Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les vaccins

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bebr
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 330
Points: 5414
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 04 Mar 2004 22:05    Sujet du message: Les vaccins

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Pour le Japon il n y a pas de vaccin obligatoire, seulement etre a jour pour ceux en France.

Dans le guide du routard, ils conseillent de porter sur nous un carnet international de vaccination.

Mais ou se le procure t on ? Ce carnet est il indispensable ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Gael
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 375
Points: 7021
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 05 Mar 2004 11:46    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Bonjour,

Voici ce que l'on trouve sur le site http://www.service-public.fr :

Citation:
Vaccinations internationales

Vous voulez voyager à l'étranger

Les vaccinations peuvent être obligatoires ou recommandées selon les pays.
Pour connaître la situation de chaque pays, adressez-vous :
- aux ambassades et consulats du pays,
- à la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS),
- dans tout centre de vaccination.

Les différentes vaccinations

Dans certains pays, la vaccination contre la fièvre jaune est recommandée ou obligatoire, il est en est de même pour le choléra.
La mise à jour des vaccinations contre le tétanos et la poliomyélite est indispensable.
La vaccination contre l'hépatite B est recommandée aux voyageurs se rendant en Afrique et en Asie.

La vaccination contre la rougeole est recommandée pour les enfants partant en Afrique.
La vaccination contre la méningite cérébro-spinale est parfois recommandée.


Comment sont administrés les vaccins.

Si les deux vaccins sont nécessaires, l'ordre en est le suivant:
1) fièvre jaune,
2) 30 jours après, le choléra.
Où vous faire vacciner?
Adressez-vous à la mairie ou à la DDASS pour connaître les centres de vaccinations.

Carnet international de vaccination
L'inscription de ces vaccinations sur un carnet international de vaccinations est obligatoire.
Ce carnet est individuel, y compris pour les jeunes enfants.


Utilisation du carnet international de vaccination

En cas de vaccination chez un médecin, celui-ci doit apposer un cachet d'authentification, avec:
- ses nom et adresse,
- la mention "République Française",
- son numéro d'inscription à l'ordre des médecins.


Pour toute information, adressez-vous:

- à un médecin ou à un centre de vaccination,
- aux ambassades ou consulats des pays concernés,
- à la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS),
- à la mairie pour connaître l'adresse des centres de vaccination.



Je n'ai personnellement aucune autre information à disposition pour te renseigner plus avant. J'imagine que ce carnet peut servir en cas de maladie plus ou moins importante, une fois sur place, dans le cas où le corps médical japonais aurait à vérifier tes vaccinations.

Je ne peux malheureusement que t'encourager à contacter l'Ambassade du Japon en France (http://www.fr.emb-japan.go.jp/ ; Tél : 01.48.88.62.00) ou l'Ambassade de France au Japon (http://www.ambafrance-jp.org/).

Navré de ne pouvoir te renseigner plus avant.
J'espère que quelqu'un ici pourra te fournir plus d'informations, ou que tu trouveras grâce aux Ambassades.
_________________
• Kanpai Voyage au Japon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Logan
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 47
Points: 3656

MessagePosté le: 05 Mar 2004 13:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Les vaccins contre la vie. A méditer...

http://www.onnouscachetout.com/themes/medecine/vaccins-mensonges.php
_________________
Un petit bye bye. Merci à ceux nombreux avec qui j'ai eu plaisir à débattre de tout et n'importe quoi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 05 Mar 2004 13:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Les vaccins contre la vie. A méditer...

http://www.onnouscachetout.com/themes/medecine/vaccins-mensonges.php

Je suis en train de lire d'autres textes de ce site, je conseille de rester tres prudent. Le contenu est quand meme assez tendancieux
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 05 Mar 2004 13:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

La je n'ai plus aucun doute: oubliez ce site, on trouve parmi les sources citees par les auteurs "le Livre Jaune n°5 aux Editions Félix", ramassis de delires conspirationnistes (plus d'infos ici). Les articles sentent mauvais le complot judeo-maconnique.
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arthirs
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 97
Points: 3272
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 05 Mar 2004 14:13    Sujet du message: Horreurs

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Et meme sans ca, ce texte est (moralement) criminel. Que, sur une argumentation faussee, sans vraies references, et bourree de phrases aussi precises que ("des millions de scientifiques...", sans reference evidemment), mais sous des dehors pseudo-scientifiques, on suggere d'arreter les vaccins, c'est criminel, je le repete. Les vaccins ont prouve leur efficacite, quoi que pretende les auteurs ; et vu l'incidence de la mortalite due au vaccins (dans mes souvenirs, 1 pour 10.000 pour l'HB, qui est un des plus """"dangereux"""", c'est ridiculement faible, c'est tres largement inferieur au nombre des accidents de la route, par exemple), dans le doute, on ne perd rien de toutes facons a se faire vacciner.

