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Violences record dans les écoles au Japon

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suzumebachi
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MessagePosté le: 01 Déc 2009 12:51    Sujet du message: Violences record dans les écoles au Japon

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
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J'en profite parce que je dois faire une dissertation/exposé sur la montée de la violence dans nos sociétés, et cela concerne toute les formes de violence.
les violences physiques à verbale en passant par la situation dans nos collèges et lycées.

j'ai besoin de votre avis sur cette article
Vous pouvez faire un parallèle avec ce qui se passe chez nous en France,
En commentant la situation actuelle du japon.

je suis à la BU je peux pas écrire en japonais donc on se contentera d'un ARIGATOu Né.


"Près de 60 000 cas de violences dans les écoles primaires, collèges et lycées japonais ont été rapportés l'an passé, un record et un chiffre en hausse pour la 3e année consécutive.

Le Japon est l'un des pays les plus sûrs de la planète, mais ses écoles connaissent de plus en plus de violences, selon un rapport du ministère de l'éducation dévoilé dans la presse nippone. 59 618 cas de violence ont été rapportés par les écoles primaires, collèges et lycées de l'archipel au cours de l'année fiscale 2008. Les cas de violence rapportés au ministère ont augmenté de 75% en 3 ans dans les 39 000 établissements scolaires publics et privés du pays.

Les collèges sont les plus exposés avec 42 754 cas, alors que les lycées en ont relevé 10 380 et les écoles primaires 6484. Les violences entre écoliers comptent pour 54% des cas rapportés au ministère et plus de 10 000 victimes ont dû être traitées à l'hôpital: 26% des victimes de violences entre écoliers et 22% de celles d'actes de violence d'écoliers contre un professeur.

Pour le ministère, le nombre de cas enregistrés connaît une si forte hausse depuis qu'il a appelé les établissements scolaires à faire état de toutes les violences, quel que soit leur degré de gravité. Il souligne toutefois que le nombre d'actes de cas relevés a continué à augmenter entre 2007 et 2008, avec environ 8000 cas supplémentaires en une seule année.

Certains responsables du ministère estiment que cette hausse s'explique par l'incapacité de certains enfants de contrôler leurs émotions et par le manque de communication. "Le vocabulaire des enfants pour exprimer leurs sentiments s'est réduit" estime Toshihiko Miyagawa, qui a appris pendant 35 ans comment s'exprimer par la rédaction, dans les colonnes de l'Asahi Shimbun. "Je pense que leurs émotions et comportements s'exacerbent lorsqu'ils font face à un incident sans pouvoir s'exprimer verbalement" relève-t-elle."


Source : Aujourd'hui le Japon
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Wilco
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MessagePosté le: 04 Déc 2009 14:54    Sujet du message: Re: Violences record dans les écoles au Japon

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
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suzumebachi a écrit:
"Je pense que leurs émotions et comportements s'exacerbent lorsqu'ils font face à un incident sans pouvoir s'exprimer verbalement" relève-t-elle."[/i]

Source aujourd'hui le Japon


Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte, mais alors je suis à 100% d'accord avec cette analyse, pour moi le manque de communication, l'appauvrissement du langage, est pour beaucoup dans la montée de la violence. On dit souvent que le langage des jeunes (qui vient beaucoup de nos banlieues mais pas seulement) est inventif, récréatif, etc, c'est vrai dans un sens, mais ça n'empêche qu'au final ça tend vers l'appauvrissement des moyens d'expression des sentiments.

Ceci étant dit, je n'ai rien contre le renouvellement de la langue, le français est une langue vivante et c'est tant mieux.

Mais bon ça ne saurait être la seule cause de la violence chez les jeunes, ce serait trop simple.

Dans l'école de mon frêre deux élèves ce sont battus assez violement, l'un suspectait l'autre de lui avoir volé son Iphone. Ca semble banal, un Iphone, et puis des bagarres il y en a toujours eu, mais moi je trouve ça complétement dingue que des gamins de 16 ans se trimballent à l'école avec sur eux un appareil qui vaut 450 euros voir plus.

