Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Pourquoi la musique Japonaise ne se vend-elle pas en Europe ou aux Etats Unis ?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Musique Japonaise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 01 Oct 2010 19:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

A mon avis tu te goures au sujet des ''anciens fans du Japon''. Le visual-kei n'est pas un genre musical, c'est quelque chose d'extremement enferme dans le temps, qui n'a pas vraiment d'actualite propre. Quand bien meme certains groupes (Nightmare par exemple) ont une actualite certaine, ils ne sont pas definis ici sous l'appelation visual-kei, mais simplement sous l'appelation J-rock. Le visual-kei est une appelation tres figee dans le temps, et j'ai bien l'impression (mais d'aucun ne me corrige si je me trompe) qu'il n'y a plus guere que les otakus etrangers pour l'utiliser encore...

En ce qui concerne les groupes pop sud-coreens (et les dramas), ca n'a ici vraiment aucune influence mediatique et la popularite des SNSD n'ont vraiment rien a voir avec celle des AKB48. Mais je te l'accorde, je n'agis que comme un citoyen japonais lambda et je ne me base que sur le lavage de cerveau des magazines, de la tele et de la pub, sans rien savoir de ce que ces deux ''groupes'' influencent vraiment....
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 02 Oct 2010 00:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Le visual-kei est une appelation tres figee dans le temps, et j'ai bien l'impression (mais d'aucun ne me corrige si je me trompe) qu'il n'y a plus guere que les otakus etrangers pour l'utiliser encore...


Non non, le terme "visual kei" est encore largement utilisé et un certain nombre de nouveaux groupes se définissent encore comme étant "visual kei".

Par contre, le genre se limite le plus souvent à un niveau très underground de nos jours, très loin de ce qu'ont pu réaliser des groupes comme X-Japan ou Luna Sea dans les années 90. Donc au niveau du grand public, c'est clair que le visual kei n'est plus vraiment d'actualité.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dolly
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 15
Points: 179

MessagePosté le: 02 Oct 2010 17:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'aurais du préciser mais je voyais plus ça à l'échelle étranger, genre les fans en France ou ce qu'il en reste.

Mais le visual-kei existe comme terme, et ce encore au Japon. Comme le dit maitre K, c'est assez underground et le public est assez restreint mais il y a 'relativement' beaucoup de groupe de visual kei avec justement cette appellation que certains se considèrent réellement comme, etc. On peut trouver des magasines spécial Visual kei d'ailleurs avec que des groupes du genre.

J'avais vu au Tokyo records de Kichijouji que les cds et dvds de ce genre ont leurs propres stands "visual kei" comme il y en a pour "jpop", "musique étrangère", autre. (cela dit, c'est vrai aussi que là fois où je suis allée au Book off, les groupes de visual kei étaient rangé aux mêmes endroits que les cds de jpop/rock et autres mais j'avais compris cela comme le fait que le V-kei n'est au final qu'une branche de plus de la musique japonaise style J-rock. ~)

Mais effectivement, c'est assez underground et il me semble que le Japonais moyen ne connait pas ou trouve ça trop obscure et bizarre pour lui hormis quelques groupes.

Pour les groupes coréens, je pensais surtout aux anciens fans de visual kei en France mais je n'étais pas clair du tout dans mon post donc mea culpa.

Après niveau lavage de cerveau je te l'accorde, AKB48 c'est du lourd. Mais ça m'avait bien surpris d'entendre si souvent de la musique coréenne avec les derniers morceaux à la mode un peu partout où j'allais ou bien mis en avant dans les magasins de musique. Mais je ne cherchais pas à les comparer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hitomiblue
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 11 Nov 2010
Messages: 37
Points: 166

MessagePosté le: 16 Nov 2010 22:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Aujourd'hui, s'il y a des concerts de J-music en France, c'est parce que ce sont les fans qui l'int demandé. En fait, personne ne s'y intéressait jusque ce que deux-trois pelés se sont cotisé pour faire venir des artistes japonais. Ceux-là sont déjà tombés (faillite) et certains majors ont repris le filon (bien que ça reste encore plus qu'approximatif...). Les seuls artistes qui viennent ont été trouvés via les sites internet/forums dédiés à la musique japonaise. Et ce ne sont pas les plus vendus au Japon qui ressortent, bien loin de là. Même si les djeuns (rire) ont bien voulu écouter quelques concerts en visual-key, c'est, je pense un très mauvais filon.
Ce n'est que mon avis. On n'est pas obligé de ne prendre que ce qu'on veut bien nous donner. C'est vrai que les producteurs au Japon ne sont pas chauds pour exporter. Ils veulent tout prévoir en détail normalement, mais là ils partent vers l'inconnu. Comme ils vendent déjà bien chez eux, ils n'iront très probablement pas faire d'étude de marché en europe ou aux USA.

