Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Ijime

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mani
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 0
Points: 0

MessagePosté le: 23 Fév 2004 01:17    Sujet du message: Ijime

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 10
Répondre en citant

Le mot "Ijime" est traduit en français par "persécution", en Anglais par "bullying". Et pourtant, il reste à mes yeux intraduisible, sachant que ce mot prend origine dans le kanji signifiant "torturer". Parce que c'est bien de cela qu'il s'agit, non? En France, Au Royaume-Uni, dans tous les pays, dans toutes les écoles de tous les pays, il y a des enfants persécutés, pour différence "raciale", "religieuse". Il s'agit de railleries, parfois de bagarres, rares sont les fois où la persécution va très loin, comme ce fut le cas de la jeune fille brûlée vive, en France, ou du massacre à Columbine.
Mais l'Ijime est presque sans rapport avec ce que nous appelons "persécutions". Plusieurs choses, que j'ai apprises très récemment, m'ont littéralement choqué, à savoir:

- Les formes de l'Ijime: punaises dans les chaussures, graffitis ou insultes sur les sacs, les cahiers, vêtements déchirés, insultes, humiliations, rackets, pousser dans les escaliers, frapper, brûler la peau avec des cigarettes, frapper dans le dos avec un stylo, de toutes ses forces. Savez-vous ce qu'est "zennin shikato"? Il s'agit pour une classe entière d'ignorer un memebre du groupe, de faire comme s'il n'existait pas. Savez ce que désigne "kagome rinchi"? La victime d'Ijime doit s'assoir en seiza tandis que les autres élèves le frappent, le battent de façon très violente en chantant une chanson ("Kagome Kagome"). En moyenne 30% des élèves sont victimes d'Ijime dans les classes Japonaises. Et contrairement aux autres pays, les victimes ne subissent pas l'Ijime à chaque début d'année, ou de temps en temps. Elles le subissent tous les jours, et puisqu'elles se retrouvent sensiblement avec les mêmes élèves parfois trois ou quatre années de suite, s'elles ont le courage d'y survivre, elles le subissent pendant ce laps de temps.

- Les conséquences: elles entrainent un renfermement total des victimes, vis-à-vis de leur entourage plus ou moins proche, famille, professeurs ou éventuels autres. Généralement ces élèves ne réussissent pas à entretenir de relation amicale avec qui que ce soit. On estime que 10% de ces élèves tentent au moins une fois de se suicider.

- Les réactions des personnels enseignant: vraissemblablement quasi-nulle, il semblerait plutôt que les enseignant eux-même, leurs comportements par rapport aux élèves engendrent carrément l'Ijime, de par les règles strictes imposées par les écoles et qu'ils doivent faire respecter, et leur manque quasi-total d'intérêt pour les individus que représentent les élèves, leurs problèmes particuliers à suivre les cours, leurs situations sociales, familiales etc...

- Les réactions des élèves qui "pratiquent" l'Ijime: Certains d'entre eux disent qu'ils faisaient cela pour s'amuser, d'autres parce qu'il leur fallait passer leur stress sur quelque chose, quelqu'un, qu'il avaient besoin de voir quelqu'un souffrir. À l'annonce des suicides de certains élèves victimes d'Ijime, l'étonnement et le choc s'installe: "Ce n'étaient que des blagues, pourtant...". Et je ne peux pas m'empêcher d'être désolé pour ceux qui trouvent la chose injuste, mais qui n'osent pas lever le petit doigt, de peur, sans doute, d'être cible à leur tour. Peut-être qu'ils sont ceux qui souffrent le plus, après tout.

