Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Identification d'un instrument traditionnel japonais

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Musique Japonaise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
spoky920
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 06 Mai 2009
Messages: 15
Points: 30

MessagePosté le: 29 Jan 2010 21:28    Sujet du message: Identification d'un instrument traditionnel japonais

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,
j'ai entendue ce court morceau de musique au début d'un épisode d'anime mais je n'arrive pas à déterminer de quel instrument il s'agit..
j'ai cherché partout et ça n'a pas donné grand chose

il y a de la flute certe, (d'ailleur je ne connais pas non plus son nom exacte, pardonnez mon ignorance), mais derriere il me semble que ce sont des percussions non? alors de quoi s'agit-il exactement?

j'espère que vous serez capable de m'éclairer à ce sujet, je trouve le son de cet instrument vraiment très beau

je vous donne le lien:
http://www.wat.tv/video/negima-17-vostfr-1f8q7_1elpp_.html

vous pourrez l'entendre exactement a 1m50 de la vidéo ci joint

merci d'avance! vraiment!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spoky920
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 06 Mai 2009
Messages: 15
Points: 30

MessagePosté le: 15 Fév 2010 22:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

bonsoir,
je me permet de rajouter un deuxième message... désolée

je sais que cette vidéo est vraiment stupide, c'est un anime de bas niveau mais je n'ai vraiment entendu de son nul part ailleurs c'est pourquoi je me suis permise de vous poser la question...
car habituellement j'évite vraiment de poster si ce n'est pour ne rien dire!

vu le vidéo et l'extrait si court je comprends qu'il n'y ai aucune réponse et que vous n'ayez aucune envie de faire l'effort de regarder ce genre de trucs idiots pour m'aider
alors excusez moi encore!!

mais bon... j'espère toujours que vous serez en mesure de m'aider peut-être alors permettez moi de ne pas supprimé mon sujet!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yumie
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 17 Fév 2008
Messages: 1278
Points: 17877
Pays, Ville: Hiroshima/Mexico city

MessagePosté le: 19 Fév 2010 22:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Je ne pense pas que le video soit stupide. Quand tu as posté le précedant message, j'ai écouté ce court morceau de musique pour plusiéurs réprises, mais malheuresement je n'ai pas pu idéntifier l'instrument.
J'ai pensé, moi aussi, qu'il y a eu de la flute ou la kena, mais concernant des percussions, je n'avais pas l'idée.
Je crois qu'il vaudrait mieux demander l'avis d'un musicien.
_________________
Auriez-vous la gentillesse de corriger les fautes que je fais ? 
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asakaze
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 145
Points: 1950
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 19 Fév 2010 22:36    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Pour moi, c'est... du synthé ! (ou du GarageBand, ce qui ne nous avance pas beaucoup). Pour la flûte il s'agit apparemment d'une imitation de shakuhachi. Quant à la percussion, je sèche. Peut-être des bols tibétains samplés, mais on devrait pouvoir obtenir sensiblement la même chose avec des cloches tubulaires.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spoky920
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 06 Mai 2009
Messages: 15
Points: 30

MessagePosté le: 28 Fév 2010 06:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je vois...
merci beaucoup pour ces réponses et il est vrai que le synthé semble être la réponse la plus juste...
d'habitude j'ai une très bonne oreille pour ce qui est d'identifier tel ou tel instruments dans un morceau mais là!... et je vois que je ne suis pas la seule (hélas)

je pense que je demanderai aussi l'avis de mon père qui est accousticien (après tout) mais lui comme moi connaissons très mal les instruments traditionnels japonais donc ca ne m'avancera pas plus pour essayer de retrouver ce son même en le refaisant au synthé je pense...
à voir donc...


en tout cas merci à vous Yumie et Asakaze je garde en tête ces noms là, je pense qu'ils me seront précieux pour essayer d'obtenir ce son... puisque je ne peux pas le trouver autre parts autant le recréer n'est ce pas! mais ce n'est gagné....

Toutefois si je parvenais à quelque chose je vous tiendrais au courant si cela intéresse quelqu'un!


bonne journée!


