Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Iaido Mugai Ryu

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sawamura
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 21 Juil 2010
Messages: 6
Points: 0
Pays, Ville: Région parisienne

MessagePosté le: 21 Juil 2010 20:14    Sujet du message: Iaido Mugai Ryu

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens du Japon et j'y ai notament pratiqué l'Iaido de l'école Mugai Ryu.
Au départ ce n'était pas trop ce que je voulais faire car je suis plutôt du genre physique (karaté, taikwondo, parkour, tricks, breakdance...), mais comme les professeurs ont été très sympa avec moi, je me suis mis à fond dans la discipline et j'ai maintenant le niveau shodan.

L'école vient chaque anné à Paris pour faire une démonstration et donner un stage gratuit. Le Mugai Ryu n'éxistant pas encore ici, on cherche à le faire connaitre.

Mon maître au Japon veut que je transmette cet arts ici en France et donc je cherche des gens qui seraient interessé pour apprendre, ça me permettra aussi de ne pas en faire tout seul...

Le Mugai Ryu se rapproche plus du iaijutsu que du iaido (plus porté sur l'éfficacité et plus rapide). Je vous laisse chercher "mugai ryu" sur google pour plus d'info mais vous pouvez aussi me contactez si vous avez des questions.

merci d'avance Wink

PS: pour ceux qui veulent il y a des petits extraits dans une video que j'ai faite http://vimeo.com/13334975
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gotonin
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 215
Points: 111
Pays, Ville: Osaka - Chambéry

MessagePosté le: 21 Juil 2010 20:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oh, intéressant !!
http://www.youtube.com/watch?v=ePw9viT7Q-4

Cela m'aurait bien intéressé mais je n'habite plus sur Paname.
_________________
Vive le baseball japonais ! 阪神タイガース フレ フレ フレ フレ
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sawamura
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 21 Juil 2010
Messages: 6
Points: 0
Pays, Ville: Région parisienne

MessagePosté le: 21 Juil 2010 20:45    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci gotonin. C'est domage que tu ne sois plus sur paname.

Dans la video que tu as mis en lien on y voit effectivement quelques katas du mugai ryu mais je vais voir si j'ai pas mieux avec des 7ieme dan dans ma caméra, je le mettrai sur youtube si je trouve.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kanemoto
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 56
Points: 443
Pays, Ville: France, Nice

MessagePosté le: 21 Juil 2010 21:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

on ne voit pas beaucoup d'images de Iai sur ce document mais à première vue il me semble avoir reconnu des bouts de Kata de iaido

pourais-tu donner plus de détails sur cette voie ?

il y a sur Paris des clubs de Kendo-Iaido de bon niveau, ce serait peut-être bon de prendre contact avec eux, ces disciplines sont peu diffusées en France et il vaut mieux se regrouper ne serait-ce que pour obtenir les locaux spécifiques
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sawamura
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 21 Juil 2010
Messages: 6
Points: 0
Pays, Ville: Région parisienne

MessagePosté le: 21 Juil 2010 21:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Alors dans la video que j'ai mis au début il n'y a effectivement pas beaucoup d'iaido car c'est juste une vidéo que j'ai faite en mémoire de mon séjour au japon. Comme sur le coup il n'y a que la dedans que je pouvais montrer un extrait j'ai donné ce lien la.
On y voit du iaido à 1:14 et 4:28.

Sinon oui il y a des clubs de iaido à Paris mais le iaido pratiqué est un autre style. En europe les fédérations ont choisi l'école Muso Shinden Ryu et j'ai l'impression que les pratiquants de cette école ne sont pas trop ouvert à un nouveau style...

Dans le Mugai Ryu, il y a 20 katas : 10 katas assis (5 basiques et 5 avancés) et 10 katas debout (idem 5 basiques et 5 avancés).
En général il faut faire attention à pas mal de paramètres : auteur de la pointe, regard, placement des jambes. Plus on monte en grade, plus les détails sont importants. Et bien sur il faut aussi penser à couper l'adversaire...

Après au niveau avancé, il y a aussi des techniques qui simulent un combat au bokken, et bien sûr la coupe (je n'ai malheureusement fait qu'une seule séance).

