Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Ijime

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mani
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 0
Points: 0

MessagePosté le: 26 Fév 2004 08:22    Sujet du message: Re-moi

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Salut à tous et merci pour toutes vos réactions, qui sont toutes aussi interessantes les unes que les autres.
Parce que moi-même j'avais été un peu choqué par ce que j'avais appris, comme j'étais donc encore beaucoup sur une réaction émotive, j'ai pris très peu de recul. J'ai donc décidé d'en discuter avec mon professeur de Japonais ( de la génération des trente-trente-cinq ans), et vraissemblablement, il confirme qu'il s'agit bien d'un phénomène de société, cependant, il est effectivement moins répandu que les chiffres que j'ai donné. Il a pris ma question plutôt à la légère en disant que cela existait dans tous les pays, mais qu'au Japon, je cite: "on éxagère peut-être un peu". Il y a quelques mois, j'ai discuté avec un autre professeur de Japonais, , âgée plutôt de la cinquantaine (je ne porte pas d'intérêt sur l'âge des personnes, mais je pense que les points de vue diffèrent forcément selon les générations, et que donc il est plus intéressant de pouvoir leur parler à tous), et nous avions parlé du film "Stupeur et Tremblements", tiré du livre d'Amélie Nothomb, et qui traite sensiblement du même sujet, mais dans le milieu du travail. De même que mon professeur, celui-ci a pris la chose avec légèreté également. Selon lui, la façon dont est traitée Amélie correspond en réalité au chemin qu'elle aurait dû traverser pour arriver où elle en est, si elle avait été Japonaise. C'est l'idée, je suppose, de "grimper les échelons", ce serait donc peut-être la source du mépris de la supérieure de la protagoniste, mais sans doute la source de son respect, montré tout à la fin.
Voilà pour l'instant. J'ai encore une amie Japonaise à interroger, à ce sujet. Je vous donnerai donc d'autres nouvelles, étant donné que pour l'instant je révise mon jugement presque en permanence...

Merci encore.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kimimaro
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 1
Points: -4
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 31 Mai 2007 19:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Voila désolé de remonter ce post mais j'avais penser vous montrer cette vidéo qui est un cas flagrant de ''ijime'' peut-etre meme un peu exagérer par les étudiants , mais bon je n'ai jamais assiter a un ''ijime'' alors je ne serait dire si dans cette vidéo le cas est pousser a l'extreme ou non.

<Mod=Ama>Non ! Lien supprimé, c'est de la violence gratuite, c'est nul et HS</Ama>
_________________
oni me no Kyo ! kazo no koe O !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akane
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 346
Points: 2501

MessagePosté le: 31 Mai 2007 20:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

-> Sur la vidéo je me demande si il s'agit du Japon ou d'un autre pays (Corée?). J'ai l'impression que les uniformes sont un peu différents...
Ca me fait un peu penser au happy slapping le fait de mettre ça sur vidéo. Et avec musique en plus. En gros, cette vidéo est immonde.
En effet on peut se demander à quel point c'est exagéré ou pas.

Entre parenthèses aujourd'hui à la TV (Française) j'ai entendu parler pas mal d'"ijime" au boulot (en France), qui va jusqu'a pousser au suicide, et même de personnes qui décèdent du surmenage (équivalent du 'karoshi' Japonais?)

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le Japon n'a plus le monopole de ces phénomènes de société (et en ce qui concerne l'école, faudrait arreter de croire que ça n'existe que là-bas! Le "ijime" surtout psychologique est bien présent dans les écoles en France.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L.L.
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 71
Points: 132
Pays, Ville: La Louvière, Belgique

MessagePosté le: 01 Juin 2007 02:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

la musique sur la video n'est pas originale

<Mod=Ama>Effectivement, donc on supprime</Ama>

et donc ce n'est pas au japon mais a Hong Kong (ou dans le Canton)

Citation:
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le Japon n'a plus le monopole de ces phénomènes de société


voir même ne l'a jamais eu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 01 Juin 2007 02:45    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