Alors, bien sûr, je ne suis qu'un pauvre français, et certainement je me trouve incapable d'intégrer cette façon de penser qu'ont les Japonais, car il doit sûrement s'agir de cela en partie (sinon, on retrouverait l'Ijime tel qu'il est au Japon partout dans le monde), et je ne suis pas encore complètement naïf au point de ne pas me rendre compte que comme tout phénomène de société, un tel problème ne se résout pas juste en parlant à des élèves ou des professeurs submergés par une quantité et une fréquence de travail, écrasés par des relations de domination terrifiantes (dont on peut se rendre compte, bien que cela soit quelque peu caricatural, par le biais de "Stupeur et Tremblements", d'Amélie Nothomb), le tout engendrant un stress ingérable, un besoin permanent de réaffirmer son pouvoir sur quelqu'un (un Proviseur sur ses professeurs, un professeurs sur sa classe, la classe sur un élève). Là, c'est évident, je suggère presque une révolution de leur société. Et c'est là que je me demande si effectivement j'ai bien tout compris, et si mon pauvre cerveau d'Occidental ne ferait mieux pas d'essayer de mettre un sens à ce mot "Ijime", qui représente pour moi tellement de choses, que décidément, je n'en trouve aucune traduction possible.

Mani
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 23 Fév 2004 02:50    Sujet du message: Ijime

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Décidément, je me rends compte que je ne connais pas la société japonaise. Je suis encore dans la phase du ‘tout est beau’. Je me rends bien compte que chaque société engendre ses propres problèmes. Je suis assez choqué par ce que tu racontes. Je ne dois pas juger, mais essayer de comprendre. Et j’ai du mal. Quelles sont les pressions sociales qui poussent les jeunes à entreprendre de telles pratiques. Je suis dans l’expectative.
Chaque humain doit supporter une certaine dose de stresse et de pressions sociales. Il semblerait que cette pression soit écrasante au Japon. Pourtant, la dernière fois que je suis allé au Japon, je n’ai pas senti la pression sociale. J’ai vu des gens souriants et très polis. Dans le fonds, j’ai vraiment l’impression que les gens sont impénétrables. Il serait intéressant de connaître la répartition géographique de ce problème. En effet, je soupçonne que ce genre de problème ne soit pas une répartie de manière uniforme sur le territoire japonais. Je pense que la pratique du Ijime doit être particulierement forte dans une ville écrasante comme Tokyo, mais ce n’est que supposition.

Bref, je pense que pour arrêter cette pratique, il faudrait modifier la société, chose que tout le monde conçoit, est très difficile, et peut être impossible. Alors il faut agir dans la prévention. Alors se pose de la question de l’origine de l’Ijime. Qu’est ce qui fait qu’un enfant plus qu’un autre subira cette pratique ? La société est construite sur le model de groupe. Est-ce que cela signifie que chaque enfant doit être identique ? Donc, je pense que l’enfant qui ne sera pas dans le moule de la société devra subir l’Ijime. En subissant cette pratique, cela signifierait qu’il rentre dans le moule. Et la, une question inquiétante : Si un couple mixte a un enfant. Cette enfant sera forcement différent. Devra t il, plus qu’un autre subir l’Ijime ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 23 Fév 2004 02:56    Sujet du message: Bonjour Mani...

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Bonjour Mani, bienvenue sur ce forum et merci pour ton post.
Depuis plusieurs annees, je m'interesse a ce phenomene de l'ijime et j'ai lu pas mal de bouquins en japonais sur ce sujet...
Je me permets donc de mettre en doute ton chiffre de 30% qui me parait extremement eleve...
D'apres mes sources, seul 3 ou 4 cas d'ijime sevissent (en moyenne) dans une ecole primaire de 600 eleves tous les ans... 2 a 3 dans un college et dans un lycee...
Bref, ce chiffre de 30% qui avouent avoir ete victimes est tres certainement faux.
Il faut ensuite faire la distinction entre un jeune qui dit etre victime d'ijime parce qu'un caid de l'ecole l'a pousse, juste une fois et pour faire le malin devant les filles, dans l'escalier et le jeune qui lui, doit subir des brimades toutes l'annees, dans l'ombre...

