Forum Japon

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Voyage en vélo, utopie ou réalisable

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wong
Ceinture Orange
Ceinture Orange

Pays, Ville: Child of the world

MessagePosté le: 20 Oct 2009 22:05    Sujet du message: Voyage en vélo, utopie ou réalisable

Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Voilà, je souhaite faire une partie du Japon en vélo.

Avec le Lonely Planet j'ai fait un trajet, qui je pense, me permettra de voir un bon bout du Japon.
Cepandant, ne faire confiance qu'au lonely planet risque de me faire louper des endroits intéressant (et il faut bien le dire, je l'ai pas lu de A à Z).

Voici donc le trajet que j'ai défini :

C'est tres grossier, je vous l'accorde, mais à défaut d'avoir réussi à faire une photo lisible de ma ITMB map (cartes routieres faites au Canada) Google map à été mon ami.

Pour que cela soit plus clair je vais (essayer de) vous donner les principales villes/ points d'intérets de mon parcours.

1 Tokyo
2 Yokohama
3 Fuji san
4 traversée en bateau de la pointe de atsumi hanto jusqu'à Toba
5Ise
6 koya san
7 wakayama
8 osaka
9 nara
10 kyoto
11 himeji
12 okayama
13 akamatsu
14 tokushima
15 traversée en bateau de imabari jusqu'à takehara
16 hiroshima
17miyajima
18 traversée de miyajima jusqu'à oita
19 usuki
20 miyazaki
21 kagoshima
22traversée en bateau jusqu'à nago
23 okinawa
24 naha
25 avion jusqu'à nagasaki
26 avion jusqu'à tokyo
27 retour à la maison

J'espere ne pas vous avoir perdu en route et ne pas m'être trop trompé sur les noms de villes (pour les passages en bateau et avion)

Je viens de remarquer que j'ai oublier le point bleu pour koya san

J'espère partir 2 (juillet et aout) ou 3 mois (juin à aout).

Apparemment au mois de juin j'aurai droit à la saison des pluies (prévoir un k-wai et quelque chose d'étanche pour les appareils photo et numérique. Aux mois de juillet et aout chaleur moite (moi qui me ballade en t-shirt en hiver...).

Qu'en pensez vous est-ce réalisable en 2 mois minimum, en sachant que je pense rester au moins une semaine (1.5 semaine si mauvaise adaptation au décalage horaire) à tokyo, et 2/3 jours (voire plus) dans les autres "grandes" villes (ex : Kyoto).

Avec ma carte, j'ai calculé quelque chose comme 1500km de vélo (essentiellement nationales et autoroutes sur ma carte) auxquels j'ai rajouté 500km pour une estimation (je l'espère) plus juste étant donné que je ne peux pas prendre les routes précédemment mentionnées.

Avez vous un autre moyen, que ma carte routiere, pour que je calcul plus précisément mon itinéraire et mieux planifier mes points de passages?

Où puis-je trouvé le prix, le temps de traversée et les horaires des bateaux que je dois prendre?

Avez vous d'autres suggestions d'itinéraire, ou simplement des coins à rajouter?

Si je suis un peu en "retard" sur mon projet, puis-je prendre un train avec un vélo (et sans doute une remorque) sans avoir à tout démonter ?

Où vais-je mettre mon vélo et sa remorque pendant que je visite ? (dans les "rateaux" à vélo pardi... j'espere qu'il y en a partout) Est-ce que je peux laisser mes vetements et le matériel de camping dans la remorque pendant que je fais le touriste (risque de vol?)

Voilà j'espere ne pas trop m'être perdu dans mes explications et question (après relecture ça à l'air d'aller... pavé!) ... merci d'avoir lu jusqu'au bout ^^
AclF
Banni

Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 21 Oct 2009 07:40    Sujet du message:

Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Jette un coup d'oeil sur ces pages internet:

http://you0202.sakura.ne.jp/a-blog/index.php?date=2008-12-18
http://soyosokyu.cool.ne.jp/
http://www.geocities.jp/oretabi1/yoteiroot.html
http://blog.goo.ne.jp/gbaru

Pour les circuits hors Japon complet:

http://homepage.mac.com/geo_p/pottering/d2_logbook_japan/d2_log_japan.html
http://homepage1.nifty.com/kadooka/index.html

mot clef: 自転車で日本一周
Ceinture Orange
Ceinture Orange

MessagePosté le: 21 Oct 2009 08:19    Sujet du message:

Répondre en citant

J'ai oublié de préciser que je ne parle pas (encore) le Japonais ^^" (s'il n'y a pas d'autres site, je demanderai à des potes de me traduire le plus important en anglais au mieux)
AclF
Banni