Si on veut avoir des infos, on va utiliser internet, c'est quasiment la seule chose qui existe. Mais peu savent lire le japonais avant de s'intéresser à la musique, c'est plutôt l'inverse. Il faut donc passer par ceux qui sont volontaires pour transmettre l'info dans sa langue d'origine (ou à défaut lire l'anglais) et qui créent donc un canal d'information et donc on est souvent même limité dans le choix de l'écoute d'artistes.


Concernant les artistes qui se vendraient ailleurs qu'au Japon, des exceptions existent. Et j'ai donné un nom de groupe dans un autre sujet qui a fait surface aux USA et au Japon dans un anglais parfait (Oceanlane). Vous pouvez même les trouver sur iTunes (sorry pour la pub) et personne ne croirait que ce sont des japonais. Alors, oui, il y a la culture du pays. On sait très bien que les américains n'en ont que faire (ou si peu) des musiques des autres pays, et on tente à tout prix de nous imposer ce qui se vend bien chez eux. On sait très bien que le japonais passera difficilement (voire pas du tout).
Sinon, côté musique de films, Joe Hisaishi réussit très bien sa carrière sur la scène internationale.
Il y a beaucoup d'artistes qui mériteraient une visibilité au-delà du Japon (je pense à Michiru Ooshima ou Yuki Kajiura par exemple, voire même Yôko Kannô, qui sont compositrices essentiellement d'anime, mais talentueuses, mais aussi à Susumu Hirasawa, que je trouve très très bon, et inventif), mais c'est vrai que 1) le Japon ne s'intéresse pas vraiment à l'export et 2) le japonais est une barrière non négligeable au néophyte (ce qui n'est pas vrai pour les compositions, mais peut-on parler réellement de chef-d'oeuvre pour une BGM d'anime ?)

Donc, pour résumer, on en trouve des artistes qui se vendent au-delà du Japon mais soit ils l'ont voulu dès le départ, soit une communauté importante de fans existait déjà et certains ont réussi à convaincre les producteurs.


Tout ça mis à part, je parlerai du cas Kokia : une jeune femme avec une voix sublime, talentueuse, qui est passé du label Victor à son propre label après avoir fait deux ou trois concerts en France. Elle s'est retiré la pression de son producteur sur la réalisation de ses albums et a fait une alliance avec Wasabi Records (détenu par Kazé). Plus dur a été la chute car le rendu de ses albums a baissé de façon considérable : plus d'arrangements avec son arrangeur travaillant avec Victor, plus de contrôle sur les paroles (on en rougit presque à l'écoute, de honte), une qualité du packaging à se demander pourquoi on paye le cd, et en plus lors de ses concerts européens un mépris total du public (elle écrit un speech sur un papier en anglais qu'elle répète à chaque concert, elle ne vient qu'avec un seul musicien, et dans des salles où le son de sa voix sature, pour un prix exorbitant par rapport à ses premiers concerts). Bon, on peut mettre en cause les organisateurs aussi, qui cherchent à bien rentabiliser les concerts....

Bref, beaucoup à dire, surtout que partir de son label pour se faciliter la vie n'est pas toujours favorable à l'artiste.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rhaya
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 303
Points: 2091
Pays, Ville: Bruxelles

MessagePosté le: 24 Nov 2010 18:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

hitomiblue a écrit:
le japonais est une barrière non négligeable au néophyte

Je ne suis pas tout à fait d'accord. On parle souvent de barrière de la langue mais je suis persuadée que tous les français ne comprennent pas ce que racontent les chansons américaines/anglaises. Pourtant, ça marche.
Idem pour la chanson italienne, toujours très appréciées (surtout par les filles) ou les ovni Last Ketchup (espagnol), Ozone (roumain) il y a quelques années ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
roronoa_fr
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 09 Déc 2010
Messages: 5
Points: 0

MessagePosté le: 09 Déc 2010 12:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

oui mais les gens sont plus habitués a l'anglais qu'au japonais.
j'ai déjà essayé de faire écouter de la jpop, mais direct, l'excuse, "c'est pas la peine, j'y comprend rien" (alors que oui, je suis certains qu'ils comprennent pas non plus l'anglais).

comme il a été dis au début, les artistes japonais cartonne tellement au japon qu'il ne vois pas l'intérêt de percer en Europe ou US.
Voyais juste le calendrier d'Ayu, débordé, par contre quand elle est venu a paris pour tourner son clip, des fans lui avait demandé si elle viendrais faire un concert en France, elle avait répondu peut être... a mon avis pour ne pas les décevoir.

Il est vrai que les passages de groupe japonais en France sont discrets et qu'on les sache qu'une fois passées Sad, j'espère que cela changera vue que les mentalités changent.

