Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Ijime
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Japon
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rosever
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 08 Juin 2007

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
eh bien notez le
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1



Bonjour a tous, je suis nouvelle parmi vous, c est formidable d avoir trouve ce forum epatant, vraiment c etait par hasard en surfant sur le net Laughing
Je suis la dans ce pays depuis des annees, mes enfants, halfs, n ont jamais eu affaire a cette saloperie de - ijime- heureusement, deja ils etaient gaijin,certainement tout le contraire, ils sont japonais, mais j ai remarque qu on les prend tjours pour des etrangers Idea ce mot vilain pour designer un etranger ne leur plait pas trop Twisted Evil
je reprends, les 30/00 de - ijime- c est un peu trop je crois, je connais bien la vie des ecoles et ce chiffre me parait un peu fort
Merci tout de mm pour ce forum et ses membres
comme premier message, je ne trouve pas beaucoup a dire Embarassed
cordialement
Rosever


Dernière édition par rosever le 08 Juin 2007 11:41; édité 2 fois
Revenir en haut
  Répondre en citant   08 Juin 2007 11:27
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Pays, Ville: Akabane

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail
Ce message n'a pas encore été noté.

par ijime, tu entends seulement bagarres et autres coups ? ou aussi le harcèlement moral de la part de la classe à l'encontre d'un élève en particulier ?
Revenir en haut
  Répondre en citant   08 Juin 2007 11:29
Poltermok
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 28 Fév 2006
Pays, Ville: Away...

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 4.86   Nombre d'avis : 15

Mmmmmm probleme bien complexe que celui de l'Ijime...

Je vais parler de mon experience personelle (et replacer le probleme dans un ensemble plus vaste):

Je suis actuellement dans le programme JET, ALT a Okayama, dans deux ecoles du departement (plutot de bon niveau). Quelques experiences troublantes, qui sonnent comme des consequences (mais avec des causes invisibles) :

1) Pour mon premier cours, en septembre (donc en plein milieu de l'annee scolaire), je tombe nez a nez, au premier rang, avec un bureau de lyceen couvert d'une gigantesque gerbe de fleurs. Le prof m'avait averti succinctement avant : "Un eleve est mort cet ete". Bon, pour mon premier cours, j'en saurais pas tellement plus...

(J'ai juste failli faire une erreur monumentale : a une eleve qui dormait sur la table, j'ai failli sortir "Ben alors? T'es morte ou quoi?" mais je me suis mordu la langue a temps).

Personne n'a vraiment envie de communiquer la-dessus, et j'arrive quand meme a faire parler le prof, qui me repond du bout des levres "Il s'est pendu". Bon, j'en saurais pas plus, mais je compte bien les interroger encore (vu que je me barre bientot).

Moins grave, mais toujours preoccupant :

2) Une eleve de francais dans un groupe laisse tomber en cours d'annee et arrete les cours. Motif? "Problemes mentaux"

3) Une eleve dans un cours d'anglais n'apparait que tardivement dans l'annee (apres avoir copieusement seche). Motif? "Problemes mentaux"

4) Une eleve de francais (dans l'autre lycee) seche enormement, et ne frequente plus que son club de Badminton, le week-end. Motif? "Elle s'est pas mal brouillee avec tous ses amis, ses amis sont maintenant dans le club de Badminton, c'est le seul endroit ou elle est assidue au college". Ah bon. Mais elle saborde son annee d'etude, la. Comme les autres.

5) Une fille en larmes dans la salle des profs : elle veut arreter l'ecole, elle n'en peut plus. Ma collegue JET me dit qu'elle a besoin d'un examen psychiatrique, mais que les collegues japonais ne la prennent pas au serieux. (comme ceci est base sur son interpretation et non la mienne - je suis completement exterieur a cette histoire -, je peux pas emettre un jugement definitif).

