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Pourquoi la musique Japonaise ne se vend-elle pas en Europe ou aux Etats Unis ?

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Rhaya
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MessagePosté le: 28 Avr 2010 13:29    Sujet du message:

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eve a écrit:
Je reste convaincue que ça pourrait très bien marcher. Pas tout, mais des artistes comme par exemple Utada Hikaru sont très "exportables" à mon avis (même si Utada a fait un album aux USA qui semble-t-il n'a pas marché... il faut dire que c'était assez différent de son style habituel, et moins bien à mon avis).

Elle a sorti 2 albums US, en 2004 (Exodus) et en 2009 (This is the One).
Comme tu dis, ce qu'elle fait au Japon pourrait très bien s'exporter tel quel, voire rechanté en anglais comme Hikari / Simple & Clean ou Passion / Sanctuary, les BO des jeux Kingdom Hearts. Malheureusement, elle ne tente pas de percer le marché occidental avec les recettes qui ont fait son succès au Japon, mais avec des soupes R'n'B US déjà entendues 1000 fois en occident ...
Elle vient d'ailleurs de terminer une petite tournée qui est passée par Londres : il a fallu rajouter une seconde date tellement la demande était forte et tout ça avec 0 promo. Ca s'est déroulé à l'O² Islington, une salle de 800 places, et le public venait de toute l'Europe (Grèce, Espagne, France, Belgique, ...).

Il y a aussi BoA qui a essayé de percer au USA avec un album en anglais, qui n'a pas marché non plus.
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Maitre K
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MessagePosté le: 28 Avr 2010 14:50    Sujet du message:

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Citation:
Elle vient d'ailleurs de terminer une petite tournée qui est passée par Londres : il a fallu rajouter une seconde date tellement la demande était forte et tout ça avec 0 promo. Ca s'est déroulé à l'O² Islington, une salle de 800 places, et le public venait de toute l'Europe (Grèce, Espagne, France, Belgique, ...).


Tu réponds bien à la question de base: pourquoi des artistes japonais qui remplissent facilement des salles de 10'000+ spectateurs chez eux viendraient en Europe faire "seulement" 800 personnes ?

Ca peut se faire sur une date exceptionnelle ou une participation à un festival, mais de façon régulière ce n'est pas rentable... Le Japon, c'est loin et faire venir tout ce petit monde + matos, ça coute...

Citation:
Il y a aussi BoA qui a essayé de percer au USA avec un album en anglais, qui n'a pas marché non plus.


Le problème d'Utada comme de BoA c'est qu'elles font de la pop. Hors dans la pop, l'image compte autant que la musique. Personnellement, j'ai beaucoup aimé l'album d'Utada "This is the One", mais avec cet album elle joue clairement sur le territoire d'une Beyoncé ou d'une Rihanna. Hors, on est d'accord qu'au niveau de l'image... ce n'est ni Beyoncé ni Rihanna Rolling Eyes Le public qui s'identifie dans ce genre d'artiste aura forcément de la peine à accrocher. Personnellement, je pense qu'aucun artiste japonais au niveau de la pop commerciale ne peut actuellement régater avec les grosses pointures internationales. Et les labels japonais le savent bien.
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brunho
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MessagePosté le: 28 Avr 2010 16:41    Sujet du message:

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Citation:

Ca peut se faire sur une date exceptionnelle ou une participation à un festival, mais de façon régulière ce n'est pas rentable... Le Japon, c'est loin et faire venir tout ce petit monde + matos, ça coute...


Pour economiser, les majors pourraient distribuer leurs artistes sur des plateformes de Streaming, genre Deezer ou Spotify tres bon services pour decouvrir des musiciens ... mais meme sur ces services web2 , j'ai du mal a en trouver , comme a dit un intervenant " les majors japonaises et Internet ca fait quattre "
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Maitre K
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MessagePosté le: 29 Avr 2010 02:33    Sujet du message:

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Citation:
Pour economiser, les majors pourraient distribuer leurs artistes sur des plateformes de Streaming, genre Deezer ou Spotify tres bon services pour decouvrir des musiciens ... mais meme sur ces services web2 , j'ai du mal a en trouver , comme a dit un intervenant " les majors japonaises et Internet ca fait quattre "


Peut-être parce qu'un service comme Spotify ne rapporte quasiment rien du tout et qu'il vaut mieux pour eux réserver leur contenu aux services en ligne japonais qui rapportent beaucoup plus !

