Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les Forces d'Auto-Défense (FAD) reprennent du service à Haïti

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SeRvIeTsKy
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 176
Points: 2528
Pays, Ville: Ibaraki-shi

MessagePosté le: 28 Jan 2010 15:30    Sujet du message: Les Forces d'Auto-Défense (FAD) reprennent du service à Haïti

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Le lundi 25 janvier dernier, le gouvernement japonais a décidé d'envoyer 300 soldats des FAD dans le cadre de la résolution 1908 votée par le Conseil de Sécurité le 19 janvier, en vu d'envoyer près de 3500 soldats/policiers supplémentaires dans leur mission de maintien de la sécurité et de la logistique humanitaire à Haïti avec la MINUSTAH, les forces de maintien de la paix envoyées par l'ONU, présente depuis 2004.

300 soldats japonais iront, pour 6 mois, gonfler les rangs de la MINUSTAH, fort dorénavant d'environ 10000 soldats/policiers, dirigé par l'armée de terre brésilienne. La MINUSTAH sera placé sous chapitre 7 de la charte des NU, c'est-à-dire qu'en cas d'insécurité grave pour la population, les soldats pourront faire usage de la force armée (art. 43-44), mais bon ça me parait difficile vu la situation (on est loin de la guerre civile) et le manque de volonté de la communauté internationale de recourir à la force lorsqu'elle envoie les troupes onusiennes sur le terrain (voir l'immobilisme de la MONUC au Kivu en 2007 pour ne citer que cet exemple).

On risque néanmoins de voir peu les soldats japonais dans des missions de maintien de la paix pures (donc risque d'utilisation d'armes) car ils envoient des brigades d'inginérie, ils seront donc utilisés en soutien pour la reconstruction du pays.

Cette décision d'envoyer des FAD, sous la houlette de l'ONU, peut paraître anodine car il y a peu le gouvernement avait décidé de stopper sa mission de soutien logistique aux Etats-Unis en Afghanistan. Bien sûr le conflit afghan n'a rien à voir avec la catastrophe haïtienne (Haïti=maintien de la paix en vue d'une meilleure coordination humanitaire et opération de reconstruction ; Afghanistan="War on terrorism" et un volet sur la reconstruction très mal fait), et la décision nippone intervient dans sa volonté de non-alignement avec la politique étrangère US (il faut quand même signaler que les troupes étrangères en Afghanistan sont mandatés par les NU, donc c'est une "guerre" légitime).

Ce geste au sein des NU peut se traduire par la volonté du Japon d'avoir une visibilité sur le plan international au côté de la communauté internationale, plutôt que seulement au côté des US, et d'améliorer ces stats à l'ONU en terme de participation aux missions des forces de maintien de la paix car ils ont quand même un rôle important à fournir au sein des NU (seulement 85ème... mais 2ème en terme de côte part dans le budget de l'ONU en en détenant environ 16%). Il faut dire que la dernière fois que les FAD ont été concerné par une mission de maintien de la paix, c'était entre 2002 et 2004 au Timor Oriental dans des missions d'inginérie également (néanmoins il y a actuellement quelques 38 japonais au sein de la FNUOD, à la frontière entre la Syrie et l'Israël, dans les hauteurs du Golan). Par ailleurs, lors de la conférence en soutien à Haïti qui a lieu au Canada, le Japon prévoirait de débloquer une enveloppe de 70 millions de dollars.

Bref, la catastrophe haïtienne serait-elle un tremplin pour Hatoyama pour affirmer la faible position japonaise sur la scène internationale?

Résolution 1908
Chapitre 7
EDITORIAL Asahi: SDF dispatch to Haiti
Asahi: Japan to send SDF engineers to Haiti
Asahi interview Kiyotaka Kawabata: "Haiti mission could be turning point"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Furansowakun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 260
Points: 5919
Pays, Ville: Corée du Sud, Séoul

MessagePosté le: 16 Fév 2010 00:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est marrant de voir que les Forces d'Auto-Défense s'écrivent SDF en anglais Laughing Du style le gouvernement japonais a décidé d'envoyer ses SDF à Haïti ! Ahaha ! Laughing

Arrow
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)