6) A un camp de perfectionnement en anglais : a la cantine, je demande pourquoi il y a un siege a cote de moi ou il y a un repas tout prepare, et personne pour le consommer. Une eleve repond : “C’est l’eleve qui etait derriere moi en classe, elle a arrete l’ecole… Comme celle qui etait devant moi en classe a aussi arrete l’ecole, ca fait un peu vide” Shocked

7) Ca a pas de rapport direct, mais une eleve a dit a une autre collegue JET qu'elle frequentait des forums de suicide (glauque!).

J’ai vraiment ete surpris par l’ampleur du phenomene (ou alors je suis vraiment un prof de merde Laughing Laughing). Mais dans chacun des cas, je ne sais pas s’il y a eu ijime ou pas, l’ecole ne communiquant pas la-dessus. Une collegue m’expliquait que l’expression “problemes mentaux”, extremement floue, etait appliqué pour proteger la vie privee (et pour eviter de parler directement). ("Problemes mentaux", c'est assez large, non? Ca peut aller de la legere deprime, a la demence hallucinatoire Shocked )


Les ecoles ont vraiment du mal a communiquer de maniere franche la-dessus : je me souviens, lors de la vague de suicides dus a l’ijime qu’on a eu l’an dernier en automne, du principal qui, a l’annonce de la pendaison d’un des eleves, a aussitot martele le message suivant : “l’ecole n’est pas responsable, c’est suite a un probleme exterieur a l’ecole que cet eleve s’est pendu”… avant de se retracter quelques jours plus tard, bien evidemment (quel connard).


Comme pour les tireurs isoles (quand un homme tire sur la foule, il est aussitot imite par d’autres au quatre coins du pays, d’autres personnes borderlines qui passent a l’acte), les suicides par ijime sont vraiment devenus une cause nationale a l’automne dernier, avec quasiment tous les jours une nouvelle affaire ou un nouveau suicide (je pense a l’enseignant qui s’est lui-meme pendu après avoir participe a l’ijime d’un gamin qui s’est tue). Je crois d’ailleurs qu’il y a aussi un directeur d’ecole qui s’est tue aussi (c’etait vraiment glauque, ca arretait jamais) Le Ministere de l’Education a d’ailleurs recu des tombereaux de lettres de suicides, plus appels a l’aide que vraies tentatives.

Donc je pense qu’il y a un veritable malaise.

Les suicides ne doivent malgre tout pas etre si courants que ca : je pense que la reponse habituelle est le sechage intensif, l’abandon de l’ecole (selon les liens en premiere page, 130.000 eleves de primaire et college seraient concernes, ce qui fait beaucoup).


Le truc, c’est que l’ijime, qui peut exister sous certaines formes dans d’autres pays, se retrouve aggrave par pas mal de facteurs typiquement japonais (ici, on part un peu HS, mais bon, je crois que c'est important):

- L’adolescence est caracterisee par une instabilite emotionelle, c’est pas nouveau, et on sait pas toujours comment se defendre. Il y a aussi toute la thematique groupe / pas groupe, demarcation et fusion, mise a l’ecart et desir d’integration, desir d’independence et desir de resemblance qui est assez compliquee. Bon, ca c’est valable pour tous les pays. Mais comme quelqu’un le soulignait, au Japon il est un peu plus difficile de dire “moi, je”, et de s’affirmer. Une des valeurs centrales du Japon, c’est le gaman 我慢: supporter la douleur en silence, se sacrifier.

- La structure du groupe : en effet, les ecoles japonaises (et c’est l’une de leurs grandes forces) travaillent enormement sur le sentiment de la collectivite : fetes de l’ecole, jour du sport, voyages en commun… Meme le salut collectif en debut et en fin de cours participe de cette dynamique "groupe soude". Il n’est pas exagere de dire que les collegiens et lyceens passent vraiment leur vie a l’ecole : au mois d’aout, tous les jours ils participant a leur club, et souvent meme le samedi et le dimanche. On voit bien que si ca se passe mal, c’est toute la vie sociale qui est chamboulee et ruinee. Alors qu’en France, des que la cloche sonne, tout le monde se barre et va faire eventuellement des activites ailleurs. Contrairement au Japon, il y a une vie en-dehors de l’ecole.