Peut-être que la société de consommation, les inégalités qu'elle engendre, lié à l'exposition permanente des jeunes à la publicité, exacerbe la violence ?
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Tenjou-Tenge
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MessagePosté le: 04 Déc 2009 15:31    Sujet du message:

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Tu ne peux pas comparer les écoles francaises et celles de Japonaises à propos les élèves.
Dans la cour de récré, ca a toujours été, celui qui est mieux habit, poure un vetement avec des marque cher, et maintenant des trucs de portable ou smartphone ou autre c'est pour montrer la puissance d'un bambin a sses rivaux. Ca fait la jalousie donc ca termine la plupart du temps la bagarre. Ce qu'il se passe aujourd'hui et dans les année 90, ce n'est pas pire mais seulement, les jeunes d'aujourd'hui sont plus tenté vers la violence que par rapport avant parce que l'inégalité est tellement forte aujourd'hui !!!!. Plus la vie est chere, moins les jeunes ont peu de chance d'avoir un truc comme ipod. parce que contrairement un vet de marque Nike ou Reebok, un ipod non seulement tu paie le portable et en plus tous les mois tu paie à X€ donc en tous c'est cher pour les parents !
Et celui qui ramene ca dans la cour de récré, il va attirer la jalousie voir haineux.

Au Japon ce n'est pas à cause d"Ipode, ou truc électronique ou ailleurs parce que le prix des matieres élétriques n'est pas cher.... Et beaucoups de Jeune ont de portable idtentique, peu de difference chez les portables contrairement en France.

Je dirais le prbleme de mentaité. les Adultes qui vivent au vieux temps de moyen age et les jeunes qui vivent dans le futur a cause de l'internet.
J'ai l'impression que les jeunes au college on les considere comme des adultes ici. es éléves au collège du Japon est un peu pareil que les eleves de la Fac en France : c a d debrouille toi, tu veux aller à la bonne fac, travaille, il n'y a pas de temps pour pleurer ou expliquer tes problemes....
Les eleves eux ne connaissent pas trop la communication, ils posent toujours les meme questions et meme réponsent. C'est effrayant !
On a bien vu dans les autres topics que certains forumeurs se plaignent du manque de communication de la part des Japonais

Citation:
c'est vrai dans un sens, mais ça n'empêche qu'au final ça tend vers l'appauvrissement des moyens d'expression des sentiments.

Ca c'est a cause des smiley, les jeunes utilisent les smiley pour exprimer leur comportement. Est ce que les adultes peuvent comprendre ce qu'ils disent ?
les Smileys est une nouvelle langue des jeunes Japonais. SI tu veux les comprendre, il ne faut pas les ecouter, ils parlent peu, il ne faut pas les regarder, ils sont très inexpressif ( pas de grimace sauf hochement de tete....) il faut regarder ses messages avec les smileys. un exemple : en 2002, j'ai chercher ma correspondance à son lycée, et elle n'attendait pas a ca et pour exprimier sa joie elle n'ose pas de me parler ! Ce qu'elle a fait ? eh ben elle a écrit le message sur son portable aved plein de smiley et elle me l'a montré. étonnant hein ! quand j'ai souris elle le fait autant. sinon que dalle ! Bizarre hein ! il faut crorie que le portable est la pour exprimer la joie ou la colere de son maitre.

Je me souviens qu'il n'y a pas longtemps, un prof japonais donne le cours de leçon aux eleves pour l'expression de visage our exprimer la grimace, le sourire, bouche ouverte pour montrer les dents etc......
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Wilco
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MessagePosté le: 04 Déc 2009 16:37    Sujet du message:

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Tenjou-Tenge a écrit:
un exemple : en 2002, j'ai chercher ma correspondance à son lycée, et elle n'attendait pas a ca et pour exprimier sa joie elle n'ose pas de me parler ! Ce qu'elle a fait ? eh ben elle a écrit le message sur son portable aved plein de smiley et elle me l'a montré. étonnant hein ! quand j'ai souris elle le fait autant. sinon que dalle ! Bizarre hein ! il faut crorie que le portable est la pour exprimer la joie ou la colere de son maitre.


