Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Pourquoi la musique Japonaise ne se vend-elle pas en Europe ou aux Etats Unis ?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Musique Japonaise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tanja
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 67
Points: 382
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 23 Avr 2010 09:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
la zik japonaise est populaire en Europe et au USA, il y a de plus en plus concert donné par les chanteurs japonais dans une petite salle. MAis pour cela il 'ny a que les connaisseurs qui savent.


tu te contredit Smile Comment peut-être être "populaire" et en même temps "qu'il n'y a que les connaisseurs qui savent".

La musique japonaise est désormais plus facile d'accès qu'il y a 15 ans c'est indéniable (merci internet !), MAIS elle reste confidentielle et tournée vers un public de connaisseurs.
_________________
Carnets de voyage : http://ongakuda.free.fr/
Blog : http://lasteve.free.fr/wordpress/
Blog Jmusic : http://www.do-ko.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Normana
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 03 Aoû 2009
Messages: 42
Points: 190

MessagePosté le: 23 Avr 2010 16:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
[quote="Tanja"]
Citation:
la zik japonaise est populaire en Europe et au USA, il y a de plus en plus concert donné par les chanteurs japonais dans une petite salle. MAis pour cela il 'ny a que les connaisseurs qui savent.


tu te contredit Smile Comment peut-être être "populaire" et en même temps "qu'il n'y a que les connaisseurs qui savent".


Oui je dis cela parce que souvent les Jrocks quand ils donnent la date de concert en Europe, c'est souvent inapercu, ils disent sur le site mais en Japonais donc malheures pour les Européens qui ne savent pas lire le Jap.
Et une fois sils ont donné un concert en Europe que les fans ont su mais trop tard...J'ai discuté cela dans un forum, beaucoups forumeurs se plaignent....
Ma cousine par exemple Moix Dix Mois ont passé une tournée à Paris et quand elel a su par l'intémediaire d"'un forum, ben c'est trop tard.
Donc c'est pour cela que je dis 'il y a que des vrai connaisseurs de chez connaisseurs donc on peut dire que ces groupes de Jrock ou leurs producteur font peu d'effort pour faire la pub, c'est dommage.
alors ils sont a la fois populaire et inconnu... c'est bizarrre je sais lol

Citation:
Je ne suis pas d'accord avec normana, la tele reste un moyen de communication incontounable pour enormément de personnes dans le monde : alors qu internet est tres vaste, on trouve ce qu'on cherche, justement.

Pour les Jeunes de 10 à 20 ans, non.
Puis la TV je vois mal le TF1 ou M6 diffuse la date de concert des Jrock ou autre en France? M6 aime programmer les chanteurs connu ou les chanteurs de star montantes. Même la Trace....

Neubauten, woow un connaisseur de Zik !
c'est vrai que tu dis. Mais les Jeuns aiment chercher et découvrir de quelque chose nouveau, qu'on a jamais vu meme si dans le fond la zik n'a rien changer. Ce qui aime les jeunes chez les Jrock c'est les costumes. Mana ma impression la facon qu'il joue sur la guitare avec ses costume de l'époque Chateau Versailles.
La zik Jap s'inspire beaucoup de zik Occidental donc c'est pour cela que nous on a rien découvert mais si on regarde le général, c'est de quelque chose nouveau, on a jamais vu une personne comme Mana porte de costume excentrique en jouant la guitare ou marche comme une femme de l'époque Louis XIV à la Mana. lol
Pour un européen, c'est genre ... EXOTIQUE !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neubauten
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 24 Fév 2010
Messages: 104
Points: 560
Pays, Ville: Kumagaya-shi, Saitama-ken

MessagePosté le: 23 Avr 2010 16:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Normana a écrit:

Pour un européen, c'est genre ... EXOTIQUE !!!!


Ah mais je suis bien d'accord, c'est bien l'intérêt de la musique japonaise, c'est qu'il y a toujours un petit quelque chose "pas comme chez nous" qui la rend attachante. C'est sans doute pour ça que malgré ma diatribe précédente j'ai pas mal d'album de Visual à la maison Wink

Mais au final la conclusion est donc belle et bien que le public touché par cette musique (amateur d"exotisme" pour reprendre ton message) est plutôt restreint. D'où cette exposition limité au "grand public".

