Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Pourquoi la musique Japonaise ne se vend-elle pas en Europe ou aux Etats Unis ?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Musique Japonaise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lio689
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 07 Avr 2012
Messages: 10
Points: 77
Pays, Ville: Belgique

MessagePosté le: 28 Juil 2012 16:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je parlais de la musique pop japonaise. Evidemment qu'il y a aussi ce genre de chose, comme tu as de la musique exubérante en Europe, il en faut toujours. Mais franchement, l'image que nous avons de la musique japonaise n'est pas celle-là...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daggon
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 03 Mai 2009
Messages: 773
Points: 4771
Pays, Ville: France, quelque part prés du centre

MessagePosté le: 28 Juil 2012 17:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je suis d'accord pour le problème de barrière de la langue.

Par contre, le marché de la musique japonaise est très varié (c'est tout de même le second au monde après le marché américain), plus que le marché français par exemple. Et pourtant, il y a bien des productions françaises qui me font lever le sourcil avant de vite vouloir passer à autre chose.
Je ne vois donc pas comment on peut décrire la musique japonaise comme exubérante, extrême ou ridicule à moins de s'être limité à de la musique de niche.

Personnellement, j'écoute à 90% de la musique japonaise et je m'en porte très bien (enfin, je me porterais mieux si l'euro pouvait remonter un peu face au yen).
Et après quelques années de ce régime, c'est la musique occidentale qui me parait exotique et relativement inintéressante.
_________________
J'étudie, n'hésitez pas à me corriger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lio689
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 07 Avr 2012
Messages: 10
Points: 77
Pays, Ville: Belgique

MessagePosté le: 28 Juil 2012 17:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Et, attention, c'est pas ce que j'ai dit ! Je ne fais qu'essayer d'expliquer la vision que les gens ne connaissant pas la musique japonaise - et ils sont nombreux - ont. Je ne pense pas que la musique japonaise est uniquement exubérante, extrême ou ridicule mais c'est ce que beaucoup d'européens pensent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 28 Juil 2012 17:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Je parlais de la musique pop japonaise.


C'est la même chose. Tu peux écouter Spitz, Kobukuro ou Onitsuka Chihiro, ce sont pas vraiment des modèles d’exubérance...

Citation:
Mais franchement, l'image que nous avons de la musique japonaise n'est pas celle-là...


Qui est ce "nous" ?

Forcément si tu es accros à Nolife ou d'autres médias de ce type, tu seras abreuvé d'ABK48, de Morning Musume et d'Arashi jusqu'à plus soif, mais ce ne sera certainement pas représentatif de la musique japonaise en général, et même pas de la scène pop.

Citation:

Je ne pense pas que la musique japonaise est uniquement exubérante, extrême ou ridicule mais c'est ce que beaucoup d'européens pensent.


C'est ce que les gens pensent parce que les mecs de la Japan Expo, ils préfèrent inviter Kyari Pamyu Pamyu que Sada Masashi évidemment.

Ou quand on fait du commercial de masses avec un genre de niche, ce qui est quand même paradoxal quelque part.
Rolling Eyes
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daggon
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 03 Mai 2009
Messages: 773
Points: 4771
Pays, Ville: France, quelque part prés du centre

MessagePosté le: 28 Juil 2012 17:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

AKB48 ou Arashi ne sont pas des modèles d'exubérance non plus ... Ils sont plutôt bien calibrés commercialement parlant non ?
(Et je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup sur Nolife, les jimusho sont plutôt récalcitrants aux collaborations outremer)

D'ailleurs, le problème, outre la langue donc, c'est que l'industrie de la musique japonaise est très peu douée pour collaborer avec des acteurs étrangers.
Donc les aspects qui apparaissent le plus à l'étranger sont les niches, un peu plus aventureuses. D'où cet perception étrange de la musique japonaise que lio689 décrit. Mais on ne peut pas dire que ces niches sont la musique japonaise, ni même qu'elles sont la raison du non succès de la musique japonaise. Ce serait confondre cause et conséquence.
_________________
J'étudie, n'hésitez pas à me corriger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steeve82
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 27 Juil 2012
Messages: 15
Points: -21

MessagePosté le: 28 Juil 2012 17:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je pense aussi que le problème est que pour une oreille profane, non avertie pas mal des voix des chanteurs japonais ou japonaises se ressemble et que de groupe se copie tant au niveau musicale que de l'attitude. Les termes J Pop et J rock sont en cela assez réducteur car on classe direct ses groupes dans une catégorie. Blur c'est rock, on dit pas que c'est forcément brit pop, deftones c'est métal, on dit pas forcément que c'est du western coast nu métal. Si les médias européennes présentait les groupes japonais comme des groupes point barre et pas des groupes japonais avec tout les apprioris pas forcément négatif au demeurant, on aura plus de groupes Jap à ce mettre sous la dent. C'est typiquement européen car au USA X Japan et B'Z sont considéré comme des groupes cultes point barre, ils s'en foutent du cote nippon. Enfin, c'est dommage qu'en France on ne parle que des gamines blondassisé et débridé lors des JE par exemple. Y'a tellement de groupes de talent dont le rayonnement pourrait être international !!!
_________________
Courage aux Japonais aux JO dans les épreuves de Judo !


