Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Parti Communiste japonais

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 25 Fév 2004 21:33    Sujet du message: Parti Communiste japonais

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Nul doute que vous vous demandez tous ce que fait et ce que pense le parti communiste japonais. Le mystère vous est révélé en liaison avec l'actualité.

Tiré des Marxistische Studies - Juillet-septembre 2003, nr. 63 (Bruxelles), qui porte le titre de Heeft Amerika een Derde Wereldoorlog nodig? [L'Amérique a-t-elle besoin d'une troisième guerre mondiale ?]

L'article présenté par le Parti Communiste japonais s'intitule Les leçons à tirer de la lutte contre les Etats-Unis et de la guerre pp.33-40.
Traduit du néerlandais. Traduction libre pour ForumJapon, toute autre utilisation interdite.

Citation:
Le monde est confronté de nos jours aux plus grands bouleversements depuis la seconde guerre mondiale, et entre dans une nouvelle phase de crise, de guerres et de révolution. L’impérialisme américain est en déclin, surtout sur le plan économique. Jusqu’à présent, cette super-puissance a pu dominer le monde par la force militaire, son dollar fort et le contrôle des ressources pétrolières.
Le combat des travailleurs et des peuples contre les Etats-Unis et contre la guerre a pris des proportions encore jamais vues, même aux Etats-Unis. Mais les divergences entre les puissances impérialistes s’accentuent aussi. Ces circonstances ont mis l’administration Bush au pied du mur, et ils sont comme un animal sauvage pris au piège, avec la Grande Bretagne, lançant une guerre d’agression contre l’Irak, pour la recomposition du monde, malgré l’opposition des peuples du monde entier.

1. La situation actuelle

Que penser de la guerre en Irak ?

Dans leur guerre contre l’Irak, les Etats-Unis ont montré leur visage vengeur. Au cours de leurs bombardements, ils n’ont pas fait de distinction entre les cibles militaires et civiles, ils ont fait usage de diverses sortes d’armes de destruction massive, comme les bombes à fragmentation et à l’uranium appauvri. Ils se sont fait passer pour les « champions de la démocratie », prétextant mettre fin à « la menace d’armes de destruction massive », sous l’étendard de la « liberté pour l’Irak, de la libération du peuple irakien et de la démocratisation du Proche-Orient ».
Les peuples des pays arabes, du Proche-Orient et du monde entier, exige la fin de cette guerre. Plus que tous les autres, le peuple irakien se montre le plus opposé à cette invasion militaire. Comment une invasion militaire de l’Irak, pays souverain et indépendant, pourrait-elle être une « guerre de libération du peuple irakien » ? Comment la violation du la souveraineté nationale et la mise en place d’un gouvernement colonial pourraient-ils être une guerre de libération ? Le peuple irakien ne peut être d’accord avec cette sorte d’arguments.
L’administration Bush a avoué que pour attaquer l’Irak, toutes les options, y compris nucléaire, étaient envisageables. Ils ont même déclaré publiquement que l’occupation de l’Irak prendrait modèle sur la « démocratisation » du Japon sous occupation américaine après la seconde guerre mondiale. C’est une insulte au peuple japonais. Les impérialistes américains ont lancé des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, assassinant ainsi des centaines de milliers de citoyens innocents en prétextant « vouloir, le plus rapidement possible, limiter le nombre de victimes de la guerre inutile engagée par le militaristes japonais ». Il est clair que le seul final n’était pas « la paix et la liberté », mais la conquête et l’occupation du Japon. Le Japon devait devenir une base militaire pour lancer leur guerre d’agression contre l’Asie, conformément à leur géostratégie contre-révolutionnaire.
L’agression militaire contre l’Irak n’a rien à voir avec « la libération de l’Irak », ni avec « la démocratisation du Proche-Orient ». Les intentions sont toutes autres. L’impérialisme américain veut piller les ressources en pétrole de la deuxième réserve mondiale, en tirer d’énormes profits pour l’industrie militaire et de travaux-publics, et installer un régime pro-américain pour contrôler la région. Mieux encore, l’administration Bush planifie aussi d’attaquer la Syrie, la Libye et l’Iran, de renverser le régime saoudien, et de provoquer une guerre avec la Corée du Nord. La Chine et la Russie ne sont pas à l’abris non plus. L’impérialisme américain a l’ambition de coloniser le monde et renverser les états souverains par la guerre.
L’impérialisme américain a développé sa « stratégie de globalisation » à la chute de l’Union Soviétique en 1991. Selon cette stratégie, tous les pays doivent être contraints par la force à adhérer aux principes de l’économie de marché et des « normes américaines ». En d’autres termes : moins de barrières pour le commerce et pour l’investissement du capital, et des « réformes et adaptations structurelles » dans ‘industrie. Le capital américain peut ainsi inonder le marché mondial.
Outre cette stratégie de domination du monde, l’impérialisme américain veut ôter à de nombreux pays le contrôle de secteurs industriels, comme les finances, les communications, l’énergie, la construction, la distribution, les transports, l’agriculture, l’exploitation minière etc… Dans d’autres pays cela a causé des licenciements et du chômage de masse, la ruine de leur agriculture et de leur pêche, la banqueroute de l’économie nationale et une augmentation continue de la dette. Ainsi, l’impérialisme américain a spolié ces peuples de leurs richesses, les précipitant dans la misère, alors que les Américains connaissent « une prospérité sans précédant ».
Pourtant, il apparaît que cette « prospérité » qui a duré une dizaine d’années sous l’égide de la « stratégie de globalisation », est un échec. Preuve en est le déclin du secteur informatique, et de toute l’économie, dépendante d’une bulle de hauts cours d’actions qui a fini par éclater, ce qui a mis en évidence l’illusion de cette « prospérité ». La crise économique américaine s’est aggravée encore. L’impérialisme américain a alors trouvé refuge auprès de l’administration Bush et sa politique guerrière. C’est ce que nous appelons la deuxième phase de la « stratégie de globalisation ». Il s’agit de conquérir en usant de pressions militaires ou même de la guerre, tous les pays qui n’obéissent pas, de dominer et d’ « américaniser » la politique et l’économie mondiale. C’est une politique inique, qui s’accompagne également de l’inquiétude de voir décliner le capitalisme américain.
C’est cette politique qui mène l’administration Bush à une agression contre l’Irak. Nous nous opposons de toutes nos forces contre cette guerre d’agression impérialiste.
Le peuple irakien tient tête aux troupes américaines et britanniques. Leur noble but est de défendre leur patrie contre les envahisseurs. Les Etats-Unis ont cru d’abord pouvoir contraindre le régime de Saddam Hussein sans résistance du peuple irakien, et que leurs troupes seraient accueillies en « libérateurs ». C’est tout le contraire. Le pays entier s’est transformé en immense territoire sans lois, des groupes anti-Saddam ont éclaté, et certains se sont retournés contre les Américains. Il n’est pas sûr non plus que le régime pour l’instant pro-américain survive. Les régime de Saddam Hussein a été vaincu par les troupes américaines et britanniques, mais par leur invasion et leur occupation, ils se sont mis à dos le peuple irakien et les peuples du Proche-Orient et des pays arabes. Dans l’impasse, les Etats-Unis vont s’enfoncer toujours plus dans ce bourbier sans issue.
Personne ne peut retenir le cours de l’histoire : les nations veulent leur indépendance, et les peuples leur liberté. Il est inévitable qu’il y ait des méandres sur le chemin. Mais c’est le pouvoir du peuple qui décide à la marche de l’histoire, quelle que soit la fureur des armes de l’impérialisme.
Si les peuples s’unissent dans cette lutte, l’agresseur sera vaincu. L’expérience historique de la révolution cubaine, de la Corée et de la guerre du Vietnam le prouve. Pour le peuple irakien, du Moyen-Orient, et du monde entier, ce sera une épreuve, mais aura la force de mener à bien la révolution socialiste et la lutte de libération nationale, pour ainsi éradiquer l’impérialisme, source de toutes les guerres.