Bon, Logan, j'ai deja vu des posts de toi qui etaient bien meilleurs... Confused
_________________
明日有りと 想う心の 仇桜
夜半に嵐の 吹かぬものかは
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bebr
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 330
Points: 5414
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 05 Mar 2004 18:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci beaucoup Gael pour tes infos.

Qd j ai telephone a l ambassade ils m ont dit "il suffit juste que vous soyez a jours en France"
....

Ceux qui sont deja alles au Japon, avez vous deja eu affaire a ce Carnet international de vaccination ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Logan
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 47
Points: 3656

MessagePosté le: 05 Mar 2004 22:55    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonsoir,
Le problème "Tous les vaccins sont-ils réellement efficaces et non dangereux pour la santé" n'est pas uniquement abordé dans ce site qui, je l'avoue, fleure bon un hésotérisme gentillet.

Il existe une abondante littérature sur ce débat et ce n'est pas parce que vous n'y êtes pas sensibilisé qu'il faut le tourner en dérision.

C'est un vrai problème de santé publique et cela fait longtemps que des médecins et des scientifiques (pas tous sinon il n'y aurait pas débat) mettent en doute l'intérêt du programme de vaccination obligatoire français.

Dans l'article on peut lire:
"La France est le seul pays d'Europe à avoir 4 vaccins obligatoires. Aussi, comme par hasard, le pays qui compte le plus de cas de tuberculose et de tétanos, mais c'est le 1er pays producteur de vaccins du monde "
Ce sont des faits et à moins que vous n'ayez une quelconque compétence sur le sujet je ne vois pas ce qui vous autorise à penser que l'auteur (qui ne cache pas son identité ni ses références) raconte n'importe quoi.
Il est à la portée du premier venu de vérifier et croiser ces données sur le Net. Alors faites le et après on pourra discuter.

Une dernière chose. Par définition, un vaccin n'est pas une substance sans dangers pour l'organisme comme vous le pensez, sinon il n'aurait aucun effet. C'est une substance active, dérivée des virus q'elle est sensée combattre.
Donc méfiance.
_________________
Un petit bye bye. Merci à ceux nombreux avec qui j'ai eu plaisir à débattre de tout et n'importe quoi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arthirs
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 97
Points: 3272
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 06 Mar 2004 04:37    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Logan a écrit:
Bonsoir,
Il existe une abondante littérature sur ce débat et ce n'est pas parce que vous n'y êtes pas sensibilisé qu'il faut le tourner en dérision.

Pas de chance, j'y suis sensibilise comme tu dis.

Citation:

C'est un vrai problème de santé publique et cela fait longtemps que des médecins et des scientifiques (pas tous sinon il n'y aurait pas débat) mettent en doute l'intérêt du programme de vaccination obligatoire français.

Dans l'article on peut lire:
"La France est le seul pays d'Europe à avoir 4 vaccins obligatoires. Aussi, comme par hasard, le pays qui compte le plus de cas de tuberculose et de tétanos, mais c'est le 1er pays producteur de vaccins du monde "
Ce sont des faits et à moins que vous n'ayez une quelconque compétence sur le sujet je ne vois pas ce qui vous autorise à penser que l'auteur (qui ne cache pas son identité ni ses références) raconte n'importe quoi.
Il est à la portée du premier venu de vérifier et croiser ces données sur le Net. Alors faites le et après on pourra discuter.

Jamais je n'ai refute ce fait-ci. Mais ca ne prouve pas grand'chose, sinon que Pasteur etait francais et qu'en consequence, la vaccination s'est developpee tres tot chez nous, technologiquement et dans les moeurs. Le probleme de l'argumentation de ce site, qui tire des conclusions dangereuses par un raisonnement biaise. Sur ce point, cf. aussi les points 2. et 3. plus bas.

Citation:

Une dernière chose. Par définition, un vaccin n'est pas une substance sans dangers pour l'organisme comme vous le pensez, sinon il n'aurait aucun effet. C'est une substance active, dérivée des virus q'elle est sensée combattre.
Donc méfiance.

