Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
"Japon, baby blues baby dolls": documentaire sur France 5 le 12 Mars à 15h45

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 22 Mar 2004 12:32    Sujet du message: nuance...

 Note du Post : 3.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Non, je ne dirais pas que les femmes japonaises n'ont pas d'amour, pas du tout, je dirais plutôt qu'elles vivent dans une société qui leur fait comprendre que l'amour ça ne sert à rien, et donc elles n'ont pas d'attentes vis-à-vis de cet amour. Elles ont des sentiments, mais comme elles sentent que c'est un côté de leur vie qui ne sera pas satisfait (parce que la société ne leur offrira pas un homme beau et riche qui les aime toute la journée, et qu'elles auront pour mari :
1 - un salary-man qu'elles n'aiment pas mais qui rapporte de l'argent
2 - un homme qu'elles aiment mais qu'elles ne peuvent pas voir à cause de ses horaires de travail)
alors elles se résignent et essaient de se fabriquer une vie un peu moins merdique dans les limites qui leur sont imposées.

Quant à la consommation excessive, méfions-nous, là je pars un peu dans le HS, mais je crois que c'est un point qui vous intéressera quand même :

Les japonais consomment de toute façon énormément en fringues et en bouffe, donc la consommation excessive qu'on prête aux japonaises est en fait un léger plus par rapprot à la consommation moyenne.
En effet, nous en France, qu'est-ce qui nous coûte de l'argent, où va l'argent gagné chaque année ?
Dans les vacances, ou une maison, en tout cas des PROJETS. Au Japon c'est complètement différent. Des vacances, ils en ont pas, où s'ils en ont, c'est 6 jours par an, donc c'est loin de leur coûter nos 3 semaines estivales aux USA. Et les maisons ? Ben là c'est complètement pas possible vu le prix du mètre carré, ils y pensent même pas !

Donc les japonais n'ont pas une consommation sur l'avenir, sur des projets comme nous, mais sur le quotidien, c'est-à-dire les fringues, la bouffe, et éventuellement des appareils hi-tech dans la maison (télé, DVD, etc.). Donc le fameux sac Vuitton, ça n'a pas la même signification au Japon et en France, même si - évidemment - on peut trouver ça choquant de voir des gamines de 16 ans avec des sac à 10.000 balles. Enfin personnellement je trouve ça aussi choquant de voir des branleurs de 15 ans ici avec des Weston (enfin ici, je veux dire en France), ou des gosses de primaire avec un téléphone portable...

Donc les japonaises ONT des sentiments, mais peu d'espoir d'avoir une vie basée sur ces sentiments... (à moins de tomber sur un beau gosse d'occidental comme votre serviteur Very Happy Twisted Evil Very Happy Very Happy )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 401
Points: 13854
Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 22 Mar 2004 14:32    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Salut, sur cette phrase qui sert de conclusion au post de M'sieur RobertPatrick, je n'opposerai aucun desaccord :
Citation:
Donc les japonaises ONT des sentiments, mais peu d'espoir d'avoir une vie basée sur ces sentiments...


Par contre, je suis en total desaccord avec ceci ...
Citation:
En effet, nous en France, qu'est-ce qui nous coûte de l'argent, où va l'argent gagné chaque année ?
Dans les vacances, ou une maison, en tout cas des PROJETS. Au Japon c'est complètement différent ( ... ) Donc les japonais n'ont pas une consommation sur l'avenir, sur des projets comme nous, mais sur le quotidien
Tout d'abord, je me permettrais de dire qu'il ne faut pas se tromper de cible dans ton etude sociologique. Lorsque tu mentionnes comme exemples, une consommation excessive en produits culturels/loisirs (produits high-techs, dvd, ...) vestimentaire/accessoires de mode (sacs de marques, bijoux, ...) ou restauration/sorties tu fais allusion a une tranche de la population qui n'est pas encore entree dans une vie active et responsable, nous en avons deja parle longuement ici , certains emploient meme le nouveau terme de "Tanguy" pour les designer, je n'y reviendrai pas. J'ajouterai seulement que cela n'est pas le Japon, mais une partie de sa population qui est jeune et que l'on pourrait qualifier d'insouciante.

