Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le site de l'Immigration japonaise incriminé par l'association Amnesty pour xénophobie

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 21 Fév 2004 16:57    Sujet du message: Le site de l'Immigration japonaise incriminé par l'association Amnesty pour xénophobie

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Source : Mainichi Shimbun

Le site de l'immigration japonaise incriminé par l'association Amnesty International pour xénophobie

D'après un article du journal Mainichi Shinbun, le site internet du bureau de l'immigration japonais est mis en cause et incriminé par l'association Amnesty International pour "incitation aux sentiments xénophobes".
L'association qui milite pour le respect des droits de l'homme incrimine notamment une section du site mise en ligne le 16 février dernier où l'Immigration japonaise propose de recevoir et traiter les informations concernant les étrangers en situation illégale, en clair il s'agit d'encourager ou du moins faciliter la délation.

Tout citoyen japonais peut ainsi facilement signaler aux autorités les étrangers non seulement s'ils sont en situation illégale, mais aussi les étrangers considérés simplement comme "nuisance pour la communité" ou encore "cause de troubles"...

Un porte parole du bureau de l'immigration japonaise s'insurge et répond qu'" il ne s'agit absolument pas d'un cas de violation des droits de l'homme".

Source : Mainichi Shinbun



Immigration Bureau introduces 'xenophobic' homepage

Human rights activists are up in arms after the Justice Ministry's Immigration Bureau added a new "tip-off" system to its homepage urging the public to provide information on any "suspicious" foreign nationals in Japan.
The web-mail tip-off form was introduced to the bureau's website on Feb. 16. The system allows an informant to alert authorities of anyone they believe is an illegal immigrant without disclosing their own identity.

One of the system's features that drew the attention of human rights campaigners was a drop down menu that lists motives for informing on foreign nationals. The list contains entries such as foreigners are a "nuisance to the community" or their mere presence is a "cause for concern."

Amnesty International Japan released a statement Friday demanding the abolition of the system. "The list contains reasons for informing on other people which have nothing to do with immigration law violations," the statement read. "It encourages xenophobic sentiments."

Manami Yano, secretary general of the Solidarity Network with Migrants Japan (SMJ), also condemned the informing system saying, "(The homepage) divides Japanese and foreign nationals. It diverts Japanese society away from a multicultural society."

Immigration Bureau officials vehemently denied the accusations that the tip-off system violates human rights, saying they have been receiving the same kind of information by mail and phone for years. It received from the public some 75,000 pieces of information on suspected illegal immigrants in 2002.

"This is definitely not a case of human rights violation," a spokesman for the Immigration Bureau said. "We have never taken tip-offs at face value. We had cases where alleged illegal immigrants turned out to be Japanese or foreign residents with permanent visas. We always treat information with care."

The system is apparently part of a government effort to cut the number illegal immigrants staying in Japan -- some 250,000 -- by 50 percent in five years. More than 200 tip-offs were sent to the bureau through the homepage in the first five days of the new system's operation.
(Mainichi Shimbun, Japan, Feb. 21, 2004)

Note :
Le site du bureau de l'immigration japonais : http://www.immi-moj.go.jp/
La section en question est la section 「情報受付」au bas de la page, il faut d'abord donner ses propres coordonnées pour envoyer un "rapport délateur" sur un étranger résident au Japon.

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 22 Fév 2004 13:23; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Den
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 193
Points: 7001
Pays, Ville: Cergy

MessagePosté le: 21 Fév 2004 18:10    Sujet du message: xénophobie et droits de l'homme

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Merci de l'article, Michael.

C'est intéressant de voir comment les Japonais réagissent à l'immigration (clandestine ou pas), et comment les Occidentaux réagissent à leur réaction...

A mes yeux, aucun droit de l'homme n'est violé par l'attitude japonaise.

En revanche, il est certain qu'encourager la délation des clandestins peut nourrir la xénophobie et ne va pas améliorer l'image du Japon dans le monde.

Je crains qu'à terme, de toute façon, le Japon retrouve un visage proche de celui du début du XXème siècle. Sad
_________________
疾如風徐如林侵掠如火不動如山
Rapide, tel le vent / Calme, tels les bois / Impétueux, tel le feu / Inébranlable, telle la montagne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 21 Fév 2004 22:54    Sujet du message: Re: xénophobie et droits de l'homme

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

A mon avis, tout est dans la manière. Le principe selon lequel tout citoyen est co-responsable de son entourage social et a le devoir de faire ce qu'il convient de faire pour garantir - à son modeste niveau - la paix sociale et la sécurité des habitants, n'a rien de choquant. Il reste à savoir si l'excès de zèle serait pire que le mal. Mais remédier aux risques d'insécurité avec la participation active de tous, cela me semble faire preuve de bon sens. C'est un peu la tradition japonaise des kôban - 交番 - petits commissariats de proximité.

Ce genre de politique sera toujours à double tranchant, car prévenir la police reste le même geste, que celui-ci soit motivé par une réelle inquiétude fondée ou bien sur une envie malsaine de contrôler tout de la vie des gens du quartier. Je ne serais pas choqué du tout si le policier du coin venait me rendre une visite lors de mon installation dans une ville japonaise, mais je serais furieux s'il me demandait de mon alibi à chaque fois qu'un vélo disparaît dans le voisinage. Tout est dans la nuance... la voix du milieu, comme dirait l'autre.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blablatus
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 277
Points: 2798

MessagePosté le: 22 Fév 2004 00:53    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

je trouve que les deux derniers posts de Den et de Elie sont un peu excessifs (mais c'est mon opinion).
Den, par exemple, tu crains que le Japon ne retrouve son visage du debut du 20e siecle. Oui, mais le Japon du debut du 20e siecle a abouti a l'ultranationalisme qui s'est servi de plein de concepts xenophobes (la race des Yamato, etc).
Bon, on on en est pas encore la non plus...
Elie, tu ne serais pas choque si un policier venait te rendre visite lors de ton installation dans une ville japonaise. Et pourquoi donc? recevoir la visite d'un policier, ce n'est pas au depart etre considere comme une fauteur de troubles potentiels? Moi je serais choque....
Pourquoi penses-tu qu'il soit si difficile de trouver un appartement pour un etranger? Parce que ca part du principe que les residents pensent que tu ne vas pas te conformer aux regles de vie en communaute.
Ces attitudes, tout comme le site de l'immigration decoulent d'une mefiance naturelle envers les etrangers. Je ne sais pas non plus si on peut parler de xenephobie au sens strict.
En tous cas, avec un taux de natalite en chute libre, le Japon va peut-etre avoir besoin de plus en plus de travailleurs etrangers et va donc peut-etre avoir besoin de rectifier ce genre d'attitude.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arthirs
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 97
Points: 3272
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 22 Fév 2004 03:33    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Blablatus : pour ta remarque a propos de celle d'Elie, je pense qu'un tel policier qui viendrait le jour de ton arrivee n'est pas si negatif. Et puis non, recevoir la visite d'un policier ce n'est pas forcement etre considere comme un fauteur de troubles (potentiel ou non) ; peut-etre que le policier japonais est plus "proche" que le policier francais qui est associe a la repression. (J'avais ete frappe : une des premieres choses que l'on m'a dites ici, c'est que si je suis perdu/que j'ai un probleme, je peux m'adresser aux policiers du koban, et qu'ils etaient tres gentils. On imagine mal en France de dire cela, on associe policier et delit/punition). Donc si le premier jour le policier vient me voir et me dire "bonjour, bienvenue, je suis la, le koban est la-bas, n'hesitez pas a venir" (et non pas "Gare a toi pied-tendre, un faux pas et je te renvoie chez toi, yip-pee), pourquoi s'en offusquer ?

Par contre, sur le fait qu'avoir besoin d'immigration implique de devenir plus accueillant/moins xenophobe, euh, c'est pas sur du tout, il n'y a qu'a voir la France, bien que la population "d'origine etrangere" soit nombreuse et ait ete necessaire pour le developpement de ce pays, les reactions racistes et xenophobes sont toujours tres presentes.

EDIT : C'est agacant ; depuis que je ne suis plus en France, je n'arrive plus a ecrire du francais sans faire une faute d'orthographe toutes les trois phrases (au moins). Et puis, si je pouvais trouver un clavier japonais avec les caracteres accentues francais, ca serait pas mal... Quelqu'un a une idee ? Question
_________________
明日有りと 想う心の 仇桜
夜半に嵐の 吹かぬものかは


Dernière édition par Arthirs le 22 Fév 2004 12:42; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 22 Fév 2004 12:34    Sujet du message: kôban et gaijin

 Note du Post : 4.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Réponse en trois points : thèse, antithèse, synthèse. Frenchie

Je suis allergique aux policiers, mais pas à la police. La nette tendance à l'abus de pouvoir dès qu'on donne un uniforme à quelqu'un, j'en ai fait les frais plusieurs fois, j'ai été arrêté par des policiers lepenistes qui fouillaient les gars qui sortaient d'un bar gay sous prétexte de contrôle anti-cannabis, et qui notaient tous les noms. Manque de chance pour eux, un juge est sorti du bar... Oui, je déteste les autorités d'immigration danoises qui ont gardé mon passeport pendant huit mois alors que j'étais un simple étudiant "Erasme", et c'est le doyen de ma fac qui a dû tancer le ministère pour que je le récupère.