Si le seul souci est celui de la découverte, il me semble qu'il y a de quoi faire rien que sur Youtube, Nikoniko douga etc...
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Rhaya
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MessagePosté le: 29 Avr 2010 09:16    Sujet du message:

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On est d'accord que des concerts de j-pop en France ça coute un rein pour les organisateurs, que la demande de j-pop en Europe est trop faible que pour être rentable, mais de nos jours, avec internet, bloquer les sites de téléchargements légaux au seul pays producteur, c'est juste idiot.

Ca coute quoi de laisser un français acheter de la pop chinoise ou un mexicain acheter de la pop allemande sur internet ? Si on peut acheter un CD online et se le faire livrer partout dans le monde, pourquoi on ne peut pas acheter et télécharger légalement des mp3 ?

Je ne m'y connais pas en licence d'exploitation, mais mondialiser la musique via le téléchargement légal serait un bon baromètre pour de futures organisations de concerts (c'est ce qui rapporte le plus, non ?).

BoA ne marche pas aux USA, mais "cartonne" en Bulgarie Laughing
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Maitre K
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MessagePosté le: 29 Avr 2010 09:45    Sujet du message:

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Citation:
avec internet, bloquer les sites de téléchargements légaux au seul pays producteur, c'est juste idiot


Tou à fait d'accord avec toi. C'est non seulement idiot, mais c'est un encouragement direct au téléchargement illégal.

Le problème c'est qu'au Japon le téléchargement légal se fait très majoritairement sur téléphone portable (chaku-uta, chaku-uta full sur des service comme Myu-mo). La vente sur internet via PC est marginale et se fait essentiellement sur Itune. Du coup, Spotify n'est même pas disponible au Japon.

Il faut savoir que Spotify rémunère TRES mal. C'est surtout un moyen de promotion et par conséquent y être présent n'amène pas vraiment d'intérêt si l'on a pas un produit distribué de façon plus générale (CD, radio-TV, tournée etc...). Pour les major japonaises, ce serait plus une perte de temps (et d'argent) qu'autre chose.
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Rhaya
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MessagePosté le: 29 Avr 2010 12:09    Sujet du message:

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Maitre K a écrit:
Le problème c'est qu'au Japon le téléchargement légal se fait très majoritairement sur téléphone portable (chaku-uta, chaku-uta full sur des service comme Myu-mo). La vente sur internet via PC est marginale et se fait essentiellement sur Itune.

J'ai vu ça dans le rapport de la RIAJ : en 2009, 87% des téléchargement légaux ont été effectué depuis un téléphone portable. C'est impressionnant !

Même si l'utilisation iTunes est marginale au Japon, le catalogue existe. Y a plus qu'à le "mondialiser" ...
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Miknass
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MessagePosté le: 20 Juin 2010 08:46    Sujet du message:

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Trouvant ce topic fort intéressant, je me permets de le remonter un peu... Car en fait, je me posais moi-même cette question.

Tout à commencé lorsque j'ai découvert que... LES BOYS BANDS N'ETAIENT PAS MORTS ! Alors que chez nous, Alliage et autres "deux be trois" sont passés aux oubliettes, au Japon, le monde des Johnny's fait trembler les fans. Ils remplissent des salles immenses, et j'ai vu quelques pétitions pour qu'ils se produisent en France. Doux rêve (ou cauchemar, pour les non amateurs Razz ) pour l'instant^^

En résumant vos propos, j'ai pu lire qu'entrait en compte :


- Le fait que le marché japonais n'aurait pas besoin de nous.

Je pense en partie ainsi. Je n'ai pas les chiffres de l'état du monde du disque au Japon, mais j'ai l'impression que l'industrie vit, se développe, sans avoir besoin de "s'expatrier" ailleurs qu'en Asie. Comme si le marché asiatique se suffisait à lui-même.
Dans une certaine mesure, on peut le comprendre : des artistes français font de très belles carrières, sans pour autant être connus par delà les mers.

- On ne chanterait pas en anglais.
Je l'ai pensé, aussi. En lisant le post de Maître K, j'ai quelque peu relativisé mais propos.
L'anglais est la langue commerciale par excellence. Mais chanter en anglais ne garantit pas forcément une carrière internationale... cela permet (juste?) de se faire connaître par un plus grand nombre. Mais bon, c'est un peu compliqué... car pour l'Occident, le Japon, c'est l'exotisme... ce qui m'amène à un autre point soulevé dans ce topic :

- l'image jouerait un rôle important
... dans les consciences, oui, certainement ! Pour reprendre les commentaires sur les échecs de Utada ou BoA aux USA, c'est vrai que dans nos tête, le R&B a une image (par exemple). D'emblée, on imagine mal certains/certaines faire tel ou tel type de musique, ce qui peut créer des blocages...
Mais bon, je me demande jusqu'à quelle mesure l'image rentre réellement en compte.