Effectivement c'est une drôle d'anecdote ... C'est dingue d'être inhibé à ce point là. Shocked
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MessagePosté le: 04 Déc 2009 17:23    Sujet du message:

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Je vais peut-être écrire une bêtise mais il m'a semblé avoir lu quelque part que la violence à l'école est en partie imputable aux parents qui ne s'occupent plus de l'éducation de leurs enfants et qui laissent cette tache au système éducatif, ce qui n'est clairement pas son rôle.
Les raisons de ce désintèressement pourraient être le fait que les 2 parents ont un emploi dont les horaires les font finir tard, l'irresponsabilité de "parents-enfants" qui laissent faire tout et n'importe quoi à leurs nabots à la maison et qui sont soumis à leur gosse, la place envahissante des nouvelles technologies qui enrhument des cerveaux en développement, etc. (je trouve pas de la doc donc autant imaginer). La violence à l'école peut se traduire par le laxisme des parents à la maison je pense. En tout cas, certains chercheurs déplorent le manque d'implication et d'infuence des parents dans les affaires scolaires internes (voir pp 67 & 69 même si c'est très court).
C'est assez paradoxal car à l'école les petits japonais sont amenés à s'autonomiser en participant à tout un tas d'activités manuelles, de la cuisine à la couture en passant par le jardinage (bon j'imagine que ces activités varient selon les écoles). Dans les récrés, les enfants seraient d'ailleurs totalement seuls dans les cours de récrés, sans un adulte dans les parages.

Enfin c'est un sujet complexe quand on est pas sur place et qu'on n'a pas de mioche dans les établissements scolaires japonais.
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suzumebachi
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MessagePosté le: 05 Déc 2009 01:47    Sujet du message:

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Bon, dans cet article on ne parle pas réellement des raisons de cette augmentation de la violence, c'est plus un simple constat chiffré.
On constate qu'il y a eut ces dernières années une recrudescences de la violence d'un point de vue quantitatif et cela à tout les échelons, de l'école primaire au lycée en passant par le collège.

Le Japon est un pays qui est réputé pour la rigueur de son système éducatif, où la compétition débute parfois même dès la maternelle. La pression est donc pour les élèves très forte.
Les causes de la violence dans le système éducatif japonais peut selon moi, se traduire par les raisons suivante :

Rigidité du système éducatif dans sa globalité
Pression social
Échec scolaire
Hausse de la violence dans la société en générale
Frustrations liés au quotidien
Compétition acharné
…. entre autres

En ce qui concerne la rigidité du système éducatif japonais dans sa globalité, c'est un fait avéré.
Si en France les élèves du secondaire ont que le brevet et le baccalauréat à passé ici, les jeunes japonais ont quasiment à chaque échelon des examens intermédiaire, d'où cette pression incessante.
j'ai même vu un reportage montrant comment des mères japonaises en furie.... se démenés et remués ciel et terre, pour faire rentrer leur enfant dans une maternelle.
C'est quand même incroyable... pour accéder à l'école maternelle il y a une sélection extrêmement minutieuses, où des juges dissèquent les comportements d'enfants de 3 ans. Shocked
Et dans ce reportage on voyait une mère, avec les larmes aux yeux, parce que son fils de 3 ans n'a pas pu accédé à une maternelle très bien côté.
Ce qui me choque c'est pas la mère en larme, les parents veulent toujours le meilleur pour leur enfant, mais c'est ce système de compétition où tout le monde doit se battre pour avoir une bonne place dans la société.

Pression sociale et échec scolaire doivent être mis ensemble, dans une société aussi méritocratique que la société japonaise, on te catalogue très vite, en te demandant d'abord de quelle université tu viens, Ensuite ce que tu étudies.
Les grandes entreprises japonaises font leur casting avec ce critère qui a un impacte considérable dans le choix final.
Un diplômé de Todai, Keio ou Waseda, aura plus de chance d'intégrer une
grande entreprise et un bon poste.
Mais maintenant c'est moins le cas la récession qui s'abat sur l'archipel notamment celle des années 90, à considérablement changé la donne dans la marché du travail.
Si bien que même les étudiants sortant de bonne université, ne sont plus assurés de trouver un bon travail.
Ils se demandent donc pourquoi avoir fait tant d'effort pour au final ne rien avoir. Car maintenant c'est fini le temps ou l'on garantissaient à tout le monde l'emploi à vie.

je dialogue avec une lycéenne japonaise de 17 ans dont j'ai fais la connaissance via un site spécialisé dans la correspondance entre français et japonais.
Bon l'anglais c'est pas terrible, mais elle fait de son mieux, moi aussi je fais du mieux que je peux avec mon japonais, mais avec MSN on arrive à se comprendre
y'a la webcam et tout est bon, même les gestes, pour expliquer ce qu'on veux dire.