Après moi qui ai l'habitude d'acheter des albums de groupes obscurs pressés à quelques dizaines d'exemplaires dans le monde, j'ai l'impression que la scène jap en France c'est déjà énorme Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heian
Modérateur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 758
Points: 5271
Pays, Ville: Alfortville

MessagePosté le: 24 Avr 2010 09:47    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Il ne faut pas chercher trop loin. Si ça ne se vend pas c'est qu'il n'y a pas de client c'est tout. Comme dit dans un précédent post, ce n'est pas l'originalité de la musique japonaise qui la fait vendre, mais bien plus l'exotisme qu'elle véhicule et ce qu'elle évoque indirectement pour les passionnés de Japon. Etant par la force des choses quelque peu placé pour parler de la musique, je ne peux que constater que la musique que j'ai entendue au Japon ne diffère en rien (sauf la langue, bien entendu), de la soupe produite dans plein de pays qui font de l'argent facile à partir des normes nord-américaines. Heureusement certains artistes rock japonais sont assez créatifs, et diffusés de manière honnête, c'est-à-dire en quantité limité mais vers un public pointu. De plus, il faut regarder le problème sous un autre angle. Il y a quelques années, une chanteuse comme Lorie, qui faisait de la "F-pop", aurait-elle été exportable au Japon autrement qu'auprès des francophiles?
Le marketing fait avaler n'importe quoi. A mon sens, les Japonais écoutent de la J-pop parce qu'elle leur donne l'illusion qu'eux aussi sont aussi bons que les américains, et les fans de J-pop en écoutent pour se dire que les Japonais sont aussi forts que les américains pour faire de la musique. A cela se couplent le sentiment de proximité indissociable de l'exotisme, les critères sont les mêmes : on est rassuré de ne pas être si différents, au fond ; sauf qu'au final personne ne profite de son héritage culturel propre. Pour moi, écouter de la musique américaine en japonais, ce n'est pas plus intéressant qu'écouter de la pop turque.
_________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
P. Dac


Dernière édition par heian le 24 Avr 2010 10:14; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 24 Avr 2010 09:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je pense que l'un des problèmes est qu'ils ne chantent pas beaucoup en anglais, et il n'est pas très facile de vendre des artistes non-européens qui ne chantent pas en anglais, il me semble.

Je reste convaincue qu'avec de la promotion derrière, des artistes japonais chantant en anglais pourraient vendre pas trop mal en France.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heian
Modérateur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 758
Points: 5271
Pays, Ville: Alfortville

MessagePosté le: 24 Avr 2010 09:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je pense que ce n'est pas un argument. On ne me fera jamais croire qu'au Japon il n'y a pas une major capable de faire écrire une chanson ou un album en anglais à une de leur pouliche. S'il ne prennent pas le risque c'est qu'ils savent très bien que ce ne sera pas à la hauteur de la rentabilité espérée. La plupart des grands acteurs sont payés pour venir faire des pubs. Tu ne penses pas qu'il pourraient payer un compositeur et un parolier américain?
_________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
P. Dac
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 24 Avr 2010 10:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
je ne peux que constater que la musique que j'ai entendue au Japon ne diffère en rien (sauf la langue, bien entendu), de la soupe produite dans plein de pays qui font de l'argent facile à partir des normes nord-américaines.



En fait, ce n'est pas tout à fait vrai. Certes, il y a pas mal de production qui s'inspirent du marché US mais à la base la pop japonaise dans sa construction et ses harmonies se rapproche beaucoup plus de la pop européenne et notamment suédoise qu'américaine. Au niveau des paroles également, on est très éloignés des thèmes favoris des américains. Je dirais que c'est au niveau des paroles que la jpop se démarque le plus des productions occidentales d'ailleurs.

Citation:
On ne me fera jamais croire qu'au Japon il n'y a pas une major capable de faire écrire une chanson ou un album en anglais à une de leur pouliche.