Pour finir sur une note pleine d'optimisme ( Razz ) : de plus en plus d'artistes japonais viennent en France, en Europe, aux USA (partout, partout !). En France, on a surtout eu la mouvance visu, au début (si je ne me trompe pas), mais ça commence à s'élargir... Il faut y voir un bon signe^^ Chez les disquaires, on trouve de plus en plus d'artistes japonais... Voyons-y, encore, un heureux présage n_n !

*je n'ai pas du tout évoqué la commercialisation, les différentes soupes musicales qui traverses les pays et inondent les marchés, les maisons de disques etc. Mais je pense avoir déjà trop écrit;veuillez m'excuser >_<
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lolo57
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MessagePosté le: 01 Oct 2010 13:03    Sujet du message: Jpop ??? Jrock ???

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On voit sur ce fil les enfants des Dessins animés, films d'animations et jeux vidéo made in japan.
Personnellement j'aime plus les musiques du type bande son des chambara ou de Samurai Champloo surtout la chanson de Tsukioka Yukiko épisode 20 . ce style très classique de shamisen. Presqu'impossible de trouver sauf 2 ou 3 artistes star au japon.
Les frères yoshida encore cela va mais les autres ne sont pas trop de mon goût,. J'en ai vu un lors d'une soirée japonaise, génial le type avec ses musiciens mais comme j'ai une très mauvaise mémoire des noms. je ne le retrouve pas sur le web.
On trouve you tube de plusieurs artistes mais avec un son infâme et pour certains instruments "classiques" cela ne pardonne pas.
pareil certains musiciens sont introuvables alors qu'ils ont écrit des oeuvres très bonnes surtout en musique de films ou trip hop DJ Honda, R. Sakamoto, le Musicien de Kitano (dans Zaïtochi, plusieurs très bon morceaux) ou celui de kurosawa la musique de la scène de la fête du feu dans la forteresse cachée.
ou en salsa comme l'orchestre de la luz et il y en a d'autres les japonnais ayant une solide culture musicale du rythme et des percussions.
Je ne suis pas fan des truc trop sirupeux mais j'adore les morceaux rythmés comme A pile of time de R Sakamoto çà pour moi c'est ma musique du japon. Emotion et Rythme
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Dolly
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MessagePosté le: 01 Oct 2010 18:35    Sujet du message:

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Citation:
Pour finir sur une note pleine d'optimisme ( Razz ) : de plus en plus d'artistes japonais viennent en France, en Europe, aux USA (partout, partout !). En France, on a surtout eu la mouvance visu, au début (si je ne me trompe pas), mais ça commence à s'élargir... Il faut y voir un bon signe^^ Chez les disquaires, on trouve de plus en plus d'artistes japonais... Voyons-y, encore, un heureux présage n_n !


Cela dit, je trouve que depuis quelque temps (un an ou deux? Je n'ai pas de mémoire), ça va décrescendo.

Je me rappelle d'une année où il y avait eu tellement de concert de visual-kei qu'on ne savait plus où donner de la tête, beaucoup d'event, des sorties de cd en europe.

A présent beaucoup moins, quelques groupes continuent à venir mais cela reste peu comparé à avant et ce tout genre confondus..

Après, est-ce du à un changement de goût des fans de musiques japonaises/visual kei/pop/autres? Qui sont, dans mon esprit, souvent assez jeunes et aux goûts changeants. (et qui sont quoiqu'on dise sûrement le public le plus large.)

J'ai l'impression qu'auprès des anciens fans de Japon, c'est la Corée qui brille avec sa musique r'n'b, ses groupes boys-band/girls-band et c'est drama. Enormément semblent ne plus jurer que par ça etc, d'où peut-être le déclin de la musique japonaise niveau popularité? (Cela dit, j'ai l'impression que la musique coréenne, ça fonctionne à fond aussi et surtout au Japon...*ne passe pas une journée sans entendre le groupe SNSD x_x....ça ou les AKB48 qui sont certes japonaises...)

Enfin, cela n'engage que mon opinion évidemment et peut-être que je me trompe aussi.


Dernière édition par Dolly le 02 Oct 2010 17:04; édité 1 fois
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