- La competition est beaucoup trop rude, et on en demande beaucoup trop aux eleves. Lors de mon premier sejour au Japon, en allumant la tele, je suis tombe sur un “direct live” avec un gamin sur le toit d’une ecole, avec un grand couteau de boucher, completement desoriente, en panique. Et il avait pourtant reussi ses examens! Mais la pression des parents et les moqueries de ses camarades l’avaient vraiment fait peter les plombs. C’est le probleme : les eleves travaillent BEAUCOUP trop, et je dirais que le souci de sante numero un des eleves, c’est le manqué de sommeil! (je voyais une de mes eleves dans le metro, elle etait comateuse – je lui ai passé les doigts devant les yeux, elle a meme pas cligne de l’oeil). Je parlais avec mes eleves, certains me disaient qu’ils s’etaient couches a 1h30 du matin “pour etudier”. Une fille me disait qu’elle rentrait chez elle tous les soirs a 22h40 (avant de se lever a 5h du matin pour faire les devoirs). La pression de la troisieme annee, par exemple, est intense : les eleves d’ailleurs n’ont plus le droit de pratiquer une activite en club, vu qu’ils doivent reserver leur temps pour l’etude! Les examens au bout de l’annee representent une echeance once in a lifetime : si on rate l’examen, on peut considerer qu’on a rate sa vie – ou du moins on en a le sentiment. C’est une periode ou justement il faut concentrer toutes ses forces : failure is not allowed. (Avec la pression des parents derriere, argl)

Certaines ecoles d’ailleurs ont tellement de cours, c’est tellement inhumain de faire tout ce que le Ministere ordonne, qu’elles faussent leurs resultats : "si, si, je vous assure, on l'a fait cette option" (cf. la polemique l'automne dernier avec l'option World History A et World History B, que les ecoles ayant omis ces cours ont du faire passer en catastrophe sous les menaces du Ministere).

Donc je pense qu’il y a quand meme un terreau qui fragilise l’eleve, le rend beaucoup plus vulnerable. Dans cet environnement super tendu, des brimades regulieres peuvent largement aboutir a des petages de plomb, ou a une retraite de l’ecole (et un profond sentiment d’echec, qui peut briser une vie).

Bon, j’ai devie du sujet principal!
Mais je pense que pour comprendre l’ijime, il faut voir comment fonctionne le systeme, quelles sont les conditions dans lesquelles se deroule la discrimination.

Maintenant, que fait le Ministere pour lutter contre ca? Rien. L’ijime est un marronnier qui surgit de temps en temps a chaque suicide, mais j’ai pas l’impression qu’il y ait une quelconque avancee la-dessus. Dans le nouveau projet de loi sur l’education, ils preferent parler de punition corporelle (condamnee internationalement, hahaha!), de noter les profs en function des resultats (super, y a plus qu’a mettre des bonnes notes a tout le monde), d’enseignement du patriotisme (quelle bande sinistres, sinistres cons).

L'ijime, finalement, c'est comme le rechauffement climatique : on multiplie les injonctions, on s'agite dans tous les coins, mais le systeme est tellement pesant et peu interesse par ces questions que rien ne bouge.

Pour finir avec le texte de loi sur l'education :
Abe a d’ailleurs fustige l’atmosphere de “decadence morale” des lycees qu’il a visite, et a affirme vouloir couper des vacances, et rajouter des heures de cours Shocked Et la, j’ai vraiment peur que la cocotte-minute explose, que les pressions ne deviennent tellement intolerables que les suicides se multiplient et que les eleves sechent massivement.

