Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le travail ce n'est plus la santé

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 29 Mai 2004 08:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En fait, c'est surtout ce point qui est le plus important pour moi. Le surmenage au travail est quelque chose de courant. Mais, on oréfère encore ignorer ce problème qui engendre de nombreuses complications.

Il ne faut pas croire qu'en France, il ne se passe rien de ce point de vue. On est déja content d'avoir un travail, alors se battre parcequ'on est surexploité, il y a un pas que beaucoup refusent de faire.

Les chiffres avancés sont très bas, je le concois, mais ils ont le méritent de présenter le problème. Il reste à nous de taper du pied dans la fourmilière avant de faire eclater cet enorme problème et de mettre carte sur table.

Mais tout le monde le sait, mais tout le monde se tait, alors .... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 26 Aoû 2004 20:33    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Le 20 mars dernier sur l'autoroute Tokyo-Nagoya à la hauteur de Yokohama le conducteur d'un camion s'endort au volant. Un accident en chaîne se produit. 3 morts, 3 blessés légers.

Pendant le mois qui précédait l'accident, le conducteur n'avait eu que deux jours de repos. La veille de l'accident, le patron de l'entreprise l'avait interrompu pendant qu'il faisait la sieste pour lui donner une nouvelle mission.

C'est ce patron qui fait l'objet d'un dossier transmis aujourd'hui au procureur. La police lui reproche d'avoir envoyé son employé sur la route tout en sachant que celui-ci était en état de 過労 karô (excès de travail).

http://www.fnn-news.com/headlines/CONN00056172.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Petit Ecolier
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Juil 2004
Messages: 55
Points: 1279
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 27 Aoû 2004 11:25    Sujet du message: Re: Le travail ce n'est plus la santé

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

max_75013 a écrit:
Lundi 8 Mars sur CANAL+, un documentaire sur le surmenage au travail au Japon et en France.
Votre enquête montre une dérive …
P M. :La souffrance au travail en France est en augmentation. C'est ce que j'ai vu dans ces petites entreprises, ce que nous ont raconté des médecins du travail. Il y a des femmes de ménage payées à la minute... Comment se faire entendre dans ces conditions? On va vers un monde sauvage. On n'a jamais atteint un tel degré de productivité... ni de misère humaine.


Bravo! Magnifique exemple de propagande politique! Shocked

D'abord on montre un pays lointain,que personne ne connait bien. Ensuite on montre à quel point ils sont fous, style kamikaze. Enfin à la fin, on nous dit tranquillement que c'est ce que l'avenir (et les méchants capitalistes) nous réservent.

On n'a jamais atteint un tel degré de misère humaine? Et l'esclavage, la peste, les génocides... tout ca passe à la trappe? Désolé mais je n'accorde aucune crédibilité à un 'journaliste' avec un agenda politique aussi évident!

'Petit Sarariman'
_________________
Petit Ecolier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 27 Aoû 2004 11:43    Sujet du message: Re: Le travail ce n'est plus la santé

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Petit écolier, voila une réaction bien forte...

Il y a des gens en France qui sont obligés de tenir des taux de productivité tels qu'ils passent leur vie au bureau et y ruinent leur santé. Il n'y a rien de choquant à faire un documentaire dessus. Le fait que le journaliste aille chercher les cas extrèmes dans le monde fait partie de ce jeu douteux qu'est la mise en scène médiatique, je le concède. Quant à la supposition que tu rejettes sans appel selon laquelle le capitalisme tue ses enfants dans la marmite de la productivité à tout prix, je rappellerai qu'on peut critiquer le prix humain des conséquences d'une interprétation dogmatique bornée des mécanismes socio-économiques de ce système de production, sans pour autant être un révolutionaire en costard H.Boss.

Pas de quoi taper sur un journaliste qui est là pour vendre son reportage, pas pour faire le bien de l'humanité. C'est ça aussi, le capitalisme. (un peu désabusé, le Elie, aujourd'hui...)
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petit Ecolier
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Juil 2004
Messages: 55
Points: 1279
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 27 Aoû 2004 12:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Que des gens se fassent exploiter en France et au Japon, c'est évident. Que ce soit un phénomène plus courant en France que cela ne l'était il y a dix ou vingt années, c'est tout à fait possible.

Et qu'on débatte des méfaits et des bienfaits du libéralisme et de la social-démocrate, ou des grandes entreprises, c'est tout ce qu'il y a de plus sain. A condition de ne pas rentrer dans des généralisations hatives!

