Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Pourquoi la musique Japonaise ne se vend-elle pas en Europe ou aux Etats Unis ?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Musique Japonaise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Odon V
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 23
Points: 137

MessagePosté le: 28 Avr 2011 17:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

So-chan, je pense que ton propos est assez bien vu.

Cependant, je ne pense pas tout à fait que la musique japonaise ne s'exporte pas en Occident parce que l'industrie se concentrerait d'abord sur le marché asiatique (aussi énorme soit-il).

Depuis 1945 et l'occupation américaine, le pays a connu une influence extraordinaire de la culture occidentale en général et américaine en particulier, même si le pays s'était déjà tourné vers l'Occident auparavant depuis plusieurs décennies.

Comme l'Europe, il a pris de plein fouet les vagues de "modernisation" qu'ont été le rock et la pop. En fait, il me semble que les Etats-Unis demeurent un modèle majeur, même si le Japon a par la suite créé son propre modèle.

Je ne suis pas tout à fait de ton avis lorsque tu dis que seuls certains artistes comme Michael Jackson ou Lady Gaga ont réussi à percer au Japon. (d'ailleurs ces deux artistes n'appartiennent pas à la même époque et je ne les placerais pas l'un à côté de l'autre dans une argumentation)
Ce qu'il faut regarder n'est pas tant les ventes de disques, lesquelles demeurent inférieures aux ventes de disques d'artistes japonais, ce qu'il faut voir, c'est la notoriété des artistes. Or, les artistes dits internationaux sont tous célèbres si ce n'est connus au Japon.

Il suffit de regarder quels artistes se produisent chaque année dans les festivals de l'archipel, comme Summer Sonic par exemple, pour constater la très forte présence d'artistes internationaux ou anglo-saxons.

Sinon, il y a selon moi deux raisons pour lesquelles la musique japonaise ne s'exporte pas, alors que le Japon est champion de l'exportation industrielle mais aussi culturelle (jeux vidéo, littérature, cinéma, animation, manga).

La première, les Japonais ont un complexe d'infériorité vis-à-vis de leur modèle américain. Leur humilité les pousse à penser qu'ils ne feront jamais aussi bien ni qu'ils ont la moindre chance d'intéresser leur modèle. Il y a donc un manque d'émancipation.

La deuxième, qui confirme en quelque sorte la première, c'est que précisément l'Occident n'a pas montré d'intérêt pour la musique japonaise dont il ne se doute même pas qu'elle existe.
Les Occidentaux ont découvert le cinéma, la littérature, la bande dessinée et l'animation du Japon, et les a importés. Les Japonais n'ont jamais eu de politique d'exportation de ses produits culturels (sauf depuis quelques années et une certaine prise de conscience).
Il n'empêche que la musique est restée l'exception, personne en Occident ne l'a remarquée ni importée. Les génériques de séries animées des années 80-90 étaient doublés ou refaits et la musique nippone en général était ignorée.

Je ne pense donc pas que la langue joue un rôle important dans cette situation. A quelqu'un qui dirait : "Hein ? Tu écoutes de la musique japonaise ? Mais tu comprends rien." On pourrait lui rétorquer que lui-même ne comprend pas grand-chose à l'anglais qu'il écoute en boucle et que la variété française, même s'il la comprend, n'offre pas toujours des textes dignes de Victor Hugo.
Ensuite, on peut toujours faire l'inventaire des produits japonais dans sa propre chambre, ou maison, et se demander : si mon discman (ça existe encore), mon ordinateur, ma télé et ma voiture sont des produits japonais, pourquoi pas la musique que je peux écouter avec ?

Enfin, sans absolument vouloir revenir à mes moutons, je peux prendre l'exemple de B'z, groupe majeur de la scène japonaise qui a vendu près de 80 millions de disques seulement au Japon et qui n'a jamais tenté de percer aux Etats-Unis.
Pourtant, les Etats-Unis et la musique américaine/anglo-saxonne font très clairement partie des modèles d'inspiration du duo.

Quand Tak Matsumoto a reçu son premier Grammy Award en février, pour son album Take your pick avec Larry Carlton, il a déclaré que sans l'avoir jamais dit à personne auparavant, la victoire aux Grammy Awards était l'un de ses rêves intimes.

Cela résume bien mon propos. Matsumoto, l'un des guitaristes et producteurs japonais ayant connu le plus grand succès, ne s'imaginait pas assez bon pour gagner un jour un Grammy.

