Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Photographies du Japon 2010-2013 (Alain)

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Carnets de Voyage et Albums photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 937
Points: 3578
Pays, Ville: Akabane

MessagePosté le: 21 Jan 2013 22:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

"pleines de grâce" >.<

oui, bon.... ça peut arriver Rolling Eyes

Belle photo de couple... Amour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Alain
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 21 Oct 2005
Messages: 164
Points: 5357
Pays, Ville: Tokyo, Kyoto, Paris

MessagePosté le: 22 Jan 2013 03:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

brunho > trouve moi un evenement interessant avec des ecolieres et je te promet des photos Very Happy

Citation:
PS: Alain tu as deja utilisé la technique du HDR ??


Jamais ! le kami de la photo m'en preserve ! sinon sepuku direct !

plus serieusement : en faisant attention a la lumiere (ce qui veut dire ratter des opportunites car y a pas de nuage devant le soleil etc) j'ai toujours eu un rendu propre et conforme a ce que je voyais ...

je pense que quand on fait du paysage, dans certains cas, a dose tres modere et a condition d'etre quasi invisible, un peu de HDR peut etre utile pour etendre la plage dynamique de l'image, mais c'est vraiment comme la nitroglycerine ....

jojo > bien sur ca arrive, c'est pour ca que j'ai pas cite, t'as le droit a l'oubli, t'as paye ta dette a la societe Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alain
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 21 Oct 2005
Messages: 164
Points: 5357
Pays, Ville: Tokyo, Kyoto, Paris

MessagePosté le: 22 Jan 2013 05:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Question ouverte : qu'attendez vous d'un livre photo sur le Japon ? Smile

A tout point de vue : format, prix, dispo, diversite du contenu, coherence du contenu, explications, mise en page, traduction, police, disponibilite, index, et que sais-je encore ? (selon ce qui vous fait plaisir)
Quels seraient les points importants pour vous ? Quels seraient les trucs les plus sympas (genre : edition limitees avec des images exclusives, edition personalisee ou on peut decider d'une partie des images, coffret en peau de tanuki laque, dedicace de Totoro, preface de Miyazaki, distribution aerienne par Porco Rosso, photos d'ecolieres etc ) ?
Quel est votre livre photo sur le Japon prefere et pourquoi (perso : Japanscapes pour la grande qualite et la diversite des points de vue) ? Quel livre avez vous moins apprecie et pourquoi ?

Bref, votre livre ideal dans vos reves les plus fous, ou une vision plus accessible, ou mettez vous votre curseur ?
Je vais avoir plus de temps pour shooter cette annee et je devrais pouvoir avancer sur mon projet de bouquin, je suis donc ouvert a toutes les reflexions avisees.

Alain Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alain
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 21 Oct 2005
Messages: 164
Points: 5357
Pays, Ville: Tokyo, Kyoto, Paris

MessagePosté le: 26 Jan 2013 13:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maiko Fukumi

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Unixorn
Modérateur


Inscrit le: 21 Déc 2009
Messages: 689
Points: 2694
Pays, Ville: Paris ; Alsace

MessagePosté le: 26 Jan 2013 14:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Alain a écrit:
Question ouverte : qu'attendez vous d'un livre photo sur le Japon ? Smile

A tout point de vue : format, prix, dispo, diversite du contenu, coherence du contenu, explications, mise en page, traduction, police, disponibilite, index, et que sais-je encore ? (selon ce qui vous fait plaisir)
Quels seraient les points importants pour vous ? Quels seraient les trucs les plus sympas (genre : edition limitees avec des images exclusives, edition personalisee ou on peut decider d'une partie des images, coffret en peau de tanuki laque, dedicace de Totoro, preface de Miyazaki, distribution aerienne par Porco Rosso, photos d'ecolieres etc ) ?
Quel est votre livre photo sur le Japon prefere et pourquoi (perso : Japanscapes pour la grande qualite et la diversite des points de vue) ? Quel livre avez vous moins apprecie et pourquoi ?

Bref, votre livre ideal dans vos reves les plus fous, ou une vision plus accessible, ou mettez vous votre curseur ?
Je vais avoir plus de temps pour shooter cette annee et je devrais pouvoir avancer sur mon projet de bouquin, je suis donc ouvert a toutes les reflexions avisees.

Alain Smile


N'étant jamais allé au Japon, si devais acheter un tel livre (pour moi-même ou pour offrir), j'en prendrais un qui fait rêver et qui donne envie d'aller dans le pays. Ça veut dire qui aborde les aspects fanstasmés (Japon traditionnel) et connu (onsen, sushi) tout en n'en faisant pas trop non plus sur ce côté, parce que le sujet est très convenu et qu'on trouve finalement ça "partout". À l'opposé, "le Japon qu'on ne voit pas" est aussi relativement convenu. Je pense qu'il y quand même moyen de faire une série de clichés répartie sur ce spectre, en passant par des aspects finalement normaux de la vie quotidienne là-bas mais qui différent d'ici.

