Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Dictionnaire-Japonais.com en Open Source

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon sur le Net
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gc
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 05 Déc 2003
Messages: 146
Points: 1447
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 20 Mar 2010 08:06    Sujet du message: Dictionnaire-Japonais.com en Open Source

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je ne sais pas si c'est réellement la bonne section pour poster ce message, mais je compte sur les modérateurs du forum pour le déplacer la cas échéant ^^

Je tenais à vous faire part d'une initiative qui pourrait sans doute intéresser les développeurs en herbe (ou non) qui naviguent sur forumJapon.
En effet, j'ai décidé de distribuer entièrement les sources du site www.dictionnaire-japonais.com afin que chacun puisse y apporter sa contribution et ainsi de pouvoir développer LE dictionnaire de japonais francophone référence.

Si participer au projet vous intéresse, je vous invite donc à vous rendre sur cette page (vous constaterez que tout est à refaire ^^) :
https://sourceforge.net/projects/nfj/
_________________
Dictionnaire de japonais | 日仏辞典
http://www.dictionnaire-japonais.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
pachipachi
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 22 Mar 2010
Messages: 4
Points: 15

MessagePosté le: 25 Mar 2010 11:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oh, bonne nouvelle. J'utilise régulièrement ce dictionnaire et l'apprécie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gc
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 05 Déc 2003
Messages: 146
Points: 1447
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 25 Mar 2010 11:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

pachipachi a écrit:
Oh, bonne nouvelle. J'utilise régulièrement ce dictionnaire et l'apprécie.

merci Smile
j'espère que ça permettra d'avancer rapidement sur la refonte totale du site (qui en a bien besoin 5 ans après sa mise en ligne...).
_________________
Dictionnaire de japonais | 日仏辞典
http://www.dictionnaire-japonais.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gnurou
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 71
Points: 592
Pays, Ville: Tokyo/Omiya

MessagePosté le: 29 Mar 2010 00:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonne initiative, mais qu'en est-il du *contenu* du dictionnaire, qui ne semble pas (à moins que j'aie mal cherché) être téléchargeable nulle part...
_________________
http://www.japanthroughblueeyes.com
Vous apprenez le japonais? http://www.tagaini.net
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gc
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 05 Déc 2003
Messages: 146
Points: 1447
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 29 Mar 2010 08:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Gnurou a écrit:
Bonne initiative, mais qu'en est-il du *contenu* du dictionnaire, qui ne semble pas (à moins que j'aie mal cherché) être téléchargeable nulle part...

si la base actuelle est dans le fichier "oldVersions" :
https://sourceforge.net/projects/nfj/files/oldVersions/_oldVersions.zip/download
_________________
Dictionnaire de japonais | 日仏辞典
http://www.dictionnaire-japonais.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kyuuketsuki
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 34
Points: 584
Pays, Ville: Japon / Tokyo

MessagePosté le: 02 Avr 2010 10:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonne initiative.

J'ai vu sur la page sourceforge que tu as passe le code en GPL.
Qu'en est-il du corpus de mots et des quelques images? Creative Commons?

Sinon, as-tu prevu d'en faire une veritable application web utilisable directement dans n'importe quel contexte (autres sites, intranets) a l'image d'applications comme PhpBB?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gc
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 05 Déc 2003
Messages: 146
Points: 1447
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 02 Avr 2010 11:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour.

Pour les licences en fait je ne sais pas trop quoi choisir... ce que je voudrais c'est que le code et le contenu soit réutilisable, à partir du moment ou l'application qui l'utilise soit entièrement gratuite. Une idée de la meilleure licence à appliquer dans ce cas?

kyuuketsuki a écrit:
Bonne initiative.

J'ai vu sur la page sourceforge que tu as passe le code en GPL.
Qu'en est-il du corpus de mots et des quelques images? Creative Commons?

Sinon, as-tu prevu d'en faire une veritable application web utilisable directement dans n'importe quel contexte (autres sites, intranets) a l'image d'applications comme PhpBB?

_________________
Dictionnaire de japonais | 日仏辞典
http://www.dictionnaire-japonais.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Unixorn
Modérateur


Inscrit le: 21 Déc 2009
Messages: 689
Points: 2694
Pays, Ville: Paris ; Alsace

MessagePosté le: 03 Avr 2010 22:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Chouette, j'avais déjà utilisé ce dico 2-3 fois et j'avais bien aimé la sortie de résultat approximatif avec la barre de couleur qui indique la proximité avec le terme entré.

gc a écrit:
Bonjour.