La video est vraiment lamentable. Je me demande bien ce que ca apporte de tabasser les autres, en plus en groupe. sentiment de superiorite? C est tellement facile de s attaquer a plus faible que soit, surtout a plusieurs. S ils voulaient faire les hommes, ils n avaient qu a essayer de s attaquer a plus fort...
Mais ca existe en France ca aussi.
Je me souviens (oui encore mes histoires), lorsque j etais en Terminale, il y avait des sales jeunes qui s amusait a martyrise un de leur camarade. Ils lui avaient pique ses lunettes et un autre le tabassait.
J ai hesite, puis comme personne n a bouge, je suis intervenu, j en ai pris un et je l ai balance sur les autres et j ai colle une bonne baffe a celui qui frappait en lui expliquant que comme ca il sait ce que ca fait.
Bien sur, les ptits trouducs de premieres sont alles se plaindre au directeur (voila les supers kekes qui se transforment en supers gonzesses). Mais je suis allee a la convocation avec le jeune que j ai aide, et j ai rien eu. Heureusement.
C est quand meme triste que dans les cas la, tu peux meme pas donner une lecon aux emmerdeurs. Des fois une bonne baffe ca fait du bien, parce que les sanctions scolaires hein... Passer une heure en plus au lycee avec des potes et avoir comme remontrance un "alors mes petits choupinets d amours, faut pas recommencer sinon ben... ben rien!!", c est moyen je trouve.
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kizito5
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 367
Points: 839
Pays, Ville: Belgique , Bruxelles.

MessagePosté le: 07 Juin 2007 18:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Le petit garçon de 12 ans etait la victime de sa classe, tout le monde le frappait , l´insultait tout ça parce que il avait des lunettes et n´avait pas un physique à son avantage.
Hier une fille l´a ridicluisé devant tout le monde , tout le monde rigolait meme le professeur, le garçon s´est défendu en disant une phrase et le prof l´a renvoier du cours.
Alors 3heures plus tard il s´est pendu dans sa chambre.

Cela vient de se produire aujourd'hui, ici, en Belgique... tout simplement dégoutant...
Le plus dégoutant, c'est probablement cette hypocrisie :
http://arnaud2g.skyblog.com/
Skyblog créé en hommage a lui par ses "camarades" , clamants haut et fort qu'ils l'aimaient bien .
_________________
DISIZTHEEND
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toyotomi
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 53
Points: 746
Pays, Ville: Yvelines

MessagePosté le: 07 Juin 2007 21:19    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est terrible !! J'espère que le prof va être renvoyé !! C'est outrageant, ce qu'il a fait est totalement irresponsable ! Surtout que l'enfant ne devait pas être bien du tout dans sa peau et en plus il l'enfonce !!

De toutes façons, j'ai toujours trouvé le bizutage et tout ce genre de pratiques débiles et bien inhummaines.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kizito5
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 367
Points: 839
Pays, Ville: Belgique , Bruxelles.

MessagePosté le: 07 Juin 2007 23:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne pense pas que le prof se fasse renvoyé :
Citation:
La direction du Collège Notre Dame de Basse Wavre, fréquenté par l'adolescent de 12 ans qui s'est suicidé dans la nuit de lundi à mardi chez lui, a démenti ce jeudi lors d'une conférence de presse toute forme de persécution envers l'élève.

Come s'ils allaient l'admettre...
_________________
DISIZTHEEND
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akane
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 346
Points: 2501

MessagePosté le: 08 Juin 2007 08:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

A la tv nationale française hier (france 3 je crois), ils ont montré un cas d'Ijime: un garçon qui s'était fait battre à plusieurs reprises; cette fois il a carrément eu la jambe fracturé par une chaine qui sert d'antivol. Ca fait plusieurs fois que le père porte plainte à la justice et rien ne bouge.

Quand on parle d'Ijime au Japon, on parle de pression des examens expulsée de cette façon par les élèves, du fait de devoir rentrer dans le moule etc...
En France j'ai l'impression que c'est surtout la deuxième raison. Pourtant on est dans une société qui privilège l'individu au groupe, et on a pas cette obsession de l'uniforme (bon, les marques les remplacent par contre, charmant!)

Je me demande si les raisons de l'ijime varient selon les pays où si elles sont universelles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dareka
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 468
Points: 3987

MessagePosté le: 08 Juin 2007 10:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Une société qui privilégie l'individu... C'est tout de même très relatif, ça.

Les groupes, les bandes, les membres de diverses communautés culturelles de toutes sortes, et que sais-je encore, cela existe aussi en France, non ? Et le groupe, pour le coup, compte énormément aussi : la supériorité numérique a son importance, corrélative au sentiment de puissance qu'elle engendre.
Et les enfants ou ados, à l'école ou ailleurs, sont loin, par nature et par structure sociale, de déroger à cette règle du groupe.

Individualiste ou non, la société française est, malgré tout, constituée d'animaux grégaires (comme partout ailleurs, non ?) : on est plus fort à deux ou plus que seul. Et ce, sur bien des plans.

Donc, pour des raisons plus ou moins mauvaises, les bagarres, les "ijime" à la française ont aussi lieu, tout comme certainement partout ailleurs.

M'enfin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)