Au niveau du texte, je regardais il y a une demi-heure un album de famille avec des voyages en Afrique en 1960, où il y avait le lieu, le sujet de la photo de manière très concise "fête au village", "traversée du marigot" et c'est tout. C'est assez efficace je trouve, la photo parle ensuite d'elle-même et c'est à celui qui les regarde d'imaginer le reste ou de faire des recherches en cas de questionnement. Et je crois que c'est ça l'important, l'imagination, qui devient nécessaire par le manque limitée d'information (texte court, photo nécessairement limitée dans son champ et dans son aspect temporel).

En tant que japonaisant, j'apprécie toujours fortement dans les ouvrages sur le Japon (ou la Chine d'ailleurs) que les noms des personnages et des lieux soient indiqué en kanji. Déjà parce que c'est une belle écriture, ensuite parce que ça facilite les recherches ultérieures.
Une carte du Japon en fin d'ouvrage qui permet de situer les clichés peut être un plus intéressant, surtout dans l'optique de préparation d'un voyage (ça donne l'impression qu'on peut aller voir la même chose, que ce n'est pas un obscur truc déniché par un photographe qui connait tous les recoins du Japon [même si c'est le cas]).

Format : grand (ouais, c'est précis Rolling Eyes ), de la photo en tout petit ça ne donne rien ; prix, les livres c'est cher, on y peut rien (je dirais 40 à 50€ pour un livre de type beau livre, c'est un prix qui ne fera pas trop réfléchir en cas de coup de coeur ahma).

Au niveau des bonus, quand j'achète un livre, c'est pour son contenu. Je suis un peu vieux jeu là dessus, mais les exemples que tu cites, je le vois tout à fait pour un DVD mais pas vraiment pour un livre. À part si les bonus ont un lien avec le papier, des cartes postales par exemple (en plus si les gens les envoient à leurs connaissaces, ça fait de la pub).

Remarque, l'idée d'édition personnalisée me plait beaucoup, et devient possible avec internet. Ça peut être un moyen de distribution intéressant, parce que finalement, dans un ouvrage, il y a toujours des passages qu'on aime pas trop tandis qu'on aurait aimé en (sa)voir un peu plus sur une autre partie. À voir si c'est compatible avec les coûts de production, mais ça peut être cool, en plus d'un livre standard (là ça joue effectivement sur le côté premium, unique du livre, et qui justifie un prix plus conséquent).

Voilà mon avis, de mec qui n'a pas tellement de livre sur le Japon, et pas de livre photo.

Dans un autre registre, un livre avec des femmes plus ou moins dénudées, avec des sujets typiquement japonais (animaux de la mer, onsen, school girl), ça peut le faire aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 21 Oct 2005
Messages: 164
Points: 5357
Pays, Ville: Tokyo, Kyoto, Paris

MessagePosté le: 27 Jan 2013 05:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci Unixorn pour ce retour tres detaille Smile

Clairement, je ne vais pas faire un livre qui couvrira les grands classiques du Japon. Il en existe deja pas mal, dont quelque uns sont vraiment bien (Japanscapes est mon prefere, je le recommande). Si livre il y a de mon cote, ce sera autour de mon travail actuel, dont le cote plutot "tradition" uniquement.

Pour les noms en kanjis dans les traductions, ca me semble assez naturel. La carte a la fin aura peu d'interet vu qu evidement Kyoto va consacrer l'essentiel des photos. Pour faire le tour d'une grosse partie du Japon j'aurais aussi besoin d'un budget bien plus consequent (un an et ~50ke au piffometre).

Format, nombre de pages, prix : j'ai commence a creuser mais c'est vraiment pas evident. En plus le format 16/9 signifie inevitablement de tapper vers le grand format, au minimum A4 (16/9 dans A4 = 80% de la surface d'un A4).
L'impression numerique est tres flexible, permet de travailler a la demande, mais l'exemplaire couterait plusieurs centaines d'euros.
Pour avoir un prix correct il faut aller dans l'offset, mais les prix ne deviennent interessant qu'a partir de milliers d'exemplaires, ca peut etre faisable a partir d'une solide pre-commande (300 ex au mini), on parle de plusieurs dizaines de milliers d'euros a avancer a l'imprimmerie ... L'avantage c'est que la centaine d'ex en plus ne coute pas bien cher, c'est comme ca que les maisons d'edition font leurs marges, mais moi je vais pas tirer 5000ex, je pensais plutot a cent fois moins Very Happy
Par contre offset ca veut dire pas d'impression personnalisee possible ...