Je demande juste un peu plus d'objectivité, et ensuite on peut entrer dans des discussions plus intéressantes et plus constructives.
_________________
Petit Ecolier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 27 Aoû 2004 15:34    Sujet du message: Re: Le travail ce n'est plus la santé

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Petit Ecolier a écrit:
max_75013 a écrit:
Lundi 8 Mars sur CANAL+, un documentaire sur le surmenage au travail au Japon et en France.
Votre enquête montre une dérive …
P M. :La souffrance au travail en France est en augmentation. C'est ce que j'ai vu dans ces petites entreprises, ce que nous ont raconté des médecins du travail. Il y a des femmes de ménage payées à la minute... Comment se faire entendre dans ces conditions? On va vers un monde sauvage. On n'a jamais atteint un tel degré de productivité... ni de misère humaine.


Bravo! Magnifique exemple de propagande politique! Shocked

D'abord on montre un pays lointain,que personne ne connait bien. Ensuite on montre à quel point ils sont fous, style kamikaze. Enfin à la fin, on nous dit tranquillement que c'est ce que l'avenir (et les méchants capitalistes) nous réservent.

On n'a jamais atteint un tel degré de misère humaine? Et l'esclavage, la peste, les génocides... tout ca passe à la trappe? Désolé mais je n'accorde aucune crédibilité à un 'journaliste' avec un agenda politique aussi évident!

'Petit Sarariman'


Alors, je réponds sur ton message, tu trouveras peut être cela deplacé mais je ne peux pas te laisser dire n'importe quoi même si ta réaction semble légitime.

Avant tout, je ne fais pas propagande politique. Si j'en faisais, cela se verrait, et t'inquiète que je m'aurais fait banni depuis assez longtemps. J'ai l'impression qu'elles ne sont pas les même que les tiennes en plus, donc je n'en dit rien.

Nous sommes soit disant dans une Société de consmommation et de confort? Alors explique moi quel est le confort lorsque tu commences à 6h30 le matin pour finir vers 21h00 et cela loin de ton habitation? Je ne me plainds pas, je le fais. Je suis ingénieur, je l'ai choisi.

Je bosse aussi le samedi. Et alors?

En fait, cela m'a paru assez intérressant de mettre cette interview car en France nous nous y dirigeons également vers cela. Peut être que tu ne sais pas comment cela se passe, mais qaudn tu n'es plus rentable, hop dehors, degage, on ne veut plus de toi.

C'est cool, non? Tu bosses des journées voire des nuits entieres pour un salaire mini et on te jete apres quand on ne peut plus rien en retirer. On est comme des citrons, une fois qu'on a tout pressé, à la poubelle.

Alors, la productivité, j'ai donné, et je donne encore. Enfin, c'est comme ca. Et la misère humaine a toujours existé et existera toujours. Elle entre dans une forme batarde à mon humble avis. Tu peux être miséreux alors que tu as de l'argent pour vivre. N'oublie pas que nous sommes dans une tendance où les gens sont de plus en plus seuls. La solitude est une misère. Quand tu rentres le soir et que tu t'assoies devant la télé ou l'ordinateur alors que ton plat réchauffe dans le micro onde. Ce n'est pas la même misère dont on parle par rapport à avant dans nos pays soit disant civilisés. Et cela qu'on soit en France, au Japon ou aux USA.

Pour te rappeller ce qu'à dit le patron du MEDEF : " Le SMIC est trop élevé". Comment fais tu pour vivre avec 1000€/ mois? Moi je ne sais pas. Faudras qu'on m'explique.

Alors oui, les capitalistes sont méchants. Wink (certain comme FORD avaient compris qu'il fallait payer ses ouvriers pour faire fonctionner l'économie d'un pays, d'autres l'ont oubliés).


Désolé, ce message est ecrit sur le coup de la colère, n'y vois pas une critique contre toi.

Max
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petit Ecolier
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Juil 2004
Messages: 55
Points: 1279
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 27 Aoû 2004 16:22    Sujet du message: Re: Le travail ce n'est plus la santé

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

max_75013 a écrit:

Désolé, ce message est ecrit sur le coup de la colère, n'y vois pas une critique contre toi.

Max


Il n'y a pas de mal. Wink Moi aussi je me suis un peu énervé, un peu rapidement je l'avoue. Confused Mais ce n'est pas toi que j'attaquai, mais ce journaliste.

Je sais bien qu'il y a quelque chose de pourri dans le royaume des grandes entreprises, je travaille dans une grande boîte aussi. Les repas micro-ondes devant le PC, j'ai fait aussi.

Mais si nous vivons dans une société de consommation, c'est bien parce que nous consommons? Et pas seulement à cause de la publicité, mais parce que nous le voulons bien?

Alors personnellement, j'ai vécu en France, au Japon et en Suède, le paradis social-démocrate où le temps s'arrête. Et quand je quitterai cette dernière, je n'y reviendrai JAMAIS. Promis.

C'est une question de choix: certains préfèrent les tranquilles mais ennuyeuses certitudes de la social-démocratie, à la suédoise, et d'autres le tourbillonnement incessant et parfois angoissant du libéralisme, à la japonaise(je sais que c'est un raccourci un peu rapide de dire que le Japon est économiquement libéral; mais par rapport à la France et à la Suède). Aucun n'est parfait, aucun n'est complètement mauvais non plus. Moi, à tout choisir, je préfère le deuxième.