Et je lui demande comment sa ce passe le lycée, est-ce que tu te sens bien tu aimes ton école, les notes ça va....
elle me répond que heureusement il y a ses copines parce que sinon elle aurait craqué depuis longtemps, elle n'aime pas venir au lycée et c'est pareil pour de nombreuses copines d'Eriko y compris des bonnes élèves,
j'ai l'impression que pour elle, le lycée semble être un territoire hostile, je lui est demandé いじめはどう? 問題ないですね? Il y a pas d'ijime j'espère,
elle me répond qu'il n'y a pas de problème en ce qui la concerne, mais que dans sa classe il y avait des personnes volontairement mise à l'écart; et j'ai senti une certaine compassion envers ses camarades victimes de cela, j'espère juste qu'on l'a martyrise pas, parce que elle est vraiment adorable cette fille, même si cela fait que quelques jours que je l'a connais, c'est mon sixième sens qui me le dit.

La compétition acharné peut entrainer chez certains élèves de la déprime, de la peur de l'échec,
à cela s'ajoute le facteur lié à l'adolescence, c'est une période difficile ou les jeunes se cherchent et ont parfois plus de repère.
Les comportement des japonais rejoint à ce niveau là, ceux des français


On présente souvent le système japonais comme un modèle à suivre, je pense qu'il faut être moins catégorique que cela,, le japon a avec la Corée du Sud le taux de suicide chez les adolescents le plus important des pays de l'OCDE.
De nombreux lycéens assistent aux cours uniquement dans le but d'être diplômé, le redoublement y est quasi inexistant, ce qui fait que l'élève à le plus souvent à juste besoin d'assisté au cours pour passer dans la classe supérieur.
Bon on dit que le taux de réussite à l'examen de fin de cycle secondaire est de plus de 90 % d'une même tranche âge. Mais cet examen est sanctionné seulement par le contrôle continu.
Si on compare avec la France on a 80% de taux d'obtention du baccalauréat, mais ce taux est seulement de 64 % en ce qui concerne les personnes d'une même tranche d'âge


Maintenant si on prend l'exemple, du système éducatif français, on constate déjà qu'il n'y a pas vraiment de compétition dans les établissement du secondaire. Au japon les lycées ont tous une certaine côte , plus l'établissement est réputé, plus les chances d'intégrer une bonne université sont grande
En ce qui concerne la France je dirai pour ma part qu'on a en gros 3 grandes catégories.

établissement privé
établissement publique
et les établissements marqués par le fer d'un ''ZEP''

Le problème que connaît actuellement le Japon, est le même que celui de la France à savoir une certaines banalisation de la violence dans nos établissements.
Racket, insulte, manque de respect envers les professeurs, violence physique entre les élèves mais aussi envers le personnel éducatif......

Il faut dire qu'en France il y a certains lycées qui sont plus dangereux que certains quartier de Chicago, non.... j'exagère volontairement...mais....

Pour ton anecdote, oui... enfin je sais pas dans quelle établissement ton frère se trouve mais c'est très variable selon les endroits.

En ce qui me concerne j'ai été de l'école maternelle jusqu'au lycée dans l'enseignement privée catholique. Pour mon père c'était hors de question que je fréquente les établissements publics, alors je peux te dire que les violences physiques étaient exceptionnelles.
Les gens venaient avec tout leur armada prouvant leur appartenance à la haute caste, sans se faire rien du tout volé, j'avais l'habitude de laisser mon sac dans le préau j'ai jamais eu de problème.

Les préjugés dans ce genre de bahut c'est la mauvaise image des établissements publique et bien sûr des ZEP, '' ah c'est la racaille, je mettrai jamais mes pieds là dedans j'ai trop peur pour ma vie.....blablabla..''
j'ai réellement entendu ce genre de phrase....
Bon le taux de réussite au bac était de 98% dans mon établissement dans les 3 filières.
Ce n'est pas surprenant les lycéens inscrit au privée ont en générale de bien meilleur résultat que le public.
Mais la raison pour laquelle mon père voulait que je sois impérativement inscris au privé, ce n'est pas seulement pour la qualité de l'éducation, mais pour plein d'autres facteurs qui rentrent en compte que je ne développerai pas ici.
Bon avec mon père on est bon copain, il est cool à part en ce qui concerne la réussite scolaire.
Mais pour lui c'était rassurant de voir son fils dans un établissement privé,

