Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Programme Erasmus
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> France Nippone
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aphee
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 22 Sep 2003
Pays, Ville: De retour en France

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

>Le problème est que je suis dans un cycle Bac S.SI, puis école >préparatoire PCSI ( si possible ) .
>Par conscéquent, j'aimerai savoir so je peux faire 3 années d'études en >écoles d'ingénieurs au Japon

ouh la la ! ca s'annonce pas facile !
Deja il me semble que pour integrer une universite au Japon il faut pouvoir justifier d'un sacre niveau en japonais (genre JPLT 1 ?), puisque c'est bien par toi-meme que tu devrais te trouver une école.
Mais quand tu sors de prepas -soit pret a t'accrocher 2 ou 3 ans - tu n'as pas d'equivalent universitaire (ou alors au cas par cas en passant une epreuve d'entree dans une universite ou s'il y a des accords entre ta prepa et une fac) en France, alors vis-a-vis du Japon tu n'as guere plus que le bac !
Ce qui me semble nettement plus faisable c'est une annee sandwich (souvent entre la 2eme et la 3eme annee d'inge) dans une universite japonaise (certaines ecoles ont deja des accords ou sinon c'est a trouver toi-meme).
J'espere ne t'avoir pas trop decouragee, gambatte !
Revenir en haut
  Répondre en citant   04 Oct 2003 15:11
Spawn
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 23 Sep 2003
Pays, Ville: France,Lyon

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Je te remerci Aphee !
C'est vrai que ça décourage un peu, mais je garde espoir pour l'année sandwisch comme tu dis.
Cependant, j'ai lus un truc dans des documentations sur les diplomes. Ils expliquaient qu'il y avait de plus en plus d'échange avec l'étranger. En particulier avec le Japon dans le secteur chimie.
Donc je garde espoir; mais j'ai encore un long chemin à parcourir.......
_________________
Over The Hills and Far Away
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  04 Oct 2003 16:32
JoeyCape
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 21 Sep 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 1   Nombre d'avis : 1

?Spawn: tu pourrais donner les ref de la documentation que tu de mentionnes ?
Revenir en haut
  Répondre en citant   05 Oct 2003 13:17
Spawn
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 23 Sep 2003
Pays, Ville: France,Lyon

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Oui, j'ai lus ca dans des revues de l'ONISEP sur le secteur d'activité chime que m'a prété le CIO de ma ville.
Les collolaborations France/Japon ce feraient apparement dans le secteur parachimie, chimie fine et médicamments.
Mais si j'ai bien compris, cette oportunité est accéssible pour les ingénieurs.
Mais peut etre que j'ai mal interprété !
_________________
Over The Hills and Far Away
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  05 Oct 2003 19:51
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

Je me suis renseignee aupres de ma fac (PVII), et Erasmus/Socrates n'est pas élargi au Japon m'a-t-on dit ! Alors Den... d'est ou qu'on t'a dit ca ? Tu es bien sur que c'était Erasmus ? Razz Crying or Very sad
Revenir en haut
  Répondre en citant   07 Oct 2003 10:07
Den
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Pays, Ville: Cergy

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
élargi ou pas ?
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

Bon, alors d'après ce que disent Eve et Aphee, il est possible que cela soit en train d'être mis en place et peut-être même qu'il y ait eu rétractation par rapport aux volontés d'il y a quelques mois.

Je suis repassé dans le bureau des bourses de ma fac et pas mal de documents avaient changé, et effectivement je n'ai plus trouvé la fameuse liste des facs où se trouvait les facs japonaises.

Donc tout cela est ennuyeux, peut-être faudra-t-il patienter un an ou deux... Mad
_________________
疾如風徐如林侵掠如火不動如山
Rapide, tel le vent / Calme, tels les bois / Impétueux, tel le feu / Inébranlable, telle la montagne
Revenir en haut
  Répondre en citant   07 Oct 2003 12:57
Frono
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Paris

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

Effectivement, je me suis rendu au bureau des relation internationales de ma FAC et ils m'ont confirme qu Erasmus etait qu'europeen mais apparement, il y a des conventions , sous le point d'etre signees. Cela devrait etre pour l'annee prochaine.
Je n'ai pas reussi a en savoir plus. Par contre, ils m'ont dit de voir aupres de la section de japonais, s'il n'y avait pas de partenariat. Voila, c'est tout ce que j'ai pu savoir.
De toute maniere j'ai un peu de temps Wink
Revenir en haut
  Répondre en citant   09 Oct 2003 20:28
Spawn
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 23 Sep 2003
Pays, Ville: France,Lyon

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

En tout cas, je vous remerci tous pour vous etre décarcassé auprès de vos fac.
Je vais essayer d'approfondir mes recherches avec toutes les infos que j'ai collecté !
Sinon, quand je parlais Japon/Erasmus, je ne savais pas si il y avait une possibilité, alors j'espère que l'élargisement Socrate va se propager jusqu'à ce dernier !
Si vous avez du neuf, je suis tout ouî !!

Et encore merci !

Arigatoune !
_________________
Over The Hills and Far Away
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  09 Oct 2003 21:09
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 5   Nombre d'avis : 2

Cher Spawn,

Ayant moi meme fait prepa et etant en ecole d'inge, je peux te dire que ce fut assez hardu de trouver, mais j'ai eu un gros coup de pot en allant a Strasbourg, car le Japon y est tres present (programme 8, programme renault, maison universitaire france- japon...).