C'est le meme probleme que pour le harcelement sexuel. La notion de harcelement dependra de la sensibilite des gens et si le fait de se faire dire "vous etes bien coiffee ma demoiselle" par un vieux superieur peut etre une "Invitation sexuelle" pour certains, ne le sera pas pour d'autres...
Bref, ou commence le vrai "ijime"?
C'est difficile a definir.

De mon cote, j'ai aussi du mal a definir le mot "ijime". Je le traduis parfois, en fonction du sens que je veux lui donner par "brimades", "persecutions", "lynchage psychologique collectif" (!) etc...

J'ai eu la chance de vivre un an dans l'ambiance des lycees japonais lorsque j'etais lyceens.
Dans mon ecole japonaise, j'ai fait la rencontre d'une "futoko" (un eleve qui ne va plus a l'ecole pour certaines raisons comme le ijime) mais qui venait tout de meme etudier tous les jours a la bibliotheque de l'ecole...
Elle etait en 2 eme annee et m'a explique:
"Quand j'etais en premiere annee, j'ai ete brimee par plusieurs camarades (vexations publiques et moqueries continuelles) et je n'arrive plus a mettre les pieds dans une classe... QUand je rentre dans mon ancienne classe, j'ai la nausee et mon pouls s'accelere fortement."

Ca reste tout de meme beaucoup moins grave que la violence dans les ecoles francaises...
A parler franchement, meme s'il existe parfois des ijime qui vont tres loins, il y a tout de meme bien moins de violence dans les ecoles nippones que francaises...

La principale difference avec les "brimades" a la francaise, c'est qu'au Japon, les brimades sont "continues" et faite par des eleves "normaux".
J'entends par normaux, des eleves qui d'habitudes sont studieux, sages, polis et apprecies des professeurs. Bien sur, comme ces brimades sont generalement collectives, elles sont menees par des "caids" et ces eleves "normaux" se sentent forces a faire de meme (de peur de reprendre le flambeau de la victime)...

En France, il y a en general dans une classe une (ou deux, voire trois)forte tete, un caid ou meme "une raquaille" qui, dans la cour de recreation, seme la terreur. Mais elle "fait chier son monde" au hasard. Elle va aller voir un petit, le taper sans raison, et le lendemain, passera a un autre. Bref, ce ne sera pas collectif, ni continu. Mais plutot aleatoire et par une ou deux raquailles connues des professeurs.

Tres honnetement, tu n'as pas a t'en faire pour la societe japonaise. Le ijime est combattu, assez efficacement et il reste bien moins preoccupant que notre violence, chez nous...
Quant a dire que les eleves ont a subir des "relations de domination terrifiante", c'est aller trop loin...
De part mon boulot, je me rends 3 fois par semaine dans les colleges de la regions et j'ai eu la chance de vivre une annee scolaire dans un lycee japnais. Je peux te dire que les relations entre les eleves et les professeurs sont bien plus cools que chez nous... Alors la, y'a pas de probleme! Faudra que tu viennes dans une ecole pour voir comment ca se passe mais meme si pendant les cours les relations sont clairement etablies, dans les entre-cours ou pendant les pauses de midi (voire dans les clubs), ils sont franchement "copains-copains!" (mais ca reste respectueux).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 23 Fév 2004 04:20    Sujet du message:

 Note du Post : 3.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Dju > au contraire, la répartition de la population est extrèmement hétérogène: zones surpeuplées dans la mégalopole, vide sidéral dans certaines régions rurales et dans les régions montagneuses...

Pour moi, ce serait plutôt une réaction au conformisme social, à la pression que subissent les lycéens Japonais, bref, au système éductaif lui-même. La préparation des examens, les cours du soir (je ne doute pas que les relations profs/élèves soient bonnes, surement meilleures qu'en France, mais il doit bien y avoir quand même un problème quelque part dans leur système éducatif, des lacunes quelconques, sinon tout le monde n'irait pas au juku), c'est lourd, et c'est quelque chose qui commence très tôt, parfois dès le primaire. Je suis certain qu'il y a des qualités, mais je suis très très loin de penser que le système éducatif français soit pire.