Le gouvernement Koizumi soutient la guerre d’agression contre l’Irak

Le gouvernement Koizumi n’a pas épargné sa peine pour soutenir l’administration Bush dans son isolement. Il a complètement occulté le fait que la très grande majorité des Japonais et de bien d’autres sont contre cette guerre. En tout cas, cette guerre a révélé l’ampleur de la soumission des Japonais aux Etats-Unis et le caractère anti-national du gouvernement.
L’ambassadeur japonais aux Nations Unies demandait ouvertement au Conseil de Sécurité de rédiger une résolution autorisant l’usage de la force par les Etats-Unis alors même que les Nations Unies étaient en train de débattre du calendrier des inspections d’armes. Plus tard, il ont soutenu une attaque militaire sans le résolution de l’ONU. Le Premier Ministre Koizumi a alors fait un discours incohérent à la diète. Il a plus parlé de guerre que de paix, déclarant « une politique basée sur l’opinion publique peut être une erreur ». (Selon les sondages, plus de 80% des Japonais étaient contre une guerre en Irak). De fait, il est clair que le gouvernement ne représente pas le peuple.
Le gouvernement Koizumi courtise le pays qui a lancé la bombe atomique, faisant des centaines de milliers de victimes japonaises innocentes, et s’oppose donc directement aux peuples du monde entier.
Le gouvernement Koizumi a accédé à toutes les demandes de l’administration Bush. Ainsi a-t-il envoyé des navires de ravitaillement pétrolier de la Force d’Autodéfense (FA) pour soutenir la guerre d’agression en Afghanistan. Leur mission a même été prolongée à plusieurs reprises. Il a même envoyé un navire de guerre Aegis qui est maintenant intégré à la Cinquième Flotte américaine sous le commandement général des opérations militaires en Irak.
Tout laisse penser que le gouvernement japonais va prendre en charge plus de 17 milliards de dollars du coût de la guerre. Il veut aussi envoyer du personnel des FA aux Etats-Unis pour participer à l’après-guerre. Il participe ainsi aussi aux frais de « reconstruction » en Irak.
Le gouvernement japonais joue aussi un rôle dans l’agression américaine contre la Corée du Nord. Il a qualifié le pays d’étrange et mystérieux, et a estimé qu’il fallait acheter des missiles aux Américains. Il devrait même lancer un satellite-espion. Le gouvernement encourage le bellicisme et le chauvinisme à l’égard de la nation coréenne et profite des « kidnappings de citoyens japonais par la Corée du Nord » pour planifier des « lois d’exception ». Selon les propositions de lois déjà présentées au parlement, les FA seraient autorisées à effectuer des frappes préventives, quand le gouvernement juge qu’il y a un danger d’attaque militaire. Les troupes américaines et les FA pourraient avoir le droit de réquisitionner terrains et bâtiments, en cas de nécessité. La loi sur la protection de la vie serait sous leur contrôle dans tous les domaines de la vie quotidienne, comme la production et la nourriture. C’est comparable à la loi de mobilisation générale de la seconde guerre mondiale. Le gouvernement a le projet de faire passer ces lois avant la fin de la présente législature.

_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.


Dernière édition par ElieDeLeuze le 25 Fév 2004 21:42; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 25 Fév 2004 21:35    Sujet du message: Re: Parti Communiste japonais

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:

2. Comment mener le combat ?

Caractéristiques de la société japonaise – les tâches de la révolution

Le programme du parti communiste japonais pense que notre pays est impérialiste, et que notre société est développée et capitaliste-monopoliste. L’impérialisme japonais est soumis à l’impérialisme américain. Le contrôle qu’exerce les Etats-Unis sur le Japon se renforce, ainsi que la soumission de la société japonaise aux Etats-Unis.
Depuis la fin de la guerre s’opposent dans la société japonaise le prolétariat contre la bourgeoisie, et la nation japonaise contre l’impérialisme américain. Ainsi s’est-il formé une opposition primordiale de l’impérialisme américain et de la bourgeoisie monopoliste anti-nationale d’un côté et le peuple japonais et la classe ouvrière de l’autre. Deux facteurs président à ces oppositions. D’abord, le fait que l’impérialisme américain occupe le Japon depuis la seconde guerre mondiale, conformément à sa stratégie de globalisation. Ensuite, les fait que la bourgeoisie monopoliste japonaise a réussi à tirer ses épingles du jeu pour rester au pouvoir en vendant les intérêts nationaux japonais aux impérialistes américains. Ces oppositions déterminent toute la période d’après-guerre. L’aggravation et l’évolution de celles-ci obligent aussi les mouvements révolutionnaires à se développer.
L’impérialisme américain est l’un des plus importants piliers de soutien des forces réactionnaires de l’après-guerre. La bourgeoisie monopoliste japonaise se met à genoux devant l’impérialisme américain. Il est de notre devoir de briser cette soumission structurelle.
Dans les conditions actuelles, il est important de tenir une ligne patriotique, anti-américaine dans la lutte contre l’impérialisme américain, la bourgeoisie anti-nationale japonaise et leur gouvernement. Dans ce contexte, nous devons rassembler la lutte contre la guerre impérialiste et contre les réformes structurelles. Ainsi pourrons-nous mener à bien notre plus importante tâche : bouter l’impérialisme américain hors du Japon, vaincre l’impérialisme japonais et construire un Japon indépendant, démocratique, pacifique, prospère et socialiste.
En mettant des bâtons dans les roues des impérialistes américains et leur stratégie de domination du monde, notre combat au Japon devient d’importance internationale. En gardant cela à l’esprit, nous combattons main dans la main avec le peuple irakien et les autres peuples arabes.

