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Comportement optimal de gaijin quand on visite un lieu de culte

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HammHetfield
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Inscrit le: 18 Mar 2010
Messages: 10
Points: 59

MessagePosté le: 10 Avr 2010 21:01    Sujet du message: Comportement optimal de gaijin quand on visite un lieu de culte

 Ce message n'a pas encore été noté.
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Bonjour à tous.

Je me pose actuellement une question assez vaste : comment doit se comporter un touriste lors d'une visite d'un lieu de culte ?

En Europe, les églises sont de plus en plus des lieux touristiques avant des lieux de cultes, il est fréquent d'y voir des touristes prendre des photos, faire le tour, parfois même avec un guide, etc etc, mais qu'en est-il au Japon ?

Ma question concerne principalement les choses que les japonais font avant/dans/pendant/après leur passage dans les lieux sacrés, savoir si un touriste doit les faire ou au contraire ne pas les faire, etc etc...
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Shaard
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Inscrit le: 29 Déc 2009
Messages: 83
Points: 602

MessagePosté le: 10 Avr 2010 22:29    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
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Je reviens d'un séjour de 2 semaines du Japon, où j'ai visité pas mal de temples et sanctuaires... A priori il n'y a rien de particulier à faire, si ce n'est respecter les règles qui sont généralement édictées sur des panneaux à l'entrée (parfois photos interdites, souvent pas de chaussures pour entrer dans les lieux de culte). Dans le doute, j'ai toujours suivi ce que les locaux faisaient (en matière de photos, chaussures et lieux de passage, s'entend).

Il y a un petit rituel de purification à l'entrée des sanctuaires avant de faire la prière, mais je suppose qu'il n'est pas nécessaire si on ne souhaite pas s'adonner au culte (en tout cas, personne ne nous a regardés bizarrement, ni couru après avec un balai, pour ne pas avoir fait le rituel avant d'entrer).

PS. Le rituel en question consiste à se laver les mains dans les petits bassins prévus à cet effet, à l'aide de la louche en bois:
- on remplit la louche d'eau,
- on se rince la main gauche, puis la main droite,
- on boit un peu de l'eau (en l'ayant au préalable versée dans sa paume gauche... ne pas boire directement à la louche),
- on rince la louche en la tenant verticalement, pour laisser l'eau restante s'écouler le long du manche.
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ElieDeLeuze
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Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 10 Avr 2010 22:33    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
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Ma position : on regarde sans rien toucher et on parle à voix basse pour ne pas déranger. Je ne me sens pas obligé de suivre des rites shintô. Par contre, comme partout au Japon, on regarde attentivement pour savoir s'il faut garder ses chaussures ou les enlever.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
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oribiesan
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Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 241
Points: 1670
Pays, Ville: Paris/Nagoya

MessagePosté le: 11 Avr 2010 11:37    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
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salut !

La prière se fait souvent devant un objet sacré. Avant de faire une prière il est nécessaire de faire une offrande (pièce de monnaie).
en général,je mets toujours une petite piéce de 10 Yens

Ou alors,tu peux acheter des petites amulettes ou des "OMIKUJI" ,ce sont des petits morceaux de papiers qui te predisent le futur ,puis cela te fera
quelque chose a garder en souvenir du temple que tu as visité.

Pour prier,chacun a sa façon,mais autant le faire a la Japonaise une fois,cela peut etre un bon souvenir.. tu t'inclines deux fois,tu frappes dans tes mains (faire teinter une cloche), tu t' inclines encore une fois puis tu peux prier . Un fois ta prière terminée tu dois t'incliner encore une fois les paumes des mains jointes.

Ma femme m'a dit également que l'on ne doit pas pas, en principe, visiter un sanctuaire si l'on est malade car c'est une cause d'impureté.
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Kyototradition
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Inscrit le: 20 Sep 2010
Messages: 21
Points: -1

MessagePosté le: 20 Sep 2010 14:48    Sujet du message:

