Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Tokyo compte plus de 13 millions d'habitants !

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ancien
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 147
Points: 126

MessagePosté le: 02 Mai 2010 14:03    Sujet du message: Tokyo compte plus de 13 millions d'habitants !

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Tokyo compte plus de 13 millions d'habitants !


La population de la capitale japonaise a atteint son niveau record, avec plus de 13 millions d'habitants, a annoncé mercredi la municipalité.

Tokyo comptait 13, 01 millions d'habitants au 1er avril dernier, soit une hausse de 0, 5 % par rapport au même mois l'année précédente, a précisé le gouvernement métropolitain de Tokyo.

Ce chiffre contraste avec l'ensemble des données démographiques japonaises, avec une espérance de vie de plus en plus longue et un taux de natalité au plus bas et une diminution de la population. La population japonaise a atteint un pic en 2004 avec 127, 84 millions d'habitants, selon le ministère des Affaires intérieures et des Communications.

Par contre, Tokyo continue à voir sa population gonfler, avec un des taux de densité les plus fort du monde.

Source : Cliquez ici

C'est bizarre, mais je croyais qu'ils étaient beaucoup plus...
D'ailleurs, Wikipédia donne ça en chiffre : 12 989 726 d'habitants.
_________________
"Il est facile d'apprendre mille disciplines, mais il est difficile d'en connaître une à fond."

[url=fauxwotasgeek.wordpress.com/[/url]Mon blog sur le Japon : MAJ 22 août 2014 : Japan Expo 2014 (Introduction)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 02 Mai 2010 17:27    Sujet du message: Croissance a tres court terme

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant


En meme temps, il faut se depecher de se rejouir pour Tokyo, car il n'y a pas trop de quoi etre rassure sur son avenir demographique a court/moyen ou long terme. Il faut au contraire avoir bien conscience que cette croissance qu'on voit aujourd'hui est juste un epiphenomene temporaire et la tendance devrait rapidement s'inverser dans les prochaines annees (autour de 2015/2016). Le nombre de regions/prefectures ou la population a commence a diminuer de facon inexorable ne cesse d'augmenter, et s'il est vrai que Tokyo a resiste jusqu'a present la plupart des etudes ou projections statistiques semblent confirmer qu'il ne reste a la croissance demographique de Tokyo que quelques courtes annees a vivre, 5 ou 6 annees grand maximum.
Tokyo devait atteindre son sommet demographique autour de 13,5 millions d'habitant ou meme un peu moins, vers 2015 (ou 2016), et 35 millions pour le "Grand Tokyo" (Tokyo + grande banlieue) la meme annee. Ensuite Tokyo et sa region commenceront a leur tour le declin inexorable comme toutes les autres regions japonaises. Ces previsions demographiques influent d'ailleurs sur l'evolution du prix a long terme des terrains a Tokyo et dans le reste du Japon a la baisse en general hormi quelques rares exceptions.

Quelques donnees sur l'evolution future de la demographie par regions ici:
http://www.chijihon.metro.tokyo.jp/10years_after/index.files/10year_honbun02.pdf
http://www8.cao.go.jp/bunken/h15/041iinkai/3.pdf
http://www.ipss.go.jp/pp-fuken/j/fuken2007/yoshi.pdf

Graphes issus du 1er lien (chiffres provenant du ministere des affaires interieures):




_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
airdream
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 36
Points: 110
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 02 Mai 2010 19:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ce scenario vous semble t il fige? est ce une bonne ou mauvaise chose pour le japon?
il y a tellement de parametre qui pourrai inverser la situation.
pourquoi le pays ne prend pas exemple sur des pays a fort taux de natalite?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 02 Mai 2010 19:33    Sujet du message: Scenario fige ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour repondre tres brievement:

Le scenario est-il fige: ca depend ce que tu appelles "fige", la decroissance demographique est sure et certaine. Ce qui varie legerement selon les hypotheses et les etudes c'est la vitesse de la decroissance.