Dernière édition par Steeve82 le 28 Juil 2012 17:50; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 28 Juil 2012 17:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
AKB48 ou Arashi ne sont pas des modèles d'exubérance non plus ... Ils sont plutôt bien calibrés commercialement parlant non ?
(Et je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup sur Nolife, les jimusho sont plutôt récalcitrants aux collaborations outremer)


Ouais c'est vrais qu'AKB48 sont réputés pour leurs réquiems Mr. Green

Non mais sérieusement, je pense lio689 faisait référence à cette catégorie de pop "pouet-pouet" qui donne une impression peu sérieuse à la musique japonaise. Si tu es allé à la Japan Expo et que tu y a vu une année Morning Musume et ensuite Kyari machi, c'est clair que ça te laisse une certaine image de la pop japonaise.

Citation:
D'ailleurs, le problème, outre la langue donc, c'est que l'industrie de la musique japonaise est très peu douée pour collaborer avec des acteurs étrangers.


La on est d'accord. D'ailleurs les japonais sont eux-même devenus incapables de produire de la musique avec un minimum de fond ces dernières années, en tout cas au niveau des artistes "vendeurs". Alors on va pas trop jeter la pierre aux français.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 28 Juil 2012 17:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
C'est typiquement européen car au USA X Japan et B'Z sont confideré comme des groupes cultes point barre, ils s'en foutent du cote nippon.


Je sais pas pour B'z, mais dans le cas de X-Japan ils ont quand même fait beaucoup d'adaptations en anglais pour leur promo sur le marché US. Donc ils perdent forcément une bonne part de leur exotisme au passage.

Quand à l’adjectif "culte", il faut faire attention: ça reste un marché de niche et pour voir X-Japan 1er dans le Billboard Hot200, il va falloir un sacré séisme sur la scène musicale américaine.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lio689
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 07 Avr 2012
Messages: 10
Points: 77
Pays, Ville: Belgique

MessagePosté le: 28 Juil 2012 18:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Non, je suis un néophyte dans la musique japonaise, je ne connais que ce que l'on m'a fait écouté.

J'en entends déjà crié "On s'en fout de ton avis alors !", mais justement, c'est là que c'est intéressant, j'ai une oreille qui a toujours été habituée au classique, j'écoute et je joue essentiellement ce genre-là mais je ne demande qu'à découvrir le reste et j'essaye de comprendre pourquoi cette musique japonaise m'est si étrange.

Harmoniquement, rythmiquement, et tout ce qui compose la musique et qui termine en "-ment" je n'ai jamais pu trouver, dans la musique actuelle, une perfection comme dans les sonates de Scriabin ou les études-tableaux de Rachmaninoff, c'est pour cette raison que je suis assez hermétique aux autres musiques, dans le sens ou je suis rarement touché, que je n'ai pas de frissons quand j'écoute les musiques actuelles. J'essaye d'écouter le reste et de comprendre pourquoi cela ne me fait rien, en particulier la J-Pop.

Cependant vous ne m'enlèverez pas de la tête que le Japon est un pays extrême, je n'y vis pas et je n'y vais pas régulièrement mais mon regard sur ce pays est celui-là. Peut être allez-vous me traiter d'ignorant et compagnie et je vous répondrai que vous n'avez sans doute pas tort car je ne connais pas le Japon aussi bien que vous mais aujourd'hui, c'est la vision que j'ai de ce pays.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steeve82
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 27 Juil 2012
Messages: 15
Points: -21

MessagePosté le: 28 Juil 2012 18:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

[quote="Maitre K"]
Citation:


Je sais pas pour B'z, mais dans le cas de X-Japan ils ont quand même fait beaucoup d'adaptations en anglais pour leur promo sur le marché US. Donc ils perdent forcément une bonne part de leur exotisme au passage.

Quand à l’adjectif "culte", il faut faire attention: ça reste un marché de niche et pour voir X-Japan 1er dans le Billboard Hot200, il va falloir un sacré séisme sur la scène musicale américaine.


Oui c'est pas faux non plus. Par contre c'est assez surprenant d'entendre des gros groupes américains qui squatte le haut des charts cités B'Z et X Japan dans leur inspirations. Comme quoi entre musicos ils sont peut être plus ouvert que les publics nationaux.
_________________
Courage aux Japonais aux JO dans les épreuves de Judo !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Musique Japonaise Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)