Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
"Japon, baby blues baby dolls": documentaire sur France 5 le 12 Mars à 15h45

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fabien
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 23 Fév 2005
Messages: 3
Points: 0
Pays, Ville: Japon, Hakodate

MessagePosté le: 23 Fév 2005 04:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour a tous !
Je vis au Japon depuis pas mal d'annees et je n ai donc pas vu le reportage...mais vos commentaires me font reagir.
Je suis marie a une japonaise, j ai une petite fille franco/japonaise, et je pense que malgre cela...je ne me permettrais pas de caracteriser la societe japonaise comme l'a apparemment fait cette emission.
Il est vrai que la generation des hommes 40/80 ans au Japon n'a pas beaucoup evolue mentalement (concernant les femmes...). Cependant les tendances actuelles s'inversent ! Les jeunes hommes japonais savent se tenir vis a vis de leurs compagnes et s'ils ne le font pas, ils se font expedier vite fait bien fait.
La japonaise d'aujourd'hui devient sure d'elle, sait se faire respecter des hommes et n'hesite pas a les remettre en place.
Il est vrai que les japonaises enceintes arretent de travailler...mais souvent elles retrouvent une activite professionelle apres 2 ou 3 ans (n'est ce pas ce qui se passe en france?)
Si je devais etre une femme je serais une Japonaise sans hesitation !!!
( je suis un homme et fiere de l'etre !).
Les Japonaises sans le montrer dominent la societe nipone. Que ce soit a l'age de 15~25 ans, en extirpant des hommes beaucoup d'argent et de cadeaux luxieux...(je suis passe par la...ca coute tres chere...), ou a partir de 25~30 ans lorsqu elles se marient...effectivement dans beaucoup de foyers, les hommes travaillent et les femmes restent au foyer ( les pauvres....)...j ai pose la meme question a des centaines de japonaises que je frequentais: Pourquoi restez vous chez vous? Vous ne voulez pas travailler, avoir une vie professionelle? Et la reponse a toujours ete la meme...EHHHHHHHH? pourquoi travailler? Je prefere etre tranquile et faire les courses de la maison ( Je traduit...elles preferent etre tranquile et profiter plainement de l'argent de leur mari pendant qu'ils se crevent a la tache 70 heures pas semaines...)
J'exagere peut etre un peu, mais je pense que la nouvelle generation a evolue et que la femme qui desire travailer ( ou qui y est contraint a cause de la crise economique) le peut et le fait.
Ma femme (Japonaise) ne desire pas travailler...et quand je lui propose, elle se fache et me dit qu elle ne veut pas etre laisee par rapport au autres japonaises, elle veut aussi pouvoir jouir de ne rien avoir a faire pendant ses journees...
Donc je pense que pleindre les japonaises de ne pas pouvoir avoir de vie professionnelles n'est vraiment pas aproprie.
Elles aiment se pleindre ( comme tout le monde, francais , americains ou autres...) mais proposez leur de travailler reellement et je suis persuade que seulement 1 ou 2 % voudrons le faire, les autres prefereront rester dans leur "penible" (ah ah ah ) situation de femme au foyer qui se doit de faire du shopping pour s'occuper...les pauvres!

Je m'amuse en ecrivant ce mail, mais j'aime beaucoup le japon, et les japonaises, je les respecte et je pense que si j'etais une japonaise je ferais pareil.
Pour resumer ce mail, il faut arreter cette image preconcue de la femme japonaise soumise qui ne peut pas travailler...LES JAPONAISES SONT LIBRES COMME LES FRANCAISES ET MEME SOUVENT PLUS ! (je parle bien sur des generations actuelles).
Il ne faut pas confier un reportage sur une societe si complexe a un groupe de journaliste qui met le pied au japon pour la premiere fois et qui ne comprend meme pas sa culture...
Comme m'a dit le directeur Americain de l'universite de Sofia (Tokyo), lorsque l'on arrive au japon pour la premiere fois on veut au bout d'une semaine ecrire un livre sur la culture japonaise...au bout de 6 mois, on se resigne a vouloir ecrire un article seulement et au bout d'un an on s'apercoit qu on ne peut rien ecrire ,car la societe japonaise tres complexe ne peut etre caraterisee de part sa diversite !!!
Meme si je me suis permis d'ecrire ce texte, je suis tout a fait d'accord avec les propos de cette personne.
J'ai 26 ans et j'habite au japon depuis presque 10 ans.
Vous pouvez me repondre en prive si vous le souhaitez.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Messages: 217
Points: 8026
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 23 Fév 2005 06:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Fabien,

J'ai trouve tes commentaires interessants car ils montrent ce changement qui s'opere dans la societe japonaise ou les femmes qui desirent travailler ont en effet la possibilite de le faire. Maintenant, comme leurs comparses du reste du monde, elles sont libres de choisir ce qu'elles veulent faire. Neanmoins la situation economique va pousser de plus en plus de femmes a travailler et les femmes qui voudront se reserver le luxe de rester au foyer la majorite de leur vie auront besoin d'un mari avec des reins solides... ce qui ne me semble pas etre tres realiste dans les annees a venir mais l'avenir me dira si j'ai raison ou pas. En effet, meme si cette mentalite existe chez beaucoup de japonaises, je ne pense pas qu'elles puissent en rester-la et ne pas changer d'avis (soit force, soit desire).

Par contre je n'ai pu m'empecher de noter quelque chose dans tes messages :

Citation:
J'ai 26 ans et j'habite au japon depuis presque 10 ans.


et dans ton premier message:

Citation:
Bonjour a tous,
Je vis au Japon depuis 4 ans et projette de revenir vivre en France pour mon travail


Hum,hum! Je suis perdu!
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabien
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 23 Fév 2005
Messages: 3
Points: 0
Pays, Ville: Japon, Hakodate

MessagePosté le: 23 Fév 2005 09:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,
Merci de votre reponse.
Je suis venu habiter au Japon pour la premiere fois il y a 10 ans de part le travail de mon pere...ensuite je suis reparti en france pour une partie de mes etudes universitaires et je suis revenu au Japon il y a 4 ans pour terminer mes etudes a la Jochi daigaku in (La sofia University) et depuis j'y travaille ( j'habite actuellement a Hakodate, Hokkaido).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)