J'ai tendance à dire que ces établissements sont un peu plus épargnés par ce phénomène globale.
Concernant les établissements qui connaissent des problèmes,
ZEP mais pas seulement aussi de bon établissements publics, qui souffrent de ce mal. quelques problématiques ci dessous:
Comment peut on lutter contre l'accroissement de la violence dans nos établissements?
Y' a t' il des remèdes face à ce problème générale? Ou bien est-ce qu'on exagère pas trop et qu'en réalité la violence dans nos école n'est que relative et c'est encore les médias qui nous font gobé cela?
Et bien se sont quelques problématiques de ma dissertation, si vous avez des idées どうぞ!

EDIT : Oui, c'est vrai l'ijime, est aussi présent en France, mais au Japon j'ai l'impression que c'est plus marqué. d'ailleurs j'ai vu pas mal de dramas japonais traitant de ce sujet ''life, watashitacho no kyokashou.....''


Dernière édition par suzumebachi le 05 Déc 2009 11:32; édité 3 fois
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Wilco
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MessagePosté le: 05 Déc 2009 10:48    Sujet du message:

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Est-ce que tu penses que la violence dans les écoles japonaises est plus importante que dans les écoles française, ou qu'elle est juste de nature différente?

Parce que franchement de l'ijime j'en ai vu plusieurs fois en France, et il me semble que la violence augmente aussi dans les écoles françaises, anglaises et dans les écoles des pays riches en général en fait.

Maintenant effectivement le système éducatif japonais que tu décris ne permet pas la comparaison avec notre système éducatif Confused
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MessagePosté le: 05 Déc 2009 19:37    Sujet du message:

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bonsoir,

Je me permets d'apporter ma pierre a la montagne Shocked
Pour faire simple j'ai souvent affaire avec les stats surtout ceux de notre beau pays.

Je peux te dire qu'il est tres facile de faire mentir les stats.
Pour faire simple il y a eu une augmentation de 75% en trois année oui bravo mais on ignore les paramettres utilisés par exemple il y trois an on compté pas encore les enfants qui disent merde au prof ou encore aujourd hui le chewing gum cacher sous la table ne compte plus.

Je te donne un autre exemple l'article parle de 39000 etablissements c'est tout simplement impossible en effet un chiffre rond n'est pas credible il y surment un peu plus ou un peu moin d 'etablissement.

Comme quand on s'accorde tous a dire qu'il y a eu 60 millions de mort durant la seconde guerre mondiale. pense tu vraiment que mec juste apres les 60 millions de victimes c'est dit tien je peux pas mourir nananere .
Bah non on estime les chiffres a la louche. Bah oui pour l'etat les 5000 autres personne ne sont qu'un detail. PS**

Je me souviens que lors de la campagne d'un Monsieur petit avec une grosse montre ( j'ai pas donner de nom et j'ai pas parler de chaussure orthopedique Wink ) L'etat à decider d'un coup d'un seul que le fais d' être absent a l 'ecole constituait un violence scolaire.

Alors c'est certain je ne t'aide pas beaucoup a faire le parallele, cependant cela vas peut etre t aider a lire les stats avec plus de recul.





PS** Je ne donne pas mon point de vu personnel sur le sujet en effet je pense que chaque victime de la guerre devrais avoir le droit a une tombe en or massif je ne voudrais pas etre accuser de négationnisme contrairement a d'autre chaque 8 Mai je ne dors pas je commemore nos morts militaire ou civil
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suzumebachi
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MessagePosté le: 05 Déc 2009 21:25    Sujet du message:

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Citation:

Je me souviens que lors de la campagne d'un Monsieur petit avec une grosse montre....;


ah monsieur petit.....je vois de qui tu parles, c'est celui qui se ballade au Fouquet's chaque samedi, et qui a tenté de faire rentrer son fils de 23 ans à la tête de l'EPAD.
l'EPAD c'est quoi? Et bien, c'est juste le premier organisme financier européen devant la city de Londres, qui gère les Building de la défense. Au passage il a 23 ans et il est en deuxième année de droit,
il a redoublé combien de fois??? moi j'ai 19 ans et je suis en deuxième année de licence d'AES, je suis certes pas une flèche, mais bon ....
après on vient nous parler, du travailler dur, et de ceux qui se lève tôt.....
On s'éloigne un peu là, donc revenons au sujet initial.