Exclure, il me semble que c'est la base de tout groupe... On définit autant ceux qui appartiennent au-dit groupe que l'on exclut ceux qui n'ont pas la "chance" d'en faire partie. Alors dans une société "groupiste" à l'extrème, on peut imaginer ce que ça donne...
Peut-être que le fait que la société japonaise est relativement homogène contribue au phénomène: a moins de discriminer les Coréens ou les Chinois, autres asiatiques - ce qui se fait aussi, parfois, on s'attaque à l'élève différent, plus faible...

Ajoutons que la société japonaise (bon je rajoute une couche de cliché, mais je serais ravi qu'on me démontre le contraire) reste une société du concensus, on ne sera pas trop surpris du - relatif - statu quo quand aux problème de l'ijime dans les écoles nipponnes.
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jonquille
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 22 Jan 2004
Messages: 7
Points: 592

MessagePosté le: 23 Fév 2004 11:50    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Un petit article de 4 pages sur l'ijimé : http://www.animeland.com/index.php?rub=articles&id=283


Extraits :

Citation:
Ces victimes poussées au suicide sont hélas des exemples parmi d’autres. Malgré les difficultés à obtenir des chiffres fiables (les écoles et l’administration marginalisant le phénomène), il semble possible de dire que le ijime est une pratique répandue. 70000 élèves étaient concernés en 1996 dont la moitié parmi les collégiens, selon le Ministère de l’Education, ce qui veut dire beaucoup plus…

En 1994, 7 suicides, des cas trop visibles pour être dissimulés, sont rattachés au ijime par l’administration. Une cellule de réflexion est créée. Barral préfère se fier à une enquête effectuée auprès de 990 lycéens de terminale, publiée par le groupe de presse Recruit en mars 1995, selon laquelle 53 % des interrogés ont été victimes de ijime durant leur scolarité, 32 % avouent avoir eux-mêmes persécuté l’un des leurs et 77 % déclarent avoir personnellement assisté à une séance de ijime. Barral conclut : "le phénomène est loin d’être circonscrit aux marges de la délinquance juvénile".



Citation:
Si le ijime n’est pas systématiquement dénoncé, c’est aussi parce qu’il est perçu comme une sorte de rite initiatique d’entrée dans le groupe. BARRAL estime que "Beaucoup d’éducateurs japonais considèrent le phénomène de ijime comme un rite d’initiation adolescent nécessaire à la structuration psychique de l’individu (sic) et refusent de se mêler de ces histoires de mômes ». Selon MIYAMOTO, "Ces méthodes de persécution constituent (…) un moyen de tester le potentiel d’abnégation du "nouveau" et de s’assurer qu’il pourra, lui aussi se joindre au groupe", puisque "C’est au travers des épreuves de ces menues persécutions qu’on se fait accepter par la collectivité".

_________________
Après tout, je ne suis qu'un végétal jaune !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arthirs
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 97
Points: 3272
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 23 Fév 2004 14:09    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Excusez ma naivete : quelle est la difference avec le bizutage ? Je nuance, j'admet qu'il y a des differences :
1. le bizutage concerne toute une classe d'age, et pas une tete de turc
2. le bizutage durait, aux heures les plus sombres, un ou deux mois ce me semble ; et pas un an ou deux comme dans certains cas d'ijime. Mais refuser le bizutage c'etait avoir le droit a un statut de paria pendant toute sa scolarite ;
3. le bizutage concerne des gens plus ages, dont on pourrait attendre plus de maturite.
Les points communs sont evidents :
1. Seul contre tous (le fait que toute une classe soit frappee ne change rien car les bizuteurs prenaient soin de les isoler psychologiquement)
2. l'extreme cruaute des pratiques, la volonte d'humilier
3. cela se fai(sai)t de facon presque institutionnelle, avec un cote "bon bin on est passe par la, alors toi aussi".