Quand tu est en ecole d'inge, souvent on te propose de faire ta troisieme annee a l'etranger, mais dans beaucoup d'ecole, l'etranger veut dire le canada ou les USA, ou l'allemagne. Trouver une universite au Japon qui t'accueille pour valider ton annee de cycle ingenieur est ardue, car au Japon, le metier d'ingenieur s'apprend a la fac, comme le metier de chimiste d'ailleurs. Donc si tu veux t'orienter plus vers la recherche, il te sera possible de trouver une universite qui enseigne a des etudiants deja "graduate" des choses que tu pourras valider en france. Enfin en troisieme annee d'ecole, il y a un stage de 6 mois generalement, et beaucoup d'ecoles permettent a leurs eleves de faire ces stages en laboratoires, car au vu de la crise actuelle, on ne peut plus trop payer des etudiants 6 mois dans une entreprise . En labo, on trouve plus facilement des stages, mais c'est pas souvent payer...

Je te conseille de bien choisir ton ecole, et voir quels sont les relations entre elles et l'etranger, notamment les relations entre les activites de recherche que developpe l'ecole, et l'international.

Moi je suis partit dans le cadre du programme 8, et dans le cadre d'une annee sabbatique pour mon ecole, validant juste mon stage de deuxieme annee par cette presente annee au Japon, le programme qui accueille les etudiants etrangers a Hokudai va dans le sens de : "l'annee d'etude ou on fait autre chose que sa specialite, on s'elargit, on propose au scientifique bourrin des cours d'histoire par exemple, et l'inverse aux etudiants en histoire..." . C'est pour cela qu'en plus de faire parti de ce programme d'echange de hokkaido daigaku, je me tapes l'incruste dans un labo de la fac pour effectuer ce stage.

Et dans le cadre du programme de hokudai, cela (l'incruste dans un labo) correspond a ce qu'ils appellent une "independent study". Tout un systeme de credit est mis en place (ce qui va nous tomber dessus bientot et qui fera qu'un etudiant a la fac en fin de maitrise, bac+4, aura sur le papier le meme niveau qu'un eleve qui sort de son ecole d'ingenieur, a bac + 5 et l'equivalance d'un master en poche), et tu choisis tes cours en fonction des credits que tu as, par exemple on te donne 15 credits, chaque cours en vaut 2 ici, a toi de choisir tes matieres. Pour mon ecole, les cours proposes ne pouvaient aucunement valider des cours de l'ecole (d'ou l'annee sabbatique) , et pour cause, les cours de science sont ici trop generaux, fait pour des eleves dont ce n'est pas la specialite, et a l'inverse, je suit des cours d'histoire et d'art adaptes pour le scientifique primitif que je suis. Je fais aussi un peu d'economie, mais la aussi, c'est pas un cour pour les gens qui ont fait prepa hec, ou fac d'eco, non, c'est plutot pour ceux dont ce n'est pas du tout le domaine.


Prendre une annee sabbatique, c'est pas mal, surtout quand tu touches une bourse pour le faire, et surtout , pour moi, que je ne sais trop quelle specialite prendre en troisieme annee (je suis dans une ecole generaliste), et t'es pas stresse par ce que tu dois ou non valider, trouver l'equivalent du gros stage de 6 mois... En plus si je travaille bien au labo, on pourra me reprendre pour ce stage de 6 mois etc. En fait je profite d'etre ici pour me faire un carnet d'adresse! Je furete a droit a gauche dans les differentes graduate school, et autre faculty of engineering, je cherche a me faire presenter au maximum de personnes. Pourtant je ne suis rien, et tres loin d'etre une lumiere!

Enfin je te rassure un peu: la majorite des echanges internationaux se font la plupart du temps, pour ne pas dire tout le temps, a partir du deuxieme cycle. Donc fait ta prepa tranquillement, etudie bien la convergence des suites de bolzano weierstrass, les theoremes de cauchy et j'en passe. Passe tes concours, et choisis BIEN ton ecole.

Ganbate ne!
Revenir en haut
  Répondre en citant   12 Oct 2003 10:20
MePHi
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 28 Oct 2003
Pays, Ville: France, Belfort (arrgghh)

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail
Note du Post : 1.5   Nombre d'avis : 2

Tout à fait d'accord avec jolan. FAit ta prépa trankill (enfin, faut bosser comme un taré qd meme lol) et choisis une école en fonction de son ouverture internationnale et des possibilités d'échanges qu'elles propose.

Perso, je vais faire un stage en labo pdt 6 mois au Japon (si tout ce passe bien d'ici là). Bon c'est vrai que ce n'est pas payé, mais en général lorsque tu vas dans un labo les sujets proposés sont super interessants. Et puis bon c le japon coi ! Smile

Mais il faut faire bien gaffe à l'école que tu choisis.

En ce qui concerne les bourses par contre ca dépend bcp de ta région d'origine et de celle de ton école. Mais bon en général c pas gagné comparé aux bourses pour l'europe ou Canada/USA...

Mais c clair que trouvé une école tout de suite apres la prépa c ultra chaud je pense. Encore que ca dépend de ton niveau de japonais... si tu parle couramment, pourquoi pas mais sinon...
_________________
"Un con qui marche va toujours plus loin qu'un intellectuel assis"
Revenir en haut
  Répondre en citant Yahoo Messenger   28 Oct 2003 21:09
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com