Il y a d'autres signes qui ne trompent pas :

Matsumoto et Inaba ont les empreintes de leurs mains sur le Boulevard RockWalk à Los Angeles, Matsumoto possède une signature Gibson Les Paul et cet été le groupe repart pour la troisième fois en tournée sur la côte ouest américaine depuis 2002.

Enfin, sur la vidéo ci-dessous, on ressent tout le plaisir que Matsumoto et Inaba peuvent prendre sur la scène aux côtés d'Aérosmith. On pourrait titrer cette vidéo par "Le maître et l'élève" ou "Les Japonais et leurs modèles américains".

http://www.youtube.com/watch?v=CFR2UoZff-8

Donc, comme So-chan, je pense aussi que l'Asie est un continent promis à un grand avenir, mais l'Occident et avant tout les Etats-Unis restent le grand modèle historique. Elvis, les Beatles, Bob Dylan, les Doors, les Rolling Stones, Led Zeppelin jusqu'à Radiohead et les centaines (les milliers) d'autres groupes américains et anglo-saxons auront laissés une trop grande empreinte dans l'histoire moderne de la musique.
Je pense que les artistes japonais tendent toujours vers ce modèle (mais peut-être que l'industrie des boys-bands et autres girls-bands, elle, se concentre en effet sur l'Asie).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 30 Avr 2011 06:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Moi je pense que So-chan se gourre quand il parle d'un marche asiatique: de meme que les Bresiliens ecoutent de la musique bresilienne, les Indiens ecoutent surtout de la musique indienne et les Thailandais surtout de la musique thailandaise. Il y a bien les Japonais et les Coreens qui s'echangent leur daubes au botox a date de peremption ultra-rapprochee, mais ce n'est pas parce que l'Asie est definie en tant que telle geographiquement qu'elle l'est aussi culturellement ou economiquement. Ca fait un peu fantasme asiatiste de penser ca...
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 341
Points: 1225
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 30 Avr 2011 12:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je pense que tu te trompes sakana oji. Et pour cause en regardant les classements des meilleurs ventes en Chine, Malaisie, Thailande... j'ai vu leurs artistes mais également j'ai vu plusieurs chansons coréennes ou japonaises (qui cela dit en passant ont souvent été traduites dans la langue du pays tout en conservant les meme rythme...). Les célébrités japonaises et coréennes ont une notoriété importante en Asie Orientale.
Lorsque l'on regarde des chaines des musiques dans les pays d'Asie Orientale on peut tomber sur des heures "dorama" coréens ou japonais, des émissions de musique kpop et jpop. Autre exemple, les célébrités coréennes et japonaies apparaissent aussi souvent dans les magazines people de Taiwan, Hong Kong, Thailande....
Autre chose aussi, la Cpop (pop chinoise), la Tpop (pop thailandaise), indopop (pop indonésienne), Mpop (pop mongol) s'inspirent grandement des styles japonais ou coréens.
Après pour les "daubes au botox a date de peremption utltra rapprochée" je ne partage pas ton avis mais ça c'est une affaire d'opinion personnelle.

Ensuite pour ce qu'a dit Odon V je ne remets pas en cause de modèle d'inspiration occidental. Il est meme évident et clair. Je ne remets pas non plus en cause le fait que les stars de d'Hollywood sont connues en Asie mais, il y a un mais : elles interressent pas beaucoup et ne font pas de bons scores de vente ou autre.
En citant Lady Gaga et Mickael Jackson, on peut aussi ajouter les BEATLES c'est pour citer des artistes anglo-saxon qui ont réussi à vraiment percer en Asie c'est à dire acquérir une notoriété importante, couplée à des scores de vente important.
Ainsi, on sait tous au Japon qui est Justin Bieber, Rihanna... mais n'interressent que très peu. En fait Tim McGraw, Kenny Chesney, Jason Aldean, Kelly Clarkson interressent plus.
Les Grammy Awards restent incontestablement au Japon une cérémonie pour les GREATS STARS OF AMERICA et qu'un japonais s'y fasse récompensé est signe de réussite...ça c'est clair. Mais cela n'est il pas en train de changer ?
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierro
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 410
Points: 3019
Pays, Ville: France, Lyon

MessagePosté le: 30 Avr 2011 14:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'en avais déjà parlé sur ce fil : http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=25148

La Corée du sud via son industrie Boys/Girl band (similaire à la machine à Boys band des années 1990 que l'on a connu chez nous) est entrain d'essayer de reprendre le modèle d'exportation industriel et l'appliquer à leurs stars musicales pour tenter de créer un marché aux Etats-Unis et en France (la France semble être davantage une priorité pour eux en Europe, peut être du fait que le Japon s'est déjà bien implanté et que les français sont plus réceptif à cela que les autres).