Ils pourraient tout à fait... mais ne le veulent pas. Les fans qui veulent de l'anglais se tournent de toute façon vers les artistes occidentaux. Le fans de jpop veulent du japonais parce qu'ils veulent comprendre les paroles et pouvoir chanter au karaoke ! Donc faire composer un album en japonais n'a que peu d'intérêt pour une major car cela signifierai se couper d'une grosse partie de la clientèle japonaise et des ressources (très importantes) du karaoke. Pour beaucoup, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 24 Avr 2010 16:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

heian a écrit:
Je pense que ce n'est pas un argument. On ne me fera jamais croire qu'au Japon il n'y a pas une major capable de faire écrire une chanson ou un album en anglais à une de leur pouliche. S'il ne prennent pas le risque c'est qu'ils savent très bien que ce ne sera pas à la hauteur de la rentabilité espérée. La plupart des grands acteurs sont payés pour venir faire des pubs. Tu ne penses pas qu'il pourraient payer un compositeur et un parolier américain?

Comme Maître K, je pense qu'ils n'essayent tout simplement pas... Il semble qu'ils ne soient pas très portés sur l'essor international à la base... du moins ailleurs qu'en Asie. Pourtant, avec l'intérêt montant pour la culture japonaise, la venue de musiciens, l'organisation de concerts de musique japonaise... peut-être verra-t-on des artistes percer un peu plus dans quelques années ?

Je reste convaincue que ça pourrait très bien marcher. Pas tout, mais des artistes comme par exemple Utada Hikaru sont très "exportables" à mon avis (même si Utada a fait un album aux USA qui semble-t-il n'a pas marché... il faut dire que c'était assez différent de son style habituel, et moins bien à mon avis).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sunny
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 15 Avr 2005
Messages: 134
Points: 427
Pays, Ville: (hodogaya-ku) Yokohama

MessagePosté le: 27 Avr 2010 11:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il y a 4 ans, je pouvais trouver de la musique japonaise chez Virgin Megastore et un peu a la Fnac, mais c'etait surtout des groupes de musique japonaise ayant fait des concert en France comme Kagerou, Mad capsule market, Mucc et compagnies, mais ce sont surtout des artistes de visual kei, je n'ai encore jamais vu de Ayumi Hamasaki ou autre groupe de Jrock et Jpop venir se produire en France. Il faut dire qu'ils ne vont pas venir se risquer en France car d'une les gens ne comprendrons pas les paroles sauf si on les traduit, mais ca ne changera pas beaucoup le fait que les gens aiment comprendre les paroles sans avoir a lire des traductions, et puis les Ayumi hamasaki et compagnie se font deja beaucoup d'argent dans leur pays natale, et s'ils se produisent ailleurs c'est aux USA comme certains groupe japonais dont j'ai oublier le nom... l'europe n'interesse vraisembablement que les artistes de visual kei, au plus grand regret des otaku europeen et autres fan de musique japonaise... mais ce n'est qu'une histoire d'argent et de mediatisme.

Je me souviens que le groupe Mad Capsule Market avaient cesser leur musique avant la fin de leur concert a Paris voyant que la salle etait presque vide, alors je comprend tres bien pourquoi d'autres groupes non mediatiser en France (ayant l'habitude des salles archi comble) ne veulent pas se produire ici et que les editeur ne vendent pas leur CD sur le territoire Francais car ce serais un flop assurer...
_________________
ほらあの鼻の穴なんかドライヤー差せそーで...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Jona San
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 233
Points: 1695

MessagePosté le: 27 Avr 2010 11:58    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Kenji Sawada, vous connaissez ?

http://www.youtube.com/watch?v=BR4B9ycU1xI

Un des rares artistes nippon à avoir embrassé "une carrière" international (Angleterre et France, peut être d'autres pays...). Je ne connaissais pas du tout.
Mon père me l'a fait connaitre. Je ne suis pas de cette génération '60'70.

Je ne connais pas trop son histoire mais il est connu au Japon et a réussi à ce faire connaitre également en Europe. Ce qui, et on le voit dans ce fil, n'est pas un petit exploit, au vu du petit nombre d'artistes nippons perçant en France.

Pour recoller au sujet, on peut noter surtout qu'il chante en Français et a certainement eu un bon producteur à l'époque. Deux détails importants pour vendre des galettes dans notre pays.
Et le point primordial pour se faire connaitre : il est rentré dans le moule des productions de l'époque.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Musique Japonaise Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 2 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)