Si je fait tout tout seul pour minimiser les couts (pas d'editeur, traduction, design, mise en page, colorimetrie ... c'est beaucoup de boulot et j'ai pas les competences, ce ne sont pas des metiers pour rien !), et que j'ai une grosse preco (300-500 dans l'ideal), ca devrait pouvoir se jouer pas trop loin des prix "normaux" (30-35e pour un A4, ~50e pour un A3), enfin j'espere. L'idee c'est de trouver un equilibre qui permette a tout le monde d'avoir un truc sympa a un cout optimise, mais rien n'assure que j'y arriverai. On vera bien, c'est pas pour tout de suite.

En tous cas c'est tres interessant d'avoir des avis et des idees.

Et pour denudees avec les animaux de la mer je te met dans la liste des autres pervers du fil Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Miles
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 04 Mar 2010
Messages: 36
Points: 145

MessagePosté le: 27 Jan 2013 20:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ceci reste un avis, pour moi un livre de photo (et non pas un ouvrage plus ou moins documentaire) doit se consacrer uniquement au photo. Je préfère des pages "pleines", au format A4 paysage au minimum, et les références / infos à la fin, ou sous forme d'un livret amovible, qu'il est possible de consulter en feuilletant l'ouvrage sans inscriptions à proximité des photos en elles-même.

On retrouve souvent deux grandes catégories de photos sur le Japon, le Traditionnel et le Moderne. Je pense qu'il serait malavisé de mélanger les deux dans un livre, car souvent les gens n'aiment qu'un seul type (en tout cas pour les "non-connaisseurs", qui n'iront pas voir le coté technique des photos). Personnellement même si une photo d'une vue moderne peut m'attirer ou me plaire, si j'avais à acheter un livre photo ce serait plutôt sur le traditionnel.

Une belle couverture serait un plus, car c'est le genre d'ouvrage qu'on est aussi content d'admirer sur ses étagères.

Je possède actuellement deux livres "photos", un à mi-chemin entre le livre photo et le documentaire justement, qui s'appelle Tokyo il me semble ; et le second est JuxtAPOsitioNs, qu'on m'a offert. J'avoue que même si les montages sont intéressants, certaines des photos seules ne sont soit pas exceptionnelles, soit dévalorisées justement par ce montage.

On retrouve de grands thèmes dans tes photos, une idée pourrait être de regrouper ces photos dans des livrets par thème (matsuri / "décor" / vie moderne / geisha), et les livrets dans un joli coffret. Je ne sais pas trop ce que ça change en termes de coûts, mais l'objet final est plus original.

Bon courage !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 21 Oct 2005
Messages: 164
Points: 5357
Pays, Ville: Tokyo, Kyoto, Paris

MessagePosté le: 28 Jan 2013 14:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Miles > Merci pour cet avis Wink

Page pleine, grand format, c'est prevu. Les legendes a la fin je trouve ca pas tres pratique, detachable c'est pas non plus tres pratique, mais je suis d accord : elles ne doivent pas etre intrusives Smile

La couverture j'ai une idee tres precise, on vera bien ce que ca donne Wink

Pour les themes je ne suis pas sur d'en faire, les evenements sur le meme theme sont tous differents, je pense varier plutot que repeter ... a voir lors des essais.

J'ai fait un essai de mise en page, si vous avez des commentaires -
en lien car tres large (3412 x 960) :
http://alaindavreux.com/photography/temp/Alain-Davreux_Page-Draft.jpg
(le texte est juste la pour l exemple, et n'est pas encore justifie)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Unixorn
Modérateur


Inscrit le: 21 Déc 2009
Messages: 689
Points: 2694
Pays, Ville: Paris ; Alsace

MessagePosté le: 28 Jan 2013 15:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est coorect, et je trouve sympa d'utiliser le sens d'écriture traditionnel du japonais, d'autant plus que de ne pas simplement lister les langues les unes à la suite des autres permet d'éviter l'aspect "brochure de macarons". Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miles
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 04 Mar 2010
Messages: 36
Points: 145

MessagePosté le: 29 Jan 2013 20:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je suis d'accord avec Unixorn sur le fait que les deux blocs d'écriture disposés comme ça c'est sympa. Par contre si tu le met en justifié où t'arrêtes tu par rapport au texte en japonais ? Pour que les deux ne soient pas trop proches ? Je ne suis pas convaincue que ça soit nécessaire, même si ça serait plus droit pour l'oeil.

Par contre sur la couleur de fond, je trouve que l'oeil est plus attiré par le blanc de la page de légende que par la photo en elle-même.

Question bonus : Tu souhaites le faire en anglais / français / japonais ? C'est du latin le dernier texte ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Carnets de Voyage et Albums photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 8 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)