Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le Daruma et sa fabrication

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eguchi
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 01 Juil 2004
Messages: 317
Points: 1515
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 06 Avr 2010 09:22    Sujet du message: Le Daruma et sa fabrication

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

<Modération : Je me permets de changer la mise en forme du message car ce n'est qu'un copier-coller de l'article de wikipedia et non une production personnelle. Ceci doit être clairement identifié comme tel (cf. Charte II-6-c).
Merci d'en tenir compte à la notation>

source wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Daruma
Citation:
Ces figurines sont de forme arrondie et creuse, sans bras ni jambes. Elles ont été modelées d'après Bodhidharma. Elles sont de couleur rouge le plus souvent, mais aussi jaunes, vertes et blanches. Le visage de la figurine est moustachu et barbu et les yeux sont vides et de couleur blanche.


Certaines figurines ont des caractères peints sur les joues expliquant le type de souhait ou désir de son propriétaire (gloire, richesse, santé, protection des siens). Le prénom du propriétaire peut être inscrit sur le menton de la figurine.

On peut se procurer les daruma près ou dans un temple bouddhiste japonais. Les prix varient de 1 000 yens pour les plus petites qui avoisinent 15 cm de hauteur, à plus de 10 000 yens pour les plus grandes d'environ 60 cm de hauteur. On possède généralement un seul daruma entamé à la fois.

On utilise de l'encre noire pour dessiner la pupille circulaire du premier œil en se formulant mentalement le vœu. Si le souhait se réalise l'on dessine alors la seconde pupille. Jusqu'à ce que cela se produise on entrepose le daruma en hauteur dans sa maison, généralement près d'autres biens du même acabit, comme un butsudan, sorte de boîte à prière bouddhiste.

Le vœu qui doit se réaliser, comme pour certaines formes de yi jing, doit être écrit. On écrit ensuite la façon dont le vœu a été réalisé. Ceci a donc, au-delà des superstitions, l'avantage d'apporter une réflexion sur la façon d'accomplir ce qui est désiré.

Si la figure a été achetée dans un temple (une telle figurine porte le sceau du temple) son propriétaire peut l'y renvoyer pour qu'elle y soit brûlée. La plupart des temples refuseront de brûler des figurines qu'ils n'ont pas confectionnées. Le rituel de destruction par le feu, qui a généralement lieu à la fin de l'année, sert à indiquer aux kami que l'on n'a pas renoncé à son souhait mais que l'on cherchera d'autres moyens pour qu'il se réalise.

Ici la fabrication:

http://sc-smn.jst.go.jp/8/bangumi.asp?i_series_code=B080601&i_renban_code=250
_________________
nihonga: http://eguchi.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)