Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Prix Akutagawa 2004

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 08 Mar 2004 15:27    Sujet du message: Prix Akutagawa 2004

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Cereal Killer m'a fait remarquer cet article de Aftenposten, journal norvégien, sur la nouvelle star littéraire japonaise. Le traduire me semblait une bonne idée. Il me faut cependant préciser que le styles est , comme toujours dans les médias norvégiens, franchement mauvais. J'ai fait de mon mieux pour limiter les dégats en français (Traduction libre pour ForumJapon).



Citation:
Eloges et menaces changent la vie de la nouvelle étoile littéraire japonaise

La célébrité est devenue pesante pour la plus jeune lauréate du prestigieux prix Akutagawa. Elle veut simplement continuer à écrire.

Per. A. Christiansen

Sous protection.
Elle n'a que 19 ans et ne souhaite rien d'autre qu'une vie d'étudiante normale. Mais lorsque Risa Wataya a reçu le mois dernier l'un des prix littéraires les plus prestigieux de Japon, les gardes du corps ont été très remarqués. Ces dernières années, elle a été victime de nombreuses menaces et de harcèlement. Elle étudie l'anglais à l'université, en deuxième année. Dans une interview à Asahi Shinbun, elle précise que son but le plus immédiat est de réussir ses examens. Wataya reçoit des critiques élogieuses qui font d'elle la nouvelle étoile littéraire japonaise, surtout depuis qu'elle a reçu le prix Akutagawa, avec Hitomi Kanehara, d'un an son aînée. Quand le magazine Bungei Shunju a publié la nouvelle qui lui avait vallu la victoire, les records de vente ont été battus. Le tirage à 1,5 millions d'exemplaires s'est arraché en trois jours.

Carrière assurée.
Le prix Akutagawa est remis deux fois par an à de jeunes auteurs prometteurs, et a été fondé en 1935 en souvenir de l'écrivain Ryonosuke Akutagawa ; Kenzaburo Oe, plus tard prix Nobel de littérature, avait aussi été lauréat. Les deux lauréates de cette année sont les plus jeunes de l'histoire du prix. Avant elle, c'était un homme de 23 ans qui avait cet honneur. Ce prix garantit à Wataya et Kanehara un statut de star littéraire, écrit le Mainichi Shinbun, en précisant que c'est déjà la deuxième fois que Wataya est récompensée de la sorte. Déjà à l'âge de 17 ans, alors qu'elle était encore lycéenne, elle a reçu le prix Bungei du jeune auteur le plus prometteur, pour sont premier livre Instoru (L'installation). La nouvelle qui lui a vallu le prix cette année s'intitule Keritai senaka (Le derrière que je voulais botter). C'est l'histoire d'une étudiante solitaire qui rencontre un autre étudiant tout aussi singulier. Ils deviennent amis, mais parfois, il la rend folle jusqu'à lui donner envie de lui botter le derrière.

Le prix de la célébrité.
Après avoir été distinguée une première fois en 2001, Risa Wataya a été victime de harcèlement, des appels téléphoniques obsènes tard le soir, des rumeurs relayées sur internet, du courrier indérirable. Depuis, cela n'a fait qu'empirer. En plus, une rumeur tenace affirme que les éditeurs préfèrent les jeunes lauréates féminines parce qu'elles sont plus "sexy" dans les médias, et vendent mieux. Le critique littéraire Koichiro Tomioka insiste cependant dans Mainichi Shinbun sur le fait que la nouvelle génération d'auteurs, nés dans les années 80, a grandi à une époque de récession économique et d'insécurité. C'est une génération qui cherche maintenant de nouvelles valeurs et un style de vie dans un monde matériellement riche mais spirituellement emprunt d'isolement, d'aliénation et de violence. Risa Wataya reste parfaitement calme. "Je veux me concentrer sur l'écriture, et je ne me laisse pas ennuyer par toutes ces histoires", dit-elle au Asahi Shinbun.

http://www.aftenposten.no/kul_und/article.jhtml?articleID=747672
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.


Dernière édition par ElieDeLeuze le 09 Mar 2004 02:25; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Den
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 193
Points: 7001
Pays, Ville: Cergy

MessagePosté le: 08 Mar 2004 18:27    Sujet du message: starlette de la littérature

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Elie a écrit:
En plus, une remeur tenace affirme que les éditeurs préfèrent les jeunes lauréates féminines parce qu'elles sont plus "sexy" dans les médias, et vendent mieux.