Leçons positives à tirer de la lutte du peuple japonais après la seconde guerre mondiale

Notre parti est l’héritier des traditions révolutionnaires des mouvements japonais contre la bombe atomique et se propose de les appliquer à la situation actuelle. Nous le faisons au moment où les Etats-Unis prennent pour cibles potentielle de frappes nucléaires préventives l’Irak, la Corée du Nord, la Chine, la Russie, et d’autres pays nommés, au moment où les Etats-Unis sont la cause même du danger toujours plus grand d’une nouvelle guerre nucléaire, qui toucherait aussi le Japon.
Le mouvement contre les bombes atomiques a pris forme le 6 août 1950, cinq ans après la fin de la seconde guerre mondiale, avec une manifestation pour la paix à Hiroshima. Le comité régional du parti communiste de Chûgoku, les ouvriers et le peuple sous sa direction, se sont opposés aux troupes d’occupation américaine, qui ont immédiatement réprimé le mouvement.
Ces travailleurs ont lutté ouvertement contre la ligne stratégique de la direction nationale du PCJ, qui voyaient les impérialiste américains comme des « libérateurs », alors que le mouvement ouvrier avait déjà détecté les tendances d’opportunisme économique et judiciaire. Ils ont démasqué pour la première fois les vraies raisons derrière les bombes atomiques de Hiroshima et de Nagasaki et des crimes de l’impérialisme américain. Ils réussirent aussi à maintenir la manifestation pour la paix du 6 août de Hiroshima, malgré l’état d’urgence.
Le mouvement pacifiste contre les armes nucléaires a rapidement gagné l’appuis des masses populaires dans tout le pays. A peine cinq ans plus tard, la première conférence contre la bombe atomique est tenue à Hiroshima. Le mouvement s’est développé et est devenu mondial, une force puissante contre la production, la possession et l’emploi d’armes nucléaires. Ce mouvement international a laissé les impérialistes américains pieds et poings liés et cela a empêché que l’arme nucléaire soit employé dans la guerre de Corée.
Le mouvement a continué. Le combat patriotique anti-américain a subit un échec lors du combat contre la révision du traité américano-japonais sur la défense en 1960. Ça été le combat politique le plus important de l’après-guerre au Japon.
Le Comité régional du PCJ de Chûgoku a gardé la ligne patriotique anti-américaine du 6 août 1950. Le soutien du peuple est devenu une ligne de masse. Il a su tiré les leçons des expériences malheureuses des mouvements communistes japonais d’avant-guerre. Notre parti prend son origine dans ce combat du 6 août 1950 et dans les mouvements populaires qui ont suivi pendant les années 50. L’ennemi a prudemment essayé de détruire les bases de la ligne du 6 août. Mais nous avons tenu bon et avons tiré les leçons de ce combat. Nous allons de l’avant, et encourageons le mouvement pacifiste contre les armes nucléaires dans les entreprises, les grandes industries et dans toutes les communautés.
La leçon la plus importante est que nous devons tout considérer du point d’un point de vue stratégique, maintenir la ligne anti-américaine patriotique et préserver une bonne méthodologie « des masses, vers les masses », en gardant confiance en notre peuple, sans oublier que nous devons servir le peuple. Ainsi seulement pouvons-nous savoir dans quelles conditions misérable le peuple vit, et l’en sortir.

Le japon est le seul pays au monde à avoir été victime de la bombe atomique. Notre combat pacifiste contre les Américains est donc d’une grande signification. Nous nous opposons contre les projets de guerre nucléaire des impérialistes américains et de leur laquai, le gouvernement Koizumi ! Nous exigeons le retrait immédiat des troupes d’agression en Irak, l’arrêt de toute aide publique à cette guerre américaine, le retour des navires japonais de l’Océan Indien, le démantèlement des bases américaines au Japon et l’annulation du traité américano-japonais sur la sécurité. Nous sommes décidés à faire notre devoir sur la scène internationale à tout prix, en accord avec les peuples d’Irak, du Proche-Orient, et du monde entier.


Cet article ne relate que les idées du Parti Communiste Japonais, et uniquement cela. Le traducteur n'a aucun commentaire.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 25 Fév 2004 23:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci ElieDeLeuze pour l'information.

Très intéressant...

Quoi qu'il en soit, de la part du parti communiste, ça ressemble plus à de la propagande anti-américaine et je ne crois pas que ce soit dans l'intérêt des japonais de se mettre les États-Unis à dos, et encore moins de mettre ce parti au pouvoir! Ce texte donne l'impression que les communistes japonais se servent de la guerre en Irak pour diffuser leurs idées anti-américaines (et non des idées anti-guerres comme ils le prétendent si bien).

