Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Tradution et équivalence des diplômes universitaires

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 12 Mar 2004 10:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il y a au contraire de fortes chances pour que ce qu'ils demandent c'est si tu es "graduate", cad si tu as fait 4 ans d'etudes. 卒業 en japonais. Mais l'equivalent en France de ce "graduate" est flou. Perso apres mon ecole d'inge (5ans+DEA) ils considerent que je suis graduate, et donc on peut commencer un master au Japon. Mais comme le master dure deux ans au Japon, comme aux etats unis, en fait on perd un an, puisque en france, on peut commencer une these directos apres le DEA. Par contre les etats uniens sont beaucoup plus souples, et pour eux quand je leur dit DEA+ecole d'inge, ils disent ok tu as l'equivalence master. C'est d'ailleurs ce qui est marque sur le diplome d'ingenieur de toutes les ecoles francaises... Jusqu'a la reforme pour bientot.

Du cote de la fac, c'est plus difficile, mais retenez bien au Japon, c'est 4 2 3, undergraduate, graduate school (master), PhD. Et ce qui compte pour les bourses du Monbusho, c'est le nombre d'annee que l'on a etudie. 5 ans et pret a commencer une these en france, oui. Mais au Japon, on ne peut pas postuler pour une these avec 5 ans d'etudes. Par contre on peut postuler pour un master (2 ans) qui ouvre les portes d'une these ensuite normalememt...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 12 Mar 2004 10:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Exact, c'est bien ce que j'ai ecrit plus haut.

Toutefois:
Citation:
Mais au Japon, on ne peut pas postuler pour une these avec 5 ans d'etudes. Par contre on peut postuler pour un master (2 ans) qui ouvre les portes d'une these ensuite normalememt...

Avec 5 ans d'etudes en France et donc normalement un DEA en poche tu peux en principe entrer en doctorat au Japon sans probleme. Je connais beaucoup d'etudiants dans ce cas. Et comme je l'ai ecrit, certaines facs vous acceptent en these avec une simple maitrise (je m'etais renseigne aupres du service des admissions qui m'avait repondu "a priori pas de probleme" et un prof m'avait dit qu'il existait des etudiants dans ce cas)
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)