Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Accordement d'un shamisen?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Musique Japonaise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Meltear
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 2
Points: -67
Pays, Ville: Usthen

MessagePosté le: 04 Mar 2004 00:12    Sujet du message: Accordement d'un shamisen?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

saltuations messires et mes damoiselles.

Je me suis dernierement procuré un shamisen et je ne sait pas quel est l accordement standard de cet instrumeent, perso, je joue en Ré, accordement telle une guitare normale (3 premieres cordes).
Voila, donc si qqun sait, qu il n esite pas

emrci
_________________
Keep feeling your oniric path
http://www.pessimsitic.fr.st
Meltear - Pessimistic
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 04 Mar 2004 00:28    Sujet du message: Re: Accordement d'un shamisen?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le problème, c'est que le shamisen est accordé en fonction de la musique jouée...

La deuxième corde à la quarte de la première, et la troisième à l'octave - tonalité au choix, selon les autres instruments (notamment dans un ensemble avec shakuhachi).

Citation:
There are three basic tunings. First there is "honchoshi" or "main tuning," with the second string tuned a fourth above the first string and the third string an octave above. Then there is "ni agari" or "raising the second string" with the second string tuned a step higher, and "san sagari" or "lowering the third string," with the third string tuned a step lower. Each tuning has a slightly different feeling and pieces are in different tunings to reflect the atmosphere of a piece, to express the differences between genres and to add variety to a piece. In addition to these basic tunings, there are other tunings that are used on rare occasions.

http://jtrad.columbia.jp/eng/i_shamisen.html
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 04 Mar 2004 07:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Quequ'un saurait me dire combien de temps il faut pour savoir jouer du shamisen? Pour jouer un morceau simple par exemple
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meltear
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 2
Points: -67
Pays, Ville: Usthen

MessagePosté le: 04 Mar 2004 10:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

tout depend de ce ke tu souhaite. deja, un instru ca demande de la volonté et du feeling. tout dépend ce ke tu veu. si tu souhaite executer, dans ce cas, tu ne devra maitriser ke la teknik...Et pour jouer un morceau, il t en fodra un minimum. Apres, ya le feeling... tu peu jouer sans feeling, d ailleur la plupart des musiciens le font j ai remarké (ce ki es fort domage). Mai pour developper tes emotions a travers l instru par contre, il te fodra a mon sens bcp + de tmp... de + , c est fretless et franchement, il en fo de l experience pour kommencer a s eclater sur un fretless.

de tte maniere, rien k a la maitrise de cet instrument, si t pa habitué au frettless ca pren deja du temps. pour ma part j galere surtt en ce ki concerne la stabilité du manche kan je jou, je porte souvent le manche avec ma main gauche (je jou en droitier) et c tres chiant pour jouer. mais bon, si kkun sai kommen tenir un shami, ca m interesse.
_________________
Keep feeling your oniric path
http://www.pessimsitic.fr.st
Meltear - Pessimistic
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 04 Mar 2004 11:01    Sujet du message: Et pour accorder le français ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Meltear, juste 2 remarques :

1) ici on évite le français SMS.
2) en français (et surtout entre musiciens) on ne parle pas d'"accordement" d'un instrument, mais d'"accord". "Accordage" est toléré.

Bon chance avec ton instrument...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benkun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 234
Points: 7604
Pays, Ville: Kerguelen

MessagePosté le: 04 Mar 2004 12:01    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je peux te conseiller quelques sites (mais ils sont en japonais) sur le shamisen...
pour la maniere de le tenir d'installer les cordes, etc :
http://www.fukumura.com
Sinon pour tout ce qui concerne le shamisen, il y a shamisen.com avec beaucoup, beaucoup de liens interessants...

Revenons a ta nouvelle passion. Tu dis que tu veux apprendre le shamisen. Mais comment ? Par l'apprentissage classique avec un maitre ? Ou en free style ?

Parce que lorsque tu apprends avec quelqu'un, tu passeras un temps fou a travailler la bonne position, alors que tout seul, meme avec de la bonne volonte, tu negliges forcement... Dans l'apprentissage traditionnel, les eleves passent d'abord une annee a ne travailler que la position et a ne jouer qu'un seul morceau m'a t-on dit...(Il y a de plus le systeme de notation qu'il faut apprendre!)

Pour ma part, j'apprends a jouer du sanshin (une sorte de shamisen simplifie des iles Okinawa), et je pense, meme si tu as l'air de penser le contraire, que pour bien maitriser son instrument, l'apprentissage de la maniere traditionnelle est tres important, ne serait-ce que pour decrocher les bonnes sonorites (quitte plus tard a faire du n'importe quoi). Car entre deux improvisateurs, entre deux musiciens evoluant en style libre, c'est toujours celui qui a les meilleures bases et qui maitrise le mieux la musique traditionnelle qui sera le plus doue...
_________________
http://www.supercagouille.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Meltear
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 2
Points: -67
Pays, Ville: Usthen

MessagePosté le: 04 Mar 2004 15:00    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

saltuations robert, désolé pour le style de frappe SMS, j essairai de faire un effort.
tu ne repond cependant pas a ma question, aurevoir.


merci benku, ca m aidera. d autre part, ce n est pas moi qui ai posé la question du temps que l apprentissage pourrait me prendre. Personnelement, une fois mon probleme d installation resoulu, j essairai de decouvrir par moi meme l instrument et le jourai a ma maniere sans prendre conte des regles instauré par les "grands musiciens". Je prefere exprimer mes feelings sans chercher a poser une loi artificielle dessus.

Tu as sans doute raison en ce qui concerne l importance de l apprentissage pour des choses tel que la sonorité, mais je cherche plutot à développer et a retrouver mon intuition, et passer d abord par la technique "brouille" beaucoup "l acheminement" vers mes intentions.

En ce qui concerne ta derniere affirmation, je suis pas forcément d'accord. ca dépend ce que tu appele etre doué. S'il s'agit seulement de maitriser la technique, je suis entierement d accord avec toi. Le probleme c'est que, en ce qui me concerne, etre doué, ce n est surement pas faire le boulot d'un executant. D'autre part, l'improvisation c'est bien autre chose que la technique...cette derniere peut aider, mai pour celui qui aura suivi traditionellement les bases et qui n'aura pas retrouvé son intuition, se rétamera lamentablement. Retrouver l'intuition, je le repete, est bcp + facile sans passer par les cours, du moin, c est mon avis et je ne parle pas à priori, mais a posteriori.

Tout dépend aussi du contenus du cours, car en majorité, pour les instrument (peut etre contemporains ou dison, plus répendus), les profs déforment beaucoup l'oreille des élèves.
_________________
Keep feeling your oniric path
http://www.pessimsitic.fr.st
Meltear - Pessimistic
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Musique Japonaise Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)