MessagePosté le: 21 Oct 2009 09:12    Sujet du message:

Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Et bien c'est l'occasion de t'y mettre Wink

Moi je ferais plutôt un parcours de ce type. Plus long et plus difficile car il passe par des cols, mais peut-être plus intéressant et plus divers.

edit: J'oubliais! Tant que t'es dans le sud profite en pour passer par Yakushima (屋久島)! T'es juste à côté!
Aussi plutôt que de passer par les Alpes (mon choix car j'aime la montagne) tu peux aussi passer par Ise, et c'est là le seul avantage selon moi de descendre par Shizuoka. Bon question de goût! Le point important dans mon parcours c'est d'éviter Osaka - Okayama et de passer par Awaji (淡路島) pour voir (avec de la chance) le grand tourbillon qui s'y trouve.

http://images.google.com/images?sourceid=chrome&q=yakushima&um=1&ie=UTF-8&sa=N&hl=fr&tab=wi

Ceinture Orange
Ceinture Orange

MessagePosté le: 21 Oct 2009 12:28    Sujet du message:

Répondre en citant

Merci ^^

Itinéraire intéressant qui ressemble à un de mes précédant projet. Seulement je souhaite passer par kyoto et nara (pas tres difficile) mais aussi Himeji (pour son chateau) et okayama (pour le koraku-en). Et c'est à ce moment que mon choix avait été difficile pour Shikoku. Les temples sont majoritairement concentré sur "l'axe" Takamatsu - Tokushima. Si je suis ton plan. Idée ...

Je louperai le château d'Himeji mais pas les jardins d'okayama. Par contre, quels sont les points d'intérêts en descendant de miyazaki à la pointe sud puis de remonter à Kagoshima? Simple question, rien de méchant. Pour Shizuoka, pourquoi pas, si je ne suis pas à la bourre ^^ (ce qui sera mon principal problème ^^"

Merci encore à toi, et tout ceux qui souhaiteraient me faire par de l'heure itinéraire sont les bienvenue, cela sera e l'espère constructif ^^
AclF
Banni

MessagePosté le: 21 Oct 2009 12:40    Sujet du message:

Répondre en citant

Je pense que ton second plan (avec l'axe en turquoise) est plutôt bon. Le problème c'est que tu râtes Ise. Pour passer par Ise il faut un itinéraire qui fait Tokyo - Shizuoka. Et là le problème c'est que Tokyo - Nagoya c'est que de la ville ou presque; faut aimer.

Ise est un très beau sanctuaire, cependant en faisant Kyoto - Nara tu en auras déjà plein les mirettes niveau temple. Attention à ne pas faire une overdose. L'avantage de passer par Kyoto - Osaka - Nara avant de filer par le tourbillon (naruto) sur Shikoku c'est que tu fais ville - campagne ce qui permet de te ressourcer un peu.

L'intérêt de la pointe sud de Kagoshima? Oh ben... C'est juste joli et puis c'est sympa de longer la côte sud. C'est tout! Aucun intérêt particulier à ma connaissance.

Par contre au sud de la dernière ligne violette il y a une petite île ronde. Ca c'est Yakushima et je te conseille d'y aller! Donc soit tu files directement de Kagoshima à Yakushima, soit tu fais toutes les îles par bateau. C'est un choix, et aussi une question de budget.
Ceinture Orange
Ceinture Orange

MessagePosté le: 21 Oct 2009 13:12    Sujet du message:

Répondre en citant

Mince, j'ai oublié Ise... Comment faire? ça ferai un gros détour. Je vais bucher sur mon itinéraire et je le met à jour, mais pour l'instant je vais à l'office du tourisme japonais ! Qui sait, j'aurai peut être envie de changer mon itinéraire encore une fois ^^"
jeje07
1ere Dan
1ere Dan

Pays, Ville: Nouvelle Zélande

MessagePosté le: 21 Oct 2009 18:03    Sujet du message:

Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Salut!

Bonne idée de voyager au Japon en vélo, je conseille!!!!!

Je trouve ton itinéraire un poil ambitieux! Déjà à cause du climat : en Juillet-aout, tu risques d'avoir trèèèèèès chaud, il faut en tenir compte, çà peut vite te ralentir.
Ensuite en vélo et surtout au Japon, tu as vite fais de te perdre et de faire 15-20 km pour rejoindre la route que tu cherchais, les km peuvent défiler trèèèèès vite, surtout en vélo!!! Et là je te conseille une bonne vieille boussole pour te repérer, rien de mieux en vélo, j'ai traversé Tokyo sans trop de problèmes en vélo avec une boussole et un atlas 100% japonais qu'on m'avait offert (ils sont généreux les japonais, et serviables!!!!)