Donc je retourne la question : il a fallu de nombreuses annees pour que l'on denonce le bizutage en France, des annees pendant lesquelles les autorites publiques et les professeurs ont pudiquement detourne le regard, supposant que c'etaient des affaires d'etudiants. Et meme si les choses ont bien evoluees maintenant, il reste quelques cas declares (pour combien de cas non declares ?) chaque annee.

Ceci est ma reponse a tous ceux qui se disent horrifies "oh la la les vilains petits japonais, qu'est-ce qu'ils sont cruels". Et j'insiste sur le fait que dans le cas de l'ijime, les eleves en question sont a un age ou on distingue assez mal de bien du mal, et que l'on cherche a savoir jusqu'ou on peut aller sans toujours mesurer la portee de ses actes. Oui, l'ijime est atroce ; mais balayons devant notre porte.

EDIT : comme on dit "bizuth" j'avais mis bizuthage, mais un tour dans mon dictionnaire favori et hop ! les h sont partis...
_________________
明日有りと 想う心の 仇桜
夜半に嵐の 吹かぬものかは


Dernière édition par Arthirs le 23 Fév 2004 15:19; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gael
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 375
Points: 7021
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 23 Fév 2004 15:07    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour Mani et bienvenue sur ForumJapon,

Il y a selon moi un danger tout aussi important à faire du Japon un pays blanc comme neige, et où toute la machinerie est toujours parfaitement huilée, qu'à en dépeindre une société marginale, presque extra-terrestre, comme certains médias aiment à le faire régulièrement, relayés par une génération qui se sent cristallisée par le seul et, je trouve, assez honteux Stupeur et Tremblements.

L'ijime est, à mon sens, un de ces sujets qui fâchent et qui, sur ForumJapon, risquent de créer une certaine polémique. Rien que le chiffre de 30% cité dans le premier message, dont on ignore sa provenance et dont la justesse semble douteuse, caste la population scolaire Japonaise de manière très sournoise. En définitive, cela reviendrait presque à estimer à 1/3 la quantité de brimés, et à 2/3 celle des brimeurs.

Je n'aime pas non plus cette manière que tu as, Mani, d'imposer ce présent gnomique comme vérité générale de la violence scolaire au Japon, pointant vulgairement du doigt des faits, dont les études restent limitées et compréhensiblement floues, comme science exacte et chiffres définitifs. C'est, je trouve, particulièrement inélégant, et ne sert de loin pas ta cause.

Les brimades scolaires, qui peuvent éventuellement se transformer en violence ne sont, je pense, pas l'apanage de la société Japonaise sur laquelle il semble que l'on aime déverser toute la primeur des maux, comme si son savoureux mélange traditionnaliste avec la modernité créait une peur, et engendrait ce type de comportements déviants.

Contrairement à ce que tu imposes, les violences scolaires analogues ne se limitent par au début d'année dans les autres pays ; l'ijime n'est pas l'apanage de la société Japonaise ; la victime de l'ijime ne termine pas sa course dans d'atroces souffrances, puis dans l'acte de suicide pour le dixième, faisant gonfler des chiffres sensationnels de suicides chez les jeunes nippons.

En te lisant, j'ai vraiment eu l'impression que le Japon en était réduit à un univers sauvage, dans lequel une moitié de kogyaru accompagnée de loubards "clope au bec", violente et pousse au suicide l'autre moitié d'élèves boutonneux et lunettés, coincés dans l'otakisme d'une société qui tombe en ruine.

Si ce n'est pas le cas, je m'en excuse bien bas, mais j'ai trouvé ton pamphlet moralisateur au mieux très inélégant et surtout bien maladroit, et au pire dangereusement alarmiste voire presque xénophobe dans la manière de stigmatiser le système scolaire Japonais et surtout, comme le montrent certains et en particulier Arthirs, sans au préalable avoir balayé devant ta porte.

En m'excusant de la dureté de mes propos,
A bientôt.



