Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Mariage mixte, mariage à risque ?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 11 Fév 2010 07:37    Sujet du message: Mariage mixte, mariage à risque ?

 
Répondre en citant

<modo>Message séparé à partir d'un fil sur la gestion des conflits dans les couples. P!</modo>

Citation:
3) Après 5 ans de lutte non-stop, procédure de divorce engagée.
La meilleure solution sur le long terme. Period.


C'est tristement bref :/

Shiro a écrit:
Le titre de ce sujet est : Psychologie : Attention au fosse culturel


Eh bien, je répond à côté aussi : « je n'épouse pas de Japonaise. »
Beaucoup de mariages mixtes me semblent se faire alors qu'aucun participant ne maîtrise correctement la langue *et* la culture de l'autre, et déjà qu'un mariage franco-français (nippo-nippon, etc) n'est pas une chose facile, ça ne laisse présager rien de bon.

Donc, parce qu'on découvre sur le tard (trop tard) le point de Shiro, et qu'on risque facilement le point de RP, je pense qu'il est risqué de s'engager avec quelqu'un si l'on est pas capable de gérér proprement tout conflit. Et cette capacité de gestion se doit d'être chez les deux parties, sans compter la faculté d'anticipation acquise par la connaissance de la culture de l'autre.

À l'époque, j'avais du m'engueuler une fois avec ma copine.
Elle parle français pas pire, mais je n'ai jamais communiqué en français avec elle.
C'était donc en japonais pour moi (d'ailleurs, je passe en kansai-ben quand je m'énerve), sans doute ponctués de sacres et jurons francophones, faute d'habitude.

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。


Dernière édition par Pied le 11 Fév 2010 12:22; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jona San
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 233
Points: 1695

MessagePosté le: 11 Fév 2010 10:29    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Pied !! Et l'amour dans tout ça !!?? Rolling Eyes

N'oublies pas que celui-çi à une langue lui aussi.

Quand deux êtres sont fait l'un pour l'autre, une autre langue apparaît.
Attention, je parle de sincérité dans les sentiments, pas d'envie d'exotisme à travers sont conjoint.

Il faut un minimum en anglais en japonais ou en français pour entretenir une relation sérieusement dans un couple franco-japonais.Mais quelque soit les difficultées de compréhension un couple fait pour être ensemble n'a pas besoin d'être 100% bilingue dans une langue.

"L’amour est la poésie des sens."

Honoré de Balzac
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 11 Fév 2010 12:44    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Jona San a écrit:
Pied !! Et l'amour dans tout ça !!?? :roll:

Disons qu'avec une communication incomplète, il est très facile de tomber amoureux de quelqu'un dont on ignore tout. Si on est dans l'incapacité de creuser un peu, comment douter de la perfection de sa moitié ?
Autant être sûr de soi, et ça, c'est pas en baragouinant trois mot chacun dans la langue de l'autre qu'on prépare de bonnes fondations pour une vie de couple.

Ce qui m'interpelle, c'est qu'alors qu'il n'est apparemment pas chose aisée que de trouver un(e) partenaire convenable dans son pays d'origine, un certain nombre de gens semblent soudainement trouver l'amour avec le premier venu (ou son remplaçant) en l'espace d'un an.

Sans compétences suffisantes dans la langue d'autrui, impossible d'avoir de détails précis sur les sujets de discorde courants que sont la politique, l'économie (du foyer, évidemment), les valeurs enseignées et celles qu'on souhaite transmettre à sa progéniture, pour ne citer qu'eux. Je suis en revanche tenter de croire qu'avec le mariage mixte dans de nombreux cas, on relâche ses attentes en échange d'un peu d'exotisme ou de déni (car après tout, il/elle est bien japonais(e)/français(e) donc j'y gagne).

Là où je vois des couples monoculturels attendre des années avant de se marier, j'ai l'impression de n'avoir jamais vu autant de « mariages express » que depuis que je fréquente le milieu franco-japonais.

Traitez moi d'assassin de Cupidon ou de vil rationaliste aigri, mais j'ai du mal à croire que la majorité des couples mixtes fr/jp se soient marié avec quelqu'un d'autre qu'un(e) inconnu(e).
Si ça réussit, tant mieux ! Mais je reste convaincu que ce sont souvent des décisions prises à la légère, comparées à celles qui se font avec quelqu'un de culture et/ou langue identique.

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 11 Fév 2010 13:49    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Citation:
Là où je vois des couples monoculturels attendre des années avant de se marier, j'ai l'impression de n'avoir jamais vu autant de « mariages express » que depuis que je fréquente le milieu franco-japonais.


N'oublies pas, en dehors des tracas administratifs, qu'au Japon le concubinage est souvent très mal vu.

Je te dis pas la tête qu'on me fait si j'explique qu'un ami en Suisse vit avec sa copine depuis des années, ont maintenant un enfant mais ne sont pas mariés. C'est tout simplement pas concevable.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jona San
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 233
Points: 1695

MessagePosté le: 11 Fév 2010 14:26    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Un Pied froid et réaliste à l'opposé d'un coeur brûlant et naïf...

Tu soulèves le point essentiel de cette conversation, le « mariages express » et donc le visa.

