Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Besoin de renseignement pour un kimono

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shubi
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 25 Juin 2010
Messages: 5
Points: 0
Pays, Ville: Genève/Suisse

MessagePosté le: 25 Juin 2010 12:03    Sujet du message: Besoin de renseignement pour un kimono

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour, je me présente, je m'appelle "shubi" et je vis à Genève (je vous dis ça ici car je n'ai pas trouvé de topic pour se présenter,je le ferai bien évidemment que je l'aurai trouvé).

J'ai besoin de vous aujourd'hui car j'adore les kimono mais je ne trouve pas de renseignements dessus et j'ai des questions bien précise^^

Je me lance, quand faut-il utiliser un obiage? (je veux dire avec quel forme de obi?)

J'aimerai savoir comment se nomme ce obi ainsi que son nouage ==>
.

Savez vous comment faire un hadajuban?

Voilà, j'espère ne pas vous embêter et merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 25 Juin 2010 12:24    Sujet du message: Re: Besoin de renseignement pour un kimono

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

shubi a écrit:
Bonjour, je me présente, je m'appelle "shubi" et je vis à Genève (je vous dis ça ici car je n'ai pas trouvé de topic pour se présenter,je le ferai bien évidemment que je l'aurai trouvé).


<Mod>Je ne vais pas mettre en doute ta bonne foi, mais le topic est facilement visible. Bienvenue en tout cas
</Mod>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 25 Juin 2010 12:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je crois que "Demipoulpe" est calée sur la question.

J'y connais pas grand chose mais le obiage se met avec n'importe quel obi formel, sinon impossible de faire un noeud correctement.
Cependant, les obi comme sur ta photo, je ne les ai vu que sur les petites filles ou des jeunes filles qui portaient le yukata de façon "moderne".
Pour moi, pas de obiage pour le noeud que tu montres et celui-ci à l'air un simple double-flot assez simple à faire.
Je me trompe peut-être.

Le hadajuban, c'est un "kimono" court en coton qui sert de dessous afin que les beaux tissus ne soient pas en contact avec la peau. Il y a un simple noeud à la taille pour le fermer, je ne comprends donc pas ta remarque.
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shubi
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 25 Juin 2010
Messages: 5
Points: 0
Pays, Ville: Genève/Suisse

MessagePosté le: 25 Juin 2010 12:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En faite je voulais savoir si on fabrique un hadajuban de la même manière qu'un kimono ou yukata.

Ensuite pour le obiage je voudrai savoir si on peut le mettre si je fais un nœud comme sur la photo.
Pour tout vous dire le seul noeud que je sais faire c'est celui là==>http://s3.amazonaws.com/readers/2009/07/26/obiue4562_1.jpg


En faite je vous explique, j'adoooore les yukata et kimono, mais je ne connais aucun endroit ou je pourrai avoir des renseignements dessus, je ne trouve également aucun livres.

Dans une semaine il y a la Japan Expo, et je me suis lancée le défis de faire un kimono (que j'ai bientôt terminé), j'ai fais également un obi de 6 mètres de long et je compte faire un hadajuban.

Maintenant je ne sais pas quel noeud de obi je dois faire, ni si je dois me fabriquer un obiage.
En faite je n'en sais rien du tout^^
Je suis complétement perdue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 25 Juin 2010 12:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

effectivement, le noeud que tu postes là est typiquement un noeud de yukata. Ca ne se porte pas du tout avec un obiage. Des filles en yukata mettent quelques fois ce genre de cordelettes, mais c'est purement décoratif et elles y attachent de fausses fleurs, des perles et des trucs du genre.
Les noeuds pour les kimonos formels sont beaucoup plus compliqués à faire.

Je connais un site où tout est expliqué mais il est en japonais. Si je le retrouve, je le poste.
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shubi
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 25 Juin 2010
Messages: 5
Points: 0
Pays, Ville: Genève/Suisse

MessagePosté le: 25 Juin 2010 13:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ah d'accord, je vais voir si j'arrive à faire d'autre noeud, c'est gentil de chercher pour moi!!! Embarassed


Est ce que j'ai le droit de faire au pire, un hadajuban, avec mon kimono, faire un noeud en "papillon" et de mettre un "faux" obiage pour décorer?

Je ne sais pas si tu arrive à me suivre, j'ai du mal à me faire comprendre mes désirs Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 25 Juin 2010 13:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Un hadajuban, ça ne se voit pas, donc que tu en mettes ou pas ne change rien. Ah oui, c'est généralement en simple coton.
Si tu fais un kimono comme sur la photo (plutôt un yukata), alors toutes les fantaisies sont à peu près possible (en tout cas, les jeunes filles au Japon ne se gênent pas).
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shubi
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 25 Juin 2010
Messages: 5
Points: 0
Pays, Ville: Genève/Suisse

MessagePosté le: 25 Juin 2010 13:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Mais le hadajuban ne se voit pas au niveau du col?
Ou bien ce n'est pas le bon juban que je désire?

donc en faite il faudrait juste que j'achète un joli tissus qui pourrai faire "genre" j'ai un obiage, je trouve ca très joli en faite XD.

Sinon pour les décorations, que me proposes tu?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
yumie
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 17 Fév 2008
Messages: 1278
Points: 17877
Pays, Ville: Hiroshima/Mexico city

MessagePosté le: 25 Juin 2010 14:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

A propos de juban, il y a, en effet, deux types, un est hada-juban 肌襦袢 et l'autre est naga-juban 長襦袢. Hada-juban n'a pas un col et elle ne sert q'un linge qui absorbe le sueur, tant dis que nagajuban est un sous-kimono qui laisse montrer le col. Les deux types de juban semblent à un kimono, mais la taille autant que la longueur de manches sont plus courtes qu'un kimono.
Quand tu mets un yukata, ce n'est pas la peine d'utiliser un juban, mais il suffit d'utiliser un koshi-himo, un datejime, un obi simple.


Pour noueur un obi de la manère formale comme o-taiko , il faut utiliser plusieurs ceintures et des accesoires.
Pour nouer des jubans, on utilise 腰紐koshi-himo ou des bandelettes de soie étroits
Pour assure une meilleure tenue du kimono, on utilise 伊達締めdate-jime ou une légère ceinture un peu plus large que les koshi himo.
Pour aplatir le devant du obi, on utilise 前板mae-ita ou une plaquette rigide recouverte de soie.
Pour donner un joli bombé au noeud du obi, on utilise 帯枕obi-makura ou un coussinet noué par deux bandelettes. On utilise obi-age alors, pour cacher deux bandelettes qui restent la partie supérieure.
Finalement, pour fixer l'obi, on utilise 帯締めobijime ou cordon de soi tressé.
_________________
Auriez-vous la gentillesse de corriger les fautes que je fais ? 
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shubi
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 25 Juin 2010
Messages: 5
Points: 0
Pays, Ville: Genève/Suisse

MessagePosté le: 25 Juin 2010 17:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ahhhh d'accord ce noeud si je puis me permettre s'appel o-taiko, mais c'est le seul noeud qu'on fait au kimono???


Par contre je me casse la tête depuis un moment pour savoir comment je pourrai me faire moi même un mae-ita
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)