Nov 2011 03:23    Sujet du message:

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Citation:
Les tickets de serrage de pince sont avec les versions limitées (première impression) ou dans la version théâtre. Pour ces singles parfaitement identifiables, 1 single = 1 billet.


Effectivement, je ne m'étais jamais penché sur les détails. Mais je vois en cherchant auprès de sources "spécialisées" (hum...) qu'il est possible d'accumuler plusieurs ticket pour pouvoir rencontrer plusieurs membres, ou plusieurs fois le même membre. Quoi qu'il en soit, vu le public visé, c'est un excellent moyen d'assurer la vente de la première édition, ce qui explique les chiffres actuels.

Citation:

1) les otakus sont exploités par d'autres groupes (Hello Project, et la myriade de groupes d'idoles récents).
Le HP n'a jamais pu en tirer plus de 50-70K de vente (c'est son public de survie ces dernières années), même en admettant que Akimoto est bien plus doué que Tsunku, ce public n'explique au mieux que 100 ou 200K ventes.


Mais le HP est totalement dépassé ! Attends, les Morning Musume ont débuté quand déjà ? J'ai la flemme de vérifier, mais ça doit faire 12-13 ans. Bref, c'est périmé ! Mais lorsqu'elles étaient au top, elles n'avaient rien à envier à ce que fait AKB actuellement. Ce d'autant qu'à l'époque, il y avait une sacrée concurrence niveau jpop féminine, avec des artistes comme Ayu, Utada, Suzuki Ami, Amuro, Kuraki Mai etc... au top et vendant des millions de single et d'album. Le gros avantage d'AKB aujourd'hui c'est que la jpop féminine "pur jus" se meurt, entre le j-rnb insipide et sans originalité et les stars coréennes. Elles occupent donc le terrain, on ne saurait les en blâmer d'ailleurs.

Citation:
2) Les jeunes filles ne représentent qu'un quart environ du public (selon des estimations grossières issues de programmes TV que je ne retrouve pas dsl)


Tout à fait. En fait le calcul est simple: tu prends les fans de jpop commerciale de base. Il en reste quand même pas mal et il faut avouer que pas mal de titre d'AKB (en tout cas au niveau des lead single) sont très bien produit et visent parfaitement le grand public fan de pop. Tu rajoutes le public jeunes filles / enfants et le public otaku, tu secoues le tout et voila un beau coeur de cible !

Citation:

3) Les réseaux de leur producteur ne sont peut être pas au niveau où tu les supposes (en tout cas avant leur succès récent). Le groupe a végété pendant prés de 3 ans (c'est long) en faisant des ventes de 15-40K singles avant d'exploser à partir de fin 2008.


Si si, je t'assure. Mais justement, c'est toute l'intelligence du projet d'Akimoto qu'on voit ici. Au lieu de chercher à imposer un projet vaguement commercial, il a construit une vraie fan base, ce qui se montre maintenant payant. Imposer d'emblée un groupe au sommet des charts coute très cher sans garantie d'un retour suffisant. Ceux qui s'y sont essayé ces dernières années s'y sont presque tous cassé les dents (Girl Next Door chez Avex en est un exemple flagrant et douloureux).
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SweetBene
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MessagePosté le: 06 Nov 2011 11:57    Sujet du message:

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Citation:
Mais le HP est totalement dépassé !

Non, absolument pas.
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