Pour les licences en fait je ne sais pas trop quoi choisir... ce que je voudrais c'est que le code et le contenu soit réutilisable, à partir du moment ou l'application qui l'utilise soit entièrement gratuite. Une idée de la meilleure licence à appliquer dans ce cas?


En gros y a deux grandes courants de licence : d'un côté les licences de types BSD, de l'autre les GPL.
Les GPL (v2, v3, v3 et ultérieur, LGPL, ...) sont le fondement du mouvement du logiciel libre (libre selon Stallman), leur particularité tiens au fait que si quelqu'un redistribue un dérivé contenant du code GPL, il doit publier l'intégralité du code.
C'est pour cette raison, qu'on parle de licence virale : elle "contamine" le code qui est produit sur des bases GPL.
En théorie on peut vendre un produit sur basé sur de la GPL, en pratique c'est impossible, puisqu'avec l'obligation de publier les sources, il a aura toujours quelqu'un pour faire un fork gratuit.

Les licence de type BSD (BSD, MIT, X11, ...) soutendent le mouvement open source. Il n'y a pas l'obligation de publier les sources en cas de distribution d'un soft dérivé. D'un certain point de vue c'est plus libre que la GPL.
Ce types de licence permet donc de se faire du blé plus facilement. Un exemple c'est Apple, qui a basé son OS sur FreeBsd, et qui de temps en temps rebalance des trucs en open-source (Grand Central, Webkit, ...).

Vu que tu semble accorder de l'importance à la gratuité, je te conseille la GPL. La où ça risque d'être chaud c'est de choisir entre la v2, la v3 ou une des deux avec la mention "et ultérieur". Vu qu'il y a aussi des fichiers de définition faudrait voir si ceux là pourrait pas plutôt être mis sous licence de documentation GNU.
Bon, faudra que tu lise les textes de ses licences pour faire un choix en connaissance de cause, et les exégèses qui vont avec car les implications sont parfois cryptiques.

A j'ai pas parlé des Creative Commons. Bon là c'est plus facile à digérer niveau texte, mais c'est pas vraiment des licences de logiciel. A voir par contre pour les fichiers de contenu.

edit : oups je viens de me rendre compte que j'ai écrit un poste un peu pédant, j'ai mal lu le tien et j'ai cru que tu n'y connaissais pas grand chose en licence ; bon ça servira pour ceux qui veulent comprendre de quoi on parle Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 04 Avr 2010 05:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Unixorn a écrit:
En gros y a deux grandes courants de licence : d'un côté les licences de types BSD, de l'autre les GPL.

J'étais d'accord jusque là, mais pas après ^^

GPL -> un logiciel et toutes ses copies doivent rester sous GPL
BSD -> un logiciel peut être copié et changer de licence, parfois moins restrictive, parfois plus.

Je soutiens les licences BSD, car elles sont, selon moi les plus libres : si libres que quelqu'un peut décider de faire ce qu'il veut des copies. Et comme ses copies, c'est pas ton logiciel à toi qui n'a pas changé, ça ne te pose pas de problème.
La BSD, c'est "je laisse le droit aux autres de faire ce qu'ils veulent".
La GPL, c'est "j'oblige les autres à faire comme moi".


En gros, si tu es prêt à accepter qu'un autre vende ton logiciel (en ayant changé les couleurs) sans te reverser de fric ni sans donner les sources, alors la BSD convient à ton projet. Si tu te dis que c'est injuste qu'il se fasse du fric sur ton dos et que dans ce cas là tu préfères que personne ne gagne d'argent, alors la GPL convient à ton projet.

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Unixorn
Modérateur


Inscrit le: 21 Déc 2009
Messages: 689
Points: 2694
Pays, Ville: Paris ; Alsace

MessagePosté le: 04 Avr 2010 18:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Autant dire que t'es d'accord avec rien Laughing
Mais bon je vois je vois pas franchement la différence de tes explications avec les miennes, à la différence de la concision et de la clarté (pour les tiennes) ; à part la dichotonomie un peu arficielle et simplifiée que j'ai introduit entre open-source et logiciel libre (point qui se retrouve sur le net, j'ai rien inventé).

Pour ce qui est de la comparaison entre différentes licence, à un niveau plus fin que BSD/GPL, le site de l'open source intiative propose une liste de licences, avec le lien directes vers les textes. Pratique pour avoir une vue d'ensemble de ce qui ce qui fait.

De son côté la FSF propose aussi sa liste de licence
Stallman-approved.


ps: Pied, je devinais qu'utilisant FreeBSD ton coeur balançait plutôt vers les licences BSD, à tel point que j'était sûr que tu serai le prochain à poster sur ce thread Cool
FSF said : "All your codebase are belong to us!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon sur le Net Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)