Lors de mes recherches sur la violence scolaire (dans la cadre de ma dissertation) j'ai pu constaté un phénomène globale de hausse de toutes les formes de violences verbales, physiques, manque de respect envers les professeurs, dégradation des locaux....
Si bien que cela devient presque un fait de société.
j'ai lu un article du journal la croix sur la violence scolaire :
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2202816&rubId=788

et selon cette article, la violence scolaire n'explose pas mais se banalise.

la situation au japon n'est pas très bonne non plus, les moyens que nos deux pays mettent en place sont jusqu'à présent inefficace.

suite article bis :


Japon
Violence entre élèves : au cours des deux derniers mois, au moins sept élèves se sont suicidés.
Une vague de suicides d’élèves victimes de brimades a suscité une vive émotion au Japon.
Comme dans de nombreux pays, les brimades entre élèves existent depuis des temps immémoriaux au Japon.
Mais l’importante médiatisation d’une récente vague de suicides (pas moins de sept adolescents harcelés par leurs camarades de classe se sont suicidés depuis la rentrée scolaire) a suscité une vive émotion dans l’opinion.

Aussi le gouvernement du Premier ministre Shinzo Abe a-t-il annoncé sa volonté de combattre ce problème dans le cadre de la grande réforme de l’éducation actuellement mise en œuvre.

Le conseil chargé de l’organisation de la réforme a ainsi suggéré de responsabiliser davantage les enseignants et les directeurs d’écoles pour les actes de brimades perpétrés à l’intérieur de leurs établissements scolaires.

Mais pour de nombreux acteurs de l’éducation, les enseignants ne peuvent que difficilement gérer le problème de la violence scolaire en raison de la rigidité du système éducatif.
Concentrés sur la réussite des élèves aux examens et submergés par la paperasserie, les enseignants et les directeurs n’ont guère le temps de détecter et de combattre les violences dont sont victimes certains élèves.

Le manque de financement est également mis en avant par certains spécialistes comme le professeur Hirota de l’université Nihon. Le Japon, explique-t-il au Financial Times, ne dépense guère plus de 3,5% de son PIB pour l’éducation tandis que les pays européens dépensent en moyenne 5% de leur PIB pour ce secteur.
Le professeur Hirota relativise toutefois la portée du problème : "Tous les dix ans, assure-t-il, le Japon voit la frénésie médiatique autour des brimades et des suicides d’adolescents".


source : ttp://www.ft.com/ financial times

En l'occurrence ici, c'est un fait divers, mais ça en dit long sur la situation dans les établissements japonais.


Dernière édition par suzumebachi le 06 Déc 2009 21:04; édité 1 fois
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Robert Patrick
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MessagePosté le: 06 Déc 2009 07:10    Sujet du message: Fausse route.

 Note du Post : 3.33   Nombre d'avis : 3
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Je pense que cette histoire de "vocabulaire insuffisant" est une fausse route et une belle connerie concernant le Japon.

En effet, comme le disait Isaac Asimov : "la violence est le refuge de l'incompétence".
Or cette incompétence au Japon n'est ABSOLUMENT pas liée au vocabulaire, mais à la capacité d'expression (j'entends par là : avoir la possibilité de s'exprimer). C'est pourquoi on trouve cette violence également chez les adultes, particulièrement chez les femmes, dont le rôle officiel est de fermer leur gueule.

Globalement, quelque soit son niveau de langue, le Japonais est invité à fermer sa gueule en toute situation et à "prendre sur lui" (我慢する).
On le voit notamment lorsqu'il disent 申し訳ありません : le but est d'endosser une responsabilité, pas d'expliquer ni de donner une raison.

Le problème ne vient donc pas tant d'un manque de vocabulaire que d'une société où l'expression de ses sentiments n'est pas encouragée.
Quand tu sais les scandales de haute folie qu'on trouve dans les écoles japonaises (genre une nana qui se fait violer et on ne renvoie pas ses violeurs par peur qu'ils se suicident, amis du bon sens...Rolling Eyes), le recours à la violence ne me surprend pas.
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