Pour le moment il faut se contenter des DVD, la seule que j'ai vu en concert, c'est KOKIA au bataclan, et l'accueil réservé était énorme Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lethalmotor
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 17 Avr 2011
Messages: 4
Points: 0

MessagePosté le: 17 Avr 2011 09:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bon, je n'ai pas lu tout les messages donc je sais pas si une telle réponse a déjà été postée mais voici mon avis :

Le Japon est le deuxième producteur mondial de musique (si si, je vous assure, mais la musique japonaise est seulement assez mal distribué en Europe).
Arrow La question est : pourquoi cette musique est si mal distribuée? Moi, je pense que c'est pour deux principales raisons :
1- La plupart des Européens, quand ils pensent aux Japonais, se rappellent de cette caricature américaine du japonais/chinois dans leurs films sois-disant "comiques"
2- J'ai remarqué que la plupart des Français ne s'imaginent que la musique traditionnelle Japonaise, et ignorent totalement qu'ils ont une culture musicale aussi développée (et peut-être même plus) que la France ou les Etats unis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 17 Avr 2011 10:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
La question est : pourquoi cette musique est si mal distribuée? Moi, je pense que c'est pour deux principales raisons :
1- La plupart des Européens, quand ils pensent aux Japonais, se rappellent de cette caricature américaine du japonais/chinois dans leurs films sois-disant "comiques"
2- J'ai remarqué que la plupart des Français ne s'imaginent que la musique traditionnelle Japonaise, et ignorent totalement qu'ils ont une culture musicale aussi développée (et peut-être même plus) que la France ou les Etats unis.


Donc c'est entièrement la faute aux méchants étrangers qui snobent une culture musicale plus dévelopée (!) que la leur. Mais bien sûr.

Il me semble que c'est justement tout le contraire, car les marketeux japonais ont bien compris qu'ils feraient infiniment plus d'argent en calibrant leur produit à fond pour le public Japonais et pas un autre.

Et puis quelle musique industrielle s'exporte, à part celle des USA? La plupart des pays d'Europe (un peu moins pour le UK) sont dans le même cas. Pareil en Amérique du Sud (à part Shakira), et pourtant, question musique, ils s'y connaissent. Faut arrêter d'avoir une vision nippocentrée comme ça.

Sinon, beaucoup de chefs d'orchestre, de pianistes et de violonistes japonais sont reconnus internationalement, hein...
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hannae64
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 19 Avr 2011
Messages: 5
Points: 0
Pays, Ville: France Pau

MessagePosté le: 19 Avr 2011 16:19    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Barrière de la langue, barrière culturelle, un ethnocentrisme certain tant de la part des européens que des japonais...
Effectivement dès que je veux faire écouter un morceau jap à mes amis de suite c'est: "C'est quoi cette merde?? Du chinois??!"
...une vision très caricaturale et un brin négative de la culture asiatique... Les excuse du genre "on n'y comprend rien" effectivement ça me fais bien rire quand je vois la part des ventes de musique américaine en France et la part de personnes capables de comprendre courament l'anglais!
Question qualité artistique, tant sur les mélodies que sur les textes je trouve que le Japon nous propose des compositions très interressantes, plus que la plus part des "tubes" que l'on entend en boucle sur NRJ, Virgin ou autres... cet opinion n'engage que moi!
Je pense qu'un peux d'ouverture d'esprit ne ferait pas de mal; les préjugés nous renferment et nous font passer à coté d'un enrichissement certains. Mais c'est mon avis tout à fait personnel. Pour ma part je suis ravie de m'être aventurée à la découverte de la scène Jrock (entre autres!), je me régale...
_________________
www.splendid-jrock.blogspot.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 341
Points: 1225
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 19 Avr 2011 17:17    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Il apparait claire que vous oubliez souvent l'Asie.
"Les japonais ne veulent vendre qu'aux japonais"....Ce n'est pas vraiment ça.
Je m'explique, le continent asiatique, c'est 4 Milliards d'habitants face à 500 millions d'européens et 380 millions d'américains. L'Asie c'est un continent promis à un grand avenir. Le 21e siècle dit on est le siècle de l'Asie-pacifique. L'Asie c'est également une vaste classe moyenne émergente (en Chine, en Thailande, au Vietnam, en Indonésie, en Mongolie et j'en saute).
Hors quelles sont les musiques qui marchent en Asie ? Les musiques asiatiques. Mettons nous d'accord, seuls quelques chanteurs américains ont pu percer en Asie comme Mickael Jackson, Lady Gaga.
On a pu constater une hausse des ventes de kpop et de jpop.
Rien qu'en Australie, pays connu pour etre très "américain" mais à quelques kilomètres de l'Asie est en train de succomber à la fièvre kpop et la tempete jpop.
Alors pour aller plus loin dans mon raisonnement : imaginez 4 milliards d'asiatiques qui écoutent de la kpop et de la jpop ! Le Japon le comprend bien tant dans ses exportations industrielles que musicales : il vaut mieux se concentrer sur l'Asie que sur l'occident ou apparemment les habitants ont une image assez carricaturée des asiatiques
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Musique Japonaise Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 4 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)