NB : 苛め(る)、虐め(る) tourmenter, taquiner.
_________________
• Kanpai Voyage au Japon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jonquille
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 22 Jan 2004
Messages: 7
Points: 592

MessagePosté le: 23 Fév 2004 15:14    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Ceci est ma reponse a tous ceux qui se disent horrifies "oh la la les vilains petits japonais, qu'est-ce qu'ils sont cruels".


Oui, mon on peut bien en parler sans être taxé direct de critiquer, non ?
C'est un fait de société.
J'aime le Japon mais ça n'empêche pas de s'intéresser à ses zones d'ombres.

Citation:
Donc je retourne la question : il a fallu de nombreuses annees pour que l'on denonce le bizuthage en France, des annees pendant lesquelles les autorites publiques et les professeurs ont pudiquement detourne le regard, supposant que c'etaient des affaires d'etudiants. Et meme si les choses ont bien evoluees maintenant, il reste quelques cas declares (pour combien de cas non declares ?) chaque annee.


Oui, mais quand même le bizutage est déjà bien contrôlé et surveillé en France. Ce qui reste n'est majoritairement plus que du foklore.

Mais ton parallèle avec le bizutage est très intéressant car il s'agit des mêmes mécanismes. Very Happy

La seule différence avec le Japon, c'est cette culture du groupe, qui malheureusement amplifie encore le phénomène.
_________________
Après tout, je ne suis qu'un végétal jaune !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 22 Jan 2004
Messages: 7
Points: 592

MessagePosté le: 23 Fév 2004 15:57    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 6
Répondre en citant

Citation:
j'ai trouvé ton pamphlet moralisateur au mieux très inélégant et surtout bien maladroit, et au pire dangereusement alarmiste voire presque xénophobe dans la manière de stigmatiser le système scolaire Japonais


Je trouve qu'au contraire Mani a lancé un débat pour susciter des réactions et aussi parce qu'elle s'interroge...
Je n'ai pas senti de méchant procès etc...
Encore moins de xénophobie !!! Shocked Ce n'est pas bien de banaliser ce mot et de l'utiliser juste pour faire taire quelqu'un qui n'a pas la même opinion que soi...

A croire que dès qu'on critique un peu le Japon, certains s'enflamment !
Mon mari japonais n'est pas loin de partager l'opinion de Mani sur le système éducatif de son pays.

Après, il y a aussi de bonnes choses, mais c'est un autre débat... Là, on parlait d'un sujet sérieux : l'ijimé.
Si le gouvernement a pris des mesures contre, si on parle partout dans les médias, c'est bien que ça existe... Hélas ! Crying or Very sad

Ces chiffres semble provenir du livre d'Etienne Barral (édition J'ai Lu "Otaku, Les enfants du vituel") . Super référence mais bon... Confused

Citation:
"enquête effectuée auprès de 990 lycéens de terminale, publiée par le groupe de presse Recruit en mars 1995, selon laquelle 53 % des interrogés ont été victimes de ijime durant leur scolarité, 32 % avouent avoir eux-mêmes persécuté l’un des leurs et 77 % déclarent avoir personnellement assisté à une séance de ijime.


C'est une étude sur 990 lycéens seulement. Donc à nuancer...
Par contre les chiffres du Ministère de l'Education c'est du sérieux, non ?
Même si on peut tout faire dire avec des chiffres...

Citation:
70000 élèves étaient concernés en 1996 dont la moitié parmi les collégiens, selon le Ministère de l’Education, ce qui veut dire beaucoup plus…


_________________


Copier-coller d'un article (un peu sensationnaliste...) mais qui cite plusieurs livres avec les chiffres en question et surtout donne des exemples concrets (plus parlant que des chiffres) :


Je redonne le lien déjà donné plus haut dans un post précédent :
http://www.animeland.com/index.php?rub=articles&id=283
_________________
Après tout, je ne suis qu'un végétal jaune !


Dernière édition par Jonquille le 23 Fév 2004 17:44; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 23 Fév 2004 17:01    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Fuse

Dernière édition par Fuse le 29 Mar 2004 01:15; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)