Pour l'itinéraire ambitieux, c'est pas grave, j'étais pareil, même pire!!! Very Happy Résultat : je n'ai pas fais du tout ce que j'avais prévu, en arrivant à Narita je suis parti au hasard au nord-est avec un français rencontré dans l'avion. Je m'en suis bien sorti pour l'itinéraire (coup de bol!)

Je ne sais pas si tu as déjà voyagé en vélo et si tu es un minimum sportif. Si c'est pas le cas, tu peux prévoir 1000-1100 km par mois, c'est à la portée de tout le monde. Si tu es du genre sportif et si tu veux avancer plus vite, tu peux aller jusqu'à 1500-1600 km mais je te conseille plus de prendre le temps de te poser quelque part plutôt que de vouloir tout voir pour ne finalement rien voir du tout......

Pour prendre le train avec un vélo, il y a des sujets sur le forum mais je ne suis pas arrivé à les retrouver..... Déjà il y a une taille maximale pour le vélo, si tu dépasses cette taille : point de salut! Parce que au Japon la règle est le règle! Si en plus tu as une remorque, çà risque d'être du sport.....

Pour les problèmes de sécurité, oublie clairement, le Japon est un des pays les plus sûrs au monde, et c'est rien de le dire.... Tu peux laisser ton vélo avec tes affaires à peu près n'importe où, tu reviens 5h plus tard et il ne manquera rien.... y faut y aller pour comprendre, sinon tu peux pas!

Sur une durée de 2-3 mois, prévois au moins 4-5 jours à Tokyo et à Kyoto. Pour le reste de ton itinéraire, d'autres connaissent le Japon beaucoup mieux que moi.

Bonne route!

http://zouuu.blogspot.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
wong
Ceinture Orange
Ceinture Orange

MessagePosté le: 21 Oct 2009 22:36    Sujet du message:

Répondre en citant

hiiiii si tu savais combien de fois j'ai lu ton blog!!!! tu m'as donné envie en plus de le faire en vélo.

Itinéraire ambitieux ? Il est vrai (quelque part). Mais comme toute personnes partant à l'étranger, je veux faire le plus de choses possible en un temps réduit... Mais c'est également pour cela que je demande des conseils sur mon parcours... Et que viens de naitre dans ma tête l'idée de visiter Tokyo en 2 semaines, puis prendre le train jusqu'à Nagoya (j'espere juste pouvoir trouver un vélo et une remorque assez facilement) puis commencer mon périple ...un peu comme ca

Avec un passage à Ise et un aller-retour en train pour voir le chateau d'Himeji

Moins de kilometres à parcourir et peut être plus de temps pour apprécier. Le tout étant de savoir combien de km fait réellement ce parcour (pour ajouter ou enlever certains points de passage).

J'ai également lu il y'a deux ans des posts se référent aux difficultés d'avoir un vélo à bord d'un train, et mes souvenirs sont plutot négatifs. Apres peut être que certaines personnes ont réussi...

Je me perdrai, ça je me fais pas de soucis là dessus, mais c'est une partie intégrante de l'aventure, tout comme trouver des endroits où planter sa tente (le mieux étant chez des particuliers!!!!! RENCONTRES)

Es tu d'accord avec moi que pour se genre de voyage il faut une petite remorque ? Ou il est possible de caser son sac de voyage et le matériel de camping sur le vélo?

La je vois rien d'autre pour l'instant, à part dire que l'itinéraire d'AclF n'est aucunement mis aux oubliettes, et que si je ne fais pas la partie nord qu'il avait rajouté lors de ce voyage, elle sera faite lors du prochain! Sans doute kyoto- Sapporo d'ailleurs.

Continuez à me donner vos avis, ils sont tous utiles (normalement)

et merci encore à vous deux
wong
Ceinture Orange
Ceinture Orange

MessagePosté le: 22 Oct 2009 20:46    Sujet du message:

Répondre en citant

Bon bah la fonction recherche m'a tout sorti, sauf ce que je voulais... je cherche un atlas routier du Japon, au moins en anglais. Je pourrai calculer plus précisément mon trajet comme ça.

PS : Il n'y en a pas à la fnac de chatelet (vous pouvez donc en déduire que j'habite vers paris si vous connaissez ^^). Et j'en ai vu qu'un seule à la librairie Junku, mais pas assez détaillé (autoroutes et nationales seulement).
Michelin à pas l'air d'en faire; ign et itbm non plus....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: