Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Programme Erasmus

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Spawn
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 6
Points: 436
Pays, Ville: France,Lyon

MessagePosté le: 02 Oct 2003 19:06    Sujet du message: Programme Erasmus

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Salut à tous !
Je ne sais pas si je poste dans la partie approprié, donc si ce post fait un hors sujet, je m'en excuse d'avance.
Une amie m'a parlée d'un certain programme nommé Erasmus.
Il consite à permettre à des étudiant de partir étudier à l'étranger.
Je suis donc interresser, en particulier pour finir mes études aux japon.

Donc si qqun serait en mesure de me donner de plus amples information à propos de ec programme, ou à propos de finir ses études au japon, je lui en serai grandemant reconnaissant !!!

Merci !
_________________
Over The Hills and Far Away
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
tampopo
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 78
Points: 3438

MessagePosté le: 02 Oct 2003 19:33    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Si je me souviens bien les bourses Erasmus sont faites pour étudier en Europe, ça m'étonnerait fortement que ça s'applique au Japon.
Tu peux toujours aller voir sur l'ancien forum où il y a plusieurs sujets sur les bourses. En voici un, sinon bon courage pour trouver les autres (c'est un peu le bordel au niveau des titres de sujet).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Frono
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 11
Points: 2444
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 02 Oct 2003 20:27    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je confirme, la bourse Erasmus concerne l' Europe, mais il existe des bourses pour partir au Japon pour ses etudes. J eait pas dans quel fac du est mais je te recommande de contacter le service qui s'occupent des echanges inter-universitaires de ta fac.
Si tu es a Paris, la region peux te fournir une bourses complementaires pour tes etudes a l'etranger.

Voici un petit lien qui te presentes quelques bourses http://www.fr.emb-japan.go.jp/sejour_menu.html
A toi de faire le tri Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Den
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 193
Points: 7001
Pays, Ville: Cergy

MessagePosté le: 02 Oct 2003 21:22    Sujet du message: OUI

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

tampopo a écrit:
Si je me souviens bien les bourses Erasmus sont faites pour étudier en Europe, ça m'étonnerait fortement que ça s'applique au Japon.


Plus maintenant !
Devant le succès de ces bourses, elles ont été étendues au monde entier Very Happy
Le Japon fait partie du lot. Contacte le service des bourses de ton université et pose leur plein de questions là-dessus. Wink
_________________
疾如風徐如林侵掠如火不動如山
Rapide, tel le vent / Calme, tels les bois / Impétueux, tel le feu / Inébranlable, telle la montagne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 02 Oct 2003 22:00    Sujet du message:

 Note du Post : 1.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Quoi c'est vrai ?? Surprised Surprised

Vite vite ! Twisted Evil Arrow
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 02 Oct 2003 22:34    Sujet du message: hmmmm j'ai des doutes

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Salut,

hmmm, tu es sur Den ?
Je viens de voir qq sites sur le programme Erasmus et aucun ne mentione le Japon en tant que pays participant, ni meme ne mentione d'ecole japonaise participant au programme. Mais tu disposes peut-etre d'info que je n'ai pas...

Enfin voila les infos que j'ai trouve sur Erasmus:


Depuis 1987, bien des choses ont changé. Le programme ERASMUS relève désormais de SOCRATES. Socrates est le programme européen en matière d'éducation auquel participent 30 pays européens. Sa grande ambition est de construire une Europe de la connaissance et de répondre ainsi aux grands défis de ce nouveau siècle: promouvoir l'éducation et la formation tout au long de la vie, encourager l'accès de tous à l'éducation, et aider les citoyens à acquérir des qualifications et des compétences reconnues. Plus concrètement, Socrates vise à promouvoir l'apprentissage des langues, et à encourager la mobilité et l'innovation. Il compte présent huit actions différentes. Toutes visent à favoriser une dimension européenne de l'éducation et à améliorer sa qualité en encourageant la coopération entre les pays participants. En favorisant la mobilité des étudiants européens, Erasmus développe le sentiment de citoyenneté européenne au sein des populations universitaires.

Le programme Erasmus, ainsi que d'autres mesures telles que le système européen d'unités capitalisables transférables et le supplément au diplôme, ont permis de faire de la mobilité des étudiants européens une réalité concrète et envisageable pour plus d'un million de pionniers. En 1987, seuls onze pays (BE, DK, DE, GR, ES, FR, IRL, IT, NL, PT, UK) ont pris part au programme Erasmus. Aujourd'hui, les étudiants Erasmus sont libres de choisir parmi l'un des 30 pays participants. Ils contribuent à forger une identité européenne commune. Leurs histoires nous montrent qu'après quinze ans, Erasmus reste une réussite capitale de l'Union européenne.

En octobre, la DG Éducation et culture de la Commission européenne ainsi que les associations d'étudiants, les agences nationales et les réseaux universitaires célébreront l'exploit unique du million d'étudiants Erasmus.

Si vous souhaitez participer à cette manifestation d'ampleur européenne et fêter la semaine Erasmus dans votre université, contactez le bureau des relations internationales de votre université ou votre agence nationale pour des informations complémentaires.

Liste des pays participants, ils sont 30 au total :

Les 15 Etats membres de l’Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède ;
Les 3 pays de l’AELE/EEE : Islande, Liechtenstein, Norvège ;
Les 10 pays associés de l’Europe centrale et orientale : Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie ;
Chypre, Malte.
Pour l’année académique 2004/2005, la Turquie viendra finalement compléter le nombre des pays participants, les portant ainsi à 31.

Liste des agences nationales :
http://europa.eu.int/comm/education/programmes/socrates/agera_en.html
_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 03 Oct 2003 00:44    Sujet du message:

 Note du Post : 1.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Tiens, je me prends un 2 pour avoir demandé confirmation... Sad


Den, je voudrais bien savoir aussi ou tu as entendu ça, car il me semble que l'an dernier encore le programme était reservé a l'Europe, et moi non plus je ne trouve aucune info sur le web la-dessus. Crying or Very sad

Mais c'est sûr, si c'est vrai, c'est une grande nouvelle !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Den
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 193
Points: 7001
Pays, Ville: Cergy

MessagePosté le: 03 Oct 2003 00:48    Sujet du message: socrates

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

En effet ça s'appelle Socrates maintenant, mais c'est bien le même principe.

Je me suis rendu cette année en janvier dans le bureau des bourses de ma fac et j'ai lu que le programme avait été élargi. Il faut contacter l'université où l'on souhaite passer un semestre, si mes souvenirs sont bons. Je me souviens avoir jeté un oeil à la liste, qui était d'ailleurs très longue : les facs japonaises principales (nationales ?) y figuraient.
_________________
疾如風徐如林侵掠如火不動如山
Rapide, tel le vent / Calme, tels les bois / Impétueux, tel le feu / Inébranlable, telle la montagne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphee
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 1
Points: 235
Pays, Ville: De retour en France

MessagePosté le: 03 Oct 2003 11:23    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je confirme ce qu'a dit Den.
Les infos que j'avais eu avant de partir au Japon en stage (je n'avais eu que la bourse de voyage du Crous), c'etait que face à son succès ils allaient l'élargir au monde.
En revanche je ne sais pas si ça marche pour cette année car début septembre, pour celle qui s'en occupe dans mon école, ils étaient encore "en train de" l'élargir.
Fais bien attention aux dates de dépôt de dossier, des fois c'est vraiment longtemps avant.
Sinon je pense aussi à des bourses spéciales qu'accordent les Conseils régionaux (mais ça varie peut-etre suivant chacun), je ne me souviens plus bien de l'intitulé mais en gros il fallait montrer que ce séjour faisait partie de notre formation et nous permettait de contribuer à "réaliser notre projet professionel".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Spawn
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 6
Points: 436
Pays, Ville: France,Lyon

MessagePosté le: 03 Oct 2003 16:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Premièrement, merci pour toutes vos infos !
Je dois avouer que les postes de Den me rassurent. Very Happy

Mais il y a une chose qui me tracasse : vous parler tous d'université, d'allé voir les personnes concernées de son université.......
Le problème est que je suis dans un cycle Bac S.SI, puis école préparatoire PCSI ( si possible ) Crying or Very sad.
Par conscéquent, j'aimerai savoir so je peux faire 3 années d'études en écoles d'ingénieurs au Japon Question
_________________
Over The Hills and Far Away
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)