Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Discours du Judo par Maitre Jigoro Kano

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 22 Jan 2004 19:30    Sujet du message: Discours du Judo par Maitre Jigoro Kano

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Pour les judoka, voici donc un discours sur l'essence même du judo par Maitre Jigoro Kano lui même.

Le discours est long, voire même très long, puisq'il s'agit d'une conférence qu'il a faite pour expliquer ce qu'était le Judo et le Ju Jitsu en France en 1933, mais très important pour quelqu'un ou quelqu'une qui se passionne pour cet art martial.

Voici une citation concernant l'aspect moral du Judo et ce qu'il apporte dans la vie de tous les jours, et j'en sais quelque chose.

Citation:

Je vous parlerai maintenant de l'aspect moral du Judo. Je n'ai pas l'intention de parler de la discipline morale donnée aux élèves dans la salle d'exercices, comme l'observation des règles traditionnelles d'étiquette, le courage, la persévérance, la bienveillance, le respect des autres, l'impartialité et la loyauté qui ont tant d'importance dans les sports athlétiques dans le monde entier. L'entraînement dans le Judo a une signification morale particulière au Japon, par ce que le Judo, en même temps que les autres exercices guerriers, était pratiqué par nos Samouraïs, qui avaient un code raffiné de l'honneur, dont l'esprit nous a été légué à travers l'enseignement de cet art. A ce sujet, je voudrais vous expliquer comment le principe de l'efficacité maximum nous aide à améliorer la conduite morale. Il arrive qu'un homme soit très excitable et prompt à se mettre en colère pour des raisons insignifiantes. Mais quand il en vient à se rendre compte que le fait d'être excité constitue une dépense inutile d'énergie qui ne sert à personne et qui bien souvent fait du mal au sujet, aussi bien qu'aux autres personnes, l'élève de Judo doit éviter une pareille conduite.

Il arrive aussi qu'un individu soit découragé par suite d'une déception, soit triste, n'ait pas de courage au travail. En pareil cas, le Judo conseille de rechercher quelle est la meilleure ressource que l'on peut trouver dans les circonstances données. Si paradoxal que cela puisse paraître, un individu est, de mon point de vue, dans la même position que ce qui se trouve au zénith du succès. Dans l'un et l'autre cas, il n'y a qu'une méthode à suivre à savoir, taire ce qu'il pense être le mieux à ce moment. C'est ainsi que l'enseignement du Judo, peut-on dire conduit un homme du fond du découragement à un état d'activité énergique avec de brillante espérances d'avenir.



discours sur le Judo: voir ici

De plus, voici le code d'honneur, autrement dit le BUSHIDO, par le collège des ceintures noires. Pour ceux qui après avoir lu le discours en entier, tout d'abord bravo, mais qui n'en peuvent plus, voici une citation du BOSHIDO en ce qui concerne le judoka. Pour le lien et le code complet, voir sous cette citation

Citation:

Le BUSHIDO est le Code d'honneur et de morale traditionnelle des pratiquants d'Arts Martiaux. Il est donc celui des judokas.

Il est vain d'acquérir les techniques du Judo et même de briller dans les compétitions, si la structure intérieure du judoka n'est que faiblesse et qu'il soit moralement invertébré.


JUDO, sans BUSHIDO, n'est qu'une apparence et ne peut faire illusion longtemps.

Il est donc capital que le Maître enseigne le BUSHIDO en même temps que le JUDO, et que le disciple s'efforce d'apprendre les deux qui, en réalité, ne sont qu'un.

Le respect rigoureux des principes du Bushido et de son étiquette, facilite les progrès en judo.

Répétons : Le Bushido, âme des Arts Martiaux, se résume en deux mots : noblesse d'âme.


Les principes essentiels en sont :

Rectitude, courage, bonté, politesse, véracité, loyauté, désintéressement, détachement, honneur, fidélité, modestie, respect, contrôle de soi, amitié, bienveillance et cette énumération est progressive, solidaire, indivisible.




discours sur le Bushido: voir ici



Je vous met une photo concernant le premier Dojo où se créa le KODOKAN, aujourd'hui appelé JUDO.



Ce dojo comptait alors 12 tatamis et 9 disciples. On est bien loin de ce temps aujourd'hui.

Pour plus d'informations sur la création du Judo et sur les grands moments de la vie de Maitre Jigoro Kano, pas sur l'histoire du Judo de la naissance à aujourd'hui, voici une page somme toute simple, mais assez intéressante:

page sur Maitre Jigoro Kano

Je terminerai ce post en vous citant la phrase de conclusion du discours qui démontre que le Judo est un art de vivre:


Citation:
Le but final du Judo est donc d'inculquer à l'homme une attitude de respect pour le principe de l'efficacité maxima et du bien-être et de la prospérité mutuels et de le conduire à observer ces principes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 03 Fév 2004 21:03    Sujet du message: Le testament caché de Jigoro Kano

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Le texte suivant explique pourquoi le judo doit être enseigné à nous autres gaijins. Je trouve le discours un peu choquant au premier abord, mais vu l'époque je peux comprendre l'idée:

Citation:

Le testament caché de Jigoro Kano
par Christophe Frugier

Le texte qui suit est un extrait du texte que M° Kano a lu en 1893, lors d’une conférence très remarquée qu’il fit a plusieurs haut fonctionnaires du cabinet spécial de l’Empereur. Kano était alors doyen de l’école normale supérieure.