Je ne suis pas d'accord avec toi Robert Patrick lorsque tu dis que les Japonais ne construisent pas leur vie sur des projets !
Le Japon est considere comme la reserve mondiale de l'epargne et ce n'est pas pour rien. Au contraire de ce que l'on connait en France, il est impensable pour une grande majorite de Japonais d'etre advitam eternam, locataire de leur appartement ou de leur maison.
Bien plus que "chez nous", la vie doit etre preparee avec attention et un foyer se "budgetise" ... Avance de frais de sante, retraite, education des enfants, courts vacances-sejours et enfin l'achat d'un appartement en mansion ... entrent bien dans ce que l'on pourrait nommer : projets.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 22 Mar 2004 14:55    Sujet du message: précisions

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui oui, je suis d'accord avec toi, mais il s'agit là de projets de vie quand tu parles de retraites, par exemple. Je parlais de projets de dépense, comme le sont chez nous les vacances, des dépenses importantes plusieurs fois dans l'année, c'est une dépense sans commune mesure avec ce qui se fait au Japon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 22 Mar 2004 17:50    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

je suis un peu en desaccord aussi, car le nombre de japonaise affluant a paris a la recherche d'un reve inaccessible pour la plupart (lolo) , tirent leur argent d'economie (en generale). Je dirais plutot qu'il n'est pas coutumier pour un francais de flinguer 1000 euro pour une veste quand on n'a pas de fric, alors qu'au japon si.
Dans les raisons qui permettent au japonais de depense dans n'importe quoi tou en economisant, je pense que la mode tanguy est, comme l'a specifie roban corpo, plus a suspecter...
n'es tu pas d'accord mon cher rober ?
j
e t'aime bien rober ,D, mais je pense que tu devrais taper :
le robert s'aime et se le rend bien Very Happy
ou par que le robert le vaut bien Very Happy

contemple:
le zoo s'aime et se le rend bien Very Happy
lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 23 Mar 2004 10:08    Sujet du message: hum...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En fait je ne suis pas tout à fait d'accord, parce que les japonaises qui claquent en fringues, j'en vois de tous les âges, pas seulement des gamines qui vivent chez leurs parents. Pareil pour les mecs, même jeunes ils sont plein à faire des petits boulots et ont souvent des appartements (où ils vivent avec leur copine) plus tôt que les français (et pas d'APL au Japon, hein !). Il est vrai qu'il existe aussi des gens qui vivent jusqu'à très tard chez leur parents, plus tard que chez nous.

Il nous faudrait des chiffres précis plutôt que des impressions pour mieux cerner le problème je pense...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PanTeRA
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 19
Points: 405
Pays, Ville: Lyon - Osaka - Toulouse T.T - Taipei

MessagePosté le: 18 Avr 2004 19:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

hum hum,

je reviens juste sur le reportage .

je l'ai finalement regardé ce week end . j'en ai été un peu décu ...
c vrai, ca permet de voir, de par les interview de différentes filles/femmes, leur différentes situations ... mais je trouve cela un peu généralisé ...

pour les personnes vivant au japon, enfin... pouvez vous me rassuré en disant que toutes les femmes ne sont pas comme ca ?...

de toute facon... ce reportage est un exemple, certes avec + ou - d'importance, mais, apres ce peu de temps de reportage, j'en reste sur ma faim ... ou enfin peut etre suis-je trop innocent pour penser qu'au fond tt les japonais et japonaise ne sont pas comme ca ... bref les généralités ca veut rien dire ...

mais n'etant jamais allé au japon, je ne peux m'avancer la dessus ... je verrai bien par moi meme de toute facon quand j'y serai...

apres je laisse libre avis aux personnes y vivant , et lisant ce que eux voient et vivent.

+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 18 Avr 2004 20:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ben malheureusement c'es un peu globale.
mais je suis d'accord avec toi ca n'est pas tout le monde.
cependant ce visage la est vraiment tres tres important dans le paysage japonais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Naota
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 12 Juin 2004
Messages: 0
Points: 0
Pays, Ville: Algerie

MessagePosté le: 12 Juin 2004 04:12    Sujet du message: es que il ya quelqun qui a ripé le reportage de bybé blues bybé dolls

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

SVP si il ya quelqun !!!! qui a des reportage sur les Otaku ou quoi que se soi sur la japan atitude !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
kalamar
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 23
Points: 546
Pays, Ville: France - Paris

MessagePosté le: 08 Juil 2004 18:18    Sujet du message: Re: Je m'explique...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Robert Patrick a écrit:

Là où l'occident et le Japon se rejoigne, c'est qu'on assiste également chez nous à un malaise généralisé (mais de moindre ampleur tout de même), avec des nanas qui deviennent anorexiques à force de se voir balancer où qu'elles aillent des affiches avec des filles grandes et minces. Comme le disait très pertinemment un ami à moi : "on rend 95% de la population malheureuse en leur montrant comme modèle des gens qui ne représente que 5% de la population".


