Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le chinois m'a l'air beaucoup plus facile que le japonais

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tcheburashka
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 21 Avr 2010
Messages: 7
Points: 0

MessagePosté le: 22 Avr 2010 15:31    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Personnellement, je ne mettrais pas la note maximale au français... en tout cas pas avant d'avoir établi des éléments de comparaison. Si on se donne les critères :
- Ecrire de façon compréhensible
- Comprendre un texte écrit dans des domaines variés (courants)
- Comprendre l'oral courant
- Parler le français courant

Dans ce cas, je pense que le français est plus simple que le japonais. On pourrait dire que ça dépend pour qui... Hum, le japonais étant une langue isolée, peu d'autres langues lui ressemblent, donc peu de personnes sont avantagées et donc le "ça dépend pour qui" est relativement restreint.

En revanche, le français a l'air d'être effectivement une langue riche, complexe, à la prononciation pas toujours facile... mais toutes les langues ont leurs méandres, et quand on pratique quotidiennement une langue on se rend compte qu'on ne sait jamais assez...
Au fond, je ne pense pas que le français soit plus complexe que d'autres langues, et d'ailleurs à très haut niveau, il n'est d'aucune utilité de comparer les langues (vivantes) entre elles car ca n'a aucun sens. Mais, je pense que les criteres décrits plus haut seraient atteints plus facilement pour le français que pour le japonais, pour beaucoup de personnes ne parlant aucune des deux langues, prises au hasard sur le globe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Junglebee
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 1310
Points: 10663
Pays, Ville: Californie

MessagePosté le: 23 Avr 2010 14:56    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Telstar a écrit:
Moi si je devrais claissais toutes le langue que je connaisse dans l'ordre de difficulté ça donnerait comme suit :

Japonais : 10/10 super difficile car il y a 3 alphabets
Français : 0/10 mais c'est sans doute parce que je les parle depuis ma tendre enfence
Anglais : 2/10 la grammaire est la plus facile du monde
Allemand : 3/10 la grammaire est un peu plus dificile qu'en anglais car il y a des décilnaisons mais moins de cas qu'en latin donc c facile
Néerlandais : 0/10 cette langue est trop moches
Chinois : 5/10 c'est du japonais simplifiais car il y a 3 fois moins d'alphabet

Bref le plus dificile au monde c'est le japonais c'est triste mais c'est comme ça heureusment comprendre tous les animes ça motive à aprendre ^^


Mouahahaha! Le Japonais super difficile juste a cause des "3 alphabets"? si c'est ca qui t'arretent...!!

L'allemand un peu difficile a cause des declinaisons? Mais moins que le latin? Hmmmm! colle toi au finlandais! y'a 15 cas! C'est super jouissif! Ou essaye une langue a ergativite comme le basque!

Le neerlandais, une langue moche? ca n'a rien a voir avec la difficulte...
Moi je trouve toutes les langues moches et belles... cela depend de la personne qui parle la langue... Lire ton francais, c'est par exemple, particulierement moche...

Comparer la difficulte d'une langue est completement ridicule. Mon pere me disait toujours: "on apprend uniquement ce qu'on aime!".

Je n'ai jamais trouve le japonais particulierement difficile. Je me debrouille bien, mais je suis loin de maitriser le japonais parfaitement... ce n'est pas une question de difficulte de la langue, mais plutot de ma profonde faineantise (et puis du manque de temps!).
J'ai ete obligee de me "diversifier" a l'universite, et j'ai fait pendant 6 mois du finlandais et pendant 6 mois du mongole.. le Japonais c'est pour moi bien plus "facile".

Selon les affinites et les capacites a apprendre de chacun, une langue devient plus ou moins facile/difficile.

Pour les affinites, si ta petite copine vient de Papouasie, tu auras plus envie d'apprendre le papoue que le kazahk! Tu investiras plus temps dans l'apprentissage de la langue de ta belle sans considerer cela comme une corvee, mais plutot comme un loisir! La motivation joue beaucoup pour apprendre une langue!

Au niveau des capacites, si t'es une couille en grammaire, vaut mieux prendre une langue avec une grammaire simple... si tu as une mauvaise oreille ou une langue tordue, faut pas aller faire du chinois! etc...

Et puis il y en a qui n'arriveront jamais a parler une autre langue que celle qu'on leur a apprise des le berceau!
_________________
押忍!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hai
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 25
Points: -100
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 23 Avr 2010 15:19    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Junglebee a écrit:
Selon les affinites et les capacites a apprendre de chacun, une langue devient plus ou moins facile/difficile.

Pour les affinites, si ta petite copine vient de Papouasie, tu auras plus envie d'apprendre le papoue que le kazahk! Tu investiras plus temps dans l'apprentissage de la langue de ta belle sans considerer cela comme une corvee, mais plutot comme un loisir! La motivation joue beaucoup pour apprendre une langue!


