Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Mariage mixte, mariage à risque ?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Junglebee
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 1310
Points: 10663
Pays, Ville: Californie

MessagePosté le: 25 Fév 2010 00:12    Sujet du message:

 
Répondre en citant

jetembrasse a écrit:
eguchi a écrit:
....
Par ailleurs les us et coutumes au Japon voulant que la femme gère l'argent dans le couple, je me demande comment les hommes français vivent ça.....


Les coutumes c'est comme tout : on peut les ignorer.


Ignorer la coutume de l'autre n'apporte que des conflits...
Il faut savoir en discuter avec le partenaire et decider ensemble si on suit telle ou telle coutume.
_________________
押忍!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 25 Fév 2010 02:17    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Junglebee a écrit:
Ignorer la coutume de l'autre n'apporte que des conflits...
Il faut savoir en discuter avec le partenaire et decider ensemble si on suit telle ou telle coutume.

Tout à fait Thierry.
Dans notre couple, c'est moi qui gère mon argent mais ma femme a un droit de regard et de remontrance...dont elle fait usage quand je fais une connerie... et je corrige la connerie.
Au départ, elle avait évoqué la question mais sans beaucoup insister. On n'en parle plus depuis que j'ai expliqué qu'après avoir réglé les factures et pourvu aux besoins de première nécessité je ne veux pas mendier pour mon propre argent si j'ai envie d'aller au resto, de boire un coup ou de fumer une clope ou d'acheter des jouets à ma fille. Quand j'ai envie de faire un gros achat à titre personnel, je tâte le terrain pour qu'elle ne tombe pas de nues au moment où je passe à l'action. Et je ne suis pas du genre à tenter le diable quotidiennement au pachinko ou aux courses de chevaux.
Si elle a un projet en tête qui requiert ma participation, elle m'en parle.
La situation me convient bien puisque, de mon côté, je ne me donne aucun droit de regard sur la façon dont madame EL organise son propre budget tant qu'elle fait ce qui est indispensable pour la maisonnée.
De notre côté, l'argent ne représente pas un motif de discorde sérieux, c'est plutôt mon sale caractère "in your face" que je m'efforce d'anesthésier comme je peux ...
Laughing Laughing Laughing
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jetembrasse
Floodeur


Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 189
Points: -281

MessagePosté le: 25 Fév 2010 03:22    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Junglebee a écrit:
...
Il faut savoir en discuter avec le partenaire et decider ensemble si on suit telle ou telle coutume.


C'est exactement ce à quoi je faisais allusion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 24 Mar 2010 21:51    Sujet du message:

 
Répondre en citant

"Bonjour,
Botchan, XX ans, marié mixte depuis XX ans
(tout le monde : "Bonjour, Botchan")
..."

Very Happy
C'est le cercle des "mixtes anonymes" ?
Very Happy

Ben le débat, il a pas de fin : certains l'ont dit, un mariage, c'est d'abord pas une affaire de culture... mais la "différence culturelle" peut être un facteur, tantôt bonifiant, tantôt aggravant...
Moi, je sais que ce qui compte le plus, en-dehors des sentiments (base essentielle), c'est la compatibilité d'humeur, car plus les protagonistes ont des goûts différents (voir opposés) sur diverses choses (loisirs, centres d'intérêt etc.), plus la tentation est grande, plus le risque est grand que l'un en fasse une différence radicale, inconciliable au titre que ce serait "culturel" (et dans les disputes, les dérapages sont légion).

Selon moi, invoquer "la culture", c'est trouver un "cache-sexe" (noon ! Danscot, j'ai rien dit lol , disons un cache-misère:wink:).
Le fait qu'un des deux membres du couple vive loin de sa famille, dans un milieu inconnu, voir hostile, évidemment, ce n'est pas un environnement favorable au succès, mais il ne s'agit plus ici de la "différence culturelle" au sein du couple, mais autour de lui.

Botchan, votre BB anonyme
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 29 Mai 2010 18:33    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Bonjour

est-il culturellement "accepté, j'en doute fort,(et juridiquement possible) d'établir un contrat de mariage lorsque, en cas de divorce , chacun des biens acheté par chacun revient à celui qui l'a acheté..

En espérant une réponse de votre part

Cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Midknight
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 27 Déc 2009
Messages: 36
Points: 50

MessagePosté le: 29 Mai 2010 18:58    Sujet du message:

 
Répondre en citant

moi, je dirais juste de ne pas te marié et ce sera vite réglé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)