Mince, Elie, elle me fait halluciner cette petite graine d'écrivain Smile Elle est ultra-mignonne !

Allons, allons, ne croyons pas les vilains qui disent plein de rumeurs qui sous-entendent que des écrivains féminins passeraient mieux dans les média... Je n'y crois pas une seule seconde... Wink

Enfin, après tout... il y a eu de grands écrivains français beaux comme des dieux (Gide, etc.) , alors pourquoi pas de jeunes talents féminins japonais mimi tout plein ?

Pour ce qui est des talents littéraires naissants, inutile d'aller au Japon pour en trouver cependant, j'en connais et pas loin d'ici.
_________________
疾如風徐如林侵掠如火不動如山
Rapide, tel le vent / Calme, tels les bois / Impétueux, tel le feu / Inébranlable, telle la montagne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 08 Mar 2004 18:32    Sujet du message: Re: starlette de la littérature

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Outre le fait que Den parle en message codé, je trouve la remarque de l'article norvégien d'une incroyable mauvaise foi (ce qui ne me surprend pas du tout venant de ce pays) car ce n'est pas la boite à maquillage qui écrit les livres de cette jolie Risa Wataya. Et que je sache, ce ne sont pas des livres de photos d'elle, mais bien de la littérature. Les rumeurs sont les rumeurs, au Japon comme ailleurs. Entièrement d'accord, donc, avec Den. Un journaliste qui se fait le relais de telles rumeurs stupides devrait être sanctionné sévèrement par sa rédaction.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicmooc
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Oct 2003
Messages: 70
Points: 2075
Pays, Ville: France, Châteauneuf-de-Galaure (26)

MessagePosté le: 08 Mar 2004 22:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour!

Pour savoir vraiment ce qu'il en est, ne pourrait-on pas demander à ceux qui l'ont lu leur avis? Allez avec 1,5 millions d'exemplaires vendus et les grands lecteurs que vous êtes, il y en a forcément un qui s'est intéressé à ces lauréates (ma phrase est maladroite, j'en conviens...). Et savez-vous si ces nouvelles (même celles des anciennes cuvées) sont traduites? ne serait-ce qu'en anglais, ça m'est égal...

Merci à tous et bonne journée!
_________________
Décollage!
Vous vous demandez d'où je (re)sors? C'est ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 08 Mar 2004 23:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

en effet fort agichante !!!
Very Happy
maintenant reste a savoir quel sens attribuer a "bonne" en ce cas precis...
pour vous qui semblez avoir quelques echos, ses romans tendraient ils d'avantage vers les soupes operas ? ou vers de reel recit ?
v'la la question....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 09 Mar 2004 02:07    Sujet du message: Cherche...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Alors en fait, j'ai cherche le magazine le mois dernier car je voulais lire la nouvelle mais il etait, en rupture de stock... Smile

La libraire m'a assuree qu'ils recevraient d'autres numeros sous peu mais je n'ai pas eu le temps d'y retourner... J'irai faire un tour ce soir et vous donnerai mon avis (je suis un pietre critique litteraire mais je suis capable de vous dire si ca m'a plu ou non...) ^o^

Pour ce qui est de la fille en elle meme, il est vrai qu'elle est "jolie" mais sur cette photo, elle est carrement "refaite". Non, serieusement, elle a du charme mais j'ai du voir des dizaines d'autres photos et quelques images d'elle a la tele, elle est moins mignonne que sur cette photo.

Par contre, il ne faut pas se le cacher, si ca avait ete un boudin, je pense franchement que sa nouvelle serait partie moins vite.
C'est EVIDENT! Ce serait hypocrite de le nier! D'ailleurs, si Elie avait fait la traduction d'un prix litteraire "un homme de 57 ans (obese et mal rase) gagne un prix litteraire", combien de personnes auraient lus le post??? Et ensuite, combien auraient reagit???