Non non non, je sais parfaitement ce qu'est un vaccin, comment on l'obtient, etc. , contrairement a ce que tu dis. Effectivement, c'est une substance active ; dois-je preciser que tous les medicaments sont des substances actives avec des risques inherents, je vois mal d'ailleurs le bien que l'on voudrait tirer d'une substance passive. Ca me depasse. Et pour information, le principe de la vaccination est d'introduire des marqueurs specifiques au virus, ce qui permet d'activer la memoire immunitaire et de permettre une mobilisation instantanee du systeme immunitaire contre une nouvelle apparition de ces antigenes, dont contre les bacteries/virus en question. Donc forcement c'est une substance active ; d'ailleurs, la raison des effets deplaisants (fievre parfois) des vaccins est que le corps reagit a l'injection du vaccin comme a une veritable infection. Alors mefiance, peut-etre, mais pas necessairement plus que contre l'aspirine, le paracetamol (deconseille en cas de troubles du foie il me semble), les antibiotiques (potentiellement tres dangereux, bien plus que les vaccins en fait), etc. Veux-tu aller vivre chez les Amiches ?

Pour en revenir au nombre de cas d'HB, http://www.health.fgov.be/AGP/fr/articles/messages/vaccins/hepatiteb.htm#I
Ca, c'est une source officielle, pas un site qui publie des brulots (je ne nies pas que le debat sur le vaccin existe, mais le site en question est une tres mauvaise reference).
On y lit en particulier que l'incidence des scleroses est de 0,6 pour 100.000 (bien moins que ce que je pensais). Franchement, c'est une proportion ridiculement faible par rapport au nombre de personnes qui eviteraient d'etre contaminees par HB.

Le cas du BCG est different. Pour celui-ci, je suis parfaitement d'accord avec le fait qu'il est peu efficace et potentiellement dangereux.

Mais ce que je conteste, c'est qu'a partir du cas du BCG et de l'HB (qui plus est, dans ce dernier cas, il est deja vraiment douteux que ce soit dangereux), on mette en doute l'utilite des vaccins. Je ne vais pas faire une analyse plus poussee du melange allegations/raisonnements douteux du site, mais en particulier :
1. que l'auteur n'ait pas attrape le palu malgre l'absence de vaccins et des piqures de moustique, et qu'il semble en conclure que cela corrobore le fait que les vaccins ne servent a rien, c'est un peu fort ;
2. une des raisons pour lesquelles la 'quasi-totalite des pays europeens a supprime les vaccins obligatoires' (oh que c'est precis comme affirmation, la raison principale de ce fait est qu'ethiquement il est difficile d'obliger les gens a recevoir quelque injection que ce soit si c'est a leur corps defendant, mais cela ne signifie pas (du tout du tout du tout) que les gens ne sont pas fortement conseilles a se faire vacciner), c'est que justement les vaccins ont permis d'eradiquer les maladies en question, rendant moins utile la vaccination.
3. d'ailleurs, pour en revenir sur ma parenthese, en Italie, aux USA et en Allemagne, plus de 3 nourrissons sur 4 sont vaccines contre HB, le taux etant inferieur a 1 pour 3 en France. Et au Japon, les enfants sont vaccines contre la varicelle. Alors la France, pays du vaccin, ca me fait bien rire comme affirmation. Encore une affirmation basee sur des donnees subjectives et/ou faussees et tronquees.
4. d'ailleurs, pour en revenir au 2., si on arrete trop tot les campagnes de vaccination, il y a resurgence : dans les annees 70, en Allemagne et en Angleterre, la couverture vaccinale a diminuee brutalement ; on a constate une augmentation brutale des cas de coqueluche, qui fut enrayee par le retour de la vaccination ;

Je ne vais pas continuer a demonter cette argumentation, je crois que les arguments que j'ai donnes sont suffisament convainquants. Et je peux citer mes sources : j'ai tire la plupart de mes affirmations de documents de l'INSERM, dont la qualite scientifique et le serieux ne sont pas a prouver.

Je maintiens donc mon opinion sur le site en question, sur le danger de propager ce genre d'idees. Surtout quand l'argumentation, sous des apparences scientifiques, est aussi biaisee et discutable.

Cordialement,[/b]
_________________
明日有りと 想う心の 仇桜
夜半に嵐の 吹かぬものかは
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)