Des sociétés comme SM Town qui montent et gèrent ces groupes un peu comme la Johnny's au Japon s'inscrivent dans le modèle des Chaebol coréens avec la tentative de mise en place d'une importante machine d'exportation (Il suffit de voir l'agressivité de leur méthode, après quelques mois de présence, organisation de concerts au Zénith de Paris avec toutes leurs stars, lancement de labels et diffusion d'une chaine coréenne musicale sur plusieurs bouquets ADSL). Les autres acteurs comme Samsung tentent de s'insérer dans le phénomène en sponsorisant les divers évènements.

Les japonais n'ont pas cette même volonté d'exportation hors asie, peut être à tort ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 341
Points: 1225
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 30 Avr 2011 16:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est exact, les japonais ont tort de ne pas s'exporter hors Asie comme veulent le faire les coréens. Mais je l'ai dit, il faut ouvrir les yeux, c'est en train de changer.
Déjà les génériques de manga prennent de l'importance hors Asie...ce qui n'était pas le cas avant.
Les familles à la tete des grosses agences de célébrités au Japon comme Tonton Johny Kitagawa, ou encore ceux qui gèrent Rythm zone voir Avex et j'en oublie prennent aussi conscience que leurs groupes ou idols ou chanteurs ont du succès hors Asie. Ce n'est qu'une question de temps avant que ces agences ne pénetrent plus profondement le marché occidental.
Un autre également qui l'a compris : Akimoto Yasushi, celui qui est à l'origine de l'industrie AKB48, en pleine et rapide expansion.
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierro
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 410
Points: 3019
Pays, Ville: France, Lyon

MessagePosté le: 30 Avr 2011 18:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

So-chan a écrit:
C'est exact, les japonais ont tort de ne pas s'exporter hors Asie comme veulent le faire les coréens. Mais je l'ai dit, il faut ouvrir les yeux, c'est en train de changer.
Déjà les génériques de manga prennent de l'importance hors Asie...ce qui n'était pas le cas avant.
Les familles à la tete des grosses agences de célébrités au Japon comme Tonton Johny Kitagawa, ou encore ceux qui gèrent Rythm zone voir Avex et j'en oublie prennent aussi conscience que leurs groupes ou idols ou chanteurs ont du succès hors Asie. Ce n'est qu'une question de temps avant que ces agences ne pénetrent plus profondement le marché occidental.
Un autre également qui l'a compris : Akimoto Yasushi, celui qui est à l'origine de l'industrie AKB48, en pleine et rapide expansion.


Le Japon a plus que jamais intérêt de lancer cette politique car c'est le développement de la renommée et de l'intérêt porté à sa culture qui amènera les consommateurs de pays étrangers à devenir demandeur de produits liés à cette culture et au mode de vie japonais.
Et puis ce serait une façon de redonner un bon crédit d'image au Japon d'après la catastrophe.

Maintenant j'attends de voir, mais il est vrai que dans le domaine voisin de l'animation et du manga, l'industrie japonaise s'est installée par le biais de l'implantation de filiales ou d'acquisition d'entreprises pour distribuer et diffuser les animes ou mangas japonais. C'est grâce à cela que des chaînes de télévisions et éditeurs peuvent diffuser de grandes séries peu de temps après leur diffusion au Japon.

A titre d'exemple la société Kaze animation fondé dans les années 1990 par Cédric Littardi a été racheté par Shogakukan & Shueisha, de très grands éditeurs japonais. Bandai visual avait lui lancé son propre distributeur Beez animation.

Est-ce que le secteur de la musique va bénéficier des mêmes investissements ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 01 Mai 2011 08:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Les familles à la tete des grosses agences de célébrités au Japon comme Tonton Johny Kitagawa, ou encore ceux qui gèrent Rythm zone voir Avex et j'en oublie prennent aussi conscience que leurs groupes ou idols ou chanteurs ont du succès hors Asie. Ce n'est qu'une question de temps avant que ces agences ne pénetrent plus profondement le marché occidental.



Je pense que tu fantasmes complètement... ou alors tu n'as absolument pas conscience de la façon dont fonctionne le business musical.

Le marché occidental, pour les groupes japonais, n'ira probablement jamais plus loin que le marché des "otaku", en tout cas pour ce qui est des artistes majors (dans le milieu underground, cela fait longtemps que les artistes japonais s'exportent). Il y aura peut-être une fois un coup marketing à la Ozone ou T.a.t.u., mais il ne faut pas espérer plus. Pourquoi ? Parce qu'il est tout simplement financièrement impossible d'occuper le terrain du grand public pour ces artistes et leurs labels, encore plus à une époque ou les CD ne se vendent plus.