Est-ce une bonne nouvelle? : Plutot une mauvaise nouvelle, car du fait de la decroissance demographique le Japon a un gros handycap de productivite, de croissance potentielle et de potentiel de financement des retraites et autres prestations sociales. En gros il y aura de moins en moins d'actifs pour faire tourner l'economie et payer les retraites. Les retraites et autres prestations sociales seront donc tres difficiles a assurer.
Autres points negatif: du fait de la decroissance demographique le prix des terrains baisse sur le long terme ce qui encourage peu de candidats a acheter des biens immobiliers.
Un des rares domaine economique qui risque de subir une croissance est sans doute le domaine de la sante et de l'assistance aux personnes agees.
Le Japon essaye de s'inspirer de la France en instaurant des cotisations sociales pour aider les familles ayant des enfants mais malgre ce genre de mesure pour l'instant rien ne semble pouvoir inverser la decroissance demographique qui est un phenomene structurel enracine de facon extremement profonde maintenant dans la societe japonaise, aucune solution ne semble en mesure de l'inverser, tout au plus on peut eventuellement le ralentir legerement en prenant des mesures extremes sur lesquelles japonais ne sont pas forcement d'accord.

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
airdream
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 36
Points: 110
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 03 Mai 2010 09:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En effet il semble y avoir plus de negatif que de positif.
Les japonais en général sont ils vraiment conscient? l'etat communique t il vraiment la dessus a son peuple?
j'ai cru comprendre que l'etat reverse 5000 yen au parents d'un premier enfant japonais (on est loin de ce qu'on trouve en france car c'est pres de 180 euro je crois). faudrai trouver vraiment d'autre solutions. De plus le declin a vraiment commencer en 2004/2005, c'est donc vraiment recent compare a l'allemagne par exemple qui n'a toujours pas inverse la tendance depuis plus longtemps son probleme demographique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Midknight
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 27 Déc 2009
Messages: 36
Points: 50

MessagePosté le: 03 Mai 2010 15:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

airdream a écrit:

j'ai cru comprendre que l'etat reverse 5000 yen au parents d'un premier enfant japonais


Moi j'ai cru lire 50 000 yen et pas 5 000 je pense que cela serai plus logique non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 04 Mai 2010 06:08    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Midknight a écrit:
Moi j'ai cru lire 50 000 yen et pas 5 000 je pense que cela serai plus logique non ?
5 man par mois... Ce n'est certainement pas le cas, puisque le gouvernement actuel se tâte pour filer une aide mensuelle de 26000 yen par enfant.

5000 yen, c'est également le montant que des amis perçoivent pour leur enfant.
Il y a aussi une "prime accouchement" dont le montant dépend de la mairie et qui sert généralement à couvrir les frais médicaux. Ca tape plus dans les 30/40 man.

Pas de logique là dedans!
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Furansowakun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 260
Points: 5919
Pays, Ville: Corée du Sud, Séoul

MessagePosté le: 04 Mai 2010 13:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour le débat sur la dénatalité, on en avait parlé ici un peu > http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=20159&postdays=0&postorder=asc&start=60

Je pense, comme je l'avais écrit à l'époque, que la population mondiale ne pourra jamais croitre à l'infini, de par l'aspect fini de la planète. Je ne vais pas recopier le message que j'avais déjà écrit avant. Wink

En un mot, vive la décroissance économique, la décroissance démographique et les moyens de contraception !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tof
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 63
Points: 1334
Pays, Ville: Atsugi

MessagePosté le: 04 Mai 2010 17:12    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

5000Y/mois ca varie suivant les villes. Ca peut monter a 10000Y voire plus. J'ai ouie dire que Edogawa-ku etait un des meilleurs dans le support aux parents, nombres de creches, allocations scolaires...
Pour les 26000Y, ca sera en remplacement de l'alllocation actuelle. Fini les 5000Y, par exemple, bonjour les 26000Y, soit une "simple" hausse de 21000Y.

La "prime accouchement" est me semble-t-il fixe. 350000Y depuis 2ans environ. (avant c'etait 30man). Si vous avez moins de frais, vous gardez la difference.

La natalite n'augmentera pas forcement a coup d'alloc'. Au Japon ou ailleurs, ca n'a jamais ete les familles les plus riches qui font le plus d'enfants. Quand on a les moyens, on peut avoir envie du meilleur pour son enfant. Les parents preferent aussi profiter plutot que de subir les corvees.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 298
Points: 2708
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 05 Mai 2010 05:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En fait ca depend de l'age aussi. Je ne veux pas dire de betise mais il me semble que jusqu'a 3 ans c'est 10000 yen; apres on passe a 5000 OU toujours 10000 a partir du 3eme enfant. Mais comme le dit tof, ca va etre unifie a 26000 l'annee prochaine (si le gouvernement tient ses promesses...)
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)