On changera pas les gens. Meme les filles au Japon qui l'apercoivent a la tele avouent qu'elle est kawaii. Si ca avait ete une mamy, beaucoup auraient zappes!
Enfin voila quoi, mais il est certain que cette jeune fille doit avoir du talent pour remporter le prix Akutagawa. Un point c'est tout. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 09 Mar 2004 02:29    Sujet du message: Appreciations...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je viens de lire une bonne partie des commentaires d'amazon.jp ainsi que quelques autres sites litteraires...
Les avis des lecteurs sont vraiment partages...
On trouve de tout!
Certains crient au genie, d'autres avouent: "tous les vrais ecrivains qui meritaient le prix akutagawa et qui ne l'ont jamais eu doivent se retourner dans leurs tombes. Ceux qui sont encore vivant doivent se poser des questions sur les motivations des jurys. "

"le rythme est soutenu, le contenu a la fois simple mais fort, les sentiments eprouves par l'heroine sont decrit avec talent et brio. C'est de la graine de grand ecrivain".

"Dans les medias, on a souvent parle du fait que Risa etait tres jolie et que meme si elle merite de gagner des prix pour son charme, elle ne merite cependant pas le prix Akutagawa... J'ai lu "install" et "Le derriere que je souhaite botter" et meme si j'avoue avoir apprecie la lecture sur le coup, il ne m'en reste rien apres une semaine. Il ne m'a pas marque, ni fait reflechir, c'est donc une oeuvre transparente qui ne vaut pas plus qu'une autre oeuvre "standard". Bref, pour ceux qui s'attendent a de la grande litterature digne d'un prix litteraire, je prefere vous prevenir que vous risquez d'etre extremement decus..."

Ces 3 commentaires vous donneront une idee de ce que pense l'opinion japonaise... C'est tres partage et on est loin de l'unanimite...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 09 Mar 2004 08:14    Sujet du message: Et l'autre ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je vous rappelle qu'il y a eu 2 lauréates cette année, et l'autre jeune fille s'affiche avec un look plus "trash". J'aimerais savoir si quelqu'un a lu son bouquin et ce qu'il en pense ("蛇にピアス"de金原ひとみ)...

Voici un lien :
http://202.32.189.64/award/akutagawa/index.htm

Perso je lirais bien ce qu'ont fait ces deux jeunes femmes, mais j'ai autre chose sur le feu (sans doute beaucoup plus dur à lire argh !... Saloperie de maîtrise.... Evil or Very Mad ).

Quant à la qualité des oeuvres qui reçoivent le prix, on sait que c'est fluctuant, il me semble que Dazai Osamu a été plusieurs fois nommé et ne l'a jamais reçu, non ? Comme quoi... Il faut aussi prendre en compte que c'est un prix qui récompense une première oeuvre, donc on demande pas non plus aux gens de pondre un truc légendaire, c'est plus un pari sur l'avenir....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 09 Mar 2004 10:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

elle est retouche ?
quelle desillusion Very Happy

non en revanche c'est dommage je croyais a un ptit genie sorti de sa boite, qui avait trouve les feux des projecteur grace a sa plastique.

robert j'ai vue la photo de la seconde fille, elle ne semble pas si trach...
et ses ecrits ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 10 Mar 2004 02:17    Sujet du message: Pas mal...

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je me suis procure comme prevu le "keritai senaka" et j'ai lu une 30aine de pages.
Ma premiere impression. C'est bien! Smile

Le rythme des phrases est vraiment une force chez elle. Tout s'enchaine tres rapidement, se lit de maniere fluide. Elle n'est en aucun cas pedante dans le choix du vocabulaire employe et a de nombreuses formules originales pour decrire les gens qu'elle voit.
J'ai bien aime les reflexions qu'elle fait lorsqu'elle rencontre "ninogawa" et qu'elle parle de l'ambiance des filles "troupeaux" de sa classe... (qui se forcent a faire semblant d'etre bien en groupes, pour ne pas etre a l'ecart).

Non vraiment, la suite promet d'etre interessante.

Tres personnellement, je trouve qu'elle a un peu le style narratif de Nothomb. Des phrases courtes, claires, qui s'enchainent a tout vitesse. Ses descriptions sont aussi remplies d'ironie. Le theme aborde dans ce "keritai senaka" me fait penser un peu aux derniers Nothomb. Assez "glauque" et pessimiste cote ambiance.

Disons que pour tous les gaijins ayant le niveau 1 du JLPT, c'est une lecture que je recommande en japonais. Ils n'auront pas de problemes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)