Donc, pour en revenir à la cause première de mon irritation, tous les points de vue sont honorables. A condition d'être défendus avec modération, contrairement à ce fameux journaliste.
_________________
Petit Ecolier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 27 Aoû 2004 17:52    Sujet du message: Re: Le travail ce n'est plus la santé

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Mais si nous vivons dans une société de consommation, c'est bien parce que nous consommons? Et pas seulement à cause de la publicité, mais parce que nous le voulons bien?
(...amend)
C'est une question de choix: certains préfèrent les tranquilles mais ennuyeuses certitudes de la social-démocratie, à la suédoise, et d'autres le tourbillonnement incessant et parfois angoissant du libéralisme, à la japonaise(je sais que c'est un raccourci un peu rapide de dire que le Japon est économiquement libéral; mais par rapport à la France et à la Suède). Aucun n'est parfait, aucun n'est complètement mauvais non plus. Moi, à tout choisir, je préfère le deuxième.


Mais tous le monde est-il vraiment et totalement libre de son choix ?
Moi aussi je suis plutot comme toi, je n'ai pas vécu en Suède, mais entre le "système français" et le "système japonais" je préfère encore le système japonais, même si je suis bien conscient que les 2 systèmes, y compris le système japonais comportent tous 2 de très gros incovénients/points négatifs.

Le problème est qu'il n'est pas si facile pour tous le monde de dire "c'est fini j'en ai mare de la France" et partir en claquant la porte...

Pour pouvoir travailler et avoir un bon niveau de vie, dans un pays aussi différent que le Japon, il faut passer par de nombreux efforts, recherches, formalités, procédures, adaptation, intégration etc etc... Cela peut prendre des années avant enfin de pouvoir pleinement récolter les fruits de son choix, certains n'y arriveront même jamais et s'enfuiront avant d'y arriver vers d'autres contrées où c'est peut-etre plus facile (ou bien est-ce encore une illusion?). C'est un peu comme la recherche du Graal plus on s'en aproche plus il s'éloigne.

Même moi qui ait pu m'adapter ici, si je devais un jour en avoir mare, et décider de partir un jour pour la Suéde, je ne crois pas que je pourais facilement m'adapter à ce pays, malgré mon choix.

Nous somme finalement beaucoup plus marqué par notre parcours/notre culture que nous voulons le croire, et même si on est pas d'accord sur les choix ou le système de fonctionnement de son propre pays, il n'est pas si facile de partir ailleur : le prix à payer est très élevé.

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 29 Oct 2009 13:20    Sujet du message: Japon : une gérante de McDo terrassée par le surmenage

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Source : Europe1.fr

Il est désormais attesté que sa mort est directement liée à son travail. Cette employée faisait plus de 80 heures sup' par mois.

Au Japon, ce drame a un nom : "karoshi" ou "mort au travail". Une gérante d'un restaurant McDonald's situé à Yokohama, dans la région de Tokyo, avait succombé à une hémorragie cérébrale en 2007. Le bureau régional du travail vient officiellement de conclure que sa mort était la conséquence de son travail.

A 41 ans, cette employée de la chaîne américaine de fast food avait travaillé plus de 80 heures supplémentaires par mois au cours des six mois précédents son attaque. Ce qui est le seuil légal pour caractériser un cas de "karoshi". L’enquête a aussi permis de montrer que cette salariée avait présenté les premiers symptômes d’une attaque cérébrale, des maux de tête, trois semaines avant de succomber. Elle venait pourtant de prendre des vacances.

McDonald's, qui a renoncé à ouvrir plusieurs restaurants au Japon cette année faute de clients, assure de son côté ne pas avoir été contacté par les autorités sur cette affaire et n’a pas souhaité commenter les conclusions du bureau régional du travail. Ce n’est pas la première fois que ce géant américain est mis en cause au Japon pour les conditions de travail de ses salariés. La chaîne de restaurants a ainsi été condamnée l’année dernière à verser l'équivalent de 50.000 euros à un employé, à qui elle faisait effectuer des heures supplémentaires non payées depuis des années.

La famille de la gérante va désormais pouvoir toucher des indemnités. Selon des statistiques officielles, 150 cas de "karoshi" sont recensés chaque année. Mais les services sociaux ne sont pas toujours contactés. La police a comptabilisé en 2007 plus de 2.200 suicides provoqués par des problèmes au travail, des salariés démoralisés pour l'essentiel.
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 29 Oct 2009 13:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Trop fort Mac Do, ils ont trouvé la solution à la crise : ils empoisonnent leurs clients et tuent leurs employés à la tâche.

C'est beau l'auto-régulation économique Laughing
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)