On aurait tendance à croire que ce phénomène a pour origine le regard/la pression masculine
Comme quoi les mecs sont attirés par les grosses poâtrines et les silhouettes "sveltes" (euphémisme), etc.

Or, il suffit de feuilleter un magazine féminin (voire parfois d'entendre causer des nanas) pour se rendre compte qu'elles sont souvent les premières à entretenir cette esthétique, à relayer cette tendance
On peut pas dire que les mag féminins soient écrits et lus pour un public masculin ! (enfin, si, lu en partie... dont votre humble serviteur Wink)
Or les photos, articles, dossiers, "conseils beauté" ont tous cette constante des nanas longilines, filiformes, voire anorexiques.
Ça plus les conseils pour avoir un décolleté plongeant et j'en passe.
Sans parler des régimes maigreur qui fleurissent les couvertures de nos kiosques lors du retour des beaux jours

Cette appropriation est dû, d'une part, au bourrage culturel imposé par l'esthétique masculine au cours des temps (on aime les gros lolos "maman-like", et une silhouette svelte rappelle nos jeunes années, etc.)
Et d'autre part, et c'est à mon avis la principale raison, les femmes ont trouvé par là un moyen d'émerger socialement et de prendre le pouvoir dans des sociétés traditionnellement androcentrées

Je pense que dans nos sociétés, l'égalité des sexes/la libéralisation des femmes pousse également celles-ci à user de leurs atouts (donc leur apparence physique) pour obtenir de l'intérêt, du pouvoir, de la liberté, de la considération, etc.

Ce qui est en partie vrai chez nous, doit l'être encore plus dans les sociétés où la femme reste au second plan

Donc finalement, pour en revenir au Japon, on obtient, d'une part des hommes qui ont ces fantasmes, mais qui restent inasouvis ; car le Japon étant une société finalement très matriarcale (rôle de la mère ; cf les intéressants posts précédents).
Et les fantasmes inasouvis se terminant parfois en perversion... on retombe sur nos collectionneurs de petites culottes usagées Very Happy

D'autre part on a des jeunes filles qui seront les seules touchées par le phénomène (et donc qui vont se convertir à ce qui intéresse/excite les hommes : univers "girly", gros seins, etc.)
Passé 25ans, les "mères" restant imperméables à cette tendace, car justement confinées/sacralisées (isolées?) dans leur rôle de mère.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 03 Oct 2004 13:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai vu le documentaire hier (oui, le Québec est en retard!) sur l'heure du souper et franchement, j'ai vraiment bien apprécié! C'est une des réalités qu'il existe au Japon, elle existe réellement, il ne faut aucunement la nier, mais je crois qu'il ne faut pas en faire une généralisation. Surtout qu'en deux ans, c'est le seul reportage sur le Japon qui a passé à la télévision ici! On nous fait témoigner une femme qui a pensé tuer son bébé, une autre dépressive, l'autre qui s'habille en bébé pour avoir de l'affection puis un puceau qui a une vie qu'il n'aime vraiment pas sauf quand il prend en photo des jeunes filles. Ce qu'elles ont vécu, ce qu'elles ressentent et ce qu'elles pensent a sans doute une part de réalité et il ne faut pas le nier. Cependant, si on faisait demain un reportage sur la société québécoise en prenant les témoignages des gens dépressifs et en marge de la société, on aurait une vision du Québec semblable à celle du Japon présentée dans ce documentaire. Il faut savoir relativiser son jugement face au 88% de la population qui n'a pas été abordé dans ce reportage!

On a applaudi plus tôt la lucidité des gens témoignant sur le Japon dans ce reportage. Si - par exemple - songer à tuer son bébé c'est de la lucidité, nous n'avons malheureusement pas la même définition de lucidité. Il y a une nette différence entre le réalisme et le pessimisme. À chacun d'en tirer ses conclusions...
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)