Expliquer là comme ça c'est pas très évident, en fait le mieux ça serait de faire une démo mais bon...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuyuki
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 21 Juil 2010
Messages: 7
Points: 0
Pays, Ville: France, Lille

MessagePosté le: 21 Juil 2010 23:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ne connaissant pas cet art de combat, j'ai regardé des vidéos, et ça m'a l'air un peu... lent =/ Peut être n'en ai-je pas vu assez, mais j'ai du mal à imaginer des combats animés pour l'instant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sawamura
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 21 Juil 2010
Messages: 6
Points: 0
Pays, Ville: Région parisienne

MessagePosté le: 21 Juil 2010 23:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut Fuyuki.

Alors dans les katas du iaido il y a des phases rapides et des phases lentes.
En générale lorsque l'on coupe il faut être rapide et une fois que la coupe est finit on rengaine lentement car il se peut que l'adversaire vienne encore à la charge...

Il n'y pas de combat animé car les sabres sont très coupant !!!

Pour garder un peu de réalisme et avoir un contact en face à face, le mugai ryu propose des katas avec bokken par 2 qui simulent quelques situations de combats. Mais là aussi c'est pas comme dans les films...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kanemoto
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 56
Points: 443
Pays, Ville: France, Nice

MessagePosté le: 22 Juil 2010 07:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

on a souvent une image déformée des arts martiaux par ce qu'en ont fait les médias, en particulier les arts martiaux japonais, rendus populaires dans les "Chambara" que l'on pourrait comparer à un autre genre cinématographique de fiction , le western américain ou italien (aussi fantaisistes l'un que l'autre) d'ailleurs beaucoup se scènes de western et même de film complets viennent du cinema japonais (les 7 mercenaires= copié-collé des 7 samurai de Kurosawa, pour une poignée de dollars = copié-collé de Io jimbo/le garde du corps de Kurosawa également)

l'art du sabre est avant tout la recherche du geste parfait, la vitesse s'acquiert avec l'exercice, un mouvement précipité est un echec

ayant pratiqué le kendo et un petit peu de Iaido, j'ai souvent entendu de commentaires de non-initiés qui faisaient remarquer le côté peu spectaculaire de ces disciplines, ceci explique en partie le fait qu'il y ait très peu de licenciés en France (2000 environ)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neubauten
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 24 Fév 2010
Messages: 104
Points: 560
Pays, Ville: Kumagaya-shi, Saitama-ken

MessagePosté le: 22 Juil 2010 08:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

kanemoto a écrit:
on a souvent une image déformée des arts martiaux par ce qu'en ont fait les médias, en particulier les arts martiaux japonais, rendus populaires dans les "Chambara" que l'on pourrait comparer à un autre genre cinématographique de fiction , le western américain ou italien (aussi fantaisistes l'un que l'autre) d'ailleurs beaucoup se scènes de western et même de film complets viennent du cinema japonais (les 7 mercenaires= copié-collé des 7 samurai de Kurosawa, pour une poignée de dollars = copié-collé de Io jimbo/le garde du corps de Kurosawa également)


D'ailleurs la maitrise et manipulation des armes dans les Western américains est tout aussi fantaisiste que celle des sabres dans les films japonais (encore que ça n'égale pas des summums de débilité style Crying Freeman) et contrairement à la croyance populaire il n'est pas plus facile de bien maitriser une arme à feu qu'un sabre (si si).
Le but d'un film c'est surtout de faire du spectacle, pas forcément d'avoir l'air réaliste, ni de chercher l'efficacité comme peut l'être un réel art martial (qui lui est de plus, souvent, très ritualisé).

En tout cas j'aime bien les quelques vidéos postées dans le sujet, on sent une maitrise vraiment extrême c'est impressionnant.

Si je comprend bien le Iaido est l'art du sabre? Et il existe différentes voies? Où le Kendo se positionne-t-il là dedans?
J'aime beaucoup le maniement des armes en général, et outre le tir au pistolet j'ai fait de l'escrime occidentale pendant un moment, j'aimerais bien m'ouvrir aux arts martiaux japonais, notamment les arts du sabre...
_________________
Mon petit blog sans prétention sur mon Japon : http://myjapanesegarden.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eguchi
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 01 Juil 2004
Messages: 317
Points: 1515
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 22 Juil 2010 08:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ah ça m'interesse surtout si tu dis que c'est gratuit!!!
(par contre à mon âge est ce bien raisonable?)
Je peux également t'aider à communiquer à ce sujet par le biais de mon asso.
Je suis située dans le 14 ème.
_________________
nihonga: http://eguchi.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)