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Bonjour,

Après avoir visité plusieurs temples accompagné d'amis japonais, ma réponse est à la simple et difficile à respecter : tout faire comme les japonais.
Un des mes amis japonais a été très choqué de voir que je n'avais pas bu d'eau sacré lors de ma première visite au temple Kyomisu de Kyoto. Le fait que je ne sois pas croyant ne lui a pas paru une bonne raison de ne pas le faire.
Il y a d'ailleurs un proverbe japonais très courant qui illustre cette vision des choses (mais ne me demandez pas de le répéter. Peut-être que d'autres membres le connaissent).
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rototo
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Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 1072
Points: 6420
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 20 Sep 2010 15:38    Sujet du message:

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Kyototradition a écrit:
Un des mes amis japonais a été très choqué de voir que je n'avais pas bu d'eau sacré lors de ma première visite au temple Kyomisu de Kyoto. Le fait que je ne sois pas croyant ne lui a pas paru une bonne raison de ne pas le faire.

Ton ami a un point du vue qui est le sien mais pas forcément celui des japonais.
Les temples et autres sanctuaires ayant de plus en plus un attrait touristique plus que religieux, le fait que le touriste ne respecte pas la purification préliminaire n'attire généralement aucun regard ou reproche de la part des locaux.
Ma femme japonaise (non croyante) n'a même jamais pratiqué ce rite à l'entrée d'un temple.

ça tourne parfois au ridicule quand, comme à l'entrée du Meiji Jingu, une horde de touristes se fait prendre en photo en train de se rincer les dents à l'eau et les autres attendent leur tour. Ou comme à la source sacrée du Kyomisu Dera où on avait devant nous 3 cars de touristes chinois qui faisaient la queue pour toucher l'eau sacrée ...

Je peux vous dire que j'ai vu bon nombre de locaux passer leur tour.
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Kyototradition
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Inscrit le: 20 Sep 2010
Messages: 21
Points: -1

MessagePosté le: 20 Sep 2010 17:44    Sujet du message:

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Je ne parle pas forcément de faire tous les rites mais plutôt d'un état d'esprit qui est de "faire comme les autres". Ce qui est très différent de chez nous où il y a une forte distinction croyants/non croyants (le fait de prendre l'hostie lorsqu'on est non-croyant est plutôt une impolitesse, pour ne pas dire un sacrilège pour les plus traditionalistes).

Et oui, mes amis sont très traditionnels et donc particuliers. Ce sont des artisans traditionnels de Kyoto... Un contexte assez particulier, tu en conviendras.

Mais je suis content de voir d'autres points de vue de la part de japonais.
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blue monday
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MessagePosté le: 30 Sep 2010 08:33    Sujet du message:

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De par mon expérience, je vais aller dans le même sens que Kyototradition : à chaque fois que j'ai visité des temples ou autres lieux de culte, les japonais qui m'accompagnaient ne m'ont jamais demandé si je voulais ou non effectuer les rituels, ne m'ont pas non plus expréssement obliger à le faire mais ça avait l'air implicitement naturel que je fasse comme eux (faire les prières, lancer des pièces en tapant dans les mains, se laver les mains avec l'eau, etc..) puisque dès que l'on arrivait devant les lieux en question ils m'expliquaient immédiatement comment procéder.
Ca m'a surprise au début mais comme certains l'ont déjà dit, ce n'est pas une question d'être croyant ou non, c'est plus de l'ordre de la tradition, comme se rendre au temple pour le jour de l'an (shougatsu).

Après j'avoue que si je suis seule ou seulement entre étrangers, je ne le fais pas forcément et que dans ce cas-là les japonais autour ne semblent pas s'en soucier non plus.
Pour conclure, je dirais que c'est un peu libre mais qu'il vaut mieux éviter de le faire si on ne sait pas comment s'y prendre et que l'on risque de faire une gaffe, à propos après s'être lavé les 2 mains, il me semble qu'on doit seulement se "rincer" la bouche mais pas boire l'eau, à part dans certains lieux comme à Kyomizudera par exemple.

Pour les photos, j'en fais, comme tout le monde, sauf évidemment quand c'est clairement interdit et dans ce cas-là il y a toujours un panneau pour le signaler.
J'essaie également d'être discrète même si les japonais autour se comportent parfois comme s'ils étaient dans un parc d'attraction.
C'est quand même beaucoup moins stricte que dans les églises ou catédrales françaises dans lesquels il faut rester quasiment silencieux, ne pas rentrer en short ou enlever son chapeau, sa casquette, donc ce n'est pas la peine de trop s'inquiéter.
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