Ce texte vint à la connaissance du consul de France à Tokyo qui en transmit une copie a son ministère de tutelle.
Une version édulcorée fut par la suite diffusée par le collège des ceintures noires sous le titre de “ l’éducation par le judo ”.
Voici quelques éléments malheureusement moins connus, mais assez explicites quand on connaît l’attrait des japonais pour l’art de la suprématie.

“ vous voulez connaître le véritable secret du judo ?
Le judo tel que je l’ai conçu est une métaphore scientifique. Il apporte une réponse précise à plusieurs problèmes actuels.
Le premier est la préoccupation du peuple japonais et de son empereur qui a ouvert l’ère de la prospérité Meiji.

Afin d’écraser les étrangers, il convient tout d’abord de savoir céder (Joi) en utilisant la souplesse (Ju), c’est à dire ouvrir les portes du japon, accepter la technique étrangère afin de pouvoir la copier et d’utiliser, ainsi leur propre force, leur technologie pour les culbuter en dépensant un minimum d’énergie.

Ce principe d’utilisation rationnelle de l’énergie motivant la métaphore scientifique du judo peut être ainsi appliqué à l’amélioration de l’activité d’affaire. L’étude et l’application de ce principe essentiel dans toute sa généralité sont beaucoup plus importante que la simple pratique du jujutsu.

Ce n’est pas seulement par le procédé que j’ai suivi que l’on peut arriver à saisir ce principe.

On peut arriver a la même conclusion par une interprétation rationnelle des opérations quotidiennes en affaires, ou par un raisonnement philosophique abstrait.

Cette métaphore judo s’adresse bien à l’ensemble de la nation japonaise : mettre l’étranger dehors mais également indiquer aux anciens samurais comment réussir dans les affaires tant japonaises qu’internationales.

Pour faire du profit, il faut utiliser gratuitement la force et l’énergie des autres : force du travail et énergie de création.

Je puis ajouter que la rationalisation des savoir faire médiévaux, qui ont fait la force et la réputation de notre empire, peut être appliquée dans tous les domaines et particulièrement dans l’industrie.

Quand on a bien compris l’importance réelle de ce principe essentielle, il peut être appliqué à tous les aspects de la vie et de l’activité tant sociale que professionnelle et nous permettre de mener la vie la plus haute et la plus rationnelle. (...)

Le but final du judo est donc d’inculquer à l’homme inclus dans la société une attitude de respect pour le principe de l’efficacité maximum et du bien être de la prospérité mutuelle et de le conduire simplement à observer ce principe.

Enfin, il me semble que si cette métaphore scientifique du judo venait à se développer en dehors de nos frontières sans que les étrangers en connaissent les principes essentiels, elle serait un vecteur des plus favorables en faveur de nos exportations .

En effet, chaque pratiquant de judo formé à la méthode japonaise et fier de l’être, serait plus favorable à l’acquisition de biens provenant directement de notre production nationale.

L’éthique morale et physique développée par le judo en ferait un représentant honorable de notre civilisation, de notre culture et de nos produits vis à vis de ses compatriotes.

La métaphore scientifique du judo représente donc le fer de lance de notre implantation à l’étranger dans les années futures. Cela n’a pas de prix. ”

Cette conférence fut longuement acclamée et ponctuée de nombreux “ Banzaï ” et “ dix milles années pour l’empereur ”.

Il faut certes replacer ce discours dans le contexte de la difficile période de transition du japon à cette époque.

Les âmes les plus charitables ne manqueront pas de remarquer que ce discours pouvait avoir également pour but, en utilisant également la métaphore du judo, de faire accepter que le judo puisse être exporté vers l’étranger (il faut se rappeler que Shiro Saigo -dont vous pouvez voir la vie dans l’excellent film de kurosawa dont vous trouverez la disponibilité dans notre sélection de film- ayant défié puis battu et ridiculisé les tenants des anciens ju jutsu, le judo était donc perçu comme le summum de la tradition martiale nippone à l’époque), mais également qu’il soit enseigné sur une grande échelle au sein même de son pays d’origine..

A la même époque en Europe commençait à se faire entendre les discours stupides et criminels d’un patriotisme imbécile qui allait déboucher sur les boucheries de la 1ere guerre mondiale.

Les mêmes causes produisant les mêmes effet, il faut savoir que plusieurs des hauts gradés du judo de cette époque, se mirent au service de causes diverses, Ryohei Uchida fondant par exemple le kokuryu kai (société du dragon noir, regroupant “ l’élite ” des nationalistes japonais)



source : ici

Le film dont il est question est : La légende du Grand Judo dont j'ai la chance d'avoir un enregistrement. Je conseille à tous de voir ce magnifique film de Akira Kurosawa (qui fut son premier et réalisé en 1943), bien qu'il fut emputé de plus de 600m de pellicule par la censure en 1944 et que les scenes coupées n'ont jamais été retrouvées. Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)