(desole du leger HS)

(cela dit, je suis vraiment content d'apprendre par Rosever que les eleves metis ne sont pas FORCEMENT victime d'ijime - c'est pour ca que je lui ai mis une bonne note. Il y a dans mon lycee un eleve d'origine paragueenne (metissee japonaise), et elle s'en sort tres bien, c'est vraiment une eleve comme les autres. Les deux lycees mettent d'ailleurs l'accent sur l'internationalisation.

NOTA: message legerement edite.
_________________
"Dans le galet d'une rivière est inscrite toute la marche de l'univers" (Okuizumi Hikaru, Les Pierres)
Revenir en haut
  Répondre en citant   21 Juin 2007 01:41
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Excellent
Ce message n'a pas encore été noté.

Poltermok
Merci beaucoup de cette excellente contribution, moi meme en tant qu'ancien JET (c'etait de 1994 a 97) j'ai vecu pas mal d'experiences identiques et j'en etait arrive aux memes conclusions, j'ai ete surpris en te lisant a quel point notre vision etait semblable.
Je vais essayer de repasser sur ce fil plus tard pour apporter des complements ou quelques nuances. Mais je tenais a te remercier et te feliciter pour ce temoignage.
Merci

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
  Répondre en citant Yahoo Messenger   21 Juin 2007 04:31
Kikuchyô
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 16 Juin 2007
Pays, Ville: Villeneuve-Cerisiers

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Merci Poltermok !
_________________
もっと頑張りま~す!
Revenir en haut
  Répondre en citant   23 Juin 2007 16:07
ayumi-chan
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 07 Juil 2006
Pays, Ville: France

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
L'ijime...comment l combattre?
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2

Bonjour,

L'Ijime (いじめ) est un mot japonais désignant les brimades que subissent ceux qui sont exclus d'un groupe parce que différents et sont pris pour cible. Ce phénomène est non seulement très présent dans le milieu scolaire, mais également dans le milieu professionnel et la vie quotidienne. C'est le symptôme d'une société où l'individu ne peut exister qu'à travers l'appartenance à un groupe : famille, quartier, école, entreprise… D'où le besoin de gommer ses différences : on peut d'ailleurs résumer cette situation avec le proverbe japonais très célèbre: « le clou qui dépasse appelle le coup de marteau ».

Les brimades infligées peuvent prendre diverses formes : racket, harcèlement, sévices physiques, calomnies…

C'est une cause très importante du suicide chez les jeunes et du « hikikomori » (enfermement, personnes qui refusent de quitter leur chambre), parce que l'institution scolaire ferme souvent les yeux en cas d'ijime, et les victimes ont souvent trop honte pour chercher de l'aide.
Il n'y a d'ailleurs quasiment pas de structures en place pour traiter ce problème et aider les victimes, le recours aux travailleurs sociaux et psychologues étant très mal vu dans une culture où il est important de garder la face.

Exemple dans la culture japonaise
Misato dans « Ki-itchi » est un exemple de victime d' ijime et l'écrivain Yū Miri en a souffert durant sa scolarité. Il en est de même pour Suenobu Keiko, célèbre auteur de manga, qui a entre autres écrit et dessiné Life, Happy Tomorrow et surtout l'autobiographique Vitamin paru aux éditions Panini en France. Ces trois manga traitent eux-même de l'ijime. Ou encore mais cette fois en roman « Iijimé » de Huguette Perol .


Plusieurs séries japonaises (dramas) parlent de ce phénomène (LIFE (inspiré du manga du même nom), Nobuta wo Produce, Watashitachi no Kyokasho) ou l'abordent (GTO, Hana Yori Dango).

Arrow source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Ijime


Je viens de lire le synopsis du drama Life, qui est centré sur l'ijime (persécutions) et je voulez lancer un sujet la dessus: comment pensez vous combattre l'ijime? A qui la faute?
Le drama pose les bases, mais n'y répond pas complètement.D'autres dramas ou manga en parlent (GTO, Nobuta wo produce, Hana yori dango...)c'est un phénomène important et particulier au Japon, même si cela existe dans tous les pays. In est l'une des causes de suicide au Japon. Qu'en pensez-vous?