Entièrement d'accord avec ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mama Grande!
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 84
Points: 473

MessagePosté le: 23 Avr 2010 16:14    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Je m'étonne de voir que, lorsque l'on mentionne les difficultés du japonais, on se limite le plus souvent au système d'écriture. D'accord c'est une difficulté, mais c'est loin d'être la seule! Pour preuve, le coréen, langue proche du japonais, a aussi la réputation d'être difficile alors que son système d'écriture est simplissime.
A mon avis, les kanji, c'est surtout de l'apprentissage bête et méchant et un peu de pratique. C'est long, c'est rébarbatif, ça fait mal au poignet, mais ça ne fait pas appel à l'intelligence ni à la capacité d'adaptation. Je trouve que s'exprimer en japonais, dans un japonais correct qui "sonne" japonais, est beaucoup plus difficile, en tant que francophone bien-sûr.

Pourquoi? Si la grammaire est simple, ça devrait être plus facile. Je pense parce que justement, le français est une langue compliquée et qu'en français, on est habitués à faire des phrases compliquées. Exemple: "Je veux que tu manges". Pour un ordre tout simple, il faut passer par le subjonctif. Du coup, on a du mal à penser simplement, et au début, les phrases qu'on construit à l'oral, même en ayant un bon ont aussi tendance à s'embourber de complications grammaticales inutiles.
Aussi, la manière de s'exprimer avec des particules en fin de phrase etc...mine de rien c'est difficile de les utiliser naturellement (hormis yo ka et ne)...bref, et utiliser un seul mot là où le français utilise une expression. Ex: "Ouvrir un magasin">> "Kaiten suru" Bref, la difficulté principale du japonais pour moi réside dans sa différence.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yaruki
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 31
Points: 447

MessagePosté le: 29 Mai 2010 09:19    Sujet du message:

 
Répondre en citant

C'est vrai que les nuances du japonais sont assez variées et il est parfois dur de trouver qu'est ce qui collerait "au mieux".

C'est une langue où le contexte est fort avec beaucoup de petites nuances. Personnellement, je ne pense pas que ce soit les différents systèmes d'écritures qui rendent le japonais "difficile" à mes yeux, mais plus ces nuances, le fait que l'ordre dans une phrase est totalement différent par rapport au français, une grammaire variée et où beaucoup de mots clés sont utilisés pour exprimer différentes choses...

Pour parler un peu des langues que je connais un peu, l'indonésien doit être une des langues les plus faciles : alphabet romain, à peu près le même ordre de construction qu'une phrase française, grammaire simple, pas de pièges dans la prononciation, pas de conjugaison, le masculin/féminin et singulier/pluriel est presque semblable au japonais...

Après avoir parlé à une indonésienne en comparant nos langues, la prononciation du français et nos conjugaisons sont vraiment compliquées. Et c'est justement en discutant avec des personnes étrangères autour du français qu'on se rend compte que notre langue n'est vraiment pas si simple que cela.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tangshiming
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 16 Mar 2011
Messages: 13
Points: -121
Pays, Ville: Res Publica Litterarum

MessagePosté le: 30 Mar 2011 10:51    Sujet du message: Re: Des langues trop différentes pour être comparées

 
Répondre en citant

lovey a écrit:
...La grammaire et la politesse sont des éléments très lourds. Je pense qu'il faut in fine 5 ans pour bien maîtriser le japonais, en étant sur place et en le pratiquant chaque jour activement (apprentissage au fur et à mesure des kanjis, notamment); pour le chinois, j'ai entendu qu'il faut 10 ans, durée liée à l'apprentissage long des caractères (8000 à 10 000 pour lire le journal - après 4 ans, je n'en suis qu'à 800, ce qui est déjà honorable pour le niveau)...

Bonjour Lovey,

En Chine, on peut faire son baccalauréat « humaniste » avec 3000 idéogrammes.

BAC+1 = 5000

BAC+2 = 7000

BAC+3 = 9000

Ma langue maternelle est l'anglais. Je pense que le chinois est plus difficile que le français, l'allemand, et l'espagnol ensemble.

À ce moment, je suis comme un lycéen en chinois. Mais, avec des logiciels, je peux dialoguer avec les intellectuels sur les fora en chinois.

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas

PS Le japonais ? Je suis trop ignorant...
_________________
Salut ! Je suis très heureux d'avoir la chance de discuter avec des Japonais(es) et japonologues érudit(e)s. Ce forum peut devenir une aventure intellectuelle pour moi : celle de connaître la civilisation japonaise. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir corriger mon mauvais français et mes préjugés au sujet de votre civilisation (adoptée). Pourtant, je mets les quasi-illettrés de tendance ad hominem temporairement sur ma « liste d'ignorés » (phpBB3). Merci pour votre compréhension !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)