L'opposition à la guerre en Irak c'est une chose et "l'anti-américanisme" c'en est une autre. Sauf que pour ce parti politique communiste japonais, on en fait une grande amalgame et c'est justement ça le problème. Les États-Unis (et non SEULEMENT la guerre en Irak) pour eux c'est mal et il n'y a pas beaucoup de nuances. Ils sortent certaines vérités des mauvais coups des américains, mais à leur avantage. Ils font un peu sur les américains (atteindre la réputation de leur pays) ce que les américains ont fait sur Saddam ("c'est un tiran") pour envahir son pays. Bref ils se servent des mêmes armes (propagande) de ceux qu'ils disent mépriser. Comment dont leur faire confiance?

Peut-être que l'administration actuelle au Japon a été contre l'avis de 80% des Japonais en envoyant ses troupes en Irak, mais au moins elle l'a fait franchement. Dans un pays qui serait communiste et où l'information serait plus contrôlée (on n'a qu'à lire leur texte pour se rendre compte qu'ils font plein d'amalgames et de propagande, comme avec anti-américain et anti-guerre en Irak), je n'ose pas penser comment de mesures seraient prises contre la volonté du peuple japonais, mais contrairement à aujourd'hui, sans que les japonais le sachent!

Entre quelqu'un qui prend franchement une décision contre l'opinion du peuple et quelqu'un qui contrôle l'information et fait des alamgames pour prendre une décision dont le peuple sera mal informé (et croiera peut-être que c'était en sa faveur), le premier est moins pire, non? Sur le deuxième, personne ne peut avoir d'emprise...

En tous cas, juste sur la crise nord-coréenne, ils sont à 10000 lieues du problème... Aujourd'hui au bulletin de nouvelles, on apprend que la corée du nord acceptera peut-être d'arrêter son programme d'armes nucléaires, mais à la condition qu'elle ait droit à une protection en cas de guerre et à de l'aide humanitaire de la part des États-Unis... Puis ce parti politique communiste fait tout pour qu'on croit que ce problème se règlera à leur façon quand en premier lieu la corée du nord a menacé avec ses armes nucléaires non pas pour AVOIR LA PAIX des pays potentiellement ennemis, mais plutôt pour SOLLICITER DE L'AIDE des autres pays... la corée du nord est un pays qui est probablement en plus grande difficulté qu'il ne veuille le laisser paraître et il est prêt à menacer au pire pour vivre dans des conditions qui sont humainement acceptables...

En tous cas, merci pour l'info... On en apprend tous les jours...

A+

Epho
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 26 Fév 2004 00:26    Sujet du message: Parti Communiste Japonais

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bon, par bonté naturelle, le traducteur a quand même un commentaire Smile

Ce qui m'a frappé dans le discours du parti communiste japonais, c'est l'obsession de l'impérialisme. L'insistance avec laquelle ce texte revient sur la bombe atomique, pointant du doigt directement les Etats-Unis pour avoir un agenda, dont l'épisode de Hiroshima et Nagasaki ne serait que le coup d'envoi, concentre les attaques sur la question de la domination. L'impérialisme japonais étant soigneusement cité au même titre que l'impérialisme américain, on ne peut pas vraiment les accuser de dérive fascisante, même si le discours est nettement nationaliste. C'est assez particulier de voir que le communisme à la japonaise est avant tout une forme très poussée de communautarisme introverti, tout en souhaitant la même chose pour les autres "nation". Le terme même de "nation" est récurrent, ce qui éloigne d'autant plus ce parti des trotskistes et de l'internationale socialiste (d'ailleurs controlée par les partis socio-démocrates européens).

Même l'axe de lecture sociologique de la lutte des classes, traditionnel pour les marxistes, est relié à l'impérialisme et à la notion de libération nationale, comme si le Japon était une vulgaire colonie du siècle dernier. La responsabilité est ostentatoirement attribuée à la rencontre des intérêts de la bourgeoisie japonaise et du grand capital américain, ce qui déresponsabilise de facto ladite bourgeoisie, simple suiveuse d'un empire extérieur et impérialiste. La définition très "natiocentriste" de la construciton d'une société socialiste est surprenante, liant la révolution socialiste à une nation préexistante qu'ils sauveraient par cette révolution ! Or, cette nation japonaise immortelle, c'est l'Empereur ! Ils seraient presque capables de nous pondre un "Empire socialiste"...
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)