Mais tout est dans la manière. Si un policier vient chez moi, reste poli, me donne l'adresse de son kôban et m'explique tout ce qu'on peut y trouver en cas de besoin, réponds à mes questions sur les habitudes du quartiers (cf. comment garrer sa voiture dans le bon sens), si en plus il me fait un topo complet sur le ramassage des ordures et me rappelle les règlementations sur le bruit et sur les grillades au balcon, et bien je lui montrerais avec plaisir que les gaijin aussi savent sourire gentiment avec l'humilité de la reconnaissance.

Que la police du quartier vienne faire un topo sur les subtilités de la vie urbaine me semble un excellente idée depuis que j'ai moi même dû faire de même avec des nouveaux voisins qui se croyaient au club med dans les apartements sans isolation de cette vieille ville d'Amsterdam et laissaient leurs ordures deux jours devant la porte avant le ramassage (une ville où il y a des canaux de partout a aussi des rats de partout...). J'aurai adoré leur envoyer la police locale, si celle-ci daignait s'intéresser à la vie du quartier. courbette
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 29 Avr 2004 18:32    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Toujours sur le meme sujet, debito.org signale :

http://www.debito.org/TheCommunity/nakanooldsign.jpg
http://www.debito.org/TheCommunity/mitakapolice0702.jpg
http://www.debito.org/TheCommunity/uenokeisatsu1002.html

Source : http://www.debito.org/TheCommunity/communityissues.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 29 Avr 2004 22:14    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Eve je m'étonne que tu perdes ton temps à chercher des infos sur le site de stupide parano... Rhaaa s'il pouvait se faire enlever par la Corée du Nord lui, il verait ce que c'est que les droits de l'homme !

Bref, moi ces affiches je les trouve pas choquantes... Marre de la langue de bois, il faut appeler un chat un chat et si des étrangers commettent des crimes, je vois pas ce qu'il y a de mal à le dénoncer.

Ce que je trouve choquant par contre, ce sont ces étrangers criminels qui rejettent un images négative sur l'ensemble de la communauté étrangère. Et je pense que des mesures de controle strictes sont le meilleur moyen de protéger ceux qui vivent de façon honnête.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lp
Invité






MessagePosté le: 30 Avr 2004 03:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il est vrai qu'il y a un cote derangeant sur les affiches presente, le terme Gaikokujin englobe systematiquement tout les etrangers sans aucune restriction or ce type d'affiche est a mon sens discreminatoire dans la mesure ou les etrangers qui vont retirer leur argent a une banque pourront-etre suspecte des leur entree dans celle-ci, c'est du delit de facies, pas terrible tout ca.
Revenir en haut
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 30 Avr 2004 05:14    Sujet du message:

 Note du Post : 4.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Je n'ai pas "cherche", je suis tombee dessus par hasard, mais tout de meme j'ai ete choquee par la formulation des affiches. Le terme 不良外国人me parait franchement derangeant.
D'autant plus qu'il semble que ces crimes sont majoritairement commis par des Japonais. Les gens se mefient deja des etrangers, pourquoi en rajouter avec ce genre d'affiches qui sont discriminatoires et ne refletent pas la realite ?

En France aussi il y a des crimes commis par des immigres, mais on ne verrait jamais une affiche disant "Attention aux crimes commis par les etrangers" avec une caricature d'etranger parlant mal francais qui depouillerait une bonne bourgeoise sortant de sa banque. Tu imagines la reaction si ca arrivait ?

Je ne comprends pas que les etrangers ne soient pas choques par ces affiches. C'est une chose de reconnaitre l'existence des crimes commis par les etrangers (qui sont proportionnellement en baisse depuis des annees, cela dit...) mais a quoi sert de laisser vehiculer ce genre de cliches ? Le Japon n'est-il pas deja ssez xenophobe comme ca ?

(Cela dit, ca ne veut pas dire que je cautionne tout ce que fait ou dit Aldwinckle, loin de la...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)