Quelles sont les grandes diffèrences entre les persécutions japonaises et étrangères?

Merci

ps: j'espère que ce suje n'a pas déjà été mentionné, j'ai déjà fait un recherche dessus.
Revenir en haut
  Répondre en citant   07 Juil 2008 22:34
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

Hum! Je viens pourtant de trouver quelque chose en cliquant sur [Rechercher]. Tiens! Regarde : Ijime, fil sur FJ.
D'autre part, je te laisse quelques pistes à explorer:
Arrow Les écoles de la liberté
Arrow Violence entre élèves : au cours des deux derniers mois, au moins sept élèves se sont suicidés.
Arrow et puis:
Citation:
En ce qui concerne les actes de violences à l’intérieur des écoles, leur nombre a continué à augmenter dans les années 1990. Dans les collèges publics, en 1996, il y a eu 8169 signalements d’actes de violences contre 3 090 en 1990. La situation a été améliorée au début des années 2000. Cependant, même si le nombre de cas est marginal, les actes de violences dans les écoles primaires sont en augmentation.

L’administration et les écoles ont pris diverses dispositions pour remédier à ces problèmes, parmi lesquelles :

●améliorer les programmes scolaires, afin de permettre aux élèves d’avoir moins de difficultés à apprendre dans une bonne ambiance scolaire, et d’enrichir l’éducation morale et l’éducation à la citoyenneté ;

●recycler les enseignants afin qu’ils puissent mieux écouter les élèves et leur donner des conseils ;

●développer la consultation scolaire, notamment l’affectation de conseillers scolaires à des collèges ;

●développer la collaboration entre l’école, les familles, la communauté et les autres partenaires ;

●promouvoir la recherche en cette matière.

(Source : L'organisation du système éducatif japonais)

A la base, tout de même, il faut savoir que les établissements scolaires et les mesures qui peuvent y être prises -ce n'est que mon avis- n'ont de chance d'aboutir que si l'enfant persécuté est soutenu par ses parents, "becs et ongles" sortis. Ceci présuppose donc l'existence d'une communication entre les parents et les enfants, sur ce qui se passe dans l'établissement scolaire, sur l'ambiance qui y règne ; en outre, il faut des parents n'hésitant pas à "foutre le bordel" et à demander des comptes s'ils constatent que leur progéniture se fait maltraiter. La peur du scandale peut s'avérer fatale pour l'enfant.
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
  Répondre en citant   11 Juil 2008 15:31
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Fusione au fil inital
Ce message n'a pas encore été noté.

Merci a Electron d'avoir trouve le bon fil sur lequel continuer le debat,
Arrow je fusione. Idea

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
  Répondre en citant Yahoo Messenger   11 Juil 2008 16:18
gally
Floodeur


Inscrit le: 12 Juin 2008

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Ca fait froid dans le dos, d'après tout ce que j'ai lu! Pensez vous que dans les écoles franco japonais il y a ce phénomène? Je veux dire par là ceux qui apprennent le japonais pour un an ou plus peuvent ils subir ça.
Je voudrais étudier le japonais dans une école au Japon pour un an, et ça m'inquiète un peu vous savez. Je veux passé une bonne année là bas et pas l'enfer, de plus ce qui m'inquiète c'est que je serai une Gaijin et black en plus! alors je sais pas si j'aurai ce genre de brimades!
_________________
coucou tout le monde!
Revenir en haut
  Répondre en citant   15 Juil 2008 23:54
Nafster
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 25 Jan 2006

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Mmmmhh, je pense pas qu'ils oseront te toucher, au contraire, une certaine admiration ou peur mais pas d'ijime pour toi normalement.
Revenir en haut
  Répondre en citant   16 Juil 2008 01:31
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com