Un couple français aura un tas d'autres emmerdes mais certainement pas celui de s'occuper de ce qu'il y a comme tampon sur son passeport.
Un couple franco japonais non-marié est, dans une majorité de cas, sous la dépendance d'autorisation de séjour, par son travail.
Et si le boulot n'est pas là...Le seul moyen de rester ensemble c'est...le mariage.

Ce compte à rebours administratif est selon moi la cause principale de ces relations de porcelaine.

La langue peut être un frein ou un obstacle mais il y a un tas de moyen de la contourner si les sentiments sont réels.( Attention je ne parle pas du 0° de communication.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 11 Fév 2010 15:21    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Pied a écrit:
Eh bien, je répond à côté aussi : « je n'épouse pas de Japonaise. »
Beaucoup de mariages mixtes me semblent se faire alors qu'aucun participant ne maîtrise correctement la langue *et* la culture de l'autre, et déjà qu'un mariage franco-français (nippo-nippon, etc) n'est pas une chose facile, ça ne laisse présager rien de bon.


Je suis parfaitement d’accord. Il me parait quelque peu candide d’épouser une 'nationalité'. Au mieux, on se marie avec une personne/individu. C’est déjà assez compliqué comme cela.

Bien qu’elle existe, je trouve l’excuse de la difficulté insurmontable du mariage mixte comme un peu simple. Il n’est pas difficile de trouver des manières d’opposer les gens : On peut citer aussi les conflits entre personnes issues des milieux : urbain/campagnard, capitale/province, haute bourgeoisie/populaire, religieux/athée, etc. C’est encore plus drôle quand on est dans plusieurs cas à la fois.
J’imagine aussi, qu’à l’inverse, chacun de nous connaît au moins un ou plusieurs exemples où les individus d’un couple semblent en total opposition mais ont fait de leurs différences une richesse.

Ayant très peur de finir par évoquer une multitude de lieux communs assez ennuyeux et, somme toute, peu intéressants, je vais me garder de donner des conseils d’ordre individuel ou général.

A.

Fuse

P.S. Désolé Pied d’avoir quelque peu détourné le sens de ton propos.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 11 Fév 2010 20:29    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Certes le phénomène des mariages mixtes ratés est assez important.
Mais chaque situation est différente et je pense qu'il faut vivre sa vie à fond, marre de tout le temps penser au futur et aux conditions "ah mais non je parle pas sa langue maternelle...". Soyons donc un peu niais et joyeux au lieu d'être blazés et de s'embarrasser de statistiques déplorant ces fameux "mariages ratés". Dans l'absolu, peut-on vraiment parler de raté ? Non si l'on considère que chaque expérience est bonne à prendre.
Enfin bref, je n'ai peut-être pas la même philosophie de vie Rolling Eyes .
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilielween
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 18 Sep 2009
Messages: 81
Points: 307
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 12 Fév 2010 01:30    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Pour avoir vecu avec un personne d'une autre nationalite voici My 2 cents. Parlant pas du tout sa langue maternelle au debut et lui tres peu la langue de moliere on occilait entre 3 langues. C'etait le debut tout etait rose.
Apres il a evolue en francais et moi dans sa langue
6 mois de vie a deux plus tard les ennuies ont debutes.
Deja qu'il est difficile de communiquer dans une relation de couple de meme nationalite, ajouter a ca des problemes de langages, de culture, donc de comprehension, malgre les forts sentiments notre relation est devenue ingerable... donc kini kaputt au bout d'une annee de vie commune.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 12 Fév 2010 09:51    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Franchement...

Le langage de la torgnole a l'avantage d'etre universel!

Faut pas trop s'embeter avec les convenances je pense.

Shocked Twisted Evil

Non sans rire, c'est vrai que j'ai remarqué aussi le nombre plus important de mariages ici, le konkatsu et toutes ces conneries... Alors que je crois qu'en France maintenant une majorité d'enfant nait hors mariage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lovey
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 38
Points: 62

MessagePosté le: 12 Fév 2010 12:26    Sujet du message: Pas que les franco-nippons ...

 
Répondre en citant

Bonjour,

De mon côté, j'ai pu voir que les hommes français ont un succès fous auprès des femmes asiatiques (chinoises et japonaises, pour ce que je connais). Je ne veux pas faire un cas général, mais j'ai vu des hommes vraiment peu attirants physiquement et intellectuellement (qui en France auraient vraiment galéré pour se caser !) Confused sortir avec de très belles femmes asiatiques. Prestige de l'occidental, argent, il n'y avait en tout cas pas que de beaux sentiments, malheureusement.

Les couples mixtes ont un exotisme qui attire forcément, et représentent aussi un peu un challenge, il s'agirait de voir si on "y arrive", arriver à former un mélange de cultures et de linguistique qui soit propice à faire durer les sentiments voire à élever des enfants. Pas sûr que beaucoup de couples y parviennent, je les admire en tout cas ...

J'ai vécu avec un Américain, et même si ceux-ci semblent plus proche de la culture française et qu'il n'y avait aucun problème de langue, et donc de communication, c'est loin d'être évident.

Chapeau bas aux couples mixtes qui marchent en tout cas Courbette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)