C'est la raison pour laquelle les artistes qui veulent se faire un peu d'argent de poche avec les marchés étrangers visent des évènement particulièrement porteurs comme les conventions (Japan Expo pour la France). Cela permet de frapper fort (au porte monnaie des otaku) sans trop s'investir. C'est la méthode choisie par AKB48 (au USA) ou Morning Musume l'année dernière en France. Mais ce n'est pas pour autant qu'on les verra demain squatter les charts de ces pays (sauf, comme je l'ai dit, un coup façon Ozone). C'est la même chose pour les groupes coréens.

Et puis sur le fond, après tout, on s'en moque complètement ! Avec le net, on n'a pas besoin que ces artistes percent à l'étranger pour pouvoir les apprécier, donc je ne vois pas tellement pourquoi il faudrait s'emballer. Si quelques exceptions sortent du lot de temps en temps, tant mieux pour eux, mais la déferlante jpop / kpop en occident, franchement, j'y crois pas une seconde.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 341
Points: 1225
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 01 Mai 2011 12:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Sur le long terme c'est possible. Mais certes difficile à faire.
Par contre question...pourquoi tu parles des "otaku" lorsque tu parles d'occidentaux écoutant de la jpop. C'est plutot péjoratif je trouve
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neubauten
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 24 Fév 2010
Messages: 104
Points: 560
Pays, Ville: Kumagaya-shi, Saitama-ken

MessagePosté le: 01 Mai 2011 12:29    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Le schéma est pourtant simple, l'immense majorité des gens n'écoutent que ce qu'on daigne leur passer à travers les mass-medias, et comme le dis maitre K, à ce petit jeu les "artistes" japonais de J-Pop n'arriveront jamais à avoir la même présence en France que des artistes locaux donc ils n'ont rien à y gagner.

Les passionnés de musiques plus "pointues" écoutent dors et déjà les bons groupes japonais dans les genres qui les intéressent (post-rock, noise, metal, et bien d'autres...). Comme on l'a dit plus haut les groupes issus de l'underground japonais s'exportent déjà très bien (toutes proportions gardées).

Ne reste donc qu'une frange de passionnés de Japon, qu'on peut très bien qualifier d'Otaku, sans être particulièrement péjoratif. Parce que soyons francs le seul intérêt de la J-Pop c'est son petit goût de Japon, le niveau de créativité et d'originalité étant proche du néant absolu.
_________________
Mon petit blog sans prétention sur mon Japon : http://myjapanesegarden.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierro
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 410
Points: 3019
Pays, Ville: France, Lyon

MessagePosté le: 01 Mai 2011 12:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Neubauten a écrit:
Le schéma est pourtant simple, l'immense majorité des gens n'écoutent que ce qu'on daigne leur passer à travers les mass-medias, et comme le dis maitre K, à ce petit jeu les "artistes" japonais de J-Pop n'arriveront jamais à avoir la même présence en France que des artistes locaux donc ils n'ont rien à y gagner.

Les passionnés de musiques plus "pointues" écoutent dors et déjà les bons groupes japonais dans les genres qui les intéressent (post-rock, noise, metal, et bien d'autres...). Comme on l'a dit plus haut les groupes issus de l'underground japonais s'exportent déjà très bien (toutes proportions gardées).

Ne reste donc qu'une frange de passionnés de Japon, qu'on peut très bien qualifier d'Otaku, sans être particulièrement péjoratif. Parce que soyons francs le seul intérêt de la J-Pop c'est son petit goût de Japon, le niveau de créativité et d'originalité étant proche du néant absolu.


Il n'empêche, il n'y a pas un marché de la musique mais plusieurs marchés de la musique et là dessus je serais d'accord avec So-chan. La musique asiatique peux très bien se faire une place confortable dans des pays comme la France, et ça les coréens l'ont compris avec leur industrie à boys band.

Juste à titre d'information, il y a peu Frédéric Mitterrand a décoré l'actrice sud-coréenne Yun Jung Hee de l'insigne de chevalier des arts et des lettres et ce dernier sera présent à la Korean Connection à Paris, sorte de Japan Expo coréenne.

Le ministre souhaite faire de la diplomatie cutlurelle vis à vis de la Corée du sud, cela ne peut qu'encourager le renforcement d'investissements culturels réciproques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Musique Japonaise Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 5 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)