(et pardon pour cette réponse tardive)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heian
Modérateur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 758
Points: 5271
Pays, Ville: Alfortville

MessagePosté le: 28 Fév 2010 10:03    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je pense pouvoir confirmer que c'est entièrement réalisé avec un synthé. Il faut savoir qu'engager des musiciens coûte très cher pour ce genre de productions télévisées à gros rendement. Il est beaucoup plus simple de n'employer qu'un seul compositeur qui arrangera lui-même ses morceaux et saura les adapter rapidement aux exigences des productions. De plus cette isolement du compositeur favorise une certaine recherche d'originalité sonore. Il est tout à fait possible que tu retrouves ce son dans d'autres compositions du même auteur. Mais certainement pas un instrument acoustique enregistré en studio, je te le garantis! Et le son qui semble le plus se rapprocher de ça serait une flûte à bec.
_________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
P. Dac
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spoky920
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 06 Mai 2009
Messages: 15
Points: 30

MessagePosté le: 12 Mar 2010 15:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

je te remercie pour cette réponse,
je vais chercher le nom de ce producteur son.

(edit: et il semblerait que ce soit cet homme, shinkichi mitsumune qui s'en occupe, mais concernant les melodies courtes comme celle que je cherche, c'est encore à confirmer)
ci joint un lien de cette personne sur nautiljon http://www.nautiljon.com/people/shinkichi+mitsumune.html

Sinon grâce a ce sujet j'ai découvert bols tibétains, c'est vraiment très apaisant comme son

cordialement,
spoky
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yumie
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 17 Fév 2008
Messages: 1278
Points: 17877
Pays, Ville: Hiroshima/Mexico city

MessagePosté le: 16 Mar 2010 23:23    Sujet du message:

 Note du Post : 4.85   Nombre d'avis : 7
Répondre en citant

Citation:
(edit: et il semblerait que ce soit cet homme, shinkichi mitsumune qui s'en occupe, mais concernant les melodies courtes comme celle que je cherche, c'est encore à confirmer)


Grace à cette renseignement, j'ai pu contacter au bureau de Shinkichi Mitsumine par un mail. Voici, sa réponse.

Citation:
お問い合わせ、ありがとうございます。
いつも光宗信吉を応援していただきありがとうございます。
ご質問の件、光宗に確認を取ったところ以下のような回答を得ました。
打楽器、尺八風の音、両方ともRolandのXV-5080、もしくはFantom XRあたりの
音源かと思われます。
正確な音色名は、レコーディングしてかなり時間が経っているため特定できませんが
打楽器→ガムラン系のエスニック(ETHNIC)の音色グループより
尺八風の音色→笛系(PIPE)の音色グループより
選択されたものだと思われます。
いずれにしてもアコースティックな生楽器ではなくシンセの音源です。
お役に立てましたでしょうか?
今後とも、光宗信吉をよろしくお願いいたします。

Je vous remercie pour votre demande de renseignements.
J'ai demandé sur le sujet à Mitsumine lui-même et j'ai reçu la réponse suivant.

Il semble que la source du son qui resemble à celle de la flute et de celle de percussions soit XV-5080 ou Fantom XR de Roland. On ne peut pas le préciser, car c'est déjà il y a longtemps quand on l'a enregistré. Pourtant, il semble que le son du percussion a été choisi de la sonorité de "ETHNIC" (le style gamelan) et le son de shakuhachi a été choisi de celle de "PIPE".
En tout cas, ce n'est pas le son d'un instrument acoustique mais il est le son du synthétiseur.
J'espère que cette réponse vous sera utile.
Je solicite votre bienveillence envers Shinkichi Mitsumine.
_________________
Auriez-vous la gentillesse de corriger les fautes que je fais ? 
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spoky920
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 06 Mai 2009
Messages: 15
Points: 30

MessagePosté le: 13 Avr 2010 11:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Et bien c'est formidable ça!
vraiment, je n'esperais pas tant!
Il est vrai qu'un petit mail ne coute pas grand chose apres tout ^^
Merci encore d'avoir pris de votre temps pour y répondre et aussi pour la traduction!
Ce forum est de loin le meilleur que je connaisse de par la qualité des réponses et les personnes qui le font vivre!




spoky
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yumie
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 17 Fév 2008
Messages: 1278
Points: 17877
Pays, Ville: Hiroshima/Mexico city

MessagePosté le: 19 Avr 2010 13:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai appris plus tard que Shinkichi Mitsumine avait été surprise de savoir que sa musique était écouté par les Français et a été discuté dans ce forum. Wink
_________________
Auriez-vous la gentillesse de